Que pensent les Français de leur industrie ?
Selon une étude de l’IFOP pour MIF Expo réalisée en octobre 2016, 89% des Français estiment que la réindustrialisation de la France doit être une priorité.
Selon une étude de l’IFOP pour MIF Expo réalisée en octobre 2016, 89% des Français estiment que la réindustrialisation de la France doit être une priorité.
Les dirigeants de PME françaises pensent souvent qu’ils ne peuvent pas bénéficier des fonds européens, et ne savent pas auprès de qui s’adresser pour les obtenir. Et pourtant, ils existent !
Agriconomie n’a pas attendu de nouer un partenariat avec Allopneus, leader sur son marché, pour tirer son épingle du jeu. La start-up s’est fait un nom auprès des agriculteurs avec sa place de marché en ligne qui vend du matériel agricole, pièces détachées, engrais…
En cas de problèmes de trésorerie, il n’est pas toujours possible de payer certains organismes, et notamment l’Urssaf. Or, les délais de déclaration et de paiement de ces cotisations doivent être respectés, sous peine d’encourir des pénalités et des majorations de retard importantes.
Aramisauto (360M€) est l’exemple type de la start-up qui a réussi, témoignant d’un rythme de croissance exceptionnel. Créée en 2001 à Arcueil (94) par Nicolas Chartier, cette place de marché propose aux particuliers d’acheter des véhicules d’occasion en toute sécurité, avec une garantie de 6 mois et 15.000 kilomètres.
Avec le lancement de la première alarme connectée en Europe, Myfox aurait pu continuer à se développer tranquillement. L’entreprise, créée par Jean-Marc Prunet il y a 10 ans à Labège, en Haute-Garonne, s’affiche comme une petite PME prospère, avec un CA de 8 M€, tant sa capacité d’innovation est exceptionnelle, avec l’invention du premier détecteur d’ouverture au monde constitué d’une seule pièce et la première alarme connectée en Europe. Les synergies avec Somfy, le leader de la motorisation, coulaient de source.
Directeur chez Atlays, qui conseille les futurs entrepreneurs dans le choix de leurs associés, Frédéric Rensonnet livre les questions essentielles à se poser.
Parfois, l’association entre les start-up et les grands groupes va bien au-delà d’un simple partenariat. Certaines jeunes pousses sont carrément intégrées…
Start-up, PME et grandes entreprises roulent désormais de concert ! Les premières trouvent une puissance de feu pour accélérer leur développement ; les secondes y puisent une expertise et une agilité qu’elles n’ont plus. La start-up Whyers, l’a bien compris et aide les grandes entreprises à bénéficier du retour d’expérience des entrepreneurs à succès.
Pour changer d’échelle en multipliant par 10 sa capacité de production, tout en aidant ses équipes à produire plus vite et mieux, Sunna Design, start-up bordelaise spécialisée dans la conception de lampadaires LED solaires pour pays émergents, construit son usine du futur à Bordeaux.
Créée par le serial entrepreneur Guillaume Guttin, la petite start-up lyonnaise soutenue par Jacques-Antoine Granjon (vente-privee) et Xavier Niel (iliad/Free) a de la suite dans les idées. À peine a-t-elle sorti sa Kiwi Box, une station de charge universelle capable de charger jusqu’à six appareils en même temps, qu’elle se lance à l’assaut du marché oriental, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis en tête.
Depuis la récente ouverture du pays à l’Occident, les entreprises tricolores s’y précipitent. Avec une croissance honorable et un fort pouvoir d’achat, l’Iran offre en effet de belles opportunités de business… A condition d’avancer prudemment et d’être conscient des incertitudes politiques du pays.
Avec son alter ego Frédéric Jousset, le cofondateur de Webhelp et ancien président de CroissancePlus a bâti avec WebHelp un groupe international qui devrait peser 1 Md€ d’ici 2020.
Dans un univers de maisons de champagne pluricentenaires, Thiénot s’est frayé en 30 ans une place parmi les marques qui comptent. Désormais dirigée par une jeune génération dynamique, elle mise sur la gastronomie pour conquérir le marché international.
