La quatrième Exposition internationale des produits de consommation de Chine s’est ouverte à Haikou le 13 avril et s’est poursuivie jusqu’au 18 avril. Ayant pour thème « Partager les opportunités de l’ouverture, créer ensemble une meilleure vie », cette exposition a accueilli plus de 4 000 marques de 71 pays et régions. En tant que première grande exposition internationale ayant lieu cette année en Chine, cet événement a atteint un nouveau record en termes d’envergure.
Peng Qinghua, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture et a annoncé le lancement officiel d’une série d’activités innovantes pour les consommateurs du monde. Sheng Qiuping, vice-ministre du Commerce, a déclaré que l’organisation de l’exposition créerait des conditions favorables permettant aux pays du monde entier de partager l’économie chinoise, donnerait un nouvel élan dynamique à la coopération régionale bilatérale et multilatérale, et démontrerait également la confiance et la détermination de la Chine à continuer d’élargir l’ouverture de haut niveau.
L’Irlande a été invitée d’honneur de la présente exposition. Ann Derwin, ambassadrice d’Irlande en Chine, a affirmé que l’exposition était une plate-forme importante pour la promotion de la coopération économique et commerciale internationale. Dans la lettre de félicitations de Micheál Martin, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Irlande, il a été mentionné que l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine constituait une plate-forme de promotion directe et essentielle pour les entreprises irlandaises,ce qui contribuerait à renforcer la coopération sino-irlandaise.
Selon Feng Fei, secrétaire du Comité provincial du Parti de Hainan et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire provinciale,à partir de cette année, l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine se tiendra chaque année du 13 au 18 avril à Hainan, d’ailleurs, elle sera étendue géographiquement de Haikou à l’ensemble de l’île tout en coordonnant le commerce en ligne et hors ligne.