BiBoVino met le vin en boîte !
BiBoVino, c’est la première marque exclusivement dédiée à la vente de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box, c’est-à-dire en cartons et non en bouteilles.
BiBoVino, c’est la première marque exclusivement dédiée à la vente de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box, c’est-à-dire en cartons et non en bouteilles.
Fils de boulanger, André Barreteau, CAP de boulanger en poche, a pris la tête de l’entreprise familiale vendéenne en 1977, avec sa femme, Michelle, et sa sœur, Catherine Guittonneau. Il n’avait alors qu’une idée : ouvrir des magasins sur la côte pour profiter de l’essor touristique de la région. 30 ans plus tard, La Mie Câline se déploie dans plus de 200 boutiques.
Les sacs plastiques et autres emballages nocifs pour l’environnement ont désormais un avenir, celui d’être recyclé pour être réutilisés, grâce au projet Machaon, une usine d’un nouveau genre.
Entrepreneur discret et efficace, Emery Jacquillat a démarré il y a plus de 20 ans en commercialisant des matelas. Il est aujourd’hui à la tête de la Camif qu’il a remis sur les rails.
Il n’aura fallu qu’un an à Navya pour développer, construire et vendre son premier modèle de véhicule électrique autonome. Créée en 2014, c’est peu dire si la jeune pousse lyonnaise dirigée par Christophe Sapet avance à grands pas. À 58 ans, celui qui se définit comme un « serial entrepreneur » n’en est pas à son coup d’essai dans les nouvelles technologies.
Comment l’inbound marketing permet-il à une marque de devenir son propre média et de convertir son audience en clients ? Explications de Gabriel Dabi-Schwebel, CEO de l’Agence 1min30.
Steve Burggraf, 44 ans, est un homme pressé à la bonne humeur sans faille. Un état d’esprit que l’on retrouve chez Big Fernand, précurseur du hamburger gourmet en France, depuis sa création en 2012 à Paris.
Quand on n’a ni diplôme de grande école, ni fortune familiale, ni relations, créer son entreprise reste la seule solution pour monter au sommet de l’échelle sociale. Même en partant de zéro, c’est possible.
Son nom n’est pas connu du grand public, mais la Franco-Marocaine fait partie des personnalités qui comptent dans le monde de la finance. Et, alors qu’elle va avoir 50 ans, son statut n’est pas prêt de s’étioler.
Avec 87% des Français connectés quotidiennement à Internet, la France est aujourd’hui un acteur majeur du numérique, au même niveau que l’Amérique du Nord, 88% (contre 29% en Afrique, 33% en Asie du Sud). Au total, les Français passent près de 6 heures par jour sur la toile (1h08 via leur portable, 4h49 sur leur PC ou tablette), dont 1h23 dédiée aux réseaux sociaux.
Grâce aux 58 millions d’euros levés en janvier dernier, le leader européen de la vente de vêtements de luxe d’occasion entend croquer le monde.
Modec, groupe international spécialisé dans les moteurs et solutions pneumatiques a mis en place une stratégie marketing centrée autour du contenu.
La banque a développé une grille d’analyse spécifique qui, au lieu de s’intéresser aux éléments quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise, comme dans une demande de crédit pour une société déjà existante, se penche sur le projet en général.
Alors que certaines peinent à garder la tête hors de l’eau, d’autres enseignes de restauration et commerce alimentaire poursuivent leur politique d’extension grâce à de nouveaux concepts prometteurs.
Innovation, poste client, achat de matériel, développement à l’international… Les banques financent toujours plus les PME et ETI… sous certaines conditions.
L’assistante vocale Alexa a été la vedette du dernier CES de Las Vegas. Amazon a décidé de la décliner sur sa plate-forme.
Le fournisseur d’électricité et de gaz a ouvert le 23 janvier son chatbot sur Facebook Messenger, pour assurer le suivi de souscription des contrats et «pousser» des informations à ses nouveaux utilisateurs sur leur espace client.
L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer celle de l’homme ? En tout cas, un marché émerge, dans lequel des entrepreneurs développent des algorithmes capables d’interagir de manière adaptée.
Le programme d’accélération lyonnais BigBooster pour les start-up des secteurs Biotech & Santé, Technologies de l’information et Global impact ouvre un Booster Camp à Shanghai en Chine, avec le soutien de l’EM Lyon business school Asie.
Près de 5.000 étudiants issues de 80 pays et provenant de 748 universités du monde entier ont participé à la 4e édition du Valeo Innovation Challenge sur les thèmes «innovation technologique», et «idée pour de nouveaux modes d’utilisation de la voiture».
