TechnicoFlor toujours au parfum
Groupe familial créé et dirigée par François-Patrick Sabater en 1982, TechnicoFlor fournit depuis près de 30 ans les plus grands noms de la parfumerie et de la cosmétique.
Groupe familial créé et dirigée par François-Patrick Sabater en 1982, TechnicoFlor fournit depuis près de 30 ans les plus grands noms de la parfumerie et de la cosmétique.
Strasbourg a été la seule grande ville a enregistré une baisse des prix (-0,96%) avec une faible demande. Après Marseille, Strasbourg est celle où le prix au mètre carré est le plus faible : 2.401 € en moyenne. Et pourtant, Strasbourg poinre à la 3ème place du classement national du pouvoir…
Le financement participatif doit se donner une image encore plus professionnelle pour que les investisseurs potentiels soient confortés dans leurs choix.
Le plus grand vignoble du monde est désormais le moteur des vins français, grâce aux ventes record en grandes surfaces et exportations.
Lancé en 1973 en Lorraine, l’entreprise de boulangerie-pâtisserie Poulaillon est devenu un groupe à la réussite modèle. Géré par la famille dont il tire le nom, il est le seul boulanger français coté en Bourse.
Créé il y a 30 ans dans l’Aube par deux frères forains, Nigloland est devenu l’un des parcs les plus prisés de France.
Créée en 2014 par Frank Anjeaux, Axyn Robotique conçoit et réalise des robots de service ayant une réelle valeur ajoutée d’usage, en particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Aujourd’hui, pour réussir, il est impératif de développer de nouveaux produits et services. Et donc de disposer des ressources financières avant un retour sur investissement qui peut prendre plusieurs années.
Le spécialiste de l’échange de maisons vient de réaliser un joli coup. GuestToGuest vient en effet de racheter l’américain HomeExchange (connu en France sous sa marque TrocMaison).
Depuis début mars, la prestigieuse marque Arthur Andersen existe de nouveau. Sur une initiative française, un réseau de 26 bureaux sur 16 pays vient de voir le jour. Après avoir reçu plus de 200 candidatures depuis le lancement de sa campagne d’affiliation en juin dernier, les entretiens de sélection de…
De tels résultats sont plutôt ceux des jeunes pousses du numérique. Le groupe hôtelier de 4* urbains fondé par Olivier Devys a enregistré une progression de 83% de son CA, à 14,1 M€, pour un investissement total de 210 M€ (développement du concept, construction des murs, création des fonds de…
Forte d’un CA de 12 Mds€ et d’environ 100.000 collaborateurs dans 72 pays, Atos, dirigée par Thierry Breton, s’est imposée comme l’un des leaders de la transformation numérique. Le conseil scientifique de NYSE Euronext a décidé de faire entrer la société dans l’indice CAC 40 qui regroupe les principales entreprises…
Le leader français de la création et de la fabrication de bougies a fait de la préservation de l’emploi son cheval de bataille.
À 54 ans, le cofondateur de Devoteam ne met pas de frein à ses ambitions. Son entreprise vise le milliard d’euros de CA d’ici la fin de la décennie et ses idées gagnent du terrain.
La fabrication de masse délocalisée dans des pays à faibles coûts, ce n’est pas pour lui. Passionné par son métier de lunetier, Lucas de Staël a choisi de créer des montures uniques dans son atelier parisien, en mariant recherche de matériaux originaux, nouvelles technologies et tradition artisanale. Son entreprise emploie…
Grâce à Anne-Christelle Pérochon, vous n’irez plus au restaurant de la même manière. Bim ambitionne non seulement de visualiser les meilleures tables disponibles en temps réel autour de soi, mais aussi de les réserver instantanément, de payer et partager l’addition sans sortir sa carte bancaire. Cette appli ambitionne également d’être…
Le service du vin au verre s’est imposé comme une tendance majeure dans les bars et les restaurants.
L’est de la France souffre plus que d’autres régions et le redémarrage de l’activité tarde, même à Strasbourg, traditionnellement centre d’attraction régional.
Pourquoi le travail en mode projet permet à l’ensemble des collaborateurs de mieux se coordonner ? Explications de Jacques Nicolle, manager de transition chez H3O.
Lorsqu’il crée Eco Sun Expert avec trois associés, Frédéric Rohmer ne songe guère au continent africain. Cette PME alsacienne, qui produit et exploite des centrales en énergie photovoltaïque, a déjà fort à faire en France, alors que le marché des énergies renouvelables explose.
Silver Valley, l’écosystème francilien dédié aux entreprises qui adresse les nouveaux marchés du «mieux vieillir», regroupe plus de 300 acteurs dont de partie de start-up, Pour récompenser les idées les plus novatrices sur ce secteur, elle décerne depuis 14 ans la Bourse Charles Foix. Les 3 lauréats reçoivent un prix…
Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises en France, avec 550 lieux d’accueil animés par 950 conseillers-salariés. Son président, Jean-Luc Vergne, rappelle : «Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 300.000 entreprises avec un taux de pérennité…
Éditeur de contenus éducatifs numériques (révisions et orientation) depuis 10 ans, digiSchool compte plus de 6,5 millions de membres inscrits. Pour dénicher les pépites de demain, digiSchool a lancé une initiative originale, les digSchool HYPE Awards. Cet événement permet à des «graines d’entrepreneurs», du collège à Bac+5, de présenter leur…
C’est un chaton qui a attiré tous les regards dans le métro parisien. Normal, il était rose. Ce drôle de félin, c’est l’emblème de Gemmyo, la jeune pousse créée par Pauline Laigneau en 2012.
