Je m'abonne

Les vitrines holographiques d’Interactive Studio

Interactive Studio forte de son savoir-faire et de son expérience dans la réalisation d’animations 2D et 3D acquise lors de projets de promotions immobilières et de la création de contenu multimédia pour le web décide en 2016 de proposer à ses clients des vitrines holographiques.

Olivier Wery (Douceur de France) : « Notre priorité reste le marché français »

Fort d’une expérience de 25 ans dans l’univers textile et décoration d’intérieur haut de gamme, Olivier Wery, 48 ans, dirigeant de TSC (Textiles Synthétiques Cardes), lance en 2012 la marque Douceur de France pour mettre en avant auprès des particuliers le savoir-faire français de l’entreprise créée par son père en 1990. Avec un CA de 4 M€, la PME familiale, située près de Sedan à Angecourt (08) mise sur la vente à domicile pour accélérer sa croissance sur le territoire français avant de se s’attaquer aux marchés européens.

La BEI, bras armé financier de l’UE

La Banque Européenne d’Investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements pour des investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

L’actu des start-up : FrenchFood Capital, Foxintelligence, Tilkee, Tonuga

FoodTech Le nouveau fonds d’investissement entrepreneurial FrenchFood Capital vient de lever 70M€ pour investir dans les PME et ETI de l’alimentaire et vise un closing final à 100 M€ d’ici à fin 2017 pour cibler les entreprises du secteur de l’alimentation. Lauréats Tilkee (analyse de la lecture documents numériques) et Tonuga (application…

Le cornichon français fait de la résistance

Alors que les cornichons labellisés « Made in France » sont majoritairement originaires d’Inde – seul le conditionnement est réalisé en France -, le producteur suisse Reitzel (120 M€ de CA) a choisi de relancer la filière française à grande échelle depuis 2016, au travers de sa marque Le Jardin D’Orante.

Les ambitions de Legris Industries

Créé en 1986, Legris Industries est un groupe européen à l’actionnariat principalement familial, avec un positionnement unique visant au développement d’ETI industrielles.

Optical Center voit les choses en grand

Alors que le spécialiste de l’optique et de l’audition vient de franchir la barre symbolique des 500 magasins en France, les dirigeants prévoient une hausse de 10% du chiffre d’affaires en 2017 à 620 M€.

L’actu des entreprises : Umalis, Buton, Loxam, MyRetailBox

Conseil L’entreprise de services numériques Umalis (153 M€ de CA en 2016, objectif de 300 M€ en 2019) a racheté Primlog (7 M€ de CA en croissance de 10%), société spécialisée dans le conseil et service à destination des acteurs du secteur de l’assurance. Agroalimentaire Le groupe familial Buton (100…

Le savon provençal s’exporte

Les vestiges de la plus ancienne savonnerie française, datant de 1591 ont été découvert à Nyons, dans la Drôme provençale. Un savoir-faire historique que la Savonnerie de Nyons, créé il y a 3 ans, a voulu remettre au goût du jour, en associant recettes traditionnelles, recherche permanente de qualité des produits et méthode de développement modernes..

Foodchain : InVivo lance InVivo Quest, 1er  programme d’open innovation

La croissance de la demande alimentaire mondiale connait une spectaculaire accélération et la production agricole devra encore augmenter de 70 % d’ici à 2050. Il faut donc fédérer les territoires pour imaginer et construire aujourd’hui l’agriculture et l’alimentation de demain, faire émerger les solutions innovantes pour l’ensemble de la foodchain en s’appuyant sur la révolution digitale qui bouscule les codes et les marchés.

Le boom des écoles du web

Les écoles appelées à former les talents du Web qui créeront les applications mobiles et les sites Internet de demain se multiplient.

Management : les pauses rendraient plus productif

La plupart des managers insistent pour que les employés maintiennent une cadence élevée en tout temps et que les tâches multiples, les interruptions par les appareils électroniques, la pression du rendement sont tous des facteurs qui empêchent les employés de prendre des pauses.

