Je m'abonne

Bricolage : ManoMano s’impose dans le e-commerce

Après être passé de 1 à 15 M€ de CA dès son lancement, le site de e-commerce dédié au bricolage prouve qu’il y a toujours des places à prendre face aux géants du Net et aux enseignes traditionnelles.

Mode : le groupe Beaumanoir mise sur le commerce connecté

Le groupe Beaumanoir (1,3 Md€ de CA) est connu à travers ses marques de prêt-à-porter, comme Cache Cache, Bréal, Bonobo, Scottage ou Morgan. En 2015, elle a lancé son accélérateur de start-up autour du commerce connecté. Les lauréates de la première édition, La Boutonnière et ClicknDress, ont bénéficié d’un programme d’accompagnement de 4 mois entièrement gratuit.

Incubateurs de startup : les PME entrent en scène

Si les grands groupes ont depuis plusieurs années mis en place des programmes d’accompagnement pour des projets innovants, les PME et les ETI sont encore discrètes sur le sujet. Mais les choses changent.

Zenly, l’appli qui géolocalise vos ados !

Retrouver ses amis, c’est la promesse de Zenly, une application mobile qui permet de se géolocaliser en temps réel. Pratique et ludique, l’appli a déjà séduit 1 million d’utilisateurs à travers 182 pays.

Revol : le design, mais pas que !

Bien connu sur le marché des arts de la table et de la cuisine, Revol (18 M€ de CA), fabricant de porcelaine culinaire depuis 1789, a conquis le cœur des Français.

AccorHotels, premier groupe hôtelier de France

Premier groupe hôtelier en France, AccorHotels, avec 1.449 hôtels pour quelque 140.956 chambres, appuie sa stratégie de développement sur la franchise, les hôtels en franchise représentant plus de 60% (34% pour les filiales et 6% pour les contrats de management).

CapCar (ex Kyump), le professionnel de l’occasion

«Aujourd’hui, un particulier achète à un autre particulier une voiture après seulement 15 minutes d’analyse, autant que pour une paire de chaussures !», s’exclame Louis-Gabriel de Causans, 28 ans, cofondateur de Kyump.

Innovation : Serge Ferrari en pole position

Spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de matériaux composites souples, l’entreprise iséroise, devenue une référence, multiplie les investissements et innovations.

Louvre Hotels, n°2 de l’hötellerie économique en France

Né de l’alliance entre Louvre Hôtels et Golden Tulip, Louvre Hotels Group, racheté en 2015 par le groupe chinois Jin Jiang, est un acteur majeur de l’hôtellerie avec 827 hôtels et une offre étendue allant du 1 au 5 étoiles, et 6 marques : Première Classe, Campanile, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip.

WeFarmUp, le Kiloutou des agriculteurs

Laurent Bernede est un homme de terrain. Ce fils d’agriculteur, qui a repris l’exploitation de son père dans le Lot-et-Garonne en 2012, se désespérait de voir dormir ses tracteurs dans un hangar 8 mois sur 12.

Pourquoi Peugeot accorde une telle importance au design

La famille Peugeot commence son aventure en 1812 par le laminage de l’acier. S’en suit la naissance du premier moulin à café en 1840 et à poivre en 1874. À cette époque, Peugeot ne conçoit pas de voiture, cette séparation d’univers apparaît seulement en 1890.

B&B Hôtels, 1ère chaîne indépendante

Depuis la création en 1990 des deux premiers hôtels en Bretagne (à Brest et Saint-Malo), B&B Hôtels, détenue majoritairement par la société d’investissement Carlyle, se positionne sur l’hôtellerie économique de qualité, sans faire l’impasse sur le confort.

Fermob mise sur le design

«Les raisons stratégiques d’intégrer le design ne datent pas d’hier ! Et c’est bien là que réside une bonne part du développement réussi de Fermob», affirme, convaincu Bernard Reybier, P-DG de l’enseigne de décoration.

La vidéo, levier de la stratégie digitale

La vidéo représente près de 70% de toute la consommation Internet ! C’est dire si l’intégration de la vidéo dans une bonne stratégie digitale est désormais indispensable, d’autant que cela augmente l’engagement et la performance du taux de clic.

Comment investir avec succès ?

Vincent Guenzi, responsable de la stratégie d’investissement chez Cholet Dupont, partage ses analyses sur le contexte économique, la situation des marchés et les opportunités pour les particuliers.

Bourse : lutte contre les arnaques sur Internet

Les principales sociétés opérant dans le secteur du trading sur produits dérivés se regroupent au sein d’une association professionnelle, l’Association Française des Courtiers et Prestataires de Services d’Investissement (AFCoPSI), afin de faire entendre sa voix dans le renforcement effectif de la lutte contre les arnaques et faire reconnaître par les autorités (AMF et APCR) des strictes pratiques de l’investissement responsable par les acteurs régulés.

