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Femmes entrepreneures, prenez le pouvoir !

Qu’elle soit dirigeante, entrepreneur ou manager, la femme n’est pas toujours considérée comme l’égale des hommes. Et si plutôt que de considérer la mixité comme une obligation légale les entreprises tâchaient de la voir comme une opportunité ?
 

Lemon Tri, le recyclage à portée de main

Connue pour ses machines de tri disposées dans les grandes surfaces, la start-up parisienne, qui travaille avec de grands groupes du CAC 40, veut devenir un acteur incontournable du recyclage. Entretien avec le confondateur et président de Lemon Tri, Augustin Jaclin.

Maison connectée : Delta Dore à la conquête du monde

A l’avant-garde depuis plus de 45 ans, l’ETI bretonne (150 M€ de CA en 2017) concentre désormais tous ses efforts sur la domotique. Sa box, commercialisée à un prix inférieure à la concurrence, ouvre la voie vers la maison connectée.

Jonathan Laroussinie : « La fin des frais d’itinérance, une aubaine pour le marketing mobile ? »

Le 15 Juin 2017 a été un véritable tournant pour les mobinautes avec la disparition des frais d’itinérance, imposée par la Commission Européenne. Il est désormais possible en Europe d’appeler et surfer sur son mobile sans payer de frais supplémentaires. De nouvelles informations telles que la situation géographique, la vitesse de connexion, ou le navigateur s’ajoutent au critère géographique pour confirmer le succès d’une campagne. Cette évolution fait que les experts du marketing digital ont dû adapter et affiner leur stratégie.

Nicolas Faguier : « Les tribunaux de commerce broient les entrepreneurs »

Président de France Génoise, entreprise mise en procédure de sauvegarde en 2008, l’entrepreneur nantais dénonce dans un ouvrage au vitriol (Euthanasie économique, Editions Baudelaire) les pratiques des administrateurs et des mandataires, les deux figures centrales des Tribunaux de commerce. Désireux de ne pas « laisser cette sombre histoire aux oubliettes », Nicolas Faguier espère que son témoignage permettra de faire évoluer un processus inepte qui empoisonne les entrepreneurs.

La nouvelle vie du Slip Français

Lancée en 2011 par Guillaume Gibault, la PME française est parvenue à imposer ses sous-vêtements « made in France ». Dans un secteur frappé de plein fouet par les délocalisations, Le Slip Français affiche une croissance insolente (13 M€ de CA en 2017) et des perspectives florissantes. Afin d’accélérer son développement et atteindre une stature industrielle, l’ex start-up mise sur l’automatisation de ses processus de production.

Comment Yves Bonnefont a fait de DS une marque singulière

Nommé directeur général adjoint de Citroën au printemps 2013, Yves Bonnefont a pris les fonctions de directeur de la marque DS à sa création en 2014, avec pour mission de faire de DS la marque Premium du groupe. Centralien de 46 ans, Yves Bonnefont nous raconte avec enthousiasme la naissance d’une marque atypique.

Pourquoi Sea Bubbles quitte Paris

Alors que l’idée avait séduit la ville, la start-up française a renoncé à expérimenter ses hydroptères électriques sur la Seine. Les deux créateurs de ces « taxis volants », le Français Alain Thébault et le Suédois Anders Bringdal, ont indiqué qu’ils n’étaient pas parvenus à trouver un accord avec le port autonome de Paris pour s’implanter dans la capitale.

Hôtellerie : Maranatha dans le rouge

Placé en redressement judiciaire fin septembre par le tribunal de commerce de Marseille, le groupe hôtelier Maranatha traverse une mauvaise passe. A la tête de 60 hôtels en France, la holding a subi de plein fouet les contrecoups des attentats de Paris et de Nice. Rien qu’à Paris, le chiffre d’affaires a effectué une chute vertigineuse (-11 %).

Papernest (ex Souscritoo) lève 10 M€ et vise l’Europe

Afin de s’imposer à l’international, la start-up française Souscritoo, qui permet de déléguer la gestion des démarches administratives (Internet, électricité, assurance) lors d’un déménagement, devait angliciser son nom. Rebaptisée Papernest, l’entreprise a dans la foulée enregistré une importante levée de fonds : 10 millions d’euros auprès de Partech Ventures, Idinvest Partners et Kima Ventures.

