Je m'abonne

OPCVM : n’oubliez pas SICAV et FCP

Déléguer le choix et la gestion de ses investissements à des professionnels, en mutualisant les risques, une solution qui a sa place dans la constitution de son portefeuille.

Vin : combien coûte un vignoble ?

Investir dans un vignoble nécessite de méditer son projet bien en amont. La localisation et l’étendue du domaine sont les facteurs à prendre en considération en premier lieu. De 7000 euros l’hectare en Val de Loire, les prix s’envolent parfois au-delà du millions d’euros en Champagne. Selon Vinéa Transaction, 80% des transactions du foncier viticole en France se négocie entre 2 et 4 millions d’euros. « À l’exception des grands noms, beaucoup de propriétés sont en crise », tempère Thierry Rustmann, spécialiste de l’immobilier viticole dans le Bordelais.

Cette start-up qui a séduit Chabal

Lancée en 2016 par quatre jeunes quarantenaires, la start-up Elora Biotec conçoit, fabrique et commercialise des boîtiers de préparation et récupération sportive basés sur la photobiomodulation (ou régénération des cellules par la lumière). Pour soutenir leur projet, les entrepreneurs ont fait appel à une légende du rugby français, Sébastien Chabal, qui a accepté de s’associer à l’aventure.

L’incroyable histoire de Lysogène

En 2009, alors que sa fille est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare (150 cas par an), Karen Aiach prend la décision de se battre en créant une société spécialisée dans la recherche médicale. Après avoir réuni quelques centaines de milliers d’euros (love money, fonds associatifs et business angels), elle a lancé Lysogène en 2009.

Le succès de NextStage a séduit les investisseurs

L’une des dernières opérations de l’année 2016 ne fut pas tout à fait comme les autres. NextStage est en effet une société spécialisée dans l’investissement dans les entreprises de taille moyenne.

Les PME retrouvent le chemin de la Bourse

Si 2016 restera dans les annales comme une année faible, 2017 s’annonce sous de meilleures auspices. Au-delà des introductions de grandes entreprises emblématiques, ce sont les PME qui devraient s’imposer sur les marchés.

Pour ou contre le revenu universel d’existence ?

Si le revenu universel a été testé dans de nombreux pays à travers le monde et qu’il arrive officiellement en Finlande en 2017, il fait fortement polémique en France et s’est même invité dans le débat de l’élection présidentielle. Le point avec ses partisans et ses détracteurs.

Mouton-Rothschild, l’histoire d’une marque internationale

S’il existe un modèle pour les entrepreneurs tentés par le monde du vin, c’est bien la production du baron Philippe de Rothschild, dont le fleuron n’est autre que le Mouton-Rothschild, l’un des cinq premiers grands crus bordelais aux côtés du château Lafite-Rothschild, du château Latour, du château Margaux et du château Haut-Brion.

Qui investit dans le vin aujourd’hui ?

60% des investisseurs sont Français et 40% étrangers. Parmi ces derniers, on trouve une majorité d’Européens (60%), suivis d’Américains, de Chinois, Russes et autres nationalités.

Wilmers, le vigneron-banquier américain

Robert G. Wilmers a été désigné banquier de l’année 2011 aux États-Unis par la revue The American Banker ! Mais en France, l’homme est surtout connu pour avoir pris possession en 1998 du Château Haut-Bailly, cru classé de Graves, et plus récemment, en février 2012, du multimédaillé Château Le Pape.

Philip Fournier (Afone) : des télécoms au Domaine FL

Philip Fournier, 56 ans, est le fondateur et P-DG d’Afone, PME aux 250 salariés, 73 millions d’euros de chiffre d’affaires et 4 millions d’euros nets de résultat après impôt en 2011. En 2005 et 2006, il achète coup sur coup deux propriétés de l’Anjou, à 15 km d’Angers, puis les rassemble sous un seul nom : Domaine FL, hommage à ses parents Fournier et Longchamps. L’exploitation familiale emploie déjà 9 personnes et compte bien se faire connaître en France… et à l’international.

