Pazzi (anciennement Ekim) a ouvert le 5 juillet 2021, un restaurant, entièrement robotisé à Beaubourg au centre de Paris. Il s’agit du deuxième du genre, le premier ayant été créé en 2020, la Pazziria de Val d’Europe, à Marne-la-Vallée.
Pionnier de la restauration robotisé dans le monde, les trois fondateurs, Philippe Goldman, Cyril Hamon et Sébastien Roverso, ont peaufiner leur invention durant 7 ans avant de se lancer, avec, à la clé, 5 brevets déposés, et ouvrir le premier restaurant au Val d’Europe, c’était fin 2019. Le projet était ambitieux, avec un cahier des charges bien rempli, aucune main touchant la pizza avant celles du client, un temps très court pour préparer la pizza, 5 minutes au maximum, Plus de 80 pizzas délivrées en une heure, par le robot aux 20 000 pièces pour le concevoir !
Une accélération du développement
Les fondateurs ont décidé de s’implanter à Beaubourg dans le quartier du Marais, au cœur de la culture contemporaine Française afin de s’imprégner et de s’inspirer des lieux.
L’ouverture de ce restaurant ne s’est pas faite par hasard. Effectivement, à Val d’Europe en 2019, les trois entrepreneurs avaient créé, un « pilote » qui avait fait forte sensation. Aujourd’hui, Pazzi est le premier restaurant parisien à avoir pour cuisinier un robot ! L’ambition est de changer de « Fast-Food » en « Fast-Good-Food » en travaillant avec des ingrédients de qualité et des prix accessibles.
Pazzi, les nouveaux codes de la restauration
Original et fascinant, Pazzi est également une technologie de pointe qui propose un show culinaire d’exception ! Cette intelligence artificielle a été développée par 30 experts et produit 1 pizza toutes les 45 secondes et peut cuire jusqu’à 6 pizzas en même temps. Le service est rapide et les clients peuvent observer le robot cuisiner, Cyril Hamon et Sébastien Roverso et Philippe Goldman ont joué la carte de la transparence et des bons produits, et ça marche.
Le restaurant est entièrement digitalisé, pour commander, les clients doivent se diriger vers des bornes autonomes ou sur une application. La récupération des pizzas se fait grâce à un système de box doté de scan. La première personne à toucher la pizza, c’est tout simplement le client !
Un triple champion du monde de pizza aux commandes
La réussite de Pazzi ne passe pas que par l’originalité de ces robots, Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza, travaille aux côtés des fondateurs.
Le chef à réaliser des recettes originales et de bonne qualité pour ce projet. Les ingrédients sont biologiques et la farine est produite sur-mesure par le moulin Paul Depuis, un vrai gage de qualité, dans le 76.
Sept labels différents ont certifié les ingrédients. Accessible à tous, les prix des pizzas varient entre 7 euros et 14 euros.
Les trois fondateurs sortent tous de différentes grandes écoles, mais avec un point commun, innover et développer un nouveau genre de restauration.
Philippe Goldman est un ancien de la Sorbonne Panthéon, diplômé d’un Master Business Law, Cyril Hamon est diplômé de l’ESIEE Paris, avec un Master Ingénierie électrique et électronique. Quant à Sébastien Roverso, il dispose du même diplôme que son associé Cyril Hamon, et il ajoute en 2011, une spécialisation robotique à la prestigieuse école suédoise, Chalmers Tekniska högskola.
Pazzi souhaite se développer et ouvrir deux nouveaux restaurants d’ici 2022. Leur ambition est de développer un second restaurant à Paris d’ici la fin de l’année 2021 et d’ouvrir à l’étranger notamment en Suisse au premier trimestre de 2022 !