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Pellenc invente la machine qui cueille les olives

Depuis sa création en 1973, le groupe Pellenc, leader de la robotique agricole, fabrique des outils destinés à faciliter le travail de l’homme tout en lui permettant d’augmenter sa productivité. L’entreprise basée à Perthuis, qui vient de présenter sa toute nouvelle machine destinée à la récolte des olives, affiche plus de 600 innovations à son actif.

Dimeco, le roi des métaux

Connue dans le monde entier, la PME basée à Pirey, près de Besançon, fabrique des machines outils qui permettent de travailler la tôle. Dimeco est un des leaders mondiaux pour les lignes d’alimentation de presses et les lignes de coupe à longueur.

AG2R La Mondiale et la Matmut, naissance d’un géant de l’assurance

Confirmé fin janvier, le rapprochement entre les deux assureurs, AG2R La Mondiale (10,1 Mds€ de CA en 2017) et la Matmut (2 Mds€), va donner naissance à un nouveau groupe prudentiel de grande ampleur, le 3ème groupe d’assurance de personnes (hors groupes bancaires) en France. L’ensemble pèsera près de 12 Mds€ de chiffre d’affaires.

Sparflex se renforce aux Etats-Unis

Leader mondial du packaging des champagnes, des vins et des spiritueux, le groupe champenois Sparflex a confirmé ses ambitions outre-Atlantique avec le rachat de l’entreprise californienne Maverick Enterprises, numéro un sur le marché américain des capsules de surbouchage (PVC et Complexe Aluminium).

Où s’arrêtera Navya ?

La start-up lyonnaise Navya a pris l’habitude de profiter du CES de Las Vegas pour présenter ses nouveautés. Un an après Autonom Shuttle, la jeune pousse a dévoilé son nouveau véhicule autonome : Autonom Cab, qui est déjà en circulation dans les rues du centre historique de Las Vegas.

ZUPdeCO : François-Afif Benthanane, le choix de l’entrepreneuriat social

Optimiste forcené, François-Afif Benthanane refuse de considérer le décrochage scolaire comme une fatalité. L’entrepreneur social, qui explique ce fléau par l’absence d’accompagnement des enfants après l’école, multiplie les initiatives novatrices et appelle l’Education nationale à oser faire confiance aux entrepreneurs pour sortir l’école de l’ornière.

EDF : un géant entravé ?

En qualifiant d’insincère et de mystification l’objectif de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique en 2025, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a relancé le débat sur la stratégie énergétique du Gouvernement et le rôle d’EDF.

MLP / Presstalis : du rififi dans la distribution de la presse

Quand l’histoire se répète Le Conseil d’Administration des Messageries Lyonnaises de Presse a pris connaissance des mesures proposées par le CSMP qui viennent appuyer l’accord entre les pouvoirs publics, le Tribunal de Commerce de Paris et Presstalis.  Le sauvetage de Presstalis passe donc par un soutien financier de l’Etat accompagné…

3ème édition des Rencontres de France Audacieuse

« Une finance au service du bien commun : utopie ou option raisonnable ? » Ce sera le thème de la troisième édition des Rencontres de France Audacieuse qui se déroulera lundi 29 janvier 2018 à 19h30 autour de Bertrand Badré, ancien Directeur Général de la Banque Mondiale, Président fondateur du fonds d’investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital.

Les émotions cachées en entreprise : la peur

On associe, bien souvent, la peur à un signe de faiblesse : « T’es une poule mouillée Gérard, si tu n’fais pas ça… ». Pour les individus, la peur est perçue comme une incapacité à gérer une situation. Ils pensent ne pas pouvoir la surmonter et/ou sont effrayés à l’idée de perdre ce qu’ils ont déjà.

Les émotions cachées en entreprise : la colère

Nous confondons trop souvent la colère avec l’agressivité et la violence. Soyons clair : la colère est une émotion alors que l’agressivité et la violence sont des comportements dangereux résultant d’une colère réprimée. 

