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Comment profiter de la nouvelle aide à l’embauche pour les PME

Les PME, qui représentent 99% des entreprises et près de 1 emploi sur 2 en France, sont les premières créatrices d’emploi. Surtout, elles comptent pour presque la totalité des créations nettes d’emplois salariés du secteur privé. Si la nouvelle aide à l’embauche est la bienvenue, elle n’est cependant toujours pas suffisante. Voici néanmoins comment en profiter.

Publicité sur mobile : l’appli Ulike cartonne

Ulike propose aux utilisateurs d’afficher des «contenus publicitaires personnalisés, choisis et utiles», en fonction de leurs centres d’intéret et de leur géolocalisation, sur l’écran de verrouillage et sur des espaces premium de leur smartphone.

Le succès foudroyant de Charles & Alice

En moins de 5 ans, la marque drômoise Charles et Alice est devenue un acteur-clé du secteur des desserts aux fruits et le leader des compotes sans sucres ajoutés.

Musique : le business juteux des artistes disparus

C’est un fait : dès qu’un artiste meurt, les ventes de ses disques ou de ses œuvres augmentent considérablement. Comme l’explique André Nicolas, responsable de l’Observatoire de la musique, « le décès, le 25 juin 2009, de Michael Jackson fut l’évènement le plus vendeur de l’année 2009 avec 2,8 millions d’unités vendues pour 8 références d’albums et 10 références de DVD, sans oublier plus 18.000 diffusions en radio ».

PME : investir ou mourir !

Un chef d’entreprise sur trois est prêt à mettre la main au portefeuille pour moderniser ou agrandir son affaire. L’investissement va-t-il enfin se remettre à croître en 2016 ?

Running : pourquoi un tel engouement pour la course à pied ?

Grâce à la dernière étude réalisée par la Fédération française d’athlétisme avec l’agence SportLab, on en sait beaucoup plus sur les rapports des Français avec la course à pied.  Un document qui apporte un éclairage réel sur la réalité du running en France et qui tendrait à prouver que cette pratique sportive n’est plus seulement une mode mais une tendance de fond.

L’ère de l’expectation Economy, l’économie de l’attente

Il faut se méfier des idées reçues : entre 2012 et 2013, la population des 54-66 ans est celle qui a enregistré la progression la plus rapide sur Twitter, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les gamers et l’Afrique subsaharienne est le marché qui compte le plus…

Futuramedia multiplie les écrans sur les points de vente

Rien ne préparait Guy Taieb à devenir un acteur majeur de l’affichage dynamique dans les pharmacies. Dans une première vie professionnelle, l’entrepreneur a créé avec ses frères une entreprise de bagages, Gyl, revendue à Delsey. «En 2003, lors d’un voyage aux États-Unis, j’ai découvert la multiplication des écrans dans les…

Mode : Size Factory, format XXL

Les hommes «grands et forts», qui représentent entre 3 à 5% des 25-55 ans ont du mal à trouver des vêtements à leur taille dans les circuits de distribution classique.

L’énergie verte, c’est maintenant !

Alors que les pouvoirs publics parlent au futur de l’impact positif du développement durable sur l’économie, certains en font une réalité. Ainsi, Enercoop, qui se positionne comme un fournisseur alternatif d’électricité 100% renouvelable, avec un modèle coopératif.

Digital : comment Made.com veut conquérir l’Europe

A l’origine de Made.com (57 Me de CA, en croissance de 60% sur 1 an), un trio de jeunes entrepreneurs français, Chloé Macintosh, Julien Callede et Ning Li, basés à Londres, qui voulaient rendre accessible au plus grand nombre le mobilier de designers. Un concept qui a convaincu Jaïna Capital, le fonds de Marc Simoncini. Entretien  avec Julien Callede, cofondateur de Made.com

Louis Le Duff, un Breton à la conquête du monde

Le rennais Louis Le Duff signe l’un des plus beaux parcours de self-made-man avec Brioche Dorée ou Del Arte. Son groupe créé en 1976 s’impose comme un géant mondial, qui vise les 3 Mds€ de CA d’ici 2018.

La start-up Enlaps séduit les investisseurs

Vous connaissez sans doute le time lapse, une technique d’accélération vidéo réalisée image par image, permettant d’observer des phénomènes lents non visibles à l’oeil nu…

Cinéma : Ymagis, au sommet de son art

Carton plein pour la PME française spécialisée dans la fourniture de services et de technologies numériques pour l’industrie du cinéma, créée en 2007 par Jean Mizrahi.

Environnement : Baudelet rachète Gardet & de Bezenac

Le groupe Baudelet (110 M€ de CA), spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets en Nord-Pas-de-Calais, a racheté la société normande Gardet & de Bezenac (11,2 M€ de CA) dans le cadre d’une transmission d’entreprise.

Facility services poursuit son implantation aux USA

Le groupe familial français Atalian (1,33 Md€ de CA et 35.000 salariés) poursuit son développement à l’international avec l’acquisition de la société Temco-Euroclean (350 M€ de CA), un des leaders du facility services sur le marché nord-américain.

Bpifrance investit dans le ferroviaire

Bpifrance a investi 3,2 M€ via le fonds Croissance Rail dans Sirail (31 M€ de CA), acteur majeur du câblage ferroviaire en France, spécialisé dans la fabrication de faisceaux électriques pour tout type de matériel roulant.

