Bernard Garbe, irréductible antiquaire à Saint-Vaast
Antiquaire depuis 42 ans, Bernard Garbe, 60 ans, a suivi l’évolution de son secteur depuis ses premiers pas dans le métier, à 18 ans, au marché aux Puces de Saint-Ouen.
Antiquaire depuis 42 ans, Bernard Garbe, 60 ans, a suivi l’évolution de son secteur depuis ses premiers pas dans le métier, à 18 ans, au marché aux Puces de Saint-Ouen.
La personnalisation des soins et le positionnement luxe de Biologique Recherche explique son succès en France et à l’international. Explications.
Regroupement des maisons de foie gras alsaciennes, Feyel, créée en 1811 par Frédéric Feyel et Édouard Artzner, Feyel-Artzner, installée à Schiltigheim, constitue la plus ancienne maison française de foie gras en activité. Aujourd’hui dirigée par Nicolas Schwebel, 45 ans, la PME, qui compte 130 salariés, réalise 25 M€ de CA, dont la moitié à l’international. Rencontre avec le PDG de Feyel-Artzner
Pour Nicolas Passalacqua, fondateur d’Octipas et spécialiste de la digitalisation des points de vente, la révolution numérique est en marche en France mais il faut bien différencier le gadget du service.
Fondée par Thomas Marchand et Sidarth Radjou, Biomodex, pionnière dans l’impression en 3D d’organes, lève 3,6 M$ (3,2 M€) auprès d’Innovation Capital pour se développer aux USA.
Il y a 1 an, Safran (17,5 Mds€ de CA) a lancé Safran Corporate Ventures, dotée d’une enveloppe de 50 M€ et destinée au financement de start-up innovantes dans des domaines comme les matériaux avancés, la robotique ou les systèmes de production et de stockage d’énergie embarquée.
Depuis 20 ans, l’opérateur télécom historique s’est impliqué dans le financement et l’accompagnement de start-up, alliant objectifs stratégiques et financiers.
Après avoir frôlé la disparition, la marque renoue avec la prospérité et ne craint plus de s’attaquer aux géants mondiaux avec de solides arguments.
Après avoir lancé en 2011 la première offre de taxi partagé spécifique à destination des personnes âgées, Cityzen Mobility se concentre depuis 2013 sur le transport accompagné porte-à-porte.
Avec plus de 10 Mds€, le capital-investissement atteint son plus haut niveau depuis 8 ans. Un signe positif qui ne doit pas faire oublier que la France n’est pas aux niveaux des autres pays européens.
Ingénieur agronome de formation, Yanis Souami a développé un logiciel intelligent capable de détecter les sons émis par les cétacés.
Pour les produits innovants, le recours au financement participatif sur les plates-formes de pré-ventes est une solution de plus en plus utilisée par les entrepreneurs. C’est la stratégie adoptée par Ilan Kaddouch, chercheur en musicologie, inventeur du «A», une enceinte directionnelle permettant de cibler le son vers une seule personne à la fois.
La Fintech Lemon Way (4 M€ de CA) s’est imposée comme acteur majeur des flux financiers pour l’économie numérique, avec un taux de commission très faible sur chaque transaction (1% maximum contre 3 ou 4% pour PayPal). Un positionnement qui a convaincu plus de 300 entreprises européennes de la nouvelle économie, comme Finsquare, Happy Capital ou Wiseed.
Pour Pierre d’Agrain, associé au cabinet Exco A2A Toulouse, le financement particpatif est en pleine mutation. Explications.
Lancée en octobre 2014, la plate-forme Reezocar, basée à Paris (75), est née de l’initiative de trois trentenaires : Vladimir Grudzinski, Laurent Potel et Vincent Deboeuf.
La start-up française Virtuo veut changer la vie des voyageurs d’affaires.
Le phénomène est en pleine explosion. Mais qu’est-ce qui pousse une entreprise pesant plusieurs milliards à investir dans des jeunes pousses ?
Aujourd’hui, on ne parle plus d’exportation mais bien d’implantation. Où sont les meilleurs marchés internationaux pour s’installer ? Tour d’horizon des opportunités…
Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon… si les grands comptes investissent massivement dans les pays africains, les PME et les ETI doivent également profiter de ces marchés en plein essor.
Parce qu’ils ont vécu ensemble une situation rocambolesque qui aurait pu les mettre à bout de nerfs, les co-fondateurs de l ‘application mobile Euf ! ont décidé de partager cette histoire avec leur entourage…et d’en rire. Ainsi est née cette nouvelle application mobile qui a pour ambition de faire rire les mobinautes avec les tracas du quotidien.