CEACD (Caisse d’Épargne Alsace Capital Développement) est une structure régionale de capital développement qui a pour vocation d’accompagner les PME et les ETI alsaciennes afin de favoriser leur développement, leur croissance ou leur transmission en investissant à leur capital.
Le commerce associé est un modèle économique performant pour dynamiser l’emploi.
Augmenter son chiffre d’affaires sans prospecter, le rêve de tout chef d’entreprise. Mais aussi la promesse de la nouvelle approche du «marketing entrant» adoptée par de plus en plus d’acteurs du secteur.
Avec une image décalée, la toute jeune maison de champagne entend imposer son style sur un marché résolument séculaire.
Trente ans après son ouverture en 1987, Savoie Technolac a franchi la barre des 4.000 emplois sur son site du Lac du Bourget, dont 194 emplois ont été créés en 2016.
Fondée en 2009, par Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, aujourd’hui présidée par Hervé Schlosser, l’IoT Valley fédère des start-up, des grands comptes et une école du numérique pour développer un écosystème dédié à l’Internet des Objets (IoT).
L’accélérateur «du premier million d’euros de CA» des start-up innovantes de la région Île-de-France, a lancé son programme destiné aux start-up proposant des produits et services à destination du grand public pour «révolutionner le quotidien de demain».
L’école de management française, présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Dakar) a ouvert un espace de 500 m² dédié à la création d’entreprises à Marseille.
BeYat vient de lancer un assistant virtuel capable de proposer des produits et services aux clients des agences immobilières, autour d’une intelligence artificielle en mesure d’engager la conversation avec les internautes via la messagerie instantanée Facebook Messenger. Mais les fonctionnalités du Be-Bot ne se limitent pas à cette activité.
Première marque de produits nettoyants écologiques, la petite PME a damé le pion aux multinationales grâce à son positionnement santé.
C’est Augustin Paluel-Marmont qui a l’idée de fonder Michel et Augustin en 2004, après avoir publié avec son compère Michel de Rovira un guide des meilleurs boulangers parisiens. « Nous avons commencé à cuisiner des sablés dans la cuisine d’Augustin », raconte Michel de Rovira.
À la tête d’un empire de 2 milliards d’euros qui compte 1.958 restaurants et boulangeries répartis entre plus de 90 pays et 35.000 salariés, rien ne prédestinait ce Breton, fils d’un couple de maraîchers, à une telle réussite.
Grâce à une distribution en BtoB auprès des restaurateurs, Appie entend imposer le cidre à l’apéritif. La jeune pousse souhaite mailler l’Hexagone mais également s’exporter au Royaume-Uni.
Depuis le 1er janvier 2017, deux nouveaux types de contrôles fiscaux sont entrés en vigueur : l’examen de comptabilité à distance et le contrôle spécifique pour les crédits de TVA. Ces deux mesures visent à simplifier les relations entre les entreprises et l’administration fiscale, ainsi qu’à réduire les délais de procédures. Encore faut-il que les entreprises s’y soient préparées.
La jeune pousse Gaarden propose aux particuliers et professionnels d’entretenir et d’aménager leurs espaces verts en réservant un jardinier via une plate-forme. Se positionnant sur un segment vierge et porteur, Gaarden est en pleine croissance.
D’ici la fin de la décennie, 85% des interactions avec le client ne nécessiteront plus l’intervention humaine. Si nous n’en sommes pas encore là, les agents conversationnels prennent de plus en plus de place dans notre monde numérique.
Julia Bijaoui, jeune femme de 27 ans à l’énergie débordante, diplômée de HEC, a décidé de lancer sa start-up en 2015. Elle l’appelle Frichti, ce petit nom qu’on donne aux plats faits maison, simples mais délicieux. Deux ans plus tard, la start-up a franchi la barre des 10.000 plats livrés par semaine.
En France, seulement 15 à 20% des créateurs de start-up sont des femmes. La gente féminine n’est pourtant pas en manque d’idées, mais plutôt victime d’une absence de culture d’entreprise.
« Changer de regard sur l’échec, c’est voir l’échec comme une expérience plus que comme une humiliation. » Rencontre passionnante avec le philosophe et écrivain Charles Pépin à l’occasion de la sortie de son dernier essai, « Les vertus de l’échec ».
Avec sa communauté de 300 entrepreneurs triés sur le volet, la start-up Whyers dispose d’une force de frappe considérable qu’elle met à la disposition des directions opérationnelles des grands groupes. Pour ces derniers, le retour d’expérience d’un startuper estampillé Whyers constitue un moyen d’accélérer l’innovation en interne.
Lorsque l’on souscrit une assurance automobile, il n’est pas toujours facile de se repérer sur les différents critères qui entrent en compte dans le calcul de la cotisation. Voici quelques éclaircissements sur le calcul du bonus/malus.
