Pan Gongsheng, directeur de la Banque populaire de Chine et directeur de l’Administration nationale des changes, a déclaré à cette occasion que l’apprentissage et la mise en œuvre de l’esprit de la Conférence centrale sur le travail financier constituaient la tâche la plus importante du système financier à l’heure actuelle.
Selon lui, La politique monétaire accordera une plus grande attention aux ajustements intercycliques et anticycliques, maintiendra une liquidité raisonnablement abondante, soutiendra une croissance économique stable et augmentera le soutien aux stratégies majeures, aux domaines clés et aux maillons faibles.
Li Yunze, directeur du Bureau de supervision financière de l’État, a déclaré que les futurs fondamentaux de l’économie chinoise seront favorables à long terme, que la nouvelle énergie cinétique s’accélérera et que le développement de haute qualité de l’économie et de la finance suivra une bonne tendance. Le secteur bancaire chinois connaît un développement constant, le taux de croissance du crédit est bien plus élevé que le niveau moyen des pays développés, le ratio d’adéquation des fonds propres et le ratio de couverture des provisions se situent à un meilleur niveau dans le monde. Le secteur de l’assurance a un grand potentiel de développement, avec l’accélération du troisième pilier de l’assurance pension, et il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration de l’assurance santé, de l’assurance des biens des ménages et de l’assurance contre les catastrophes.
Fondé en 2012, le Financial Street Forum jouit d’une grande réputation dans le secteur financier en Chine et à l’étranger, et est considéré comme l’une des « girouettes de la réforme et du développement financiers de la Chine ».