Truckfly révolutionne le quotidien des chauffeurs-routiers. Cette appli mobile géolocalise en effet les restaurants routiers, hôtels, douches, point d’accès Wi-Fi…
Figure incontournable de l’économie numérique en France, Marc Simoncini (Meetic, Jaïna Capital, Sensee) est un modèle pour beaucoup d’entrepreneurs. Mais la réussite du fondateur de Meetic doit énormément à une… catastrophe.
On peut dire que l’échec le transcende. À 52 ans, Christophe Guèze semble avoir vécu plusieurs vies ! L’Ardéchois a en effet transformé les obstacles et autres coups du sort en réussites.
Fondateur d’Alter Eco, Tristan Lecomte, diplômé d’HEC, a connu dès le démarrage une succession d’échecs commerciaux, qui l’ont poussé in fine à revendre la PME. Mais l’entrepreneur a très vite rebondi en lançant Pur Projet et en misant sur l’insetting.
Beaucoup ont tenté plusieurs fois l’aventure entrepreneuriale avant de connaître le succès. Mais mettre la clé sous la porte et tourner la page n’est pas toujours facile. Les conseils de ceux qui ont su rebondir !
Le marché du commerce traditionnel intéresse de nombreuses start-up qui proposent des solutions mettant le numérique au service du point de vente.
Edmond est né de la réflexion d’un incorrigible gourmand, Michael Abihssira, 37 ans : les quelques chaînes de magasins bio présentes sur le territoire français empruntent les mêmes codes, « peu sexy », et manquent de gourmandise… Quant aux produits sans gluten, ils sont aussi chers que peu appétissants. L’entrepreneur a donc décidé de faire bouger les lignes.
Dans le giron du groupe LVMH depuis 1996, le bijoutier créé en 1936 par Samuel Fred, un fils d’immigrés argentins, s’illustre aujourd’hui avec une nouvelle façon de vendre de la haute joaillerie.
Depuis 1996, l’entreprise parisienne Apsys (60 M€ environ) s’illustre comme concepteur et promoteur immobilier dans le domaine commercial. La société fondée par Maurice Bansay, à qui l’on doit la réalisation de Beaugrenelle à Paris, entend dynamiser le commerce grâce à des lieux connectés.
Après le rachat de Cymbeline fin 2014 (en redressement judiciaire) par un ancien directeur de la société aux sœurs Joubert et Delaroche, créatrices de robes de mariées depuis 1972, ces dernières repartent de zéro. Ensemble, elles réinventent la boutique de mariage de demain à Nemours (77).
Pour Didier Onraita, 48 ans, cofondateur avec David Sutrat, 49 ans, de day by day, 1er réseau français d’épicerie en vrac, le commerce français souffre d’une « situation générale de déstabilisation », conséquence de « 50 années passées, sous la pression d’une distribution toujours plus concentrée, à renforcer le seul binôme industrie/commerce par la croissance exponentielle des volumes de ventes ».
Le paradis des parents a frappé fort en ouvrant sa première boutique ultra connectée. Avec TAO Connect située dans le centre commercial Auchan, boulevard Halluin à Roncq (59), le shopping prend des allures de jeu.
L’entreprise LDLC est en pleine mutation. Depuis 2012, l’entreprise lyonnaise de vente en ligne de matériel informatique développe son réseau de boutiques physiques.
« Notre flagship, c’est notre quartier général ! » s’exclame Adrien Sanglé-Ferrière, cofondateur avec Ambroise Parlos de la marque de montres Charlie Watch. Avec l’ouverture d’une boutique en octobre 2016, à Paris, Charlie Watch rassemble son point de vente et son siège.
Les pop-up stores, ou boutiques éphémères, sont en plein boom depuis quelques années. Un phénomène qu’a bien compris MyPopCorner. Cette entreprise de Villeneuve-d’Ascq (59) s’occupe de la mise en relation entre bailleurs et locataires de magasins éphémères.
Lorsqu’il crée Garçon Français en novembre 2012, Vicky Caffet lance une marque de sous-vêtements pour hommes, débardeurs et accessoires destinée à la vente en ligne. Quatre ans plus tard, ses produits se vendent désormais dans une soixantaine de boutiques multimarques en France et une dizaine à l’étranger.
Il y a 20 ans, le groupe parisien Duval fait le pari du retail park, cet ensemble immobilier commercial de périphérie, structuré autour d’un parking, à proximité d’une locomotive alimentaire et le long d’axes de circulation majeurs. S’il est aujourd’hui le format des parcs d’activités commerciales le plus plébiscité, c’est parce qu’il correspond au modèle économique recherché par les enseignes.
