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La Brasserie Georges défend la bière lyonnaise

Quand on pense à Lyon, on évoque plutôt le Beaujolais. Pourtant, la ville a aussi une tradition dans la bière, avec une brasserie historique créée en 1836. Un établissement qui a vu passer Émile Zola, Ernest Hemingway, Jules Verne ou Auguste Rodin ! En 2004, sous l’impulsion du jeune brasseur Loïc…

Les palaces de Dominique Desseigne

Référence dans l’hôtellerie de luxe, le groupe, qui œuvre également dans le divertissement avec ses casinos, se distingue à travers des Resorts (18 hôtels Barrière, pour la majorité des 5 étoiles, dont 16 en France métropolitaine, 1 à Saint-Barth et 1 à Marrakech) implantés dans des stations touristiques de renommée…

L’éco-tourisme des Cabanes de Gaspard & Emmanuel

Ex-banquiers reconvertis dans l’éco-tourisme, Gaspard de Moustier, 32 ans, et Emmanuel de la Bédoyère, 37 ans, se rencontrent en 2013 par l’intermédiaire d’un ami agriculteur. «Nous partageons la passion de la nature et des aventures authentiques. Je venais de monter mon premier village de cabanes chez moi, en Franche-Comté. Quand…

Huttopia & Cie pour jouer les hommes de bois

C’est au Canada que Philippe Bossanne et son épouse, Céline, ont découvert un concept de lieux de vacances en plein air à l’esprit «nature», assez éloigné de l’image du camping traditionnel.

Stéphane Courbit au Château de Versailles

Déjà à la tête de l’un des plus grands groupes de production audiovisuelle au monde après la fusion entre Banijay Group et Zodiak en février 2016 (1 Md€ de CA) derrière l’Anglo-Néerlandais Endemol-Shine et l’Allemand Fremantle, Stéphane Courbit s’est lancé un nouveau défi depuis 2013 : l’hôtellerie de luxe avec LOV Hotel Collection (35 M€ de CA).

Le revenu universel est-il une supercherie ?

Le revenu universel est au cœur des débats politiques. L’idée est d’attribuer à chaque citoyen une somme mensuelle assurant sa subsistance, le cas échéant différenciée selon l’âge de bénéficiaire. Cette allocation dite universelle, d’un montant variable de 470 à 800€ par mois selon les scénarios, pourrait ainsi remplacer tout ou partie des aides sociales dont le maquis nuit à une juste attribution. Mais cette séduction est celle de l’enfer pavé de bonnes intentions.

ExcuseMyParty, un AirBnB pour fêtards

Depuis maintenant 10 ans, les boîtes de nuit sont en déclin : près de la moitié d’entre elles ont fermé à Paris et Londres. Les Millennials préfèrent majoritairement les soirées (75%) chez les particuliers jugées plus conviviales et plus abordables. De là l’idée de deux colocataires, Bruno Haddad et Philippe Vitry.

Une académie pour PME

EBP, éditeur français de logiciels de gestion, propose un nouveau catalogue de formation interactif à l’attention de ses clients et partenaires. Les formations dispensées par EBP Académie ont pour vocation de faciliter la prise en main des solutions logicielles de l’éditeur, qu’il s’agisse d’un utilisateur final ou d’un partenaire. Le…

Coworking chez Eyrolles

Éditeur et libraire parisien bien connu des entrepreneurs, Eyrolles (50 M€ de CA et 400  nouveautés par an) expérimente aujourd’hui une nouvelle méthode d’accompagnement pour les entreprises grâce au coworking. La société ouvre en effet un espace de plus de 500m2 consacré à la création et au développement des entreprises…

EuraTechnologies : un programme pour accélérer le retail

Le retail acceleration program propose à trois startups du secteur bénéficier des expertises du Groupe Altavia et de l’expérience du leader de l’accélération EuraTechnologies. «Dans un contexte de marché où la tendance est à la verticalisation des accélérateurs, une proposition de valeur forte et différenciante est plus que jamais nécessaire….

ESIEE Paris accompagne ses étudiants

16 projets portés par des étudiants de l’ESIEE Paris vont bénéficier de 3 semaines de d’accompagnement individuel avec des acteurs clés de la création d’entreprise et de la valorisation dans le cadre de la 6e édition du « Coaching Entrepreneuriat & Innovation ». Principal objectif : proposer aux étudiants de…

Comment relancer l’industrie française ?

