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Du PSG à Vente-Privee : 25 années d’investissements qataris en France

Le Qatar doit relever deus enjeux majeurs : préparer la reconversion de son économie à l’après-gaz à l’horizon de 2030, et surtout trouver des alliés pour se protéger d’une triple menace démographique, militaire et stratégique. Depuis plusieurs années, le Qatar s’est lancé dans une vague d’investissements dans les entreprises françaises : PSG, hôtels de luxe, commerces prestigieux…

Dossier spécial : le Qatar veut-il racheter la France ?

Quel est le point commun entre le PSG, LVMH, Total et l’hôtel Concorde Lafayette ? Ils appartiennent tout ou partie au Qatar, minuscule et richissime état du Golfe persique qui a fait de la France son nouveau terrain de chasse. Faut-il avoir peur de cet investisseur qui cultive la discrétion ?

Qatar : le Printemps en eaux troubles

En mars 2013, des investisseurs qataris concluent dans la plus grande discrétion le rachat du Printemps par le biais d’une société écran luxembourgeoise, baptisée DISA. La Justice s’intéresse de très près à cette transaction.

Création d’entreprise : à quoi sert la Fédération Française de la Franchise ?

La FFF est la fédération représentative de la franchise qui, depuis sa création en 1971, met son expertise et son professionnalisme  au service de cette stratégie de développement des entreprises. La FFF est devenue l’interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Rencontre avec Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF.

Contrôle renforcé des chômeurs : que risquez-vous ?

Le contrôle renforcé des chômeurs décidé par le gouvernement a débuté lundi 28 septembre dans trois régions (Franche-Comté, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Il sera généralisé à l’ensemble de la France d’ici à la mi-novembre.

Baléo : le pressing écologique

Crée en 2012 par Françoise Roux, le réseau compte déjà 17 franchises, et continue son expansion en signant une 18ème inauguration en France à Strasbourg.

Discrimination au travail : comment se défendre ?

Tout salarié, candidat à l’emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé au travail, tout comme les salariés temoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires, et ne peuvent être sanctionnés ou licenciés pour cela.
 

Le burn-out bientôt reconnu comme maladie professionnelle ?

Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, touche de très nombreux salariés, et le législateur se doit de mettre en oeuvre les moyens de lutter contre ce mal. Un rapport en ce sens devrait être remis au gouvernement au printemps 2016.

Wine et Business Club réunit le monde du vin et les entreprises

Le Catalan Alain Marty, 49 ans, diplômé de l’école supérieure de commerce IPAG de Paris, a créé sa première entreprise d’exportation de produits de luxe en Chine à 19 ans. En 1991, il fonde le Wine & Business Club. Aujourd’hui, la PME parisienne, qui développe le club en France et à l’international, enregistre 7,4 M€ de CA.

Le marché florissant de l’e-commerce du vin

La vente en ligne de vins ne cesse de progresser, séduisant de nouveaux consommateurs. Dynamisé par la recherche d’une offre à la fois plus qualitative et plus large, le secteur compte désormais plus de 350 e-commerçants.

Mutuelle obligatoire : une agence en ligne pour les TPE et les PME

Du temps, par essence, dans une petite entreprise, le chef d’entreprise n’en a que très peu. C’est donc pour les chefs d’entreprises de TPE et de PME que la mutuelle CNM Prévoyance Santé a développé une Agence en Ligne Mutuelle Obligatoire. Son objectif : simplifier au maximum la vie du chef d’entreprise dans la mise en place de sa mutuelle obligatoire.

Les entreprises sociales et solidaires, une vraie force économique

Les entreprises sociales et solidaires sont des entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performance économique et utilité sociale et appliquent les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles en cherchant à produire, consommer et décider autrement. Un point s’impose pour comprendre.

PressingBox, la start-up qui invente le pressing 2.0

Crééé par deux étudiants, la start-up PressingBox invente le pressing dématérialiéun service de nettoyage simple et facile à utiliser, en adequation avec les modes de vie actuels, à savoir nouvelles technologies et emplois du temps bien remplis.

Vaux-le-Vicomte, entre histoire et entreprenariat

Bien que propriétaires du domaine ultra prestigieux de Vaux-le-Vicomte, les frères Vogüé ne mènent pas la vie de château… mais celle d’entrepreneurs, avec une responsabilité supplémentaire : faire rayonner un trésor national à l’international.

Innovation : JetBaïk, entre voiture et vélo

Alors que les questions de mobilité urbaine sont au cœur des débats, le JetBaïk, tricycle à assistance électrique, entend lever les principaux freins de l’utilisation du vélo en ville.

