Je m'abonne

Comment l’UE compte faire plier Apple

400 millions d’impôts en France et 13 milliards d’arriérés sur 10 ans en Irlande : les redressements fiscaux pleuvent sur la célèbre entreprise américaine. Mais Tim Cook, le patron d’Apple, ne va pas céder facilement.

Comment l’uber-consommateur a pris le pouvoir

Tous les candidats à l’élection présidentielle devront prendre en compte la réalité économique et consumiériste de notre époque, sous peine d’être hors course ou ringardisés. Adeptes d’Uber, Amazon, Airbnb, PriceMinister, Blablacar, EasyJet, Whatsapp, Tinder ou Vente-Privée, les Français ne se comportent plus comme à l’époque de François Mitterrand ou Jacques Chirac. Avec les nouvelles technologies, les applications, les achats impulsifs sur Internet et l’essor de nouveaux géants numériques, les consommateurs se sont spontanément ubérisés.

Vincent Bolloré prêt à vendre iTélé ?

Depuis la longue grève qui s’est déroulée aux mois d’octobre et novembre 2016 à iTélé, Vincent Bolloré, le propriétaire de la chaîne infos de son groupe Vivendi, songerait plus que jamais à se séparer de cette filiale.

Airbnb dans le viseur de l’administration française

Pratique pour les sous-locataires, très lucratif pour les propriétaires et les locataires, le business juteux de la location de courte durée est depuis peu sous le radar des autorités suite à des dérives de toute nature, notamment fiscales. Alors méfiance.

Crowdfunding : comment ça fonctionne vraiment ?

Les plateformes françaises s’affirment et confirment leur position à l’échelle européenne. Comment fonctionne le finacement participatif (crowfunding) ? Quelles sont les règles à connaître ?

10 questions à se poser avant de créer son entreprise

En matière de création d’entreprise, le risque zéro n’existe pas. En revanche, évaluer les risques avant de se lancer et se préparer au pire sont deux attitudes à privilégier quand on veut créer sa boîte et la mener le plus loin possible. Pour vous aider à adopter la bonne stratégie et à faire les justes choix, posez-vous les questions qui fâchent.

H&M : décryptage d’une stratégie à succès

H&M est l’une des grandes réussites du secteur du prêt-à-porter de ces dernières années. Des implantations dans toutes les grandes villes, un merchandising efficace, une clientèle jeune et active, en bref une stratégie très au point qui porte ses fruits sur un marché hautement concurrentiel. Avec un ennemi redoutable : l’espagnol Zara.

Le top 50 des sites de e-commerce en 2016

Grâce à son panel de 2.000 utilisateurs, la start-up Inside Onecub, incubée par Facebook à Station F, dispose d’un outil permettant d’estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen…). Voici en exclusivité sur Entreprendre.fr le classement des marques de e-commerce en France.
 
 

Entrepreneurs, ne négligez pas la gestion !

Les entrepreneurs sont des passionnés. Avec énergie et dévouement, ils s’attachent à donner vie à leurs idées, à développer leur affaire, à surmonter tous les obstacles pour accomplir leurs ambitions. 

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : appel aux start-up !

SNCF Développement, structure qui accompagne brillamment plus de 200 startups recherche, pour une direction SNCF, les meilleures start-up du secteur de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, capables d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance industrielle en outdoor.

Travail collaboratif : pourquoi nous restons des travailleurs très égoïstes

Si l’expression « travail collaboratif » est très à la mode depuis plusieurs années, et constitue une ambition partagée par toutes les sociétés qui ont entrepris leur transformation digitale, il y a encore d’immenses progrès à faire pour passer de l’ambition à la réalité, selon une récente étude de Sharp*. La faute à de mauvaises habitudes de travail et à des outils pas toujours adaptés aux spécificités métier.

Et Facebook choisit… Onecub !

Très attendue par le petit monde de la French Tech, la conférence de presse de Sheryl Sandberg, la charismatique COO de Facebook, s’est tenue au cœur de Station F (13ème arrondissement de Paris), de Xavier Niel, le plus gros incubateur de start-up du monde, qui ouvrira officiellement au printemps prochain. 

Infographie : les cadres de plus en plus tentés par l’entrepreneuriat

Au fil des années, l’entrepreneuriat a considérablement gagné en popularité dans l’Hexagone. Si ce phénomène est palpable, nous disposons de peu données rationnelles venant l’étayer. Cette étude réalisée par le groupe ITG vient combler ce manque et confirme que l’état d’esprit entrepreneurial se diffuse au sein de la société.