Kusmi Tea : 20 M€ pour devenir numéro un mondial du thé

Avec cette levée de fonds importante, les ambitions internationales du groupe alimentaire français haut de gamme Orientis Gourmet (80 M€ de CA en 2017, 650 salariés), qui détient les marques Kusmi Tea et Löv Organic, vont pouvoir se concrétiser.

Benjamin Cardoso (LeCab) : « Nous voulons devenir le réflexe mobilité de demain »

En 2012, LeCab est arrivé sur le marché du VTC en offrant le premier service standardisé : une flotte de Peugeot 508 « made in France », des chauffeurs en costume, un prix fixe et inférieur au taxi. Fer de lance de la révolution touchant la mobilité urbaine, la start-up parisienne se rêve désormais en prochain Uber du « transport partagé ».

RSI et indépendants : les (vraies) solutions pour sortir de la crise ?

Dans un contexte économique tendu, où le chômage est devenu un vrai problème de société, le retour du travail indépendant est acté. Loin du mythe de l’« ubérisation », le travail indépendant reste largement fondé sur ses bases « traditionnelles » et une constellation de petites et moyennes entreprises. Il offre une bouffée d’oxygène aux jeunes et seniors, particulièrement touchés par l’inactivité, mais pose aussi de nombreuses questions en termes de protection sociale et de précarité.

Le groupe familial Buton croît dans le chocolat

Buton, basé à Pornic (Loire-Atlantique), est spécialisé dans la fabrication de biscuits, viennoiseries et confiseries, en France et à l’exportation. Buton emploie 700 salariés répartis sur 6 sites de productions localisés dans les Pays de la Loire et en Bretagne et réalise un chiffre d’affaires évalué à près de 100 millions d’euros.

Amadeus souhaite développer l’e-travel

L’accord signé entre Amadeus et l’université Côte d’Azur est un véritable « pari commun sur l’avenir ». Le leader mondial des solutions de traitements des réservations pour l’industrie du voyage (5 000 collaborateurs, 300 recrutements en 2016 et 250 embauches planifiées en 2017) a pour objectif de structurer une filière autour de l’e-travel pour séduire de nouvelles entreprises.

Le fonds Bridgepoint tombe sous le charme de Séraphine, la marque des stars

Créée par Cécile Reinaud en 2002 à Londres, la marque de mode tendance et accessible pour les futures mamans accélère son ambitieux développement. Séraphine réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires en dehors du Royaume-Uni et 10 de ses 17 millions de livres (18,56 millions d’euros) en ligne.

Vin : Guigal rachète le domaine Nalys

Le domaine Guigal a élargi sa sphère d’influence en prenant possession du domaine Nalys. Ce prestigieux vignoble de 50 hectares tout en coteaux est l’une des plus anciennes maisons de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Vulog se transporte vers de nouveaux horizons

Leader mondial des technologies de mobilité partagée créé en 2006 (plus de 4 500 véhicules partagés), Vulog a annoncé une levée de fonds de 17,5 millions d’euros (ETF Partners, BPI France) pour lui permettre d’accélérer son développement international, conserver son avance technologique et renforcer son leadership sur un marché de la voiture en libre-service en pleine effervescence.

L’Iran, le nouvel eldorado de Renault

Associés à deux acteurs iraniens, la marque au losange renforce sa présence dans la République islamique avec la construction d’une usine à 120 kilomètres de Téhéran qui produira à terme 150 000 véhicules par an – la Renault Symbol et le nouveau Duster sortiront de cette unité.

Numworks, une calculatrice française à l’assaut de Casio et TI

La start-up française Numworks souhaite s’attaquer à la domination sans partage des deux géants sur le marché de la calculatrice. Après plus d’un an de développement autour d’une équipe de huit personnes, la jeune pousse a mis en vente son produit fin août sur son site et sur Amazon.