Premier chantier pour notre président, relancer à l’industrie. Pour redorer le blason français, gagner en compétitivité et se hisser au rang de leader européen, la France doit se doter d’une politique industrielle claire et innovante.
Questions à Thierry Weil (délégué général de la Fabrique de l’industrie), Arnaud Marion (CEO de marion & partners, administrateur de SoLocal Group), Thierry Morin (ex-PDG de Valeo et président de TM France) et Didier Lombard (président du conseil de surveillance de STMicroelectronics).
 

GiFi veut asseoir sa place de leader

Sa croissance est un modèle pour tous les aspirants au commerce low cost. Avec un premier magasin en 1981 dans le Lot, cette enseigne a construit sa stratégie en créant une centrale d’approvisionnement sans intermédiaire dans les pays asiatiques (59% des produits viennent de Chine).

Ces rois du bazar qui cartonnent

Les bazars ont bien changé ! Les enseignes discount de l’équipement de la maison, de la personne ou de bricolage se transforment pour capter une clientèle plus large et monter en gamme… sans rogner sur leur promesse initiale de prix bas. Un carton plein !
 

Tributerre veut valoriser les déchets

Pour relancer la pratique du compostage par les citoyens eux-mêmes Tributerre, jeune pousse, passée par l’incubateur de l’Antropia, s’apprête à lancer un outil connecté, le compostmètre. Grâce à ses capteurs, cette sonde en forme de longue tige est capable de suivre l’état de maturité du compost et de prodiguer ses conseils pour produire un compost «fait maison» de haute qualité agronomique.

Avec Lola, Sonora Labs met les données en boîte

Sonora Labs, start-up aixoise, propose d’exploiter des ressources de stockage disponibles chez les particuliers pour répondre aux besoins grandissants de l’économie numérique. Son produit, Lola, réunit dans un seul appareil un service cloud personnel, sécurisé et accessible à distance d’une capacité de 1To et un média center intelligent qui permet d’accéder à ses contenus.

Réseaux sociaux : 4 instapreneurs à suivre

En juin, Facebook, maison mère d’Instagram organisait le premier salon des « Instapreneurs », réunissant une cinquantaine d’entreprises. Cet évènement a permis de prendre la mesure d’un phénomène nouveau : celui des entrepreneurs qui font des affaires via Instagram. Entreprendre vous fait découvrir quatre « Instapreneurs » en vogue.

Start-up : MyFeelBack donne la parole aux clients

En aidant les grandes entreprises à transformer les retours des clients en informations marketing pertinentes, cette jeune entreprise toulousaine a inventé un nouveau métier et trouvé la voie de la croissance.

Mama Shelter réinvente l’hôtel urbain

À l’heure de la déferlante Airbnb, la success story de cette (encore) petite chaîne prouve que l’hôtellerie traditionnelle n’est pas morte, bien que traditionnelle ne soit pas le terme le mieux adapté, tant ce concept bouscule les codes établis.

Tourisme : Kappa Club affiche ses ambitions

Après une année 2016 très satisfaisante pour son groupe NG Travel (230 M€ de CA avec les marques Boomerang, Coralia et Kappa), Olivier Kervella, 49 ans, ex-DG d’Anyway.com et de Look Voyages, poursuit le développement de ses villages vacances d’un nouveau genre sur des destinations long et moyen-courrier.

Les coups de génie du tourisme made in France

Si la France reste la première destination touristique mondiale, elle le doit évidemment à ses atouts géographiques et culturels, mais aussi au dynamisme d’entrepreneurs qui imaginent des offres séduisantes et originales.

E-Cotiz, la start-up qui bichonne les associations

Ancien rugbyman de haut niveau et diplômé en management du sport de l’ESSEC, Jauffray Dunyach a débuté dans le conseil en organisation auprès de clubs et associations. C’est là qu’il constate que la gestion des inscriptions et des cotisations est un véritable casse-tête pour le personnel et les bénévoles.