Les émotions cachées en entreprise : la tristesse

Nous avons nos raisons pour associer la tristesse au pessimisme. Séparation, rupture, décès : nous traversons ces épreuves avec difficulté, par le fait qu’elles nous obligent à tourner la page, à terminer un chapitre ou encore à mettre fin à une histoire de notre vie.

Les émotions cachées en entreprise : la joie

La joie est un peu le « graal » de nos émotions et ce, pour une bonne raison : elle est associée au positivisme, au Bonheur avec un grand « B », à l’épanouissement et au Bien-Être… Bref, l’émotion qui dit que « tout va bien ». Ces interprétations, très catégoriques font émerger de nombreux amalgames sur la joie.

Le « made in France » a le vent en poupe

Popularisé en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, le phénomène du « made in France » s’est avéré être un argument de vente efficace pour les entreprises ayant joué la carte de la production hexagonale.

Filt, la PME normande qui a conquis le monde

Fondée en 1860 à Caen, la PME spécialiste du filet à provisions perpétue un savoir-faire ancestral. Récompensée par le prestigieux label « Entreprise du patrimoine vivant », Filt (1,6 M€ de CA en 2017) exporte son art du tissage à New York, Shanghai ou Tokyo et tire son épingle du jeu avec une audacieuse stratégie de niche. Propriétaires de l’entreprise, Catherine et Jean-Philippe Cousin révèlent les secrets d’une tradition plus que centenaire.

[Tribune] Alexia Germont : l’émergence de la société civile

Quiconque réellement engagé dans le débat public suit avec un intérêt particulier l’évolution du positionnement de la société civile dans notre mode de gouvernance démocratique. Le besoin de société civile dans le bon fonctionnement de la démocratie est réel. Elle est souvent à l’initiative de prises de position fortes, parfois…

Monsanto, mauvaise graine

Manipulation des autorités de régulation, corruption de scientifiques, calomnie, procès… De l’agent orange au glyphosate, sur lequel pèse une menace d’interdiction, Monsanto a toujours mis à profit son pouvoir d’influence tentaculaire pour faire reculer les soupçons. Devenue le symbole de l’agrobusiness, des OGM et de l’agriculture chimique, la multinationale américaine aux 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires s’apprête à être avalée par le géant allemand Bayer. Et si cette fusion permettait à Monsanto de se soustraire à la justice ?

Placements : et si on optait pour l’originalité ?

Si l’on souhaite sortir des classiques livrets, contrats d’assurance-vie et autres PEA, ce ne sont pas les placements atypiques qui manquent. Mais attention, s’ils sont séduisants, ils ont leurs risques et leurs contraintes.

Eric Kayser : « J’ai souhaité apporter au pain les atouts de l’innovation »

Si le e secteur de la boulangerie a considérablement évolué en l’espace de deux décennies, Eric Kayser, qui a reçu le goût du pain en héritage, n’y est pas étranger. Depuis 1996, ce « philosophe du pain », humaniste avide d’apprendre et d’enseigner, a fait de la Maison Kayser une entreprise artisanale dynamique et ouverte sur le monde.

Nicolas Ruth (Durance) : « Nous sommes une authentique marque provençale »

À l’heure où les produits naturels et la recherche du bien-être sont des tendances fortes, Durance, fondée en 1986, au pied du château du village de Grignan, prend tout son sens. Son président, Nicolas Ruth, nous fait revivre avec passion les premiers pas de cette PME qui cultive le « made in Provence ».

Uavia, les nouveaux rois du drone

Les quatre rois du drone français s’appellent Pierre Pelé, Luc Clément, Clément Christomanos et Yann Dobignard. Passionnés de drones, ils ont créé Uavia en 2015 à Evry.

