DCNS présente la frégate du futur
Avec un CA de 3,04 Mds€, DCNS est le leader européen du naval de défense, et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.
Avec un CA de 3,04 Mds€, DCNS est le leader européen du naval de défense, et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.
Nominée par Google dans la catégorie des inventions qui “peuvent changer le monde”, puis par un prix d’innovation au dernier CES de Las Vegas, la start-up française est désormais distribuée dans les plus grandes enseignes high-tech de l’Hexagone. Une vraie réussite.
Pour sa première levée de fonds, la jeune entreprise du Nord, conceptrice du bouton connecté pour la maison, a levé 1,13 M€ sur Anaxago. Une réussite pour cette jeune pousse créée en 2014.
En lançant Monsieur Chaussure il y a 4 ans, cet entrepreneur dans l’âme passé par Agoranov (incubateur public d’entreprises innovantes) et fondateur en 2010 de Zamensis, spécialisé en ingénierie et solutions marketing pour points de vente, a démontré qu’il était possible de stimuler un secteur jusqu’alors endormi grâce à un concept novateur.
Le leader européen de l’entretien automobile (Norauto, Midas…) prend une place de choix sur le marché allemand, grâce à l’acquisition d’ATU Auto-Teile-Unger, numéro un des centres automobiles de l’autre côté du Rhin.
Dans l’hexagone, Sojadis est reconnue pour ses équipements d’aide à la conduite (pour les véhicules école et ceux destinés aux personnes à mobilité réduite). Dès 2006, cette petite PME (2,8 M€ de CA) joue la carte de l’électronique dans les équipements qu’elle propose aux constructeurs comme Peugeot et Renault.
Ils ont ouvert leur premier restaurant PUR etc. à Strasbourg en 2011, avec un concept simple mais efficace : manger sainement et localement, illustré par la devise «Cueilli aux environs, cuisiné par la maison».
Leur ambition ? Devenir le leader mondial de la technologie au service des enfants autistes, trisomiques et polyhandicapés grâce à un robot. cette idée a germé dans l’esprit de Marine Couteau et Ladislas de Toldi, alors sur les bancs de l’EBI (école de Biologie industrielle de Cergy-Pontoise).
Si l’entreprise française s’est développée à l’international (Grande-Bretagne, Belgique), elle n’a fait son entrée sur le marché allemand qu’en septembre dernier. Avec quelles ambitions ?
Le financement participatif a trouvé sa place. De plus en plus d’entreprises font appel à ces plates-formes pour réaliser de belles levées de fonds et obtenir les moyens de leur développement.
Délégué général de France Angels, Benjamin Bréhin revient en détail sur l’activité des business angels dont la dynamique positive ne se dément pas.
Lumière sur ces jeunes pousses tricolores qui cherchent des solutions pour produire, stocker, économiser ou transporter l’énergie de demain.
Tous les analystes s’accordent sur un point : pour permettre aux PME à haut potentiel de se développer rapidement, l’accès aux investissements est la clé. Reste à bâtir un écosystème performant !
Passionnées de décoration et expertes du Web, deux dynamiques trentenaires ont lancé il y a un an une boutique en ligne spécialisée dans le luminaire design. Et le succès est déjà au rendez-vous.
Qu’on les appelle millenials, générations Y et Z, les 18-35 ans rêvent d’être leur propre patron et sont suspicieux du monde de l’entreprise.
Pour le président de l’Union nationale des diffuseurs de presse, il est encore trop tôt pour parler d’effrondrement du secteur de la presse.
Rencontre avec Jonathan Vidor, fondateur de JVWEB, agence spécialisée en webmarketing.
Après les produits pauvres en sucres et en graisses, c’est au tour des vins d’être déclinés en version «light».
Grâce à une offre pléthorique et à un maillage stratégique, l’enseigne de vêtements pour enfants et articles de puériculture affiche une croissance continue depuis plus de 20 ans !
Fondé en 2005 par Romain Niccoli, Jean-Baptiste Rudelle, et Franck Le Ouay, Criteo est devenu en l’espace de quelques années un acteur de premier plan de la publicité numérique à la performance au niveau mondial (31 bureaux dans le monde, 2 000 employés, 1.2Md€ de CA réalisé en 2015, 430 Mds de transactions analysées et 710 Mds de publicités diffusées). Rencontre avec Romain Niccoli cofondateur et CTO de Criteo
Avec « La fin d’un monde », édité chez Hugo et Cie, l’économiste Marc Touati signe un nouvel essai dans lequel il analyse, sans détour, la situation économique internationale. Tour d’horizon général en 220 pages, cet ouvrage dense est, contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, optimiste. A l’image de son auteur, qui nous reçoit chaleureusement dans son bureau parisien.