Les écouteurs sans fil Made in France

La jeune pousse parisienne PKparis a réussi à devancer Apple en sortant, en juin 2016, les premiers écouteurs sans fil au monde dotés d’une autonomie de cinq heures pour 129 €. Ce produit, dont l’acoustique est certifiée par le label Augmented Acoustics, a même été récompensé par l’Institut français du…

Craftine et Cristina Cordula tissent des liens

Un an et demi après sa création en juin 2015 par Christophe Aran (34 ans, ingénieur en informatique et passionnée de DIY) et sa femme, l’entreprise gersoise Craftine se positionne comme acteur majeur des merceries en ligne et compte déjà plus de 4.000 clients réguliers pour quelques 50 commandes par jour. A l’occasion de la nouvelle saison de l’émission Cousu Main sur M6 avec Cristina Córdula, un partenariat a été conclu entre la mercerie en ligne Craftine et la chaîne de télévision.

Qui sont les créatifs freelances de l’année ?

En 2016, Creads dévoilait une infographie inédite pour mieux comprendre les motivation des créatifs freelances; toujours plus nombreux en France (+ 85% en 10 ans d’après Eurostat).
Chaque année, pour récompenser leur travail, la plateforme aux 50.000 designers freelances organise les Creads Awards. A l’occasion de cette 6ème édition, 8 talents ont été plébiscités. Qui sont-ils ?

Intelligence artificielle : Heuritech passe un cap

Fondée en 2013 par 2 chercheurs en intelligence artificielle, Heuritech a développé, grâce à des technologies de Deep Learning, une solution de reconnaissance automatique et en temps réel, des objets, formes, textures, personnages, à l’intérieur de toute image ou photographie postée sur les réseaux sociaux et Internet.

Creads finance le design on demand

Leader français de la création graphique en ligne, Creads réunit un réseau de 50.000 freelances dans tous les secteurs (logo, nom de marque, affiche publicitaire, site web, illustration…).

BPIfrance : 15 M€ pour soutenir le capital-risque régional

Acteur majeur du capital investissement solidement installé dans la région Normandie, NCI souhaite développer ses activités sur l’axe Paris-Seine-Normandie. Davantage actionnaire que financeur, NCI investit des compétences et des fonds propres dans des projets de transmission, de création et de développement d’entreprises. Née à Rouen en 2000, la société de…

Une centrale solaire… sur le toit

Le groupement Armor Green (35 M€ de CA) vient de remporter un joli contrat de 6 M€ pour équiper le toit du futur MIN de Rezé, un projet porté par Nantes Métropole, en panneaux photovoltaïques, soit une surface de 32.000 m² pour une production de 5 MW, représentant la consommation…

Christian Saint-Étienne : « Pourquoi un pays intelligent mène-t-il une politique aussi imbécile ? »

Christian Saint-Etienne est docteur d’État en Sciences économiques et titulaire de deux Masters en économie. Professeur titulaire de la Chaire d’économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), il a successivement travaillé au Fonds Monétaire International (FMI) et à l’OCDE. Dans l’entretien sans concession qu’il nous accordé, le penseur libéral, auteur de l’ouvrage Relever la France – Etat d’urgence (Odile Jacob, 2016), dresse un tableau sombre de l’économie française et porte un regard cru sur la classe politique.

Ilann Five : la mode nouvelle génération

Jeune enseigne de prêt-à-porter mixte, Ilann Five bouscule les codes. En misant sur une communication principalement digitale et en renouvelant ses collections chaque semaine, elle fait carton plein auprès des 15-30 ans.

La start-up WonderPush, pionnière européenne des Push Web

Quel est le point commun entre le site d’information 20minutes.fr et le club de football de Manchester City ? Les deux font appel aux services de la start-up parisienne WonderPush, pionnier européen des Push Web, ces « notifs » qui ont relégué en quelques mois les e-mails au rang de vieillerie marketing…

Pourdebon rapproche consommateurs et producteurs

Dans le secteur alimentaire, la demande pour des circuits courts et une consommation plus locale et plus responsable augmente fortement. Fort de ce constat, la place de marché Pourdebon s’est positionnée sur la mise en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs à la recherche des meilleurs produits frais venus des quatre coins du terroir.