Forte croissance pour LedPower sur le marché du « relamping »

Entreprise sarthoise LedPower, lancée en septembre 2010, s’est positionnée sur le marché du «relamping», c’est-à-dire le remplacement des tubes fluorescents énergivores par un parc à LED, en proposant des solutions conçues, développées et 100% fabriquées en France.

Archos : le grand retour d’Henri Crohas

En 2013, le groupe français Archos, après des difficultés qui avaient conduit au retrait d’Henri Crohas, son fondateur, s’était repositionné sur les tablettes professionnelles, les smartphones et les objets connectés.

Télécoms : Hexanet avale Oceanet

Hexanet (8 M€ de CA), opérateur d’infrastructures de réseaux, vient d’acquérir la société Oceanet (2,7 M€ de CA), l’une des principales entreprises de la région Ouest dans le secteur des technologies de l’information et d’Internet.

Le spécialiste du vin Oenodia en Californie

Oenodia (30 M€ de CA), spécialiste des traitements du vin sans additif, intensifie sa présence outre-Atlantique, avec l’ouverture d’un atelier de service mobile en Californie, assurant un support à ses solutions d’ajustement du pH, de stabilisation tartrique ou de filtration.

Numérique : Altima à la conquête du monde

L’agence digitale Altima, qui affiche 23 M€ de CA en 2015, soit une progression de 21%, vient d’ouvrir une agence à Montréal, après Shanghai, Pékin, Moscou et New-York. L’entreprise prévoir de recruter 85 collaborateurs en 2016.

Bayes Impact invente l’algorithme anti-chômage

A 23 ans, Paul Duan, fils d’immigrés chinois qui a grandi à Trappes, en banlieue parisienne, avant de faire de brillantes études de mathématiques et de sciences politiques, a proposé au gouvernement rien de moins que de réduire de 10% le nombre de demandeurs d’emploi en France, ce qui ferait économiser plusieurs milliards d’euros par an.

Start-up : beau succès pour la déco vintage de Design Market

Lancé en 2014, Design Market est une place de marché dédiée au mobilier et à la décoration vintage, proposant meubles et objets design authentifiés par des experts professionnels, en s’appuyant sur un réseau de 250 galeries et antiquaires spécialisés sélectionnés dans toute l’Europe.

Franchise : La Mie Câline cartonne

Avec en moyenne 580 clients par jour et par magasin, le réseau La Mie Câline, fondé par une famille de boulangers vendéens en 1985, est un concept qui fonctionne. Avec un CA de 140 M€, les résultats de l’enseigne traduisent à la fois une bonne maîtrise des ratios financiers de l’entreprise et une excellente capacité à répondre aux attentes des clients en matière de restauration rapide, notamment.

Comment expliquer le succès croissant du coaching en entreprise ?

Si le coaching se déploie autant en entreprise c’est qu’il devient un support à la fonction de manager. Si l’on a pu tenter d’associer ces deux rôles dans la fin des années 90 en introduisant le « manager coach » comme une solution miracle à la recherche de performance dans un monde globalisé impliquant des changements de plus en plus fréquents et rapides, on se rend compte aujourd’hui de la réelle difficulté à combiner les deux postures.

30 millions de followers suivent les marques Pernod Ricard sur les réseaux sociaux

Le coleader mondial des vins et spiritueux (8,5 Mds€, de CA) conçoit le digital comme un accélérateur de business. Le groupe a pris conscience très tôt de ces nouveaux enjeux, que ce soit au niveau de ses marques qu’au niveau corporate, et s’est donc doté d’une «Feuille de Route sur l’Accélération Digitale», confiée à Antonia Mc Cahon, Digital Acceleration Director de Pernod Ricard. Interview.

Les vérités du nouveau patron d’HEC Paris

Enseignant-chercheur en management de l’innovation et des technologies, ancien doyen de la faculté Desautels de l’université McGill, le Canadien Peter Todd est le nouveau patron de HEC Paris, avec l’objectif de faire entrer l’école dans le Top 10 mondial.

Digital : Smile and Pay, 1er acteur français de l’encaissement sur mobile

Après un premier investissement de 600 K€ en 2014, Truffle Capital vient de mettre 980 K€ dans Smile&Pay, premier acteur français indépendant de l’encaissement par cartes bancaires sur mobile, sans frais fixe, sans engagement, en toute sécurité, démocratisant l’accès à ces solutions pour tous les entrepreneurs (TPE, artisans, freelances, micro-entreprises…).

Digital : les Fintech vont-elles tuer les banques ?

12.000 Fintech dans le monde ! Ces jeunes pousses couvrent aujourd’hui la quasi-totalité des métiers de la finance : moyens de paiement, tenue de compte, transfert d’argent, fourniture de liquidités…

10-Vins veut s’imposer comme le Nespresso du vin

Déguster un verre de vin sans déboucher une bouteille est normalement impossible. Pas pour les fondateurs de la jeune pousse nantaise 10-Vins. Trois amis, amateurs de bon vin, ont conçu la première machine dédiée à la dégustation du vin. «Elle aère et met à température le vin en fonction de…

Design Screen transforme l’écran de cinéma en objet d’art

Qu’ils soient sur pied ou plaqués au plafond, les écrans de projection, peu esthétiques, sont souvent cachés au fond d’un sous-sol ou dans un placard. Pourquoi ne deviendraient-ils pas un véritable objet de décoration ? Cette idée traverse l’esprit d’Éric Suteau en voyant les écrans de projection investir les home cinema au début des années 2000.