Spécialisée dans la fabrication de pièces de fixation et composants mécaniques en grandes séries pour les géants de l’automobile (Renault, PSA, Daimler, General Motors, Audi et BMW), cette PME familiale basée à Lesménils depuis 1984, au sud de Metz, fabrique jusqu’à 1 million de pièces par heure avec un indicateur de qualité très élevé.
Division de l’entreprise familiale Poclain installée à Verberie (Oise) depuis 1968, Poclain Hydraulics figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la transmission hydrostatique, autrement dit tout ce qui se trouve entre le moteur et les roues d’un véhicule.
Centrée sur les métiers de la musique, la jeune pousse entre en phase de commercialisation à l’échelle internationale et annonce la disponibilité de sa plate-forme Cloud de composition de musique à la demande.
Pour Youmna Malak, directrice marketing du groupe Kwanko, leader européen du marketing digital : «Il ne faut pas imposer son contenu aux internautes, mais interagir avec eux !».
Si les entreprises ne peuvent plus ignorer la force du marketing digital, notamment la e-publicité, encore faut-il qu’elles sachent comment retenir l’attention d’internautes de plus en plus sollicités.
Redonner une nouvelle vie aux appareils high-tech et électroménagers, c’est possible grâce à Back Market, la start-up qui fait rimer qualité… et reconditionné.
Depuis 2001, le spa qui allie les traditions de bien-être ancestrales au savoir-faire cosmétique à la française s’est imposé pour devenir un acteur incontournable du secteur partout dans le monde.
Lancé en 2013, en pleine crise de la presse, son magazine dédié au succès fait taire les pessimistes qui ne lui donnaient pas un an. La preuve que l’ambition et la réussite inspirent toujours.
Après avoir conquis le marché français, l’entreprise de Haute-Savoie s’exporte dans les rayons de la distribution internationale.
A peine sortis de l’école, les deux fondateurs de la start-up créée en 2015 à Paris ont souhaité répondre à un enjeu de société, en l’occurrence le vieillissement de population. Leur premier produit ? Un verre connecté intelligent qui automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées, à domicile mais également dans les EHPAD.
Théière, collier pour chien, porte-clé ou tee-shirt, tout ou presque peut aujourd’hui être «connecté» et «intelligent». Mais seuls les objets et applications réellement utiles trouveront leur marché.
À la manière du marketing sensoriel, le management sensoriel propose de stimuler les cinq sens pour augmenter le bien-être, la motivation et la productivité des collaborateurs.
Alors que le secteur de la Foddtech est en pleine ebullition, AlloResto publie une infographie sur les plats les plus commandés par les Français : sushis, pizza et burgers trustent le podium.
Créé en 2003, basé à Paris et à Lyon, ce cabinet de coaching et outplacement de 17 consultants effectue un véritable accompagnement des dirigeants d’entreprises françaises et internationales. Son Président, Kevin Barrett, nous explique son approche spécifique…
Créée en avril 2013, Pocket Result propose une approche inédite de la business intelligence pour permettre aux entreprises d’explorer, valoriser et profiter de toutes leurs données multi-source. Rencontre avec Maÿlis Staub, CEO de Pocket Result.
Créé par Charlotte de Vilmorin, Wheeliz est le premier site de location de voitures adaptées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers.
En octobre 2016, le groupe M6 annonçait la cession des sites Happyview.fr et Malentille.com au groupe Alain Afflelou. L’année 2017 symbolisera également le succès florissant de Lunettes pour Tous, l’inventeur des lunettes en dix minutes chrono. Mais il semblerait que la créativité du milieu ne cesse pas pour le moment…
Dans l’organisation interne d’une entreprise, les conseillers clientèle jouent un rôle essentiel : en contact avec le client, ils représentent l’entreprise et incarnent sa vision du service.
Lancé en juin 2016 à Paris, après une phase de tests à grande échelle, Cityscoot espère imposer son concept de scooters en libre-service en France puis en Europe.
Le projet Smart ZAE permet à une zone d’activité économique de mieux gérer son énergie. Une initiative soutenue par l’Ademe dans le cadre du programme réseaux intelligents des investissements d’avenir et qui pousse à se tourner vers une énergie verte.
Près d’un an après le lancement de Blueindy à Indianapolis, le Groupe Bolloré poursuit sa conquête de l’ouest avec BlueLA. Jeudi 15 décembre, la ville de Los Angeles est venue ajouter sa signature à celle du City Council et de Bluecalifornia, filiale du Groupe qui opèrera le service, afin d’officialiser l’ouverture de ce nouveau service d’autopartage. Les habitants de la cité des anges pourront profiter des premières voitures électriques fin 2017.