Pour Emmanuel Hembert, associé KPMG, spécialiste de la grande consommation, les retailers ont encore de beaux jours devant eux malgré l’explosion du e-commerce.
Auparavant négligée, l’image est aujourd’hui au cœur des transactions immobilières. De plus en plus d’agences font ainsi appel aux services de photographes professionnels pour mettre en valeur les biens en vente. Explications d’Edouard Guibert, fondateur de PictHouse, pionnier français de la photographie immobilière.
Transfuge d’un laboratoire de la Big Pharma Abbott, Inventiva met au point les premiers traitements contre certaines formes de fibrose. Et sur ce terrain, la petite start-up dijonnaise pourrait bien supplanter les grands laboratoires pharmaceutiques dans la course à l’innovation.
Avec un CA de 820 M€ et 3.200 salariés répartis sur 22 sites, le groupe chocolatier familial depuis trois générations, qui s’affiche comme le premier chocolatier de France, travaille sur le continent Africain de longue date puisqu’il a installé son usine de transformation du cacao en Côte d’Ivoire en 1996.
Symboles de la France, ces bérets béarnais ont bien failli disparaître. C’était sans compter sur la passion et la ténacité d’une jeune trentenaire qui a su moderniser ce produit traditionnel pour en faire un accessoire de luxe que s’arrache la clientèle asiatique.
À quoi sert la transformation digitale pour une entreprise ? Explications de Matthieu Deboeuf-Rouchon, directeur pédagogique à l’Institut de l’Internet du multimedia (IIM).
Entre l’Afrique et Vergnet Hydro, implantée à Ingré (45), le torchon n’est pas prêt de brûler. C’est même une belle et longue histoire d’amour que ce fabricant de pompes hydrauliques cultive avec le continent depuis plus de 40 ans.
Créé en 2001 et présidé par Patrick Kron, le fonds d’investissement Truffle Capital gère aujourd’hui plus de 750 M€ et investit dans les entreprises innovantes dans 2 secteurs d’activité, sciences de la vie et technologies de l’information. Truffle Capital vient de lever 150 M€ pour créer le 1er incubateur français…
4.000 m² de plateaux et bureaux, 4 niveaux, un prochain data center, l’Ilab de Nièvre numérique, des postes de télétravail, une salle de visioconférence, 2 espaces de coworking avec 40 postes… Avec l’Inkub, Nevers fait le nécessaire pour attirer les jeunes pousses. «Nous nous sommes lancés sur un terrain nouveau…
La France, et plus particulièrement la région de Toulouse, a développé une expertise dans le domaine de l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things). L’IoT Valley, l’écosystème créé à l’initiative de Sigfox, a lancé le Connected Camp, son accélérateur de start-up spécialisées. En 9 mois, il aide les entrepreneurs…
Créée en 2011 à Shanghai par les Français Pierre Wizman, 34 ans, et Pauline Cousseau, 28 ans, la marque de lunettes stylées et abordables renverse le marché de l’optique en proposant des ensembles montures et verres à partir de 6,99 €. Son secret ? Supprimer tous les intermédiaires et produire en Chine via sa propre usine. D’abord en ligne, L’Usine à lunettes by Polette s’est offert en 2016 une boutique parisienne (première d’un maillage européen), entièrement connectée, pour booster son CA s’élevant déjà à plus de 45 M€.
Face à la déferlante du e-commerce, les points de vente traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. En s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation et avec le secours du numérique, ils peuvent même tirer leur épingle du jeu.
Placement préféré des Français, l’assurance-vie n’est pas uniquement un moyen de se constituer une épargne. En choisissant le bénéficiaire, c’est un également un outil de transmission défiscalisée particulièrement performant.
Les start-up, organisations porteuses d’innovations, inspirent toutes les entreprises, des petits groupes aux multinationales. La raison ? Leur mode de fonctionnement allie ambiance détendue et succès. Quels sont leurs secrets et comment les adapter dans son service ?
L’expérience, la connaissance des marchés, un réseau relationnel… apportent aux seniors nombre d’atouts pour créer une entreprise. Et ils sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance. Des exemples à suivre !
Avec une belle croissance et, surtout, des besoins colossaux, le continent africain est une terre d’opportunités pour les entreprises tricolores. Tour d’horizon.
Orson est un éditeur de logiciel en modèle SaaS permettant de créer un site Internet sans compétence informatique. Évoluant dans un marché en forte croissance dans lequel la concurrence est déjà présente, Orson a fait appel à DW Inbound, la division spécialisée de l’agence digitale Digitaweb, pour créer une campagne de recrutement de nouveaux utilisateurs.
La transformation numérique des métiers traditionnels est l’un des enjeux économiques majeurs. C’est ce qu’a bien compris la start-up toulousaine Planity : cette plateforme de prise de rendez-vous en ligne s’adresse au marché des 120.000 salons et instituts de beauté français, dont seuls 3% sont actuellement équipés de ce type d’outil.