Le marketing agile est la nouvelle tendance en vogue dans les PME, à juste titre puisqu’il permet de gagner en souplesse et en réactivité. Pour savoir comment s’y prendre, suivez le guide.
Riche d’une incroyable diversité, l’Hexagone dispose de milliers d’entrepreneurs issus de l’immigration en train de construire la France de demain.
L’ancien cycliste professionnel, reconverti en coach sportif et auteur de bestsellers bien-être, voit décoller son appli de coaching pour un bien-être global, sur-mesure et accessible à tous.
Les IPO de rentrée ne se sont pas mal déroulées et plusieurs opérations sont annoncées pour les prochains mois. Malgré un contexte global toujours incertain, le redémarrage de l’activité boursière se profile.
À l’occasion du plan Borloo, en 2005, le groupe La Poste (23 Mds€ de CA) affichait de solides ambitions dans le secteur émergent des services à la personne, comme de nombreux grands comptes… sans grand succès. Pour soutenir son ambition de «devenir la plus grande entreprise de services de proximité…
La connaissance des fondamentaux de l’entreprise est-elle suffisante dans le middle management ? L’expérience prouve que cette connaissance ne va pas forcément de soi. Cette situation peut obérer la culture d’entreprise ou de l’institution et sa performance.
Entretien avec Christian Galtier, consultant chez Arcles
Cet homme d’affaires touche-à-tout a racheté le château d’Ilbarritz, en ruine, emblématique monument de la côte basque, pour le transformer en un hôtel de luxe. Un projet fou guidé par une seule ligne conductrice : sa passion de l’histoire.
Comment inciter les internautes à passer du statut de visiteur à celui d’acheteur ? Voici 5 conseils pour optimiser le taux de conversion et faire décoller son site de e-commerce.
Premier d’Europe, le marché allemand est devenu un véritable eldorado pour les entreprises françaises. Focus sur PME Centrale et Akka Technologies, deux implantations réussies chez notre voisin.
Un salarié reçoit en moyenne 121 e-mails par jour et consulte enviton 150 fois son smartphone. Comment rester performant dans ces conditions ?
En 2016, 43% des entreprises françaises ont déjà eu recours à des managers de transition. Elles étaient 35% en 2015.
La technologie rivalise de méthodes toujours plus ludiques pour capter l’attention des apprenants lors de formation professionnelle… parfois en vain.
La jeune pousse parisienne TVTY, spécialiste du reciblage publicitaire multi-écrans, lève 6 M€ pour renforcer son pôle R&D et son développement à l’international.
Alors que les gros éditeurs engrangent des millions d’euros, 1.000 marchands de journaux ferment chaque année. Sans une profonde réforme, c’est la survie économique de nombreux éditeurs qui est en question.
Depuis plus de 2 ans, la construction d’une usine de poudre de lait, créatrice d’emplois pour le Finistère, pourtant validée par les politiques et les syndicats agricoles, n’a toujours pas vu le jour !
Nous ne sommes pas condamnés au marasme… à condition que le prochain gouvernement lance dès les premiers jours un plan de redressement digne de ce nom !
Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris que communiquer sur les réseaux sociaux offre des avantages concurrentiels non négligeables pour développer leur relation client. Du choix de la plate-forme au type de message à poster en passant par la gestion des communautés, des bonnes pratiques permettent d’exploiter toute leur richesse et d’en tirer tous les bénéfices.
Le projet Abeil révolutionne le secteur du transport en commun en développant le premier bus urbain 100% électrique avec comme objectif d’améliorer la qualité de l’air dans nos villes…
Depuis 3 ans, la jeune pousse parisienne livre dans toute la France ses « eat-box » permettant de cuisiner des recettes haut de gamme.
Quelle violence ! Dans le climat actuel, bon nombre d’entrepreneurs tombent malade, se démotivent ou se découragent. Ceux en activité depuis longtemps ne se lancent plus dans de nouveaux projets, n’innovent plus, ils se résignent à maintenir l’existant. Comment sortir de cette torpeur ?
Vous avez peu d’argent, une certaine capacité d’épargne et du temps devant vous ? Un achat en nue-propriété est une solution peu connue pour se constituer un patrimoine.