Marketing : mieux exploiter les données

Selon Elissa Fink, Directrice Marketing chez Tableau, les responsables marketing doivent adopter une vision globale des données : « Si la plupart d’entre eux l’ont compris, il leur reste encore à exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à eux, en adoptant une approche intégrée, qui consiste à croiser les données issues des différentes fonctions de l’entreprise».

Marc Monpeurt : « La technologie est dans l’ADN d’Accenture »

Accenture participait mi-septembre au concours du Meilleur Dév’ de France. A travers ce challenge entre développeurs informatiques organisé par le spécialiste des métiers du web Ametix, le leader des entreprises de conseil dans le monde est venu prendre le pouls d’un écosystème qui influence les grandes tendances du marché. Explications avec Marc Monpeurt, directeur exécutif en charge des services applicatifs pour la santé et le secteur public France et Benelux chez Accenture.

Cédric Mermilliod : « Les technologies innovantes déployées par Oodrive séduisent les développeurs  »

Méconnu du grand public malgré ses 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’éditeur de logiciels Oodrive protège jalousement les données sensibles que ses clients – PME ou entreprises du CAC 40 – versent dans le Cloud. Une mission de haute sécurité nécessitant des développeurs hors norme qu’il faut savoir séduire. Démonstration avec Cédric Mermilliod, directeur général et cofondateur de Oodrive, présent le 19 septembre au Meilleur Dév’ de France – le concours national entre développeurs informatiques émérites.

Made in France : JM Weston, à Limoges depuis 1891

La maison fondée à la fin du XIXème siècle à Limoges par Édouard Blanchard, séduit toujours les dandys en quête de mocassins, derbys et richelieu de qualité pour un prix moyen de 750 €. Depuis 10 ans, elle s’est même diversifiée dans la petite maroquinerie et a lancé une gamme de chaussures pour femmes.

« Notre First Lady s’habille en Vuitton et se chausse en Carel »

Racheté en 2010 à la famille fondatrice par Frédérique Picard (ex Annick Goutal, L’Oréal), avec quelques actionnaires individuels et le fonds 123 Investment Managers (49% du capital), Carel affichait fin 2016 un CA de 10 M€. Grâce à sa présence à l’étranger (États-Unis, Russie, Japon…) et à ses collections très « BCBG », le groupe, qui fabrique ses chaussures en Italie, mise sur une croissance de 20% cette année. Frédérique Picard fait le point sur la stratégie du groupe.

Pharmasimple passe sur Euronext Growth

L’introduction de cette entreprise belge spécialisée dans la vente en ligne de produits parapharmaceutiques sur le Marché Libre, aujourd’hui Euronext Access, avait confirmé l’intérêt de la place parisienne pour les sociétés européennes.

Ekinops finance l’acquisition de One Access

Le spécialiste des solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit a levé 14,8 milions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires.

Les Transports Nego rejoignent le Groupe Mouset

Transmission réussie. Les enfants d’Agnès et Pascal Trubert ne souhaitant pas prendre la suite l’entreprise familiale (11 M€) créée il y a 36 ans, les dirigeants se sont rapprochés de Frédéric Leblanc, patron du Groupe Mouset (110 M€ de CA).

DHL Express investit 1,5 M€ en Normandie

Le leader du transport express international, poursuit son programme de développement en France et renforce son réseau en Normandie, en déménageant ses agences du Havre et de Rouen, pour accompagner la forte hausse de l’activité dans la région (+8%).

Robopolis passe sous pavillon britannique

Le distributeur lyonnais créé par Bruno Bonnell va être racheté par le constructeur iRobot, leader dans la robotique domestique,qui étend ainsi sa présence directe dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas et le Portugal.

ERM-S aux mains de Sébastien Gandolphe

Professionnel expérimenté du secteur, Sébastien Gandolphe, qui a réalisé une grande partie de sa carrière dans des groupes industriels à l’international, a été séduit par ERM-S (7 M€ de CA), spécialisée dans la conception et la fabrication d’ensembles chaudronnés et de machines spéciales à haute valeur ajoutée, destinés à l’industrie lourde et en particulier aux grands comptes du secteur offshore pétrolier.

