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Né à Sarrus-Teinturiers : du bio pour les bébés

La start-up a révolutionné le marché de la dermo-cosmétique bébé avec sa gamme de produits bébé bio, certifiée sans molécules à risque ni perturbateurs endocriniens, et fabriquée en France.

Karnott, la pépite montante de l’AgTech

Créée en 2016 par deux entrepreneurs lillois, Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt, Karnott révolutionne depuis 2 ans le milieu agricole avec son boîtier connecté conçu et réalisé en France.

Sportihome : l’explosion des vacances sportives

Lancée à Montpellier en 2017, Sportihome vient de boucler sa première levée de fonds d’un montant de 400 000 euros. Avec une offre de plus de 3 500 logements dans 22 pays, qui croît de façon exponentielle, l’entreprise a séduit nombre de Business Angels passionnés de sport.

Jean-Claude Volot : « Les hommes politiques sont responsables de la désindustrialisation de la France »

Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Metz et des Arts et métiers, ce ténor de l’industrie française n’a eu de cesse de défendre les entreprises et leur développement. Président honoraire du conseil de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), membre au conseil du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et ancien vice-président du MEDEF, le PDG de la PME toulousaine Dedienne Aérospace ne mâche pas ses mots.

OptiHome fédère les commerciaux de l’immobilier

Créé en 2006, OptimHome est un réseau immobilier national présent sur Internet et composé de conseillers en immobilier indépendants qui exercent depuis leur domicile. Des opportunités à saisir partout en France pour se lancer à son compte en limitant les charges fixes.

Start-up : comment AR24 dépoussière la lettre recommandée

Alors que la start-up AR24 est la première en France à avoir obtenu la qualification européenne eIDAS, garantie suprême de la sécurité des envois dématérialisés de courriers recommandés, rencontre avec son fondateur, Guillaume de Malzac.

[Tribune] Dirigeant et banque d’affaires, le duo gagnant des cessions

Un dirigeant d’entreprise est régulièrement approché par des acquéreurs potentiels. Pour un dirigeant, qui connaît parfaitement son secteur, son écosystème concurrentiel et les atouts de son organisation, gérer seul un processus de cession (ou acquisition dans le cadre d’une opération de croissance externe) peut sembler à portée de main – sans conseil extérieur pour l’accompagner.
 

Laurent Nicollin : « J’ai passé des étés à balayer les rues de Lyon »

Seul aux commandes du club de football de Montpellier suite au décès de son père, Laurent Nicollin, 45 ans, perpétue la tradition familiale. Egalement directeur général du Groupe Nicollin (310 M€ de CA), numéro trois français de la propreté derrière Veolia et Suez, il revient sur son parcours au sein de l’entreprise familiale, tout en évoquant le futur stade et les ambitions de son club. 
 

La baguette magique de Marie Blachère

Se lever tôt pour offrir aux Français leur pain quotidien, c’est le rôle des boulangers. Un travail qui demande des sacrifices, mais qui permet aussi de monter son entreprise et de réussir. En témoigne l’exemple de ce réseau de boulangeries à la française qui a recruté 3 500 personnes en dix ans.
 

Eric Favre, le roi des compléments alimentaires

Eric Favre, du nom de son fondateur, un entrepreneur autodidacte, est un groupe de laboratoires français présent
dans plus de 70 pays qui formule, conçoit et distribue depuis 25 ans des compléments alimentaires « nouvelle génération » dédiés à la forme & au bien-être, au sport, à la beauté et à la santé au naturel.

TVA minorée sur les publications dématérialisées : la fin du bras de fer ?

Le dossier était sensible, et dans une impasse diplomatique depuis plus d’un an, par le blocage systématique de la République Tchèque qui s’en servait de monnaie d’échange… Une tribune de Romain Gérardin Fresse, expert juridique, membre de la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil, et fondateur-associé du Cabinet GFK Conseils-Juridis.
 

Note Parfumée : la start-up qui booste vos sens

Basée sur plus de 10 années de recherche scientifique, Note Parfumée a pour but d’accompagner ses clients (des particuliers, des enseignes ou encore des collectivités locales) dans le développement d’expériences multi-sensorielles innovantes (parfums, lumière, température…).