Renforcement des compétences managériales : des formations indispensables

Renforcement des compétences managériales : des formations indispensables Internationalisation des marchés, nouvelles technologies, restructurations, partenariats… le contexte dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises se complexifié. Aussi leurs managers doivent-ils avoir de multiples cordes à leur arc, tant dans les domaines stratégiques que financiers ou ressources humaines. Parfois des formations s’imposent…  

Faut-il unifier l’impôt sur les sociétés en Europe ?

Le débat est biaisé par la vision, erronée, que les autorités européennes ont de la concurrence. Et la Commission trompe son monde en parlant d’harmonisation. L’harmonie n’est pas l’uniformisation, mais l’accord des différences. Les institutions européennes ont raison de vouloir de l’harmonie entre les pays membres, mais elles ne l’obtiendront pas en gommant les différences.

«Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi», les extraits de la biographie choc

C’est le livre choc de ce début d’année. Écrit par le journaliste René Chiche, Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi (Éditions de l’Archipel) retrace la carrière de l’animateur le plus bankable du PAF. Entre récit journalistique et révélations chocs, l’auteur délivre un portait intime de l’animateur de Touche pas à mon poste. Entreprendre publie en exclusivité un extrait dans lequel René Chiche évoque la dimension business de celui que tout le monde surnomme “Baba”.

L’Euro 2016 a-t-il été rentable pour la France ?

Pour la première fois, une étude indépendante a été réalisée afin de déterminer les retombées économiques de l’Euro 2016 (10 juin au 10 juillet 2016). Conduite sous l’égide de l’Observatoire de l’Economie du Sport, en lien avec l’INSEE et la Direction générale du Trésor, l’étude semble confirmer l’intérêt d’organiser un tel évènement.

Transformer l’outplacement en opportunité

Apparu en France dans les années 80-90, le reclassement ou outplacement concerne les salariés licenciés ou ayant négocié leur départ. Aujourd’hui, dans un contexte où la plupart des actifs ne passent plus leur carrière entière dans la même entreprise, il s’apparente de plus en plus à une mobilité professionnelle externe qui peut s’anticiper…

Entreprises françaises : quels besoins de financement ?

Les sociétés françaises n’ont pas toutes les mêmes exigences en matière de financement. Ce besoin dépend de l’âge de la société, mais aussi de sa taille et de son secteur. Les deux secteurs les plus demandeurs sont le commerce de détail et la restauration. Le baromètre réalisé par Scopfi permet d’avoir une idée précise des demandes d’investissement dans l’Hexagone.

Réseaux sociaux : combien gagnent les influenceurs américains ?

Les marques n’ont pas mis longtemps à comprendre tout le bénéfice qu’elles pourraient tirer du pouvoir des influenceurs. Aux Etats-Unis plus qu’ailleurs, ces derniers monnayent donc leurs posts ou tweets avec l’aide de leurs agents afin d’exploiter au maximum leur influence. Outre-Atlantique, certains youtubeurs peuvent ainsi gagner plusieurs centaines de milliers d’euros avec une simple vidéo. Idem avec Facebook, Instagram ou encore Twitter…

Twitter : quels sont les dix influenceurs à suivre en 2017 ?

Aux carrefours des nouvelles tendances, les influenceurs bénéficient d’un incroyable pouvoir sur les réseaux sociaux. La revue trimestrielle Manager s’est penchée sur ces oracles modernes en dressant une liste des 10 influenceurs les plus importants de l’écosystème digital français en 2017 sur Twitter. Médias en ligne, professionnels du digital, blogueurs ou experts des réseaux sociaux, ils font et défont les tendances sur le Web.

Création d’entreprise : 10 secteurs porteurs en 2017

Lorsqu’on veut créer son entreprise, sentir l’avenir n’est pas donné à tout le monde. Certains en font même un métier, donnant ainsi les tendances des prochaines collections de mode ou d’ameublement. Les idées du futur sont aujourd’hui souvent liées à la technologie, mais plusieurs créneaux plus classiques restent aussi à explorer.

Manager : 15 erreurs à ne pas commettre

Etre un bon manager ne s’improvise pas. Cela s’apprend avec le temps, l’expérience et parfois de bonnes formations. L’art de mener ses équipes vers le succès impose de ne pas commettre un certain nombre d’erreurs pourtant classiques.

Quels salaires pour les métiers du digital ?

Le digital est un incroyable pourvoyeur d’emploi. Malgré la crise et la croissance en berne, les salaires ne fléchissent pas, et affichent toujours une belle croissance. Quels sont les véritables salaires* des community managers, wemmasters et autres designers ?

Digital detox : cette start-up vous aide à déconnecter

Le droit à la déconnexion est désormais au cœur des préoccupations des entreprises. Depuis le 1er janvier, les sociétés de plus de 50 salariés doivent en effet mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique, afin d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale. La startup française ED2, qui a levé 200.000 euros en 2016, est la seule à proposer une solution de « digital detox ». Son nom ? Calldoor.
 