Repetto, du chausson à l’escarpin

La jolie marque française de chaussures de danse, créée en 1947, s’affranchit très vite des parquets pour fouler le pavé. C’est grâce à Brigitte Bardot, pour qui Repetto a créé la ballerine « Cendrillon » en 1956, que la gamme de chaussons et pointes s’ouvre à la chaussure de ville, avec notamment la « zizi » rendue célèbre par Gainsbourg dans les années 1970.

EPITA, l’école informatique se convertit au Web

Avec le boom des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux métiers du Web, les écoles informatiques ont dû s’adapter. C’est le cas d’Epita. Cette école d’ingénierie spécialisée en informatique et numérique est l’une des premières du genre, née en 1984.

Glastint, la franchise évolutive

L’enseigne monégasque, qui fait reposer son expertise sur la pose de films pour l’automobile, la réparation et le remplacement de vitrages, ambitionne d’ouvrir 100 nouveaux centres d’ici 7 ans.

Vuarnet veut retrouver sa place de leader

Vuarnet a une histoire unique, qui débute rue Boissy d’Anglas à Paris en 1957, dans les ateliers de Roger Pouilloux. Cet opticien d’avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde de la lunette solaire en inventant un verre exceptionnel, capable de protéger le skieur sur les pistes et de lui procurer une vision du relief par temps couvert. 

PME : Sturia, l’or noir de l’Aquitaine

Pionnière en France dans l’élevage d’esturgeons avec 6 fermes aquacoles installées dans le Sud-Ouest de la France, Sturgeon commercialise ses produits depuis 20 ans dans le monde entier. Dirigée depuis 2011 par Laurent Duleau, la PME est aujourd’hui, avec sa marque phare Sturia, leader du secteur avec 16 tonnes de caviars produites pour 8,5 M€ de CA, dont la moitié réalisé à l’export.

Les belles ambitions des ex-cadres d’Adrexo

Reprise par d’anciens cadres de l’entreprise, Éric Paumier, Frédéric Pons (qui ont créé Colis Privé) et Guillaume Salabert (propriétaire de Cibléo), via leur nouvelle holding Hopps Group (500 M€ de CA), l’entreprise aixoise Adrexo (281 M€ de CA) renaît de ses cendres. Objectifs des repreneurs ? Doubler le CA d’ici 5 ans.

Start-up : Vaylon et Poietis cherchent des fonds

500 K€ Ca plane pour Vaylon Créée en 2010, Vaylon conçoit et commercialisera à partir de fin 2017 sa voiture volante nommée Pegase, véhicule ultraléger, bi-place et bi-moteur capable de se déplacer sur terre et dans les airs. Le véhicule offre à ses utilisateurs un affranchissement des pistes aérodromes, une…

Inwin, un réseau qui a la gagne

Réseau d’agences d’experts qui accompagne les chefs d’entreprises dans la digitalisation de leur entreprise, Inwin axe sa stratégie autour du consulting et l’élaboration d’une stratégie afin d’améliorer les performances de ses clients.

Entreprise : comment collecter des fonds auprès de son entourage ?

C’est souvent la première idée quand on recherche des financements : faire appel à ses proches. Ces fonds collectés auprès des membres de la famille, des amis et autres relations portent le nom de « love money » (« capital de proximité », en français).

Franchise : Norauto, une envergure internationale

Enseigne du groupe Mobivia, Norauto est un des créateurs du concept de centre-auto en 1970. Forte d’un réseau de 502 unités dont une centaine de franchise, le spécialiste de la remise en état automobile continue d’asseoir sa présence en Europe.

Roady, une enseigne tout-terrain

Troisième acteur du secteur, Roady, enseigne du groupement Les Mousquetaires, compte 119 centres auto en France et 31 au Portugal. Pour renforcer les services proposés dans ses ateliers et poursuivre son maillage du territoire, la marque s’est associée à l’enseigne Profil Plus, professionnel du pneu.

Entrepreneurs : faites le plein des aides européennes

Souvent décriée, la Communauté Européenne est aussi un acteur majeur au services des entreprises, notamment des PME et des ETI… à condition de savoir à quelles portes frapper et quels arguments mettre en avant.