Vous ne la connaissez peut-être pas, mais elle vous connaît probablement ! Grâce à sa technologie d’analyse du comportement, cette future licorne permet aux e-commerçants d’améliorer leurs résultats.
Que ce soit pour créer une entreprise ou la développer, s’associer n’est pas un acte anodin. Encore faut-il trouver le ou les bons partenaires.
L’entreprise bretonne L’Aquaphile, spécialisée dans les énergies renouvelables en mer et fleuves, mise sur les produits de loisirs nautiques pour accélérer son développement.
Après une première carrière professionnelle dans la maintenance industrielle et la promotion immobilière, Tom Dumoulin s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2012 sur un secteur porteur, les vélos à assistance électrique (VAE). «Le marché a représenté 1,7 Mds€ en Europe en 2015, rappelle le fondateur de Tomybike, avec une croissance de 26%, et 37% pour la France.»
Alors qu’il y a peu encore, les sommes investies à Londres étaient de 3 à 8 fois plus importantes qu’à Paris, le financement des start-up en France a augmenté de 200%.
Député LR, président de la Commission des Finances et contributeur du programme de François Fillon, Gilles Carrez analyse avec acuité le fossé qui sépare aujourd’hui le monde de l’entreprise et la classe politique.
En pleine agitation politique, les élus savent qu’il leur reste seulement quelques mois pour convaincre. Pourtant, les entrepreneurs ne sont guère entendus. Pourquoi la classe politique ignore-t-elle toujours ses créateurs de richesses et d’emplois ?
Pour Cyril Paglino, être soutenu par le légendaire fonds Sequoia Capital, qui a participé au financement de Cisco Systems, Oracle, Apple, Google, YouTube, Airbnb ou Zappos, est tout simplement «extraordinaire». Au-delà des fonds levés, 3 M$ (2,8 M€), c’est « un gage de légitimité ».
Convaincre les investisseurs outre-Atlantique de miser sur une jeune pousse tricolore n’est pas un rêve inaccessible, même s’il n’est pas ouvert à tous et impose de respecter les règles du jeu.
Après la French Tech et la French Touch, voici la French Fab pour renouer avec le développement de l’industrie tricolore, dont l’expertise et les atouts existent bel et bien ! Rencontre avec Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance qui se bat pour mettre en valeur l’écosystème de l’industrie tricolore, ses forces et ses expertises.
La 6e édition du Genopole Young Biotech Award a récompensé, mardi 13 décembre à la Caisse d’Epargne, la société Biostart qui a convaincu le jury* à l’unanimité. Des prix spéciaux ont été également attribués à deux des cinq finalistes.
Il n’y aura pas de «rue Steve Jobs» à Paris : ce projet proposé et voté il y a quelques semaines par le XIIIe arrondissement de la capitale et contre lequel s’étaient insurgés communistes et écologistes a finalement été rejeté par le Conseil de Paris.
Des acteurs majeurs du e.commerce français BtoB parmi lesquels Companeo, Legallais, Otelo, Conrad, Juste à temps, Bruneau, Securimed, Fiducial Office Solutions ont décidé de participer au lancement d’une place de marché de produits destinés aux professionnels : agoply.fr. Lancée en novembre 2016, la start-up française Agoply permet de trouver sur un seul site et au meilleur prix tous les produits, hors production, dont les professionnels ont besoin. Alternative sérieuse à l’arrivée probable d’Amazon Business en France, elle propose déjà 600.000 produits.
La France est un des leaders de l’économie collaborative en Europe, avec plus de 50 entreprises dans ce domaine. Avant 2012, le déséquilibre entre l’offre et la demande des secteurs traditionnels était patent : le pays connaissait une situation de quasi-monopole des taxis et hôteliers en Ile-de-France avec seulement 4000 licences supplémentaires de taxis créées en 70 ans et un déficit de 7000 chambres à Paris… Depuis 2012 et l’arrivée d’Uber et AirBnB, le taux d’occupation est stable dans l’hôtellerie parisienne jusqu’aux attentats, tandis que 45000 VTC ont été créés.
