Je m'abonne

E-commerce et Retail : ennemis ou amis ?

Face à la déferlante du e-commerce, les points de vente traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. En s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation et avec le secours du numérique, ils peuvent même tirer leur épingle du jeu.

Placements : tout savoir sur l’assurance vie

Placement préféré des Français, l’assurance-vie n’est pas uniquement un moyen de se constituer une épargne. En choisissant le bénéficiaire, c’est un également un outil de transmission défiscalisée particulièrement performant.

5 conseils pour créer un esprit start-up

Les start-up, organisations porteuses d’innovations, inspirent toutes les entreprises, des petits groupes aux multinationales. La raison ? Leur mode de fonctionnement allie ambiance détendue et succès. Quels sont leurs secrets et comment les adapter dans son service ?

Orson : 900 téléchargements en un mois

Orson est un éditeur de logiciel en modèle SaaS permettant de créer un site Internet sans compétence informatique. Évoluant dans un marché en forte croissance dans lequel la concurrence est déjà présente, Orson a fait appel à DW Inbound, la division spécialisée de l’agence digitale Digitaweb, pour créer une campagne de recrutement de nouveaux utilisateurs.

Planity se fait une e-beauté

La transformation numérique des métiers traditionnels est l’un des enjeux économiques majeurs. C’est ce qu’a bien compris la start-up toulousaine Planity : cette plateforme de prise de rendez-vous en ligne s’adresse au marché des 120.000 salons et instituts de beauté français, dont seuls 3% sont actuellement équipés de ce type d’outil.
 

Sequoia Pressing à toute vapeur

En 2008, après des études en école de commerce et 3 ans d’expérience en franchise aux côtés d’Alain Afflelou, Nicolas de Bronac s’associe à deux entrepreneurs pour ramener des États-Unis une technologie propre à base de silicone liquide, non nocif pour l’environnement et non toxique pour la santé, pour le nettoyage à sec. Aujourd’hui, Sequoia Pressing est le premier réseau français de pressings écoresponsables, fort d’un CA de 10 M€ sous enseigne avec plus de 50 magasins, dont 12 à Paris. 

Compressport fait la course en tête

Créée en 2008 par Sylvain Laure, cette entreprise suisse propose des vêtements techniques à base de compression veino-musculaire, utilisés par les plus grands athlètes en triathlon, trail running, cyclisme et sports de raquette.

Bourse : seules les biotechs tirent leur épingle du jeu

Les mois se suivent et se ressemblent. Comme en 2016, les introductions se font rare sur le début d’année. Si les entreprises des sciences de la vie recourent toujours à la Bourse pour se financer, les acteurs d’autres secteurs préfèrent le private equity ou la dette.

[Étude] Retraites et santé : quelles réformes possibles ?

Les systèmes de retraite et de santé français constituent les postes de dépenses de loin les plus importants de notre protection sociale. Et avec respectivement 14% et 12% du PIB, ils se situent parmi les plus chers des pays d’Europe. Il est donc urgent de repenser notre modèle social.

Quelle place pour les femmes ingénieures ?

Bien que constituant 50,6% de la population active, les femmes ne représentent que 21% des femmes ingénieures en France (13% aux Etats-Unis). Comment en est-on arrivés là ? Comment y remédier ? Comment redorer l’image de l’ingénierie auprès des femmes et rendre le milieu (plus) paritaire ?

Attention au « dataclysme »

Facebook a 1,79 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 10 milliards de messages envoyés chaque jour. Par conséquent, le réseau social dispose de 300 millions de Go de données stockées sur nous. L’industrie de la data a généré environ 21 Mds€ en 2016, selon Gartner. Des chiffres qui donnent le tournis.

L’e-mail devient un canal transactionnel

Comment se fait-il que ce canal, dont beaucoup ont prédit la mort il y a des années, soit encore en pleine croissance ? Tout simplement parce que l’e-mail est notre identifiant unique, notre « carte d’identité numérique », explique Bruno Schreiber, directeur commercial d’Emarsys France.

Comment garder l’esprit start-up en grandissant ?

