Comment un service d’outillage s’est lancé avec succès dans le e-commerce.
Reprise il y a 22 ans par François, Régis et Marie Faure, ce commerce d’outillage de proximité, passé de quatre à une vingtaine de camions itinérants sur les marchés de villes moyennes mal desservies par des réseaux de distribution traditionnels, était une activité florissante dans les années 90.
Pour autant, dès 2000, la famille Faure a le nez creux et rachète le nom de domaine Shopix pour se lancer dans le e-commerce. Neuf ans plus tard, l’activité prend enfin son envol.
La PME implantée à Andrézieux-Bouthéon (42) souhaite prendre son temps afin de «ne pas se brûler les ailes comme tant d’autres», investissant avec parcimonie en communication et ressources humaines. «Nous sommes distributeurs et la vente en ligne était un canal en pleine effervescence au début des années 2000, avec des réussites très diverses. Notre objectif était d’être présents le plus tôt possible en maîtrisant le développement».
Lentement mais sûrement, l’offre se diversifie, s’étoffe, avec des produits pour l’auto, le bricolage, le bien-être et le jardin, un secteur en proie à une forte concurrence sur le Web.
«Internet a dopé l’activité, l’a diversifiée, a participé à un changement de culture : nous sommes encore plus sensibles à nos clients, plus vigilants sur nos produits», explique le chef de projet e-commerce Sylvain Royer. Aujourd’hui, l’activité e-commerce dans sa globalité occupe une dizaine de personnes (service client, expédition, Web marketing et VPC), pour 11% du CA.
Surtout, Internet, désormais démocratisé, permet de toucher une clientèle que la PME ne capte pas par ses camions. Mieux encore, la cible s’est féminisée et est devenue plus citadine. Avec 3 M€ de CA (sur 33 M€), Shopix.fr affiche une croissance de 4% grâce à son positionnement généraliste de produits «malins», un traitement des demandes 7 j/7 et un chat tous les week-ends jusqu’à 22h30.
Sans faire de vague, OSE fait se côtoyer avec pertinence des modes de distribution traditionnels et modernes, avec son site Internet mais aussi ses camions, son catalogue diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires sur toute la France, ses 7 magasins ouverts depuis 2012 dans l’Hexagone sous enseigne Shopix.
La PME a même racheté il y a quelques mois les 15 boutiques de Diamant distribution dans les DOM-TOM. Des investissements qui expliquent son succès.