Voitures d’occasion : Rezauto veut rendre le leadership aux pros

À l’origine de cette initiative résolument différente, Gilles Peissel, 49 ans, professionnel de l’automobile depuis 1988. Avec Maxime Bourbon, 33 ans, du groupe Braintime (agence de communication et accélérateur de start-up), rencontré lors d’un premier tour de table, il se lance dans l’aventure Rezauto, installé à Sallanches (74).

Les aspects méconnus de l’ISF

Jean-François Lucq, ingénieur patrimonial chez KBL Richelieu, revient sur quelques aspects méconnus à garder à l’esprit concernant l’ISF.

Première montre connectée pour seniors

À la fois téléphone miniaturisé, système d’alarme personnelle, GPS, détecteur de situations dangereuses, la montre proposée par une jeune start-up belge, Zembro, a pour ambition d’accompagner les seniors dans leur quotidien aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile en les reliant à leurs proches.

Watchee invente le chien de garde connecté

Comment savoir si quelqu’un d’un peu trop curieux a mis le nez dans vos effets personnels ? A qui demander de surveiller votre valise pendant que vous faites un tour aux toilettes ? A quelle heure est rentré votre fils lors de sa dernière sortie entre amis ?

Comment SNCF aide ses salariés à devenir chefs d’entreprise

Depuis 2011, SNCF Développement  accompagne les salariés SNCF qui veulent créer leur propre entreprise. Cette politique d’essaimage a déjà permis la création de 95 entreprises et créé 170 emplois. Une réussite. Rencontre avec Céline Lambert, directrice administrative et financière de SNCF Développement.

KiwiPlug invente la télécommande universelle

Le lyonnais Guillaume Guttin est le patron d’une agence de publicité, Com’Unique (2 M€ de CA). C’est aussi un serial-entrepreneur fan de numérique, qui imagine de nouveaux produits et de nouveaux usages.

Lending Club, une affaire génante pour le prêt partcipatif

Emblématique figure du prêt participatif, le français Renaud Laplanche est au coeur d’une affaire qui illustre le besoin d’une nécessaire évolution du financement participatif pour s’imposer comme une alternative aux financements classiques.

Ça balance en France pour Timber

Présent sur le marché depuis plus de 25 ans, c’est un spécialiste du pesage créé par Frédéric Timbert et son père François.

O2 passe au «Care»

Leader dans les services à domicile et premier créateur d’emplois en France entre 2008 et 2013, avec 12.000 collaborateurs, le groupe O2 (142 M€ de CA), qui vient de fêter son 20ème anniversaire, a choisi de changer de signature, passant de «O2 Home Services» à «O2 Care Services».

MaLiterie.com la joue relax

Installée près du Mans depuis 1945, Maliterie.com (16 M€ de CA) est un des premiers fabricants français de matelas et sommiers et le leader des lits électriques en France.

Mode : Maison Ruban réinvente les sandales

Deux étudiants du master 2 Entrepreneuriat à l’EM Strasbourg, Emmanuel Paolacci et Aurélien Gaye, viennent de lancer une nouvelle marque de sandales haut de gamme (140 € la paire) créées exclusivement pour femmes, remettant le ruban au goût du jour.

Ils ont inventé la box à bières !

Les Français, notamment les trentenaires, sont de plus en plus amateurs de bières de qualité, et plus particulièrement de productions artisanales.

Une nouvelle marque de cidre 100 % bio

Charles Blouet, responsable marketing et commercial junior, a eu l’idée de lancer une nouvelle marque de cidre, Frouezh, commercialisée dans un format inhabituel, des bouteilles de 33 cl adaptées pour les bars, cafés, brasseries.

Drones : Delair-Tech veut vendre ses drones en Chine et aux Etats-Unis

«Nous avons créé Delair-Tech pour aider les compagnies pétrolières à mieux inspecter et surveiller leurs infrastructures grâce aux drones civils de longue distance. Depuis la certification de nos drones et la mise en place de notre centre de traitement et d’analyse de données, nous avons élargi le champ de nos…

Naio Technologies, la robotique au service de l’agriculture

Fondée en 2011 par 2 ingénieurs en robotique Gaëtan Séverac, 30 ans, et Aymeric Barthes, 29 ans, la start-up toulousaine qui conçoit et réalise des robots au service des agriculteurs est née de «la rencontre d’agriculteurs qui se plaignaient de la pénibilité de leur travail et des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre», explique Gaëtan Séverac.

Solaire Box, pour transformer l’énergie solaire en revenus

Solaire Box (1 Me de CA), constructeur et concepteur d’habitations et d’infrastructures éco-responsables, vient de lancer une version équipée d’une extension de toit de 3,5 mètres équipée de panneaux solaires permettant de produire plus d’électricité.

La maroquinerie Duret, survivant du cousu main

Elles s’exposent à New York et s’exportent à Dubaï, au Cap ou encore à Sydney. Les ceintures sur mesure de la Maison Duret en crocodile, python ou autruche, cousues à la main en fil de lin ou de soie, font figure d’exception dans l’univers de la maroquinerie.