Futurs piliers économiques, les jeunes pousses sont-elles vouées à perdre leur effervescence et leur attrait au fil de leur croissance ? Pour Michel Cohen, directeur France & Afrique chez Exclusive Networks, trois astuces permettent de grandir en restant jeune.

Tremplin Carrière veut redonner la pêche aux dirigeants

« On parle souvent du mal-être des salariés mais on ne donne pas souvent la parole aux dirigeants. Or, ils se sentent parfois seuls et démunis face à une gestion complexe de l’humain, absentéisme, turn over, manque d’implication ou de projection… » explique Cindy Triaire, fondatrice du cabinet conseil Tremplin…

Persillé Maison de Viande invente le resto-boucherie

Ingénieurs agro de formation, David Lebreton, 37 ans, qui a fait ses armes chez Bongrain, et Maxence de Warren, 33 ans, passé chez Compass, ont lancé en 2014 Persillé, un concept innovant de boucherie-restaurant qui propose une activité de boucherie en libre-service et un restaurant. Installé dans le XIIIème arrondissement de Paris, la jeune pousse (700.000 € de CA), lauréate 2016 du concours Passeport pour la franchise, comptera prochainement ses premiers franchisés.

La Côte & L’Arête : les frères Chambon misent sur la franchise

Passionnés par la restauration, Yvan et Benoît Chambon, 37 ans, ont ouvert leur premier restaurant en juillet 2009 à Aucamville en Haute-Garonne. Baptisé La Paillote, le lieu n’a guère d’identité culinaire, à l’exception de la grillade au feu de bois… Pour leur second établissement, qu’ils baptisent La Côte & L’Arête, les deux frères ont choisi la zone du cinéma Gaumont à Labège, une implantation où ils sont obligés de se démarquer de la concurrence.

Jour : des salades en or

Diplômé de la Kedge Business School à Marseille, Thomas Battistini, 39 ans, a découvert au cours d’un stage à New York le concept de salades bar premium. Peu à peu, l’idée a fait son chemin dans l’esprit du fils de Noémi Carrelet, cofondatrice du réseau Lina’s.

Moule Walker, le premier food truck de moules-frites

Fondateur de la marque de prêt-à-porter Psssy, revendue en 2010 après l’avoir développée en franchise (30 boutiques et 9 licences de marque), Laurent Gasparian, 49 ans, quitte Paris pour s’installer en Normandie, où il se lance dans l’immobilier. Entre deux opérations immobilières, ce bon vivant à l’idée de cuisiner des moules-frites dans un food truck. Le premier food truck Moule Walker fait ainsi son apparition en septembre 2015 à Caen. Avec son associé Alain Savino (éditeur du le jeu à succès pour enfant POG), Laurent Gasparian souhaite désormais décliner son concept dans l’Hexagone.
 

Rica Lewis mise sur les femmes

La marque jeanswear fondée en 1928 affiche une croissance rayonnante. Innovation, distribution stratégique, marketing bien ficelé… le plus beau retour en force de ces vingt dernières années.

Atelier NA, du luxe sur-mesure grâce à la 3D

Le luxe abordable, c’est le créneau de François Chambaud et Nicolas Wolfovski, la trentaine, diplômés de l’ESSEC BBA, ex-Danone, Deloitte…, fondateurs en 2011 à Mulhouse des Nouveaux Ateliers, rebaptisés Atelier NA en 2016. Grâce à une cabine 3D qui prend près de 200 mesures en une seconde, ils proposent des vêtements 100% personnalisés au prix du prêt-à-porter : du smoking à partir de 395 € au chino à 85 €. Avec déjà 20 points de vente dans 4 pays (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg), pour environ 16 M€ de CA, emploient 250 personnes et affichent une croissance de +70% par an.

