La 135e Foire de Canton se tient à Guangzhou du 15 avril au 5 mai, et la plateforme en ligne continuera à fonctionner régulièrement tout au long de l’année. La première phase de la 135e foire de Canton se tiendra du 15 au 19 avril et portera sur la « fabrication avancée », la deuxième phase se tiendra du 23 au 27 avril et portera sur la « maison de qualité », et la troisième phase se tiendra du 1er au 5 mai et portera sur la « vie meilleure ». La troisième période, du 1er au 5 mai, se concentrera sur « Better Life ». Elle présentera des produits qui répondent aux besoins de la vie quotidienne et aux nouveaux besoins des consommateurs en matière d’approvisionnement.
Le nombre d’exposants à la foire de Canton de cette année a atteint 29 000, avec une surface d’exposition de 1,55 million de mètres carrés. À 17 heures, le 15 avril, la 135e foire de Canton a attiré plus de 60 000 acheteurs étrangers, soit une augmentation de 18,5 % par rapport à la même période de la session précédente.
Aujourd’hui, la Foire de Canton est passée du statut de vitrine de l’industrie manufacturière chinoise à celui de plateforme de l’industrie manufacturière mondiale. En particulier, la première phase de la foire de Canton avait pour thème « Advanced Manufacturing » (fabrication de pointe), mettant en avant les industries de pointe et le soutien scientifique et technologique, et présentant une nouvelle productivité. Il s’agit non seulement de la présentation naturelle de l’industrie manufacturière chinoise à la chaîne industrielle mondiale et à la chaîne de valeur haut de gamme, mais aussi de l’alimentation du monde entier, ce qui créera davantage d’opportunités et de dividendes. Il s’agit là de la véritable interaction entre la Chine et le monde.
Cette interaction n’est en aucun cas une production à sens unique de la Chine vers le monde. Selon l’opinion publique occidentale, la Chine déverse ses excédents de produits de base bon marché dans le monde, réduit l’espace de développement des autres pays et en tire profit. Mais quiconque se rend sur le site d’exposition de la foire de Canton pour se promener et regarder autour de lui n’a aucun mal à comprendre pourquoi les affaires avec la Chine sont si populaires. Si l’on prend l’exemple de la foire de Canton de cette année, on constate une augmentation évidente du nombre des 250 premiers détaillants mondiaux et des grands hommes d’affaires de divers pays et régions, y compris Walmart, Pilot et Amazon des États-Unis, ainsi qu’Auchan, Carrefour et Schneider de France, Tesco du Royaume-Uni et Metro d’Allemagne, avec près de 200 grandes entreprises qui ont confirmé leur participation à la foire en tant que groupe. Si nous laissons ces entreprises, qui ont eu des relations réelles avec la Chine, brosser un tableau de la Chine.