Quelles sont les 8 technologies à suivre de près d’ici 2020 ?

IoT, Blockchain, réalité virtuelle, drones, impression 3D… Dans un monde en perpétuel mutation, la question technologique est plus centrale que jamais. Quelles seront les avancées majeures de la décennie à venir ? Quelles technologies vont prendre le dessus ?

[Infographie] La communication du futur

Digitale, hybride, personnalisée, humaine… La communication va connaître des évolutions fondamentales dans les années à venir. Afin de mieux cerner ces changements, Kantar a réalisé une enquête inédite auprès des annonceurs pour détecter les prochaines tendances du secteur.

Zara : comment Amancio Ortega Gaona est devenu le roi du monde

Comment l’espagnol Amancio Ortega Gaona et son enseigne Zara ont-ils donné naissance à un empire de la mode ? Retour sur une stratégie unique qui a permis à un petit commerçant de devenir la deuxième fortune mondiale et le roi du prêt-à-porter avec plus de 5000 magasins implantés sur toute la planète.

Mais… à quoi sert le RSI ?

Vous en avez toujours rêvé sans oser le demander… Comment fonctionne le RSI ? La réponse dans cette animation produite par la Sécurité sociale.

Création d’entreprise : où trouver de bonnes idées ?

Créateurs d’entreprises : où trouver les bonnes idées pour lancer votre business ? Voici quelques pistes qui vous permettront de réfléchir à des projets divers et variés, même s’il est indispensable de faire au minimum un choix de secteur, soit parce qu’il correspond à une expérience passée, ou à des diplômes, soit par étude de rentabilité.

Entreprises : comment durer ?

Malgré un contexte économique ardu, les dirigeants qui durent sont ceux qui ont su faire croître rapidement leur entreprise en apportant de solides compétences et en privilégiant l’innovation.

Où s’arrêtera Xavier Niel ?

Fonfateur de l’opérateur Free, créateur du plus grand incubateur au monde (Station F) et d’une école infomatique révolutionnaire (Ecole 42), actionnaire de médias prestigieux… Où s’arrêtera Xavier Niel ? 

Devenir artisan en 2017

Ceux qui passent d’une fonction commerciale ou d’un métier purement intellectuel à la profession d’artisan ne sont pas les plus nombreux. Pourtant, ils existent et tous ont en commun d’avoir un jour enfin écouté leur cœur pour vivre de leur passion.

La vogue du Made in France a-t-elle un avenir ?

Des nations en plein essor comme la Chine, l’Inde ou le Mexique montrent leur grand intérêt pour la production de l’hexagone. Loin de limiter notre pays à ses atouts historiques (design, raffinement…), le Brésil et la Turquie reconnaissent à la France ses compétences technologiques, son esprit entrepreneurial et ses capacités d’innovation.

Télécommunications : forte croissance pour Alphalink

Créé en 1999, le groupe Alphalink s’est spécialisé sur le marché indirect des télécommunications, notamment des solutions en marques blanches ou en «Wholesale», vente en gros à destination d’opérateurs tiers.

100 millions pour Devialet !

Le champion de la haute fidélité très haut de gamme créé en 2007 par un trio visionnaire, l’ingénieur Pierre-Emmanuel Calmel, le designer Emmanuel Nardin et l’entrepreneur Quentin Sannié, vient de franchir une nouvelle étape

E-commerce : vente-privee.com s’installe en Pologne

Vente-privee.com (2 Mds€ de CA) prend une participation majoritaire dans l’acteur de référence de la vente événementielle en Pologne. Les équipes en place continueront de piloter de manière autonome l’activité du site sous la responsabilité de vente-privee.com.

Concentration chez les AirBnB du nautisme

Click & Boat (CA estimé à 1,5 M€), plate-forme de mise en relation entre particuliers pour la location de bateaux, vient de racheter son concurrent Sailsharing.

Crit veut se développer aux Etats-Unis

Fortement positionné dans le secteur de l’assistance aéroportuaire, Crit est également l’un des leaders des services en ressources humaines en France.

Armor Lux s’offre la marque Karting

L’homme qui a fait poser Arnaud Montebourg, alors ministre, en marinière, vient de réaliser un nouveau coup de maître, plus industriel cette fois.

Brandalley, furieusement tendance

Fondé en juin 2005, BrandAlley (150 M€ de CA en 2015) n’a longtemps été «que» le 3ème site de ventes privées en ligne. Depuis son rachat en juin 2014 par le groupe Andrino, la PME veut s’imposer comme un acteur sur l’ensemble des segments.