Tailor Trucks : le costume sur-mesure qui vient à vous

Dans leur boutique mobile, un camion de 5m de long et 2m de large, Johann et Lylian Allaf, la trentaine, ex-ingénieur financier et secteur immobilier, sillonnent depuis 2015 le pavé parisien. Le concept des Tailor Trucks ? Des boutiques mobiles qui se déplacent à la rencontre des clients pour des rendez-vous personnalisés sur Paris et l’Île-de-France pour confectionner des costumes deux pièces sur mesure à partir de 330€ ou des chemises à partir de 70€.

BonneGueule a le sourire

Dans leur blog BonneGueule créé en 2007, Benoît Wojtenka, 29 ans, et Geoffrey, 30 ans, décortiquent la mode masculine avec pédagogie et bienveillance, « un principe qui manque cruellement aux marques de mode ». Fort de 3 millions visiteurs par an, le duo se lance dans le e-commerce dès 2011, puis dans la confection de leur propre collection en 2014. Avec un succès retentissant.

Jimmy Ricaut : « La technologie Tangible Display augmente de 25 à 35% les ventes en boutique »

Lancée en 2011, la start-up Tangible Display a développé une expertise autour du « phygital », contraction de « physique » et « digital ». Ses solutions, des présentoirs connectés et digitalisés, permettent aux retailers d’approfondir l’expérience client et d’augmenter le taux de conversion. Son fondateur, Jimmy Ricaut, nous dévoile les ressorts de cette révolution pour les boutiques physiques face aux pure players du e-commerce.

Comment BNP aide les PME à s’exporter

BNP a développé un réseau de centres d’affaires en France et dans le monde, accompagnant 600 entreprises l’année dernière. « L’international est dans l’ADN de BNP Paribas », explique Frédéric Rochoux, responsable du département commercial entreprises de la banque.

La voix intelligente de Smartyl.ai va devenir incontournable

Lorsque Hicham Tahiri et Karim Lourci créent Smartyl.ai, Apple vient de lancer l’iPhone 4S. «L’application vocale Siri commençait à décoller. L’intelligence artificielle à base de voix allait devenir un outil pour les entreprises», analyse Hicham Tahiri. Le projet de la jeune pousse parisienne est de «créer des agents conversationnels avec lesquels il sera possible de discuter».

Front, le tableau de bord numérique des entreprises

Boîtes de réception saturées, messages dispersés sur les différents réseaux sociaux et même sur les téléphones, en partant de ce constat, Mathilde Collin, 27 ans, originaire de Palaiseau dans l’Essonne et formée à HEC, crée Front en 2013, et imagine un tableau de bord numérique pour les entreprises, capable de centraliser l’ensemble des e-mails externes reçus, tous les messages Facebook, Twitter et les SMS.

Start-up : Message In A Window monétise les vitrines

Après une dizaine d’années en marketing et commercial chez Rémy Cointreau, Vincent Clabé-Navarre a fondé Message In A Window, la première place de marché permettant aux annonceurs de réserver temporairement des vitrines de magasins (tous commerces, hôtels, restaurants) pour y réaliser des campagnes de communication.

FoodTech : PopChef donne une autre dimension à vos pauses déj

Lancé en janvier 2015 par Briac Lescure et François Raynaud de Fitte, PopChef propose la livraison de plats chauds élaborés par le chef Benjamin Mathieu avec les meilleurs produits locaux sur Paris et sa petite couronne. La jeune entreprise parisienne est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la FoodTech.

IoT : PIQ Robot connecte les sportifs

Cédric Mangaud et Ongan Mordeniz, deux anciens du constructeur de smartphones HTC, sont également adeptes des sports de glisse. Ils ont donc unis leurs compétences pour lancer leur start-up, PIQ Sport Intelligence, et développer un système d’intelligence artificielle capable d’analyser les gestes des sportifs.

Les lunetiers-créateurs font de la résistance

Face à la standardisation et la production de masse, les artisans lunetiers, qui représentent, à ce jour, moins de 5% des opticiens français, ont décidé de miser sur la création de modèles exclusifs en édition limitée et une fabrication 100% française.

Introduction réussie pour Inventiva

Société biopharmaceutique née du rachat d’un laboratoire d’Abbot (ex-Fournier) par Frédéric Cren (P-DG) et Pierre Broqua (directeur scientifique), Inventiva est spécialisée dans le développement des thérapies anti-fibrotiques de demain.