Sa success story a de quoi faire tourner les têtes ! Créée en 2007 à Paris, Devialet peut se prévaloir du titre de jeune entreprise innovante la plus primée au monde, avec 61 récompenses internationales.
J’aurais donné à la couverture de cet ouvrage une présentation inverse de celle qui a été choisie. Car le mérite de Jean-Philippe Delsol et de Nicolas Lecaussin ne consiste pas essentiellement à faire la critique de l’Etat français, mais avant tout d’indiquer les principes et les modalités qui devraient inspirer la mise en place d’une société de liberté dans notre pays.
Aviva France, filiale de l’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, a lancé, sous le nom de La Fabrique Aviva, une initiative visant à soutenir financièrement des projets avec un impact social.
Florence de Maupeou, coordinatrice chez Finance Participative, souligne l’importance prise par le financement participatif en France et à ses causes.
Matthieu Gru, inventeur du Sprintbok, passionné d’entrepreneuriat et du sport de 28 ans, a eu l’idée de concevoir et de fabriquer en France un tapis de course sans moteur.
Créé fin 2013 par Anthony Esposito, Dulo développe et commercialise un kit complet contenant tous les éléments nécessaires à la construction de maisons à haute performance énergétique et très rapides à monter.
Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo, nous dévoile les dernières tendances du secteur de la franchise.
Cofondé par Pierre-Jean Dumait, portage-immo.com est un site innovant mettant en relation des investisseurs et des propriétaires immobiliers désireux de rendre temporairement liquides leurs biens immobiliers.
France stratégie, ce faux nez du gouvernement qui entretient des chercheurs à phosphorer l’inutile et à manier la dynamite sociale, a produit en ce début d’année 2017 un nouveau rapport sur l’héritage. Il y souhaite une réforme à l’effet de « limiter la perpétuation des inégalités d’une génération à la suivante » et « inciter à des transmissions plus précoces vers les jeunes ». Il envisage au surplus que l’Etat puisse donner à ceux-ci « un patrimoine de départ minimum » pour « favoriser l’inclusion des non-héritiers dans une société patrimoniale ».
Avec 100 millions d’euros sur trois ans, c’est un véritable pactole que les pouvoirs publics ont mis sur la table pour réinsérer ou déradicaliser d’anciens ou futurs terroristes djihadistes. Un montant colossal qui attise la convoitise de nombreuses structures, plus ou moins sérieuses, souvent amateures, qui se livrent une concurrence effrénée. Certains chercheurs n’hésitent plus à parler d’une véritable bulle spéculative autour de la lutte contre la radicalisation islamiste. Où quand le combat contre la haine et le terrorisme se transforme en une activité dans laquelle l’appât du gain et la recherche de la médiatisation ont pris le dessus. Enquête.
Chaque année, l’État distribue des centaines de millions d’euros à des journaux et à leurs propriétaires milliardaires comme Dassault, Drahi ou Lagardère.
La maison française Caulaincourt, fabricant de souliers et d’accessoires de luxe, a levé 180.000€ sur WeShareBonds, plateforme spécialiste du crédit aux PME agréée par l’AMF.
Dans un monde hyper connecté dans lequel tout va très vite, rester en contact avec ses proches n’est pas toujours facile. Famicity propose un réseau social privé réservé à sa famille, sans publicité ou articles superflus, où chaque «tribu» peut déposer messages, photos et vidéos partagés entre ses membres.
Lancée en juin 2015, Soomville est une plateforme de mise en relation instantanée et géolocalisée qui recense autour de ses utilisateurs des particuliers ou des professionnels susceptibles de leur fournir un service.
La franchise est un moyen de créer son entreprise en bénéficiant de la force d’un réseau. Encore faut-il choisir le bon !
HostnFly Location Fondée en mars 2016, HostnFly est une conciergerie 2.0 permettant à ses clients de rentabiliser leur logement durant leurs vacances, de l’inscription sur les platesformes de locations saisonnière à la remise des clés en passant par la gestion de toute la logistique. Sens Nature Cosmétique Pionnier de la…
Avec son service de livraison en 1h, le géant américain du e-commerce a soulevé beaucoup de craintes. Pour les commerçants qui cherchent une alternative, une jeune start-up Epicery propose exactement le même service, sur Paris d’abord, avant de se développer dans les grands villes françaises, et en Europe.
Ariane Pehrson, Suédoise et femme de marin, a créé son entreprise Lyophilise & Co, au cœur du Pôle Course au Large à Lorient, pour améliorer l’avitaillement des marins qui partent sur des courses au large.