Alain Afflelou poursuit sa croissance externe avec le rachat d’ Optical Discount

Cette opération permet au groupe de proposer une offre élargie avec deux enseignes distinctes, Alain Afflelou sur le segment «premium» et Optical Discount sur le segment «low cost». Cette acquisition porte sur plus de 90 magasins en France, en Belgique et au Maroc, le groupe disposant aujourd’hui d’un réseau proche de…

Valoneo : de l’argent grâce aux déchets

Valoneo, spécialiste du traitement et de la valorisation énergétique de déchets organiques par pyrogazéification, est désormais cotée sur le Marché Libre d’Euronext Paris, pour une capitalisation valorisée à 14,8 M€.

Nos pépites doivent aller en Bourse

Louis Thannberger est le pionnier de l’introduction de PME en bourse en Europe et en Chine. Banquier d’affaires depuis 1988, il a déjà réalisé plus de 400 entrées en bourse. Pour lui, les pépites de l’économie française doivent aller en Bourse pour se développer.

Tourisme : Trigano mise sur l’Italie

N°1 européen du camping-car, Trigano (892 M€ de CA) connaît une croissance de près de 10% sur un marché peu dynamique. «Nous gagnons des parts de marché en France, mais aussi sur les principaux pays européens en Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie», explique François Feuillet, P-DG de l’entreprise.

Comment exporter en Italie ?

Deuxième marché à l’exportation de l’Hexagone, l’Italie est une destination quasi incontournable pour les PME françaises, dynamisée par l’Exposition Universelle qui se tient actuellement à Milan.
 

Comment maîtriser le budget de l’Etat ?

Pour l’ économiste Pascal Salin, spécialiste de la théorie monétaire et de la finance publique, L’État français doit dépenser moins pour imposer moins. Interview.

Création d’entreprise : 7 concepts qui vont exploser

Entreprendre.fr a fait le tour des salons afin de sélectionner et de vous présenter quelques-uns des concepts qui ont très bien marché en 2015 et qui devraient exploser à partir de 2016. Ils ont tous en commun d’être abordables pour des candidats à la franchise, d’être sur des créneaux porteurs et de présenter de très bons taux de rentabilité. Voici donc un bon moyen de vous lancer et de réussir avec des réseaux déjà bien en place.

Mutuelle obligatoire : les nouvelles règles à connaitre

Dans les PME et surtout les TPE, la mutuelle obligatoire est majoritairement vécue comme une contrainte. Au coût financier de la mesure s’ajoute le temps que doit consacrer le chef d’entreprise à comprendre ce dont il s’agit, quelles sont les règles à respecter et les marges de manœuvre dont il dispose.

Franchise : les concepts les plus rentables

Pour faire rapidement fortune, l’idéal est bien entendu de créer votre propre réseau de franchise : Trouver un concept porteur et le dupliquer a l’infini au sein d’un réseau. Mais avant d’y arriver, pourquoi ne pas choisir d’abord de vous lancer et de vous former auprès d’un franchiseur qui a déjà fait ses preuves. Nous avons sélectionné  quelques-uns des créneaux et des réseaux les plus rentables.
 

Participez au Startup Challenge

Milipol Paris 2015 soutient activement les nouveaux entrepreneurs et l’innovation en organisant la première édition du « Startup Challenge ». Le concours récompensera LA start-up qui présentera la solution Cyber LA plus innovante en matière de lutte contre la criminalité. Grâce à ce challenge, les entrepreneurs d’aujourd’hui peuvent gagner en visibilité et…

31 % des Français veulent créer leur entreprise

L’assureur spécialiste Hiscox en collaboration avec l’institut IFOP publient une étude selon laquelle 31% des Français affirment avoir envie de créer une entreprise, d’en reprendre une, ou de se mettre à leur compte. Il s’agit de l’une des plus fortes proportions observées depuis les quinze dernières années. Si l’on se…

Lancement du concours Entreprise du futur

Le concours Entreprise du futur , organisé dans le cadre du congrès qui aura lieu le 14 janvier 2016, à la cité internationale de Lyon, récompensera 5 entreprises (PME/ETI) ayant réussi leur transformation numérique.

Nautisme : la belle idée de Boatyng.fr

Lancé en mai 2015 par deux passionnés du nautisme, Romain Jover et Jérôme Hess, Boatyng.fr est un nouveau service de location de bateaux entre particuliers.

La Box Reussir-en.fr veut aider les entrepreneurs sur le digital

Un an après le lancement du site Réussir-en.fr, créé pour promouvoir le .fr auprès des professionnels, l’Afnic  lance la Box réussir en .fr, un webzine mensuel gratuit pour aider les entrepreneurs à découvrir les possibilités offertes par le net, source de création de valeur et de compétitivité.

Environnement : cette start-up qui recycle les mégots

La cigarette est un déchet désormais recyclable. C’est ce que démontre l’entreprise lyonnaise créée