Fabien Pierlot, fondateur de Coyote System : le bon concept au bon moment

«J’ai lancé le bon concept au bon moment !», clame Fabien Pierlot, fondateur de Coyote System, basée à Suresnes. Sorti de l’école supérieure de commerce de Troyes, il lance en 2002, seul et dans son garage, sa start-up Flash Info, «un serveur vocal permettant à une communauté de conducteurs solidaires de s’informer de la présence des radars».

Surys (ex-Hologram Industries) : innovation et audace

Hugues Souparis est aujourd’hui le leader dans le domaine de la haute sécurité. Sa société parisienne Surys (ex-Hologram Industries), crée en 1984, appose des hologrammes sur les documents d’identité pour plus de 50 États.

Puressentiel : une réussite familiale

Pour qu’une saga familiale s’écrive, encore faut-il qu’il y ait un pionnier. Et chez les Pacchioni, l’histoire commence en 2005 avec Isabelle et Marco, 1ère génération à la tête de cette PME leader européen de l’aromathérapie.

Devoteam, une success story made in France

De l’association des frères de Bentzmann est née une success story made in France. Impulsé dans «une logique de discussion» entre frères et face à la dérégulation du marché des télécoms français et la révolution technologique, le duo crée Devoteam, une entreprise de conseil en technologies innovantes. Stanislas, 54 ans…

Cosmétiques : la réussite des frères Georges

Ils font la pluie et le beau temps avec Beauty Success (250 M€ en 2016), basé à Saint-Astier, une affaire de famille qui perdure. «Mon arrière-grand-père a développé la fabrique de chaussures Aster en 1913 tandis que notre mère, Nicole Georges, a créé la parfumerie éponyme à Périgueux en 1973….

Quand Des Bras en Plus faisait appel au mentoring

C’est en étant lauréat du grand prix Moovjee que Farid Lahlou et ses 2 associés découvrent le principe du mentorat. Les entrepreneurs sont sur le point de créer Des bras en plus, une solution de déménagement low cost. Savoir s’entourer et solliciter de l’aide est une démarche qui leur paraît logique.

Bureaux : les Français sont-ils des salariés bordéliques ?

A l’occasion de la journée mondiale du rangement au bureau programmée le 21 mars, le site ManoMano.fr a publié les conclusions d’une vaste étude portant sur les “pratiques et les habitudes des Français” en matière de rangement de leur lieu de travail.

Stéphanie Pélaprat (Restopolitan) : « Nous travaillons sur le déploiement dans d’autres pays »

Stéphanie Pélaprat a frôlé le dépôt de bilan en 2011. Quatre ans après la création de son entreprise pourtant bien partie, Restopolitan, le modèle de réservation de tables au restaurant ne fonctionne plus. Mais la jeune femme n’est pas du genre à se laisser abattre. Le site s’est réorienté vers un système de fidélisation et de réduction en ligne. En clair, pour la réservation d’une table d’au moins deux personnes parmi les 3.500 restaurants inscrits sur Restopolitan, un repas est offert. Une belle réussite.

Brocante Lab, la place de marché dédiée aux objets chinés

Passionnée de décoration depuis un job chez un antiquaire bordelais, Charlotte Cadé, qui a œuvré dans le marketing chez L’Oréal, en avait assez des intérieurs made in Ikea et guère la patience d’explorer les 5.000 pages du Bon Coin pour trouver la pièce unique capable de donner toute son originalité à son intérieur.

Get Out ! La fibre du jeu

Atypique, Get Out ! se positionne sur une niche originale avec un concept venu tout droit des États-Unis, le «Live Escape Game». Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature indoor qui se pratique en équipe de 5 à 6 personnes.

Dom&Vie à l’écoute des seniors

Créée en 2014, Dom&Vie, anciennement Axeavita, est spécialisée dans la conception, le conseil et l’installation de solutions d’adaptation et d’aménagement du domicile à destination des personnes dépendantes, handicapées et des seniors.