Internet : des opportunités d’affaires qui ne doivent pas faire oublier la loi

Si les possibilités fournies par le Web permettent de conquérir des marchés, le législateur européen tient à ce que le consommateur conserve la main mise sur les données le concernant. Or, entre opportunités marketing et respect  strict des droits des clients, les entreprises sont souvent écartelées. Rencontre avec Alexandre Lazarègue, avocat spécialiste d’Internet.
 

Focus sur la domiciliation d’entreprise

Obligatoire pour toute entreprise ou société, la domiciliation permet l’immatriculation au répertoire des Métiers ou au Registre national du Commerce et des Sociétés (RCS). L’adresse choisie pour la domiciliation d’une entreprise lui sert d’adresse administrative. Elle définit le siège social de l’entreprise mais elle n’est pas pour autant forcément la même que celle des locaux d’activité de l’entreprise. 

Flowless, l’outil collaboratif qui révolutionne la gestion de projet

Né de la réflexion de plusieurs startupers et experts en business, nouvelles technologies et UX design, Flowless schématise les projets les plus complexes sous la forme d’infographies simples et efficaces. Une solution visuelle qui offre de nombreux avantages aux entreprises et qui permet d’identifier les éventuels problèmes et de gagner du temps. Une révolution.

La comptabilité a aussi son 2.0 : cabinet classique ou numérique, comment choisir ?

C’est une réalité aujourd’hui : le monde numérique s’implante peu à peu dans chaque strate de l’économie et révolutionne les méthodes. La comptabilité n’échappe pas à ce fait de société. Mais faut-il vraiment faire confiance aux cabinets comptables en ligne ou au contraire préserver à tout prix une collaboration avec un organisme physique classique ?
 

Le bel appétit de la street food thaï

Créé en 2010 et développé en franchise en 2015, Pitaya est le premier réseau de street food thaï. Un concept inspiré des restaurants typiques de Thaïlande qui propose une carte à base de woks sains et savoureux, élaborée par la chef Nathalie Nguyen.

Tryba : premier réseau français de vente et pose de menuiseries

Avec déjà plus de 300 magasins et 22 usines, le réseau Tryba, fondé en 1984, est devenu le premier réseau français de vente et pose de menuiseries destinées aux particuliers et le leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets. Une vraie success-story.

Sourdline fait entendre sa voix

Premier centre d’appel pour les malentendants, Sourdline met à la disposition des entreprises clientes sa connaissance et son implication auprès du public sourd, pour les aider à affirmer leur image d’acteur socialement responsable.

Metigate : quand la météo devient créatrice de valeur

Non, les start-up les plus prometteuses ne sont pas toutes installées à Paris ! C’est ce que rappelle la très innovante PME Metigate, basée à Sainte-Adresse, à quelques encablures du Havre. Créée en 2016, Metigate a développé un logiciel fondé sur des algorithmes d’intelligence artificielle et capable de déterminer les tendances de ventes d’un produit selon le temps qu’il fait.

PME : Inventys et ses ballons éclairants

Installée à Bergerac en Dordogne et dirigée par Dominique Brézac, la PME Inventys lance un produit jusqu’à présent réservé aux professionnels de l’événement : un ballon mobile et éclairant, idéal pour éclairer les soirées d’été. 

L’étiquette connectée made in Toulouse

Fondée à Colomiers (près de Toulouse) en 2015 par deux ingénieurs, Eric Cariou et
Jan Mennekens, Uwinloc a conçu une étiquette connectée qui permet de géolocaliser simultanément des millions d’objets à 30 centimètres de précision. Une innovation utilisée par plusieurs grandes entreprises du secteur industriel.

Cette PME a réussi là où Airbus et Thales ont échoué

C’est l’histoire d’une petite PME d’ingénierie inconnue du grand public qui vient de décrocher son « contrat du siècle » en s’implantant en Pologne, au nez et à la barbe de géants comme Thales. Le montant du contrat s’élève à environ 10 M€ et doit permettre d’installer le GSM-R (Global System for Mobile Communications-Railways) sur l’ensemble du réseau ferroviaire polonais (transmissions, sécurité, wifi).

Le livre qui balaie les idées reçues sur la question énergétique

Dans un essai préfacé par Jacques Attali, Dominique Louis, Président Directeur Général d’Assystem et Jean-Louis Ricaud livrent leur analyse sans concession de l’évolution des émissions mondiales de CO2 et des solutions à déployer pour garantir à tous l’accès à une énergie compétitive et décarbonée. A contre-courant de certaines idées reçues, l’ouvrage met ainsi en perspective les données objectives à prendre en compte pour concevoir le mix énergétique du futur, économiquement performant, techniquement durable, et écologiquement responsable.