Bourse : les PME toujours à la peine

Les grosses opérations du premier semestre ne doivent pas cacher un véritable souci : Euronext Growth (ex-Alternext) s’inscrit dans une tendance baissière, tant en nombre d’introductions que de montants levés.

Vin : Frio attaque le marché nord-américain

Acteur incontournable du marché de la cave à vin, le groupe Frio, fondé en 2010 à Arnage (72) par Richard Guillorel, 66 ans, réalise 30% de son activité à l’international, en exportant ses caves à vin dans 48 pays pour un CA de 10 M€, soit près d’un quart de son CA de 45 M€.

Fly déploie ses ailes grâce à Nicolas Finck

L’objectif de Nicolas Finck, 48 ans ? Faire de Fly le « Zara du meuble » ! Cet ancien directeur financier du groupe Fly (190 M€ de CA) a repris en décembre 2014 39 des 60 magasins en propre ainsi que le réseau de franchise.
 

Comment Hopps Group a relancé Pataugas

Rachetée à Vivarte par la toute jeune holding Hopps Group en mai dernier, le chausseur basque qui emploie 50 personnes a réalisé au cours du dernier exercice un CA profitable de 14 M€. Un bon début pour Frédéric Pons, coprésident de Hopps Group et président de Start’Hopps, filiale du groupe spécialisée dans les réseaux de distribution mode (prêt-à-porter, chaussures et accessoires).

Crédit immobilier : Empruntis, à pas de géant

Spécialiste du crédit immobilier, le groupe Empruntis réunit le courtage en agence avec sa marque « Empruntis l’agence » et le courtage en ligne via son site Internet pointu. L’enseigne a passé le cap des 100 agences au printemps et ambitionne d’en ouvrir une trentaine d’ici la fin de l’année….

CrédiPro, l’esprit de réseau

Réseau de cabinets de courtiers spécialisés dans la recherche de financements professionnels, CrédiPro est la seule franchise dans son domaine. Dédiée aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs désireux de trouver un crédit pour financer une acquisition, une reprise d’entreprise, des travaux ou du matériel, l’enseigne ambitionne les 50 agences d’ici 2020….

Guillaume Clément : « Dailymotion fait peau neuve »

« Refonte totale », « relance massive »… Guillaume Clément, directeur du produit et des équipes techniques de Dailymotion, ne tarit pas d’images fortes pour décrire la récente mue de  la plateforme de distribution vidéos alors que les analystes économiques pointent les difficultés de Dailymotion à refaire surface. Mi septembre, il s’exprimait avec confiance sur l’avenir de sa société à l’occasion du Meilleur Dév’ de France (MDF), le grand raout parisien des développeurs informatiques organisé par Ametix.

Olivier Njamfa : « Eptica met l’intelligence artificielle au service de la relation client »

Expert en ingénierie linguistique, Eptica aide les entreprises à répondre aux millions de questions posées par les clients à travers les messageries électroniques. Un savoir faire qui nécessite intelligence artificielle, robotisation et développeurs de haut vol, comme le souligne Olivier Njamfa, CEO et fondateur d’Eptica, à l’occasion du Meilleur Dév’ de France – le concours du meilleur développeur informatique – organisé mi septembre par la société de conseil en stratégie digitale Ametix.

Comment les legaltech ubérisent les professions juridiques

Si les nouvelles technologies ont bouleversé bon nombre de secteurs d’activité, le juridique y a longtemps échappé. Mais depuis quelques mois, des jeunes pousses armées de logiciels performants sont capables de rédiger un testament ou de ficeler un contrat en quelques minutes. Un bouleversement en profondeur…

Hubert Mézin : « Oyst permet d’acheter en un seul et unique clic »

Fini le temps perdu à inscrire son mot de passe ou ses coordonnées sur chaque nouveau site de ventes en ligne ! En souscrivant préalablement au système de paiement imaginé par Oyst, le consommateur peut acheter partout sur le web en se contentant de cliquer sur la fiche du produit de son choix et basta !