En tant que berceau du cinéma chinois, Shanghai a fondé en 1993 le premier festival international de films non spécialisés basé sur la compétition. Après plus de 30 ans d’héritage, d’innovation et de développement, le SIFF a une fois de plus démontré et diffusé le charme et la vitalité de Shanghai dans le monde entier grâce au cinéma.
Les prix Golden Goblet et les projections de films internationaux du festival, ouverts et diversifiés, ont toujours attiré l’attention. Cette année, 50 films de 29 pays et régions seront sélectionnés pour le Golden Goblet Award. Si l’on inclut les films en compétition, 461 films de 64 pays et régions seront projetés, les premières mondiales et les premières internationales ayant augmenté de 25,5 % par rapport à l’année dernière.
Pendant le festival, plus de 5 000 invités de plus de 60 pays et régions se réuniront à Shanghai. Les jurys des cinq catégories du Golden Goblet Award – compétition principale, nouveau talent asiatique, documentaire, animation et court métrage – sont présidés respectivement par le réalisateur français Chen Hero, le réalisateur chinois Cao Baoping, l’universitaire américain Bill Nichols, le réalisateur d’animation français Benjamin René et le réalisateur néo-zélandais Mark Albiston. 22 membres du jury viennent de 13 pays et régions.
Ouverture du 26e Festival international du film de Shanghai (SIFF) : les cinéastes du monde entier se réunissent dans la « ville du film »
Le 26e Festival international du film de Shanghai (SIFF), un festival annuel organisé à Shanghai, la ville de la gloire et des rêves, s'est ouvert le 14 juin avec la première projection et se poursuivra jusqu'au 23 juin avec un large éventail d'activités passionnantes.