ISEG : incubateur de réussites depuis 1980

Ecole destinée au marketing et à la communication implantée dans 7 campus urbains multidisciplinaires (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse), l’ISEG Marketing & Communication School a pour ambition d’être toujours en mouvement pour suivre le rythme d’un univers en évolution permanente. « Les métiers du marketing et de la communication se transformant très rapidement, explique Adrienne Jablanczy, directeur de l’ISEG Group, les enseignements de l’ISEG Marketing & Communication School veillent à toujours être en phase avec les nouveaux métiers, les nouvelles pratiques et les nouvelles technologies. »

Tikehau Capital : jusqu’où iront les deux prodiges de la finance parisienne ?

Du jamais vu : quatre mois après son introduction à la Bourse de Paris, le géant d’actifs, créé en 2004, lève 702 millions d’euros. Une augmentation de capital record réalisée par les deux nouvelles étoiles de la finance parisienne, Mathieu Chabran et Antoine Flamarion, qui se payent le luxe de prendre François Fillon comme associé à l’international.

Reconversion : passer de la fonction publique à l’entreprise

Chaque année, de nombreux employés de l’Etat doivent partir vers le « privé » : contractuels en fin de contrat ; militaires atteignant leur limite d’âge propre ; externalisations de métiers ; etc. Sans oublier les personnes devant abandonner leurs fonctions à la suite d’élections.

La plateforme de consommation responsable Dream Act lance un site dédié aux entreprises

Deux ans après avoir lancé une plateforme web pour aider les citoyens à mieux consommer, Dream Act étend son offre aux entreprises. Via un site web dédié, la start-up leur propose un large choix d’objets publicitaires, sélectionnés pour leur impact social et environnemental positif. Une nouvelle offre grâce à laquelle la start-up espère concrétiser des partenariats avec une vingtaine d’entreprises d’ici la fin de l’année.

Moto électrique : comment Electric Motion veut doubler les grands constructeurs

Fer de lance de la moto électrique, la PME française nourrit d’énormes ambitions avec sa dernière trouvaille : l’Etrek, une moto propre et silencieuse équivalente à un 125cm3. Fabriquée à Castries dans l’usine d’Electric Motion (1,5 M€ de CA en 2016) et homologuée en juin, ce modèle a une raison d’être : permettre à la marque tricolore dirigée par Philippe Aresten de prendre de vitesse les constructeurs internationaux.

Franchise : Rapid Pare-Brise, une fulgurante ascension

Après seulement 4 ans d’exercice, l’enseigne de pose de vitrage automobile représente 200 centres, 60 M€ de CA et 6% de parts de marché dans son secteur ! Un beau succès que l’on doit à l’idée ingénieuse de David Vrel et Louis Timur qui ont su solliciter les gérants des centres de lavage auto pour leur proposer d’ajouter l’activité vitrage en complément de leur enseigne déjà existante, en ouvrant un centre Rapid Pare-Brise.

FIP et FCPI : misez sur l’innovation

FCPI et FIP permettent de bénéficier d’importantes réductions d’IR et/ou d’ISF, en échange d’une prise de risque en faveur de l’économie réelle.

Offre d’emploi : chef de publicité digitale

Le groupe Entreprendre Lafont presse souhaite développer la vente de ses espaces publicitaires Digitaux, notamment les produits brand content. Afin de renforcer ses équipes commerciales, il recrute un Chef de Publicité Digitale.
 
 

Talentsoft, star des solutions RH

La société basée à Boulogne-Billancourt poursuit son développement et réalise plus de 50% de croissance en 2016. Retour sur une success story debutée il y a dix ans, grâce à la rencontre de trois associés.
 

Entretien automobile, un secteur qui tient la route

Les Français continuent de privilégier les véhicules d’occasion, une aubaine pour les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile ! Ce marché juteux offre de belles opportunités à ses futurs franchisés.
 

Ces cadres qui reprennent des boîtes

60.000 entreprises sont mises en vente chaque année alors que seulement la moitié d’entre elles trouvent preneur ! Un marché qui séduit de plus en plus de cadres…
 

Lire en VO avec Yesbook

Lors d’un séjour de 2 ans en Italie, Philippe-Arnauld Ducatillon a progressé rapidement et s’est familiarisé avec la culture du pays, grâce à la lecture de livres en italien. La méthode se révélant moins efficace avec l’anglais, il a eu l’idée de créer une application proposant un système d’aide interactif…

Sextoys à la française

L’esprit entrepreneurial n’a pas de limite.  Olivier Jean-Pierre de la Marnierre, français résidant à Barcelone a lancé  Adrien Lastic, une gamme de gadgets érotiques qui cible les couples .