[Etude] La perte de parts de marché français en Afrique alimente le gain de plusieurs pays européens, la Chine et l’Inde

En 2017, la France perdait son statut de premier fournisseur européen du continent africain au profit de l’Allemagne. Si la balance commerciale reste excédentaire (sauf en 2008 et 2012, lors que les prix de pétrole ont atteint des hauts historiques), les parts de marché à l’exportation de la France en Afrique ont été divisées par deux depuis 2000, passant de 11 % à 5,5 % en 2017. Cette perte concerne tous les secteurs exportateurs phares, à l’exception de l’aéronautique. Toutefois, d’après l’analyse de Coface, 27 pays africains représentent une hausse potentielle des exportations de près de 21 %.
 

E-commerce : maintenant ou jamais ?

Le e-commerce bouleverse l’économie mondiale. En France, la part de marché ne cesse de croître, y compris dans des domaines inattendus. Pour ne pas se faire distancer, les entreprises doivent passer au digital en modifiant en profondeur leur façon de vendre.

Samuel Levine-Parisi : la fureur de vaincre d’un autodidacte

Autodidacte pure souche, Samuel Levine-Parisi est animé par une rage intérieure et une croyance forte en tout ce qu’il entreprend. En 2012, il rejoint le groupe Bioloka, qui commercialise « le champ de fleurs », un tapis d’acupression pour soulager le dos. En quelques années, il a réussi à faire exploser les ventes et à donner un nouvel élan au groupe. Retour sur un destin hors du commun.

Fiscalité immobilière : le Gouvernement en Marche …. arrière

Comment l’amendement de Montgolfier risque de plomber le marché de l’investissement locatif neuf ? La loi de finances pour 2018 (article 68) proroge de 4 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif d’investissement locatif dit « dispositif Pinel ». Rappelons qu’il s’agit d’inciter les propriétaires à acquérir des logements pour les mettre en location dans le secteur intermédiaire en leur faisant bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Oden, les cosmétiques bio made in France

En 2017, Marion Weber lance, avec l’aide de sa mère Laurence, ingénieure agronome, une gamme de sept huiles végétales rares issues de plantes cultivées en France. Et ce choix du made in France est plus rare qu’il n’y paraît : « En réalité, peu de marques estampillées made in France utilisent des matières premières françaises. Trop souvent, elles font appel à des laboratoires qui importent leurs ingrédients et les mélangent en France. »

Aida M’Dalla : une femme qui décoiffe

Femme d’affaires déterminée, Aïda M’Dalla a bataillé pour monter sa chaîne de salons à petits prix, Allure Coiffure. A l’âge de 43 ans, la sémillante Tunisienne assume plus que jamais qui elle est et d’où elle vient et témoigne d’une indéfectible ambition entrepreneuriale.

Faire de Lazartigue une marque premium

Après plusieurs années passées à l’international chez Bourgeois, Didier Tabary reprend les Laboratoires Filorga en 2006 avec pour ambition de démocratiser la médecine esthétique au plus grand nombre. En 2007, Filorga devient le premier Laboratoire médical à lancer une gamme cosmétique anti-âge grand public.

Start-up : le bon filon du gaspillage alimentaire

Les entreprises proposant d’optimiser les invendus des commerçants et des grands surfaces fleurissent comme des petits pains. Ce secteur dans l’air du temps a déjà démontré sa capacité à générer des modèles rentables.

Ces plateformes qui surfent sur l’essor des freelances

Avec l’accroissement incroyable du nombre de travailleurs indépendants en France, les solutions de mise en relation ont le vent en poupe auprès des entreprises. Coup de projecteur sur les principales plateformes du secteur.

De PME à ETI : la France est-elle en train de se constituer son Mittlestand ?

« Le filet d’eau se transforme en ruisseau, mais, en France, nous sommes encore loin du fleuve d’ETI (entreprise de taille intermédiaire.) » Si Jean-François Lécole, PDG du cabinet Katalyse, se risque à filer la métaphore aquatique, c’est qu’il constate un frémissement parmi les PME françaises : elles sont de plus en plus nombreuses à se constituer en ETI, souvent par croissance externe.