Jean-Philippe Cartier (H8 Collection) : « Le tourisme est l’économie de demain »

Entrepreneur depuis ses 18 ans, le sémillant quadragénaire Jean-Philippe Cartier a cheminé avec succès à travers différents secteurs d’activité : le Web avec Autoreflex.com (revendu à Axel Springer et Mondadori en 2011), la promotion immobilière, les médias (la station MFM), la restauration (créateur de l’Arc Paris) ou plus récemment la Fintech avec le lancement en 2015 de la plateforme de financement participatif Lendix, dont il est actionnaire. C’est aujourd’hui au travers du groupe hôtelier de luxe H8 Collection, créé en 2014, que Jean-Philippe Cartier assouvit sa passion de l’entrepreneuriat. Son ambition : construire le tourisme de demain.

Entreprises : préparer son internationalisation grâce à la veille stratégique

Se lancer à l’international est une étape clé dans la vie d’une entreprise et doit par conséquent être pris très au sérieux. Une préparation rigoureuse, une stratégie solide ainsi qu’une bonne capacité d’innovation restent les meilleurs alliés dans l’aventure. Pour autant, l’une des clés de la réussite est d’avoir déployé une stratégie de veille afin de se donner les moyens de disposer de tous les éléments d’information nécessaires avant de se lancer.

Concours/appels à projets : comment se distinguer ?

Organisées par des accélérateurs, des collectivités et des grands groupes, ces initiatives se multiplient. Pour une start-up, deux questions se posent : faut-il participer et comment faire la différence ?

Campingaz vs Weber : la guerre des barbecues

Alors qu’un million de barbecues sont vendus chaque année en France, le potentiel de croissance du marché français enflamme les ambitions du leader historique du barbecue à gaz, Campingaz, et de son concurrent direct, le géant américain des appareils premium Weber.

Le Tremplin : un incubateur unique qui booste l’innovation sportive

Paris, ville olympique ? Peut-être. Mais capitale de l’innovation dans le domaine du sport, certainement ! Ce titre, Paris le doit en grande partie à cette structure sans équivalent, qui veut dynamiser tout un écosystème autour de jeunes entreprises, de grands groupes et d’institutionnels. DigiFood, Mojjo, OuiRun, Fosburit ou encore Gymlib font partie de ces start-up passées par l’incubateur. 

Les coulisses de l’actu – Juin 2017

– Constructif, Thierry Solère n’est pas « en marche mais veut que cela marche ». Il n’est pas le seul. – Bruno Lemaire est convaincu, en privé, que les citoyens attendent des réformes de fond. – Jean-Louis Borloo va lancer une grande initiative à la rentrée pour favoriser les jeunes des quartiers…

Les bonnes tables – Juin 2017

Georges Blanc fait du Château d’Igé une étape incontournable du Beaujolais C’est le nouveau et magnifique pari du triple étoilé de la cuisine française, Georges Blanc, dans la Bresse. En relançant le médiéval Château d’Igé, près de Mâcon, en Saône-et-Loire, le héraut de la gastronomie tricolore fait très fort. Au…

Comment les voyages se (ré)humanisent

Alors qu’il n’a pourtant jamais paru aussi simple d’organiser un voyage soi-même, la grande tendance de l’industrie touristique est au retour au service. Décryptage de la (ré)humanisation des voyages par Renaud Moulas et Thomas Faizant, co-fondateurs de Prochaine Escale.

Decharenton reprise par ses cadres

Situé à Flers, dans l’Orne, le groupe Decharenton est le leader de la vente de pièces automobiles et poids lourds en Normandie, et un des plus grands distributeurs français indépendants.

O2 Care Services a la main verte

Première marque du groupe Oui Care, O2 Care Services, leader du secteur depuis sa création en 1996, affiche des résultats exceptionnels, le CA cumulé des franchisés ayant progressé de plus de 100% grâce à son offre multi-services (ménage, garde d’enfants, accompagnement…). «La franchise O2 continuera de se développer à un…

Alain Dinin, Pdg de Nexity : « Il faut penser le logement différemment »

Bien conscient que les villes sont au cœur de l’avenir de notre économie et de nos sociétés, Alain Dinin, Président-Directeur Général du groupe Nexity, opérateur intégré dans l’immobilier (3,1 Mds € de CA en 2016, 7032 collaborateurs, 1217 agences),  nous invite à réfléchir autrement à la problématique du logement nous rappelant qu’il « ne faut jamais oublier que l’Homme est toujours au cœur des systèmes que nous mettons en place. »

W’one, c’est du gâteau !

