Je m'abonne

DCNS présente la frégate du futur

Avec un CA de 3,04 Mds€, DCNS est le leader européen du naval de défense, et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.

Et SensorWake inventa le premier réveil olfactif

Nominée par Google dans la catégorie des inventions qui “peuvent changer le monde”, puis par un prix d’innovation au dernier CES de Las Vegas, la start-up française est désormais distribuée dans les plus grandes enseignes high-tech de l’Hexagone. Une vraie réussite.

Concierge, le bouton connecté pour la maison

Pour sa première levée de fonds, la jeune entreprise du Nord, conceptrice du bouton connecté pour la maison, a levé 1,13 M€ sur Anaxago. Une réussite pour cette jeune pousse créée en 2014.

Comment la start-up Monsieur Chaussure réveille un secteur endormi

En lançant Monsieur Chaussure il y a 4 ans, cet entrepreneur dans l’âme passé par Agoranov (incubateur public d’entreprises innovantes) et fondateur en 2010 de Zamensis, spécialisé en ingénierie et solutions marketing pour points de vente, a démontré qu’il était possible de stimuler un secteur jusqu’alors endormi grâce à un concept novateur.

Mobivia s’installe en Allemagne

Le leader européen de l’entretien automobile (Norauto, Midas…) prend une place de choix sur le marché allemand, grâce à l’acquisition d’ATU Auto-Teile-Unger, numéro un des centres automobiles de l’autre côté du Rhin.

Sojadis joue dans la cour des grands

Dans l’hexagone, Sojadis est reconnue pour ses équipements d’aide à la conduite (pour les véhicules école et ceux destinés aux personnes à mobilité réduite). Dès 2006, cette petite PME (2,8 M€ de CA) joue la carte de l’électronique dans les équipements qu’elle propose aux constructeurs comme Peugeot et Renault.

Start-up : PUR etc., le « fast good » qui séduit

Ils ont ouvert leur premier restaurant PUR etc. à Strasbourg en 2011, avec un concept simple mais efficace : manger sainement et localement, illustré par la devise «Cueilli aux environs, cuisiné par la maison».

La start-up Leka voit grand pour son petit robot

Leur ambition ? Devenir le leader mondial de la technologie au service des enfants autistes, trisomiques et polyhandicapés grâce à un robot. cette idée a germé dans l’esprit de Marine Couteau et Ladislas de Toldi, alors sur les bancs de l’EBI (école de Biologie industrielle de Cergy-Pontoise).

Damartex va-t-il s’imposer en Allemagne ?

Si l’entreprise française s’est développée à l’international (Grande-Bretagne, Belgique), elle n’a fait son entrée sur le marché allemand qu’en septembre dernier. Avec quelles ambitions ?

Nedgis révolutionne le marché du luminaire

Passionnées de décoration et expertes du Web, deux dynamiques trentenaires ont lancé il y a un an une boutique en ligne spécialisée dans le luminaire design. Et le succès est déjà au rendez-vous.

La stratégie payante d’Orchestra

Grâce à une offre pléthorique et à un maillage stratégique, l’enseigne de vêtements pour enfants et articles de puériculture affiche une croissance continue depuis plus de 20 ans !

La folle ascension de Criteo

Fondé en 2005 par Romain Niccoli, Jean-Baptiste Rudelle, et Franck Le Ouay, Criteo est devenu en l’espace de quelques années un acteur de premier plan de la publicité numérique à la performance au niveau mondial (31 bureaux dans le monde, 2 000 employés, 1.2Md€ de CA réalisé en 2015, 430 Mds de transactions analysées et 710 Mds de publicités diffusées). Rencontre avec Romain Niccoli cofondateur et CTO de Criteo  

Marc Touati : “En France, on a une culture de lutte des classes”

Avec « La fin d’un monde », édité chez Hugo et Cie, l’économiste Marc Touati signe un nouvel essai dans lequel il analyse, sans détour, la situation économique internationale. Tour d’horizon général en 220 pages, cet ouvrage dense est, contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, optimiste. A l’image de son auteur, qui nous reçoit chaleureusement dans son bureau parisien.

Comment avoir un marketing agile

Le marketing agile est la nouvelle tendance en vogue dans les PME, à juste titre puisqu’il permet de gagner en souplesse et en réactivité. Pour savoir comment s’y prendre, suivez le guide.

La Poste revient dans les services à la personne

À l’occasion du plan Borloo, en 2005, le groupe La Poste (23 Mds€ de CA) affichait de solides ambitions dans le secteur émergent des services à la personne, comme de nombreux grands comptes… sans grand succès. Pour soutenir son ambition de «devenir la plus grande entreprise de services de proximité…

Non, les managers ne connaissent pas tous les fondamentaux de l’entreprise !

La connaissance des fondamentaux de l’entreprise est-elle suffisante dans le middle management ? L’expérience prouve que cette connaissance ne va pas forcément de soi. Cette situation peut obérer la culture d’entreprise ou de l’institution et sa performance.
Entretien avec Christian Galtier, consultant chez Arcles

L’entrepreneur Bruno Ledoux va au bout de ses rêves

Cet homme d’affaires touche-à-tout a racheté le château d’Ilbarritz, en ruine, emblématique monument de la côte basque, pour le transformer en un hôtel de luxe. Un projet fou guidé par une seule ligne conductrice : sa passion de l’histoire.

Ces PME qui s’implantent outre-Rhin

Premier d’Europe, le marché allemand est devenu un véritable eldorado pour les entreprises françaises. Focus sur PME Centrale et Akka Technologies, deux implantations réussies chez notre voisin.