Marc Pradal (Kiplay) : « Le made in France ne doit pas devenir un simple concept marketing vide de sens »

Créée en 1921, Kiplay s’est spécialisé dans les vêtements de travail technique. La PME iséroise est plébiscitée par certains grands groupes français dans le secteur des travaux publics et du BTP,  les grandes agglomérations et le secteur aéronautique. Marc Pradal, PDG de Kiplay, revient sur son expérience de délocalisation et de relocalisation en expliquant les motivations intrinsèques de ses décisions.

Levées de fonds : la French Tech est en ébullition

Actility (70 M€), ManoMano (60 M€), Ivalua (59 M€), Vestiaire Collective (58 M€)… Les start-up françaises séduisent de plus en plus les investisseurs, qui ont débloqué 1,2 milliard d’euros lors du premier semestre 2017. Si la tendance se confirme, ce sont plus de 3 milliards d’euros qui auront été injectés au total cette année. Un record dû en grande partie au regain d’attractivité et au dynamisme de la French Tech. La France peut-elle devenir le leader européen de l’innovation ?

Fleur Pellerin, chasseuse de licornes

Haute fonctionnaire, diplômée de l’ENA, Fleur Pellerin a quitté la fonction publique en 2016, à l’âge de 43 ans, pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’ancienne Ministre de la Culture et de la Communication est désormais à la tête du fonds d’investissement Korelya Capital (200 M€). Passionnée par le numérique, Fleur Pellerin nous explique les motivations de son projet.

Lutte contre le commerce illicite du tabac : nouvelle norme européenne

Le 15 décembre 2017, Vytenis Andriukaitis, commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, a annoncé l’adoption du nouveau système d’identification et de traçabilité pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac à l’échelle européenne. Selon M. Andriukaitis, ce dispositif constitue une grande avancée dans la lutte contre le commerce illicite du tabac.

74% des entreprises françaises sont convaincues de l’intérêt du big data

L’explosion quantitative de la donnée numérique contraint en effet à de nouvelles manières de voir et analyser le monde. De nouveaux ordres de grandeur concernent la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation de ces données. Les perspectives du traitement des big data sont énormes et…

Winups, l’appli pour ados qui séduit les profs

Fondée par Sébastien Bodrero et David Desclaux, Winups est une start-up installée à Hélioparc à Pau. Le 4 mai dernier, la jeune pousse a lancé une application pour smartphone qui incite les jeunes à laisser leur portable le plus longtemps possible en veille.

ColiPoste : comment gérer 11 000 fournisseurs ?

Opérateur du Groupe La Poste, ColiPoste est le spécialiste de la livraison rapide de colis à destination des particuliers en France et dans le monde (40 000 entreprises clientes, 266 millions de colis livrés par an, 7000 collaborateurs). ColiPoste vient d’optimiser la gestion de ses 11 000 fournisseurs avec Business Add-on, la toute nouvelle solution de gestion du référentiel Tiers dans SAP, en utilisant une base de données créée et optimisée avec Altares.

Déchets : les chiffres clés du secteur

Le secteur du recyclage est en pleine ébullition après plusieurs années de crise. Voici les chiffres* portant sur l’année 2016, fournies par la Fédération des Entreprises du recyclage. • 8 147 millions d’euros de chiffre d’affaires • 100 millions de tonnes de déchets collectés (+ 2,2 % par rapport à 2015) • 465…

Recyclage : les déchets seront-ils le nouveau pétrole ?

Autrefois regardée avec un certain mépris, l’industrie du recyclage a retrouvé une certaine noblesse avec l’essor de l’économie circulaire. Derrière les géants du secteur, des centaines de PME participent au dynamisme d’une filière dans laquelle l’innovation occupe une place centrale et fabrique les opportunités de demain.

Applications mobiles : un marché en pleine effervescence

Fait inédit : il est désormais possible de chiffrer économiquement ce que représente le marché des applications mobiles en France. La société américaine App Annie a levé le voile avec une étude détaillée. Qu’en est-il des recettes des applications mobiles en France ?