Le baromètre Inside Onecub révèle la belle performance de Branded.me. Une réussite remarquable, un an à peine après le lancement de la startup californienne. Branded.me a triplé sa base d’internautes français engagés en à peine 3 mois !
La révolution numérique a trouvé un terreau fertile dans l’agriculture. Applications, puces, plates-formes collaboratives… le secteur n’ignore plus ces procédés qui modifient en profondeur les modes d’exploitation.
Le prix des billets d’avion est très fluctuant. Attendre le dernier moment n’est pas la meilleure solution pour avoir la meilleure offre, mais il est rageant de voir le tarif baisser après son achat. C’est en partant de ce constat que Mathieu Chauvin et Nicolas Hélin ont eu l’idée de…
L’un des freins au développement du financement participatif, le seuil de 1 M€ pour les investissements des particuliers, pourrait être levé prochainement. Un signal très encourageant.
Quand un ex-magasinier lance un nopuveau concept de magaein de bricolage urbain et moderne…
Alors que le chômage est au cœur des préoccupations des Français, sommes-nous réellement au fait sur les sujets économiques ? L’information est-elle accessible, de qualité et non-partisane ? Stéphane Sourmier (BFM Business), François Lenglet (France 2 et RTL) et Nicolas Doze (BFM TV et RMC) répondent.
3 900 employés dans le monde (dont environ 2 000 employés au siège de Twitter à San Francisco) 44% des employés de Twitter sont des ingénieurs 310 millions d’utilisateurs actifs mensuels Des centaines de millions de tweets sont envoyés chaque jour + de 500 milliards de tweets ont été publiés…
Like a Bird est un outil pour animer et analyser les communautés sur les réseaux sociaux, organiser des concours sur Twitter, faire connaître sa marque, engager sa communauté, développer les ventes e-commerce. recontre avec Pierrick Filippi, CEO de Like a Bird Agency.
Les questions entourant le droit du travail ne doivent pas être considérées isolément. Il s’agit d’un ensemble qui prend sa signification du cumul de ses particularités, cumul que l’on ne retrouve dans aucun autre pays comparable à la France et qui constitue un frein au développement de son économie.
Face aux grandes surfaces et aux enseignes en réseau, comment les indépendants tirent-ils leur épingle du jeu ?
La liaison à grande vitesse et la qualité de vie de Bordeaux attirent les acheteurs. Avec une demande bien supérieure à l’offre, les prix sont à la hausse, en particulier dans le centre-ville.
Célébrissime au Japon, le chocolatier Jean-Paul Hévin compte désormais 6 boutiques à Paris… et une vingtaine en Asir !
Après avoir ouvert un magasin d’optique à Toulouse, Anne et Alain Valentin fondent en 1997 Anne & Valentin, spécialisée dans la fabrication et la distribution d’optique.
Philippe laurent est spécialite… du bonheur au travail. Pour lui, une entreprise heureuse est une entreprise performante.
Créée par trois amis passionnés d’œnotourisme, la jeune start-up 10-Vins propose une nouvelle façon de boire du vin. Et séduit de plus en plus d’amateurs !
Factures clients ou fournisseurs, bulletins de paie ou contrats de travail, originaux d’actes sous seing-privé ou encore dossiers médicaux… on imagine mal le nombre vertigineux de documents que les sociétés et administrations produisent chaque jour.
Hobbynote, l’agence digitale lilloise spécialisée dans la création et le développement d’applications sociales, exploite avec succès toutes les possibilité de Twitter. Rencontre avec Nicolas Blondel, co-Fondateur & CEO.
Entreprendre vous permet désormais de composer et de publier votre annonce légale au meilleur prix. Nous vous guidons pas, de la rédaction jusqu’à la publication.
Le grand public l’a découvert grâce à une émission de télé-réalité, The Apprentice, où il incarnait LE patron. Mais l’entrepreneur lyonnais est avant tout un développeur d’entreprises high-tech, au carnet d’adresses bien rempli.
Il est encore plus discret que son célèbre père, Jean-Jacques Goldman. Mais, à 36 ans, son parcours prouve qu’il n’est pas qu’un «fils de», mais bien un entrepreneur innovant, capable de rebondir et d’utiliser ses nombreuses relations. En 2007, il cofonde le label communautaire My Major Company dont il est le président.