La société est spécialisée dans la construction de logements aidés, l’accession sociale et les foyers d’étudiants. Animé par une vision solidaire, équitable et économique de l’habitat urbain, le groupe propose des solutions sur-mesure aux élus et aux bailleurs pour contribuer au déploiement du logement social partout en France.
À la tête de sa holding d’investissement Impala, Jacques Veyrat, ancien dauphin de Robert Louis-Dreyfus, viré par sa veuve Margarita, a bâti en 5 ans un groupe industriel qui pèse plus de 800 M€.
La tentation d’un développement international ? Miser sur ses voisins européens, dont l’Allemagne. Mais la première puissance économique européenne n’est pas facile d’accès. Comment lever les barrières ? Quels secteurs ont le vent en poupe de l’autre côté du Rhin ?
Un père professeur d’économie, une mère avocate, ce Franco-Américain de 64 ans s’est pourtant lancé à 25 ans dans l’entrepreneuriat. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 200 millions d’euros.
À l’origine d’une pétition pour que les entrepreneurs puissent choisir leur régime de protection sociale, l’ancien secrétaire d’État aux PME pose les questions qui fâchent.
Confier la recherche de partenaires financiers à un prestataire spécialisé, capable de vous ouvrir les portes les mieux fermés, un fantasme pour de nombreux entrepreneurs. La réalité est pourtant quelque peu différente…
Depuis un peu plus d’un an, le marché immobilier francilien est sorti de son attentisme. Après quatre années noires, la tendance est à l’optimisme, mais les variations restent très marquées selon les villes.
Plus de la moitié des automobilistes font encore confiance à un professionnel pour le lavage de leur véhicule. Cela tombe bien car de nombreux réseaux ont développé des formules attrayantes pour devenir franchisé.
Avec Allopneus, Didier Blaise truste 7% de la vente de pneus en France et 55% sur Internet, faisant de son e-commerce le leader tricolore du secteur (3,3 millions de pneus vendus en 2015 pour 240 M€ de CA) et de lui un homme riche de 160 M€, notamment depuis que Michelin, fabricant français de pneumatiques lui a racheté 40% du capital pour 60 M€ en mars 2015.
Héritier de Jacques Mimran surnommé le « roi du sucre », aventurier juif séfarade né en Algérie, proche de Léopold Sédar Senghor et de Félix Houphouët-Boigny, le milliardaire français de 71 ans, cadet d’une fratrie de 3 enfants, a fait fructifier la fortune de la famille.
Il y a quelques années, Ahmed Mhiri, alors chef de projet informatique, se fait la réflexion : il est ridicule de payer pour laisser sa voiture dormir dans un parking à l’aéroport et de dépenser de l’argent une fois à destination pour louer un autre véhicule. De là l’idée de créer une plateforme d’échange entre particuliers.
Fin 2011, une poignée d’entrepreneurs et de consultants engagés dans l’écosystème lyonnais donnait naissance à un accélérateur local, avec le choix d’un statut associatif. Dix promotions et une cinquantaine de start-up accompagnées plus tard, le bilan est positif.
Cette jeune pousse créée par Lionel Debruyne, un spécialiste des objets connectés, vient de rejoindre le petit club des millionnaires du financement participatif.
Connaissez-vous la «bio-stimulation» ? Il s’agit d’une alternative aux pesticides, engrais et autres antibiotiques par l’amélioration de la nutrition des plantes et des animaux d’élevage. Pour Anthony Bugeat, 34 ans, fondateur et président d’Axioma, «Il s’agit de l’agriculture de demain, économiquement réaliste et écologiquement consciente». Des produits à base d’extraits de…
L’apprentissage de la conduite et l’obtention de l’indispensable sésame sont au cœur de l’actualité. Trop longue, trop chère, trop aléatoire… l’auto-école traditionnelle n’en finit pas de susciter des critiques. De là à penser à utiliser Internet pour mettre en relation les candidats au permis de conduire et moniteurs de conduite…
Il faut oser baptiser son entreprise du nom d’un Grec de l’Antiquité ! C’est pourtant le choix de Guillaume Schwetterlé (directeur commercial), Mathieu Lacage (directeur technique) et Bertrand Stephann (président). Leur solution offre aux marques la possibilité de révolutionner leur approche de la relation clients.
L’entreprise Nielsen a lancé un produit atypique permettant aux petites sociétés de valider leurs innovations en testant leurs produits avant de les commercialiser. La solution miracle ?