La start-up PictHouse est devenue en quelques mois la référence de la photographie pour les agences immobilières. Edouard Guibert, 29 ans, fondateur de PictHouse est en train de changer la vie des agents immobiliers grâce à son service parfaitement adapté à la profession.
Vous rêviez de vivre dans les odeurs de cuisine d’un KFC ? C’est aujourd’hui possible. En Nouvelle-Zélande, la chaîne de fast-food propose une bougie insolite (pour rester poli). Celle-ci libère l’odeur caractéristique du poulet frit commercialisé dans les restaurants KFC…
L’Indice Mondial de Confiance dans la Cybersécurité a chuté à 70% avec une note moyenne de « C » pour l’année 2017. La seconde enquête annuelle auprès des professionnels de la sécurité réseau révèle en effet un indice de confiance dans la capacité à évaluer précisément les cyber risques en baisse de 12% par rapport à 2016.
Fondé au milieu des années 90 par Sylvain Bellaïche, le Groupe Holosfind-Referencement.com développe une offre unique et différenciante sur le marché à travers son offre de référencement et sa plateforme de convergence Social Retail. Coté en bourse sur Euronext et Alternext depuis 2007, le groupe a pour philosophie de « rendre accessible ce qui est complexe », plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie de développement. Depuis 20 ans, Holosfind apporte des solutions marketing et logicielles à ses clients afin de leur permettre de maitriser et d’optimiser leur stratégie digitale. Sylvain Bellaïche, fondateur et CEO de Digital Social Retail du groupe Holosfind (alhol), revient sur cette belle aventure et nous explique les perspectives de développement pour l’avenir.
Banquier d’affaires et pionnier de l’introduction de PME en bourse, Louis Thannberger passe en revue ses idées, ses combats et ses rencontres.
Une nouvelle proposition de Directive européenne publiée le 26 octobre veut uniformiser l’assiette de l’impôt sur les sociétés en Europe. Il est vrai que l’impôt sur les bénéfices des sociétés est très variable au sein de l’Union européenne, de 10% en Bulgarie à 38% en France sur les grandes sociétés. Mais chaque pays a des règles d’assiette différentes : en matière de durée et d’assiette des amortissements, de prise en compte des intérêts financiers, de déduction des impôts eux-mêmes…
Avec « Sire, surtout ne faites rien », l’économiste Charles Gave publie aux éditions Jean-Cyrille Godefroy un nouveau livre rafraîchissant, pédagogique et, cerise sur le gâteau, souvent désopilant : « J’essaie toujours d’expliquer aux gens que les choses ne sont pas aussi compliquées qu’on veut bien le dire. Et qu’il n’est pas interdit d’en rire ». Rencontre avec un financier bienveillant, dont le sourire malicieux désarmerait les plus acharnés des anti-libéraux.
Les années 2000 symbolisent l’arrivée d’une nouvelle technologie qui ne cesse de se spécialiser et évoluer : l’Ad Tech. Une décennie aura suffi pour que ce terme ne s’impose dans le milieu des nouvelles technologies et fasse émerger de nombreux acteurs, tous bénéficiant de multiples et diverses expertises. Venue d’Outre-Atlantique, elle y aura connu ses heures de gloire et déclin avant de triompher en toute discrétion dans la « Sillicon Sentier ».
Chaque deuxième lundi du mois, Chez Françoise, un dîner-débat avec un ou des leaders d’opinion. Ce lundi 14 novembre, ce ne sont pas un mais trois invités prestigieux qui nous ont honoré de leur présence : Rachida Dati, Ghyslaine Pierrat et Jean-Hervé Lorenzi.
Acteur du e-commerce innovant spécialisé dans la mode, cofondé par Thierry Petit et David Dayan en 2006, Showroomprivé propose des ventes événementielles dans un univers web conçu pour plaire à son cœur de cible, la « digital woman ». Avec plus de 1500 marques nationales et internationales, 25 millions de membres, 5.5 millions d’acheteurs cumulés, 31.3 millions d’articles vendus et 443 millions d’euros de CA net, Showroomprivé s’est imposé comme un acteur majeur en faisant de l’innovation l’élément moteur de sa stratégie. Depuis 10 ans, l’entreprise connaît une croissance rapide, autofinancée et rentable.