Les attaques informatiques ciblant de grands groupes, comme TV5 Monde, font régulièrement la une des journaux. Ainsi, selon le rapport de PwC sur la sécurité de l’information, 117.339 attaques se produisent chaque jour au niveau mondial. Et depuis 2009, les incidents détectés ont progressé de 66%. Pour autant, ce type d’attaque, très répandue, cible en grande partie les PME et même les petites entreprises.
À l’ère du règne d’Apple et de Google, les entreprises de secteurs plus traditionnels ne sont pas pour autant condamnées. Certaines réussissent à tirer leur épingle du jeu. À condition de savoir s’adapter et remettre en question les anciens modèles.
Avec son concept de vitrine intégrant une tablette tactile connectée, sur laquelle les passants peuvent découvrir et réserver des offres comme à la maison, Benoît Briard veut révolutionner le commerce de proximité.
Cegid, grande entreprise française créée par Jean-Michel Aulas (par ailleurs, président de l’Olypique Lyonnais) va être cédée à deux fonds d’investissements américains et anglais.
À l’aide d’un ingrédient extraordinaire, le padouk, un arbre d’Afrique équatoriale aux effets bienfaiteurs pour la peau, Koncustador veut réinventer le marché du cosmétique masculin.
Avec le boom de l’échange de véhicules d’occasion entre particuliers sur Internet, de nombreux entrepreneurs ont fait le choix de s’implanter sur ce secteur qui a le vent en poupe.
Désormais, le quota de stagiaires est limité à 15% des effectifs pour les entreprises d’au moins 20 salariés et à 3 stagiaires au maximum pour les structures employant moins de 20 personnes. Outre cette nouvelle réglementation, quelles sont vos obligations légales en tant qu’employeur ?
Fils des fondateurs de la célèbre marque Bonpoint, Thomas Cohen, 42 ans, crée en mai 2001 avec sa femme Irène la marque pour enfant Bonton. Le succès immédiat donne des ailes aux deux créateurs qui veulent aujourd’hui s’imposer à l’international.
Que peuvent donc avoir en commun un fabricant de foie gras alsacien, un fabricant de robinetteries, un parfumeur et un maître chocolatier ? A priori, rien… sauf une stratégie de développement qui mise sur le «made in France» et l’international ! Une approche qui cartonne auprès de la clientèle étrangère.
Damien Viel, DG de Twitter France a accordé une longue interview à Entreprendre à l’occasion des 10 ans de la plate-forme. Il estime que Twitter est devenu un outil incontournable pour le développement de nos entreprises, tant sur les marchés locaux qu’internationaux.
The Smartworking Company forme les collaborateurs des grands groupes à l’utilisation des réseaux sociaux. Ces experts en social selling font la preuve que les réseaux sociaux sont d’extraordinaires outils de business. Rencontre avec Michelle Goldberger, CEO de The Smartworking Company.
Leader mondial du drone professionnel, l’entreprise toulousaine (2 M€ de CA) a mis en place une offre qui propose aux groupes industriels des solutions de drones «tout inclus», de l’acquisition au résultat final.
En 1990, Charles-Augustin Jeuffrain, un ancien de la prestigieuse maison Dormeuil, lance sa propre marque de chemises pour homme et ouvre sa première boutique, près des Champs-Élysées. Aujourd’hui, le groupe, implanté dans 11 pays, réalise 24,1 M€ de CA et dispose d’un réseau de distribution de 30 magasins en propre…
La malédiction française n’est-elle plus qu’un mauvais souvenir ? Les entrepreneurs semblent en tout cas avoir moins de difficultés à lever quelques millions à quelques dizaines de millions d’euros.
Si les professionnels veulent défendre leurs prérogatives, les consommateurs, eux, cherchent la solution la mieux adaptée à leur besoin. Taxis, VTC mais aussi ambulanciers, l’important n’est pas dans le corporatisme mais dans le service.
Pionnier du fitness, le groupe Moving (108 M€ de CA), fort de ses 212 clubs, a toujours su appuyer son positionnement de leader grâce à ses 5 enseignes spécialistes qui répondent à toutes les demandes et besoins des passionnés de fitness.
L’appli SquadR propose une plateforme web et mobile en marque blanche pour que les entreprises puissent organiser leur propre challenge de course à pied ou vélo à l’intérieur l’entreprise…. Entretien avec Brice Chapignac, co-fondateur de SquadR.
Le business de la lutherie face à la crise : la célèbre rue de Rome à deux pas du conservatoire de musique résiste ! La lutherie Cordes et Ame est un symbole fort de cette lutte.