Bleu Bonheur, pionnier de la Silver Économie

Dans moins de 10 ans, les seniors (plus de 50 ans) représenteront un tiers de la population et les 50-64 ans constituent déjà la tranche d’âge qui achète le plus en ligne, passant 2 heures par jour en moyenne sur Internet. Un marché sur lequel s’est positionné la marque Bleu Bonheur il y a 20 ans.

Nextprotein, la start-up qui nourrit les animaux avec des insectes

Comment nourrir les 9 milliards d’humains qui peupleront notre planète en 2050 ? NextProtein, une jeune pousse agri-tech franco-tunisienne (basée à Orsay, avec une exploitation dans la banlieue de Tunis) apporte une réponse en proposant des composants destinés à l’alimentation animale à base de larves d’insectes.

Bpifrance mise 30K€ sur PinotBleu

Bpifrance a décidé de soutenir la jeune pousse lyonnaise PinotBleu à hauteur de 30.000 €. L’entreprise a créé et lancé en septembre 2016 la première application mobile collaborative de vente de vins bio ou issus de la biodynamie.

Comment BonneGueule est devenu une marque de prêt-à-porter

À l’origine, un simple blog de conseils style et mode de vie pour hommes lancé en 2007 par Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyère, BonneGueule est devenu une marque de prêt-à-porter masculine commercialisée en ligne et, depuis 2015 dans deux boutiques, à Paris et à Lyon, ainsi que via des showrooms tenus par ses plus proches lecteurs permettant d’essayer les vêtements dans plusieurs villes de France et à Bruxelles.

GuestToGuest, leader de l’échange de maisons

Si l’économie collaborative a gagné depuis longtemps l’univers des vacances, GuestToGuest s’est très vite distinguée grâce à son système de Guest Points. L’une des plus belles valorisation de la French Tech.

Start-up : Netatmo dans la cour des grands

Pour une start-up technologique, transformer une innovation en une activité économique rentable n’est pas chose facile. Netatmo, pionnier des objets connectés célébré par les médias, qui a levé plus de 30 M€ mais ne communique pas son CA, a choisi une voie originale pour passer à la vitesse supérieure.

Une marketplace pour les pros de la restauration

Fondé en 1976, le groupe Le Duff (2 Mds€ de CA) est surtout connu par ses enseignes de restauration et de snacking (Brioche Dorée, le Fournil de Pierre, Del Arte…). Profitant de son expérience internationale, le groupe rennais vient de lancer Gourming, une place de marché sur Internet dédiée à…

Adrexo (SPIR) racheté par HOPPS Group

Éric Paumier, Frédéric Pons (propriétaires de Colis Privé, leader privé de la distribution de colis au domicile des particuliers) et Guillaume Salabert (propriétaire de Cibléo, société spécialisée dans l’échantillonnage et la création de réseaux de distribution sur mesure) vient de racheter Adrexo, premier opérateur privé français de diffusion d’imprimés publicitaires,…

Comment valider ses acquis professionnels ?

Vous souhaitez transformer votre expérience professionnelle ou bénévole en un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnel ? Pensez à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Inscrite dans le droit du travail, elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

A-Volute invente le son 3D

Grâce à son logiciel de son en 3D installé dans les PC et tablettes, Nahimic promet de reproduire la réalité sonore en 3 dimensions.

Métronome, la marque audiophile made in France

Créée en 1987 par un ébéniste pour concevoir des enceintes acoustiques, la PME tarnaise a fêté ses 30 ans. Mais avec son rachat par Jean-Marie Clauzel et Christian Bat en 2014, 2 passionnés de musique, cette belle endormie vit une nouvelle jeunesse.

La Boutique France, pour s’implanter en Chine

Pour faire ses premiers pas sur le marché chinois, il est possible de s’adresser à une plate-forme dédiée, qui fait l’interface entre les producteurs et industriels français et les grandes places de marchés chinoises.

La start-up ParisShopping veut aider les détaillants

Pour Kevin Tayebaly, l’un des deux fondateurs de ParisShopping, une start-up parisienne lancée fin 2016, créer une place de marché est un acte citoyen : «Le commerce par les indépendants a chuté de plus de 15% en 10 ans, due à l’intensification de la concurrence des grandes enseignes et à l’omniprésence…