Je m'abonne

Sage partenaire de Station F

L’éditeur Sage propose une offre exclusive autour de sa solution cloud Sage One au millier de start-ups qui ont intégré Station F à Paris en juillet.

Samsung NEXT se lance en Europe

Fond d’investissement international, Samsung NEXT est doté de 150 millions de dollars (127 M€) et a déjà investi dans plus de 60 jeunes pousses et accompagné plus d’un millier d’entrepreneurs dans le monde depuis sa création en 2013.

Emmanuel Fouché : « Engie mise sur la digitalisation de l’énergie »  

Avec ses dix millions de clients, le fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz naturel Engie mise sur la digitalisation de l’énergie pour développer son activité. Explications avec Emmanuel Fouché, directeur des systèmes d’information pour le marché français des particuliers chez Engie, qui participait le 19 septembre au Meilleur Dév’ de France, l’événement annuel des développeurs informatiques.
 

Merete Buljo : « Les femmes doivent s’impliquer dans la transformation digitale »

Où sont les femmes ? Merete Buljo consacre régulièrement des conférences à cette question dès qu’il s’agit de recruter dans la Tech. Directrice Expérience client et transformation digitale chez Natixis Eurotitres, elle s’exprimait justement le 19 septembre dernier à l’occasion du MDF 2017 – concours du Meilleur Développeur informatique de France – organisé par Ametix, le spécialiste des métiers du web et du numérique. Et d’expliquer comment contrer  les blocages sexistes qui éloignent les femmes des métiers de l’informatique.
 

Frédéric Gimenez : « Les services d’information sont au cœur de la stratégie de Total »

Le groupe Total était présent au concours du Meilleur Dév’ de France 2017 – comprenez le meilleur développeur informatique – organisé par la société Ametix à Paris le 19 septembre dernier. Une bonne façon pour le producteur et fournisseur d’énergie de démontrer son implication dans le développement des technologies d’avant-garde. Rencontre avec Frédéric Gimenez, directeur des systèmes d’information de Total.
 

Pascal Voirand : « L’IA selon Salesforce permet de se consacrer pleinement à la créativité et au relationnel »  

Pour la cinquième année consécutive, l’éditeur de logiciels Salesforce a participé au MDF 2017 : le grand concours du Meilleur développeur informatique de France a rassemblé le 19 septembre, à Paris, quelque 700 codeurs et 7 000 visiteurs. L’occasion pour Pascal Voirand, vice-président Europe du Sud alliances et partenariats de Salesforce, d’insister sur le rôle crucial des développeurs, de la formation, de l’intelligence artificielle…
 

1001PACT devient Lita.co et s’exporte

Après s’être imposé comme leader sur le marché français de l’actionnariat participatif solidaire, 1001PACT souhaite désormais dupliquer son modèle au-delà de nos frontières en commençant par la Belgique, première étape de leur développement à l’international. Pour concrétiser ses ambitions, la start-up devient Lita.co, un nom plus universel acronyme de leurs 4 engagements (Live – Impact – Trust – Act).

Le Top 50 des marques du e-commerce

Grâce à son panel de 2200 utilisateurs, la start-up Inside Onecub (incubée par Facebook à Station F), dispose d’un outil permettant d’estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen…).
 
Voici le classement des marques de e-commerce en France, mettant à jour le classement de janvier 2017 et celui de septembre 2016.

FoodTech : InVivo mise sur la transformation digitale

Premier groupe coopératif agricole français, InVivo a pour mission de promouvoir l’alimentation française à l’international sous différentes formes et redonner à l’agriculture et la coopération agricole française toute leur place dans la chaîne de valeur alimentaire sur le plan mondial. Thierry Blandinières, Directeur général du groupe InVivo, revient sur la transformation digitale dans laquelle cet acteur majeur du monde agricole s’est engagé.

Amazon Academy : l’événement phare de la rentrée pour les TPE et PME françaises

Le 20 septembre prochain, Amazon lance la première édition de l’Amazon Academy en France, un évènement en libre accès à destination des PME, TPE, artisans et entrepreneurs français qui souhaitent capitaliser sur le numérique et se former aux outils de la Marketplace pour développer leur activité. Organisée avec le soutien d’institutionnels et d’organismes professionnels tels que le MEDEF, le réseau Beelev, Transition Numérique et l’Entreprise du Futur, l’Amazon Academy réunit les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial français.