Alltricks change de braquet

Alltricks, spécialiste de la vente en ligne d’accessoire et d’équipement pour le vélo et le running vient de réaliser une levée de fonds de 7,3M€ auprès d’Entrepreneur Venture, 123 Investment Managers, 4business angels et de ses actionnaires historiques Partech Venture, Sonorfi et Financière dela Gommerie.

Ça déménage pour Cubyn

Plateforme de logistique à la demande fondée en 2014 par Adrien Fernandez-Baca et Mathieu Lemaire, Cubyn cible le marché des professionnels.

JeGereMonBiz le dit… et le fait

Pour rester compétitives, les petites entreprises (TPE, startups, indépendants, artisans, professions libérales et franchises) sont confrontées à une équation a priori insoluble : elles ont besoin de logiciels performants, indispensables mais dont le coût est prohibitif.

Le Bio, ça se vend !

Réseau français solidaire de magasins bio indépendants, les Comptoirs de la Bio comptent 140 points de vente en France, Belgique et Portugal et s’appuient sur une plateforme logistique spécifique et 135 fournisseurs partenaires, pour un chiffre d’affaires de 220 M€ en 2016.

Start-up : Hubstairs voit l’avenir en 3D

Fondé en 2016 par Alexandre de Vigan, Hubstairs propose une solution de visualisation 3D pour l’aménagement des habitations, à partir des propositions d’un réseau de 150 architectes d’intérieur, à destination des particuliers et des professionnels (agents immobiliers, promoteurs…).

Babaplaya joue et gagne

Il ne faut pas toujours beaucoup d’argent pour lancer son entreprise. Double L Games a été créée par deux quadragénaires anciens cadres de grands groupes, un jeune papa, Frédéric Leguay, et une fan de plongée sous-marine, Véronique Legand, autour d’un jeu de plage innovant.

Les jeans de l’Atelier de la Venise Normande vont traverser l’Atlantique

Olivier Le Bas et Arthur Cochin, fondateurs de l’Atelier de la Venise Normande, n’ont peur de rien. Après avoir créé leur marque de prêt-à-porter pour homme en 2014 grâce à une campagne de crowdfunding où elle a récolté plus de 25.000 euros, relancé la production d’une usine centenaire en Normandie…

Bureau Vallée, franchise à la carte

Enseigne de papeterie et fournitures, Bureau Vallée propose des produits de grandes marques à prix cassés ainsi que des cartouches d’encre et toners et du mobilier de bureau.

Moove Lab, la mobilité incubée

Plus de 70 start-up ont déposé un dossier pour intégrer durant 6 mois le Moove Lab, l’incubateur du Centre national des professions automobiles (CNPA) accompagnées par l’accélérateur Via ID et parrainées par Carglass.

A quoi servent les méthodes agiles ?

Les différentes méthodes agiles existantes ont toutes pour base la volonté d’assouplir la gestion de projet afin d’en optimiser les avancées. Ainsi, l’état d’esprit « agile » lutte contre la planification rigide et l’enfermement contractuel dont sont victimes de nombreux projets, afin de laisser place à la créativité et à l’adaptation des équipes.

Legaltech : comment la start-up LegaLife simplifie la vie des entreprises

Bail commercial, contrat de gérance, statuts de société, CDI… au quotidien, beaucoup de petites et moyennes entreprises ont besoin d’un regard avisé sur des clauses qui orchestrent une relation contractuelle, pour le meilleur et parfois pour le pire. Difficile, à moins d’être avocat ou juriste, de bâtir un contrat bien ficelé. L’idée de Legal Life est justement née de ce constat : proposer une plate-forme avec différents modèles et offrir la possibilité de créer un contrat personnalisé.

Franchise : focus sur Mail Boxes Etc. et ses 2.300 centres

Née aux États-Unis dans les années 1980, Mail Boxes Etc. s’est rapidement diversifiée afin de proposer une large palette de services aux entreprises, allant de la domiciliation de boîte postale à l’envoi de courrier et colis en passant par l’impression et le graphisme.