Lancé en avril 2017, le nouveau site Internet W’one (jeu de mot sur le nom de sa créatrice, Fatimata Wone) livre aux parisiens où ils le souhaitent de bonnes pâtisseries 100% artisanales, confectionnées avec passion en utilisant des ingrédients de qualité et de saison. W’one propose deux gammes de pâtisseries,…

Franchise : Adhap Services s’engage pour les personnes fragilisées

La mission du réseau ? Permettre à toutes les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie de vivre chez elles, dans le confort et la sécurité. Racheté en 2014 par le groupe Orpéa, leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, Adhap Services s’adresse aux personnes âgées…

Vietnam : Lectra investit le hub de la production textile

Entre Lectra et le Vietnam, c’est une histoire qui dure. Le groupe français, spécialiste mondial du découpage automatique pour la mode, l’ameublement et l’automobile, est implanté dans ce pays depuis 20 ans à travers les services d’un agent, la société Ly Sinh Cong Trading Service Company (LSC).

Next Road se débarrasse de vos déchets

La planification stratégique de la gestion des déchets, en France comme à l’international, c’est pour bientôt grâce aux solutions initiées par le projet Next Road.

Birchbox, pionnier des box beauté

Importatrice du concept américain des box beauté en France en 2010, Mathilde Lacombe, 30 ans, profite de la notoriété de son blog beauté (10.000 abonnées à l’époque) pour lancer sa JolieBox : une sélection de 5 produits en format voyage, personnalisée en fonction du profil et des problématiques de chaque abonnée, qu’elle peut ensuite commander en grand format sur l’e-shop.

Audencia : une école de management

«Notre mission est de former des entrepreneurs et des manageurs capables d’évoluer et d’être polyvalents», affirme d’emblée Nicolas Arnaud, le nouveau directeur du programme Grande École d’Audencia. L’ESC de Nantes, qui a changé de dénomination en École de management Business School Audencia, a aussi modifié sa stratégie pédagogique.

Le retour de Heetch ?

Créée en 2013, la start-up de covoiturage s’était positionnée sur un marché spécifique, les trajets nocturnes entre 20h et 6h du matin. Un service rapidement adopté par les jeunes pour aller et revenir de soirée, notamment ceux dont le domicile ou la destination se trouvent dans des zones difficiles d’accès et mal desservies.

Freelance.com : l’uberisation, ça rapporte !

Leader français de la prestation intellectuelle réalisée par des consultants indépendants et de PME innovantes, le groupe, qui s’est rapproché du n°2 français du portage salarial, AD’Missions, a réalisé 44 M€ de CA, soit une croissance de 18%, en s’appuyant sur plus de 4.000 consultants qui ont facturé 135 M€….

Huttopia & Cie mise sur le haut-de-gamme

En 1999, Philippe Bossanne, aujourd’hui président du groupe, et son épouse, Céline, lancent un concept de lieux de vacances en plein air à l’esprit «nature», inspirés de leur expérience canadienne. L’entreprise, basée dans le Rhône, gère une trentaine de campings sous la marque Indigo et une dizaine de villages pour…

Conforama s’invite chez Showroomprivé

Conforama, filiale de l’Allemand Steinhoff (6 Mds€ de CA), vient de prendre une participation stratégique dans Showroomprivé (750 M€ de CA), un site spécialisé dans les ventes événementielles en ligne dans les domaines de la mode et de la maison. Cette opération s’accompagne d’un accord commercial afin de renforcer l’offre omnicanale des 2 enseignes.
 

Clopinette à toute vapeur

Le marché de la cigarette électronique est en constante croissance, +24% prévu au niveau mondial d’ici à 2020. Premier réseau de distribution dédié à l’univers de la cigarette électronique en France, Clopinette a été créé en 2011.

Croissance externe pour Voip Telecom

Voip Telecom, spécialiste de la téléphonie d’entreprise nouvelle génération, a racheté le groupe Etit (1,1 M€ de CA), intégrateur traditionnel en téléphonie.