Les bonnes tables – Août 2017

Le chef William Elliott dirige les cuisines de ce célèbre hôtel quatres étoiles Le Westminster Barrière : Le Touquet à sa toque ! A deux heures de Paris, il existe un petit coi de paradis. Bienvenue au Touquet-Paris-Plage, la station balnéaire de la Côte d’Opale. Développée par Pierre de Coubertin et…

Les coulisses de l’actu – Août 2017

•  Les 20000 entreprises étrangères installées en France (2 millions d’emplois), soutiennent Muriel Pénicaud , la ministre du Travail, car ils ne comprennent pas que la définition du licenciement économique soit différente en France de celle de la plupart des pays développés. •  Propositions d’un grand promoteur immobilier : faire…

Florajet, un succès plus que florissant

La réussite du réseau Florajet n’est plus à démontrer. Son P-DG Philippe Lefrancq nous présente son business model et revient sur les perspectives portées par la digitalisation du secteur.

Le marché de l’UE, indispensable à la France

Du fait de son poids politique, économique et démographique, la France continue de jouer dans l’Union européenne un rôle de premier plan, même s’il lui est moins facile d’imposer ses vues à 28 qu’à 6. Avec 19 Mds€ en 2015, elle est le 2ème pays contributeur au budget de l’Union, derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.

Daniel Bour, l’homme qui mise sur le solaire

Ce producteur indépendant d’électricité en France et à l’international l’affirme : le solaire représente un potentiel considérable de croissance et de création d’emplois. Rencontre avec Daniel Bour, le Monsieur Solaire français, fondateur de La Générale du Solaire et président depuis 2014 d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire,

Cuisine : Cristel, l’entreprise à toute épreuve

La PME franc-comtoise, premier fabricant d’articles culinaires inox haut de gamme, a su renaître de ses cendres. Aujourd’hui, Cristel s’invite même dans les cuisines des chefs étoilés avec une gamme professionnelle.
 

Bollinger : le Champagne de James Bond voit grand

La maison fondée en 1829 vient de lancer des travaux d’envergure sur son site historique d’Aÿ dans la Marne. L’aboutissement d’un vaste programme de développement débuté depuis 2012.
 

Carrément Fleurs innove sur le digital

Troisième enseigne de fleuriste en France, Carrément Fleurs est l’acteur qui a le plus progressé ces 5 dernières années. En plus des 32 boutiques physiques, la marque possède un site de e-commerce et livre sur tout l’Hexagone.

Les fleuristes, un marché en pleine éclosion

Le marché de la fleur ne connaît pas la crise. Malgré de légères variations, le secteur se maintient, toujours dominé par les indépendants. Mais les enseignes n’ont pas dit leur dernier mot !
 

Kalray secoue les puces

Kalray est une entreprise de semi-conducteurs «fabless» (sans usine) pour les marchés en forte croissance des véhicules autonomes et des data centers.

Ça chauffe pour NewHeat

Créée en 2015 et basée à Bègles (33) sur le site Newton de la technopole Bordeaux Technowest, NewHeat est une jeune entreprise innovante dont l’activité est la production de chaleur 100% solaire, sous forme d’eau chaude ou de vapeur, à destination des grands consommateurs industriels et des réseaux de chaleur urbains.

Le capital risque, plus rentable que risqué

Le financement de l’innovation est, par nature, un investissement à risque. Pourtant, il s’avère  en fait plus rentable que les autres classes d’actifs. Un argument pour réorienter l’épargne des Français vers l’économie réelle.
 

Un Toit Pour Toi valorise le camping

Nouveau venu dans l’univers de la résidence hôtelière de plein air, Un Toit Pour Toi offre une approche différente du camping haut de gamme.

Le boom du tourisme fluvial avec Nicols

Tout commence en juillet 1986, lorsque Jean Ollivier, un industriel à la tête du groupe choletais Nadia (90 M€ de CA), dans le cadre d’une diversification pluridisciplinaire (7 branches d’activités allant de la fabrication de plaques minéralogiques à celle de clôtures en passant par les instruments et produits dentaires), crée Nicols pour fabriquer des bateaux de tourisme.

350 K€ pour la plate-forme de coaching TrainMe

Créé en septembre 2015, TrainMe est une plate-forme communautaire qui a pour ambition de «démocratiser le coaching personnalisé» en permettant aux particuliers de trouver un coach sportif près de chez eux en quelques clics et sans engagement, pour un cours particulier ou semi-collectif (jusqu’à 4 personnes).

Akwatix ouvre les océans au grand public

Fort d’une expérience de plus 15 ans d’expérience en gestion de projets informatiques innovants dans le domaine des loisirs et du tourisme, Alain Dinis est d’abord un passionné de plongée.

Le financement participatif trouve ses marques

Mot fourre-tout, le crowdfunding, en se professionnalisant, se segmente, avec des offres répondant à des besoins distincts, pour des projets de taille et de maturité différents. Une évolution positive.

Dominique Rossignol se lance dans l’innovation

Parfois, il faut un déclic. Celui de Dominique Rossignol a eu lieu en 2004, à 46 ans. L’entreprise dans laquelle il est cadre administratif et financier, General Trailer, dépose le bilan. À plusieurs reprises, salarié de multinationales, il subit les changements d’actionnaires et réorganisations.

Philippe Gros tente l’aventure de la création

À 57 ans, beaucoup ne songent qu’à leur retraite. Pas Philippe Gros. Pour cet ingénieur qui a fait carrière dans des grands groupes de l’informatique et des télécommunications, l’après-salariat ne rime pas avec soleil, voyages et loisirs, mais avec le développement d’une entreprise bien à lui.

Stokomani séduit grâce à ces opérations de déstockage

Comme nombre d’enseignes discount, Stokomani (350 M€ de CA), ce n’était à l’origine que des bazars et des affaires de négoce constitués de vieux stocks revendus sur les marchés. Plusieurs décennies plus tard, le profil de l’entreprise a fortement évolué : après un premier magasin en 1971, Stokomani a essaimé 70 points de ventes. Le

Centrakor est sur la voie du succès

Le réseau Centrakor essaime ses 360 points de vente partout en France pour 560 M€ de CA. Pourtant, cette enseigne d’équipement de maison, principalement installée en périphérie, revient de loin. Né en 1990, Centrakor comptait à l’origine seulement 3 magasins de bazar avec des articles présentés sur de simples tables à tréteaux.

4Murs s’affiche sur les écrans in-store

Initialement spécialisée dans la vente de papier peint, 4Murs a choisi d’élargir son offre il y a 2 ans en proposant un large choix de peintures, rideaux et accessoires de décoration d’intérieur. Pour accompagner ce nouveau positionnement, l’enseigne mise sur une communication digitale forte dans ses magasins. Disposés à l’entrée…

Phygital : le digital au secours des boutiques en ville

Phygital, le nouveau mot à la mode pour décrire l’alliance du point de vente traditionnel, «physique» et du «digital». Au-delà du concept marketing, une véritable révolution qui permet de redynamiser le commerce de centre-ville.

Découvrez le Native Feedback, le sondage du futur

La révolution amorcée par le Web social, local et mobile (SOLOMO) a façonné une nouvelle relation entre les marques et leurs clients, et prend de vitesse le traditionnel sondage par e-mail. Pour s’adapter à l’ère des conversations instantanées, il faut passer au Native Feedback, littéralement «sondage à la source», qui…

Ami Bois s’offre une usine

Créée en 2005 par Frédéric Carteret, la société Ami Bois (12,5 M€ de CA) est  aujourd’hui considérée comme le principal constructeur «pure player» de la maison à ossature bois en France. La société vient de reprendre  la filiale murs à ossature bois (MOB) de la société Gascogne, située à Marmande…

Cartamundi abat ses cartes

Depuis 1848, la maison Grimaud fabrique des cartes à jouer. La marque, dans le giron de France Carte (10 M€ de CA) et filiale du grope Cartamundi, qui posséde également les marques Ducale ou Shuffle, est dans une situation de quasi-monopole en France. La société propose tous les types de…

Solutions 30 se renforce en Allemagne

Leader européen de l’accompagnement des utilisateurs particuliers et professionnels des nouvelles technologies avec plus de 10 millions d’interventions depuis sa création, le groupe Solution 30 (57 M€ de CA) vient de racheter VDKFS, filiale allemande de Vodafone, spécialisée dans le «dernier kilomètre numérique».

TravelCar vise 50 pays d’ici la fin de l’année

Dans la mouvance de l’économie collaborative, TravelCar s’est positionné depuis fin 2012 sur le marché de l’autopartage, avec une offre originale : proposer aux voyageurs d’économiser sur les frais de parking dans les aéroports, gares et centres-villes de France et d’Europe et désormais aux États-Unis, en proposant leur véhicule à la location, à un tarif en moyenne 50% inférieurs à ceux des loueurs traditionnels.

La Maison Boudier marie tradition et modernité

Entreprise familiale ancrée au cœur de la Bourgogne depuis 1874, la Maison Gabriel Boudier  invente et décline des procédés de fabrication traditionnels pour proposer des gammes de crèmes de fruits et de liqueurs.

Demain, tous développeurs ?

Marlene Antoinat, co-fondatrice du coding Boot Camp La Capsule Academy en est convaincu, «Dans 10 ans, il sera impensable qu’un professionnel ne sache pas coder».