Les limites du e-learning

La technologie rivalise de méthodes toujours plus ludiques pour capter l’attention des apprenants lors de formation professionnelle… parfois en vain.

Presse : une mort annoncée ?

Alors que les gros éditeurs engrangent des millions d’euros, 1.000 marchands de journaux ferment chaque année. Sans une profonde réforme, c’est la survie économique de nombreux éditeurs qui est en question.

Entreprises : les bonnes pratiques pour réussir sur les médias sociaux

Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris que communiquer sur les réseaux sociaux offre des avantages concurrentiels non négligeables pour développer leur relation client. Du choix de la plate-forme au type de message à poster en passant par la gestion des communautés, des bonnes pratiques permettent d’exploiter toute leur richesse et d’en tirer tous les bénéfices.
 

Un bus « zéro émission », c’est possible !

Le projet Abeil révolutionne le secteur du transport en commun en développant le premier bus urbain 100% électrique avec comme objectif d’améliorer la qualité de l’air dans nos villes…

L’entreprise est-elle menacée ?

Quelle violence ! Dans le climat actuel, bon nombre d’entrepreneurs tombent malade, se démotivent ou se découragent. Ceux en activité depuis longtemps ne se lancent plus dans de nouveaux projets, n’innovent plus, ils se résignent à maintenir l’existant. Comment sortir de cette torpeur ?

#Entrepreneurdelasemaine >> Stéphane Oria, bientôt leader du logement social

La société est spécialisée dans la construction de logements aidés, l’accession sociale et les foyers d’étudiants. Animé par une vision solidaire, équitable et économique de l’habitat urbain, le groupe propose des solutions sur-mesure aux élus et aux bailleurs pour contribuer au déploiement du logement social partout en France.

PME françaises : Sprechen Sie Deutsch ?

La tentation d’un développement international ? Miser sur ses voisins européens, dont l’Allemagne. Mais la première puissance économique européenne n’est pas facile d’accès. Comment lever les barrières ? Quels secteurs ont le vent en poupe de l’autre côté du Rhin ?

L’incroyable parcours du millionnaire Dérek Rémy Smith

Un père professeur d’économie, une mère avocate, ce Franco-Américain de 64 ans s’est pourtant lancé à 25 ans dans l’entrepreneuriat. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 200 millions d’euros.

Frédéric Lefebvre s’attaque au RSI

À l’origine d’une pétition pour que les entrepreneurs puissent choisir leur régime de protection sociale, l’ancien secrétaire d’État aux PME pose les questions qui fâchent.

Lavage auto : 7 franchises pour se lancer

Plus de la moitié des automobilistes font encore confiance à un professionnel pour le lavage de leur véhicule. Cela tombe bien car de nombreux réseaux ont développé des formules attrayantes pour devenir franchisé.

Qui est Didier Blaise, le roi du pneu sur le Web ?

Avec Allopneus, Didier Blaise truste 7% de la vente de pneus en France et 55% sur Internet, faisant de son e-commerce le leader tricolore du secteur (3,3 millions de pneus vendus en 2015 pour 240 M€ de CA) et de lui un homme riche de 160 M€, notamment depuis que Michelin, fabricant français de pneumatiques lui a racheté 40% du capital pour 60 M€ en mars 2015.

Fortune : les secrets du milliardaire Jean-Claude Mimran

Héritier de Jacques Mimran surnommé le « roi du sucre », aventurier juif séfarade né en Algérie, proche de Léopold Sédar Senghor et de Félix Houphouët-Boigny, le milliardaire français de 71 ans, cadet d’une fratrie de 3 enfants, a fait fructifier la fortune de la famille.

Start-up : le parcours sans faute de TravelerCar

Il y a quelques années, Ahmed Mhiri, alors chef de projet informatique, se fait la réflexion : il est ridicule de payer pour laisser sa voiture dormir dans un parking à l’aéroport et de dépenser de l’argent une fois à destination pour louer un autre véhicule. De là l’idée de créer une plateforme d’échange entre particuliers.

BoostInLyon mise sur la région

Fin 2011, une poignée d’entrepreneurs et de consultants engagés dans l’écosystème lyonnais donnait naissance à un accélérateur local, avec le choix d’un statut associatif. Dix promotions et une cinquantaine de start-up accompagnées plus tard, le bilan est positif.

La Concierge a la réponse !

Cette jeune pousse créée par Lionel Debruyne, un spécialiste des objets connectés, vient de rejoindre le petit club des millionnaires du financement participatif.

Axioma invente l’agriculture de demain

Connaissez-vous la «bio-stimulation» ? Il s’agit d’une alternative aux pesticides, engrais et autres antibiotiques par l’amélioration de la nutrition des plantes et des animaux d’élevage. Pour Anthony Bugeat, 34 ans, fondateur et président d’Axioma, «Il s’agit de l’agriculture de demain, économiquement réaliste et écologiquement consciente». Des produits à base d’extraits de…

Startup : LePermisLibre veut passer la seconde

L’apprentissage de la conduite et l’obtention de l’indispensable sésame sont au cœur de l’actualité. Trop longue, trop chère, trop aléatoire… l’auto-école traditionnelle n’en finit pas de susciter des critiques. De là à penser à utiliser Internet pour mettre en relation les candidats au permis de conduire et moniteurs de conduite…

Les bons réseaux d’Alcméon

Il faut oser baptiser son entreprise du nom d’un Grec de l’Antiquité ! C’est pourtant le choix de Guillaume Schwetterlé (directeur commercial), Mathieu Lacage (directeur technique) et Bertrand Stephann (président). Leur solution offre aux marques la possibilité de révolutionner leur approche de la relation clients.