Gérard Brémond (Pierre & Vacances), pionnier de l’innovation dans le tourisme

Il n’est pas devenu le numéro un de la résidence de tourisme par hasard. À 80 ans, Gérard Brémond, qui a fondé, il y a 50 ans, la station de ski d’Avoriaz, reste un entrepreneur hors pair qui déborde d’idées et de projets dès que l’on parle tourisme et loisirs. Rencontre avec le PDG du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (1,5 Md€ de CA en 2017).

Bourse : le paradis des biotech

Si les levées de fonds relèvent souvent du capital-risque, la Bourse joue quant elle aussi un rôle non négligeable auprès des entreprises innovantes. Avec une répartition des tâches bien définie : le capital-risque pour les entreprises de la tech (80%), les marchés boursiers pour les biotech.

EONA lance son diffuseur à Olfadoses®, le « Nespresso du Salon »

Les innovations « Made In France » ont le vent en poupe. Le MIF, Salon des Produits Made In France à Paris vient de fermer ses portes. Avec près de 450 exposants, ces trois jours ont été l’occasion de découvrir en avant-première un produit d’envergure : le diffuseur à Olfadoses® signé EONA (Essential Oils Naturally Active).

La toxicité en entreprise : le défi humain pour l’entreprise de demain

La toxicité mesure la portée d’un élément à être néfaste, pour l’environnement vivant. Elle est principalement associée à la médecine et à la science. Cependant, ces dernières années ont montré que le terme chimique suscite un intérêt particulier, autour de thématiques de la Psychologie, des Ressources Humaines, de Leadership et de Management.

L’eldorado portugais : 30 000 Français auraient déjà franchi le pas

Le marché immobilier portugais ne cesse d’attirer les investisseurs français en quête des bonnes affaires. Les chiffres de 2016 confirment cet engouement : sur les 127 106 transactions conclues au Portugal en 2016, 23% concernent des acheteurs étrangers (source APEMIP). Parmi ces ventes, les Français (25,5%) ont ravi la place du podium détenue jusqu’ici par les Britanniques qui ne représentent plus que 19,6% suivis par les Brésiliens 9,8%.

Ces fonds qui financent les PME

Les PME sont des acteurs majeurs du tissu productif français, notamment en termes de création d’emplois, à condition de trouver le financement susceptible d’accompagner leur croissance. Zoom sur les fonds à leur disposition.

AlterFood, futur Michel et Augustin des produits bio ?

La start-up est en passe de devenir le « Michel & Augustin » des produits bio. Lancée en 2010 par un trentenaire dynamique, Alexis Vaillant, la marque a commencé à faire un carton avec Marcel Bio, un jus de fruit 100% bio d’origine française.

Bio : ces start-up qui cartonnent

Le bio se développe à vitesse grand V au point de devenir la nouvelle tendance alimentaire en France. La preuve avec ces exemples de start-up qui cartonnent.

Thomas Mulliez (Degrenne) : « Réinvestir et rapatrier progressivement les productions en France »

Diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Thomas Mulliez a succédé à Thierry Villotte à la tête du groupe Degrenne (1100 personnes, 85 M€ de CA en 2016), implanté à vire dans le Calvados. Ce Nordiste, parent éloigné de la célèbre famille Mulliez (Auchan), a rejoint la célèbre enseigne des arts de la table armé d’une solide expérience (5 ans chez L’Oréal, 8 ans dans un fonds d’investissement et 2 ans chez Linvosges). Ce jeune quadra tient un discours franc et direct sur les circonstances de son arrivée à la tête de l’industriel normand et témoigne d’une volonté indéfectible à redresser le groupe.

Comment le business du mobile a révolutionné le e-commerce

Peu à peu, la France comble son retard dans le domaine du e-commerce sur mobile. L’un des enjeux de ce nouvel écosystème est de guider les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat, que cela soit sur le Web ou sur un point de vente physique. Aujourd’hui, les utilisateurs plébiscitent le modèle multicanal, qui a l’avantage de proposer des fonctions complémentaires. La révolution du m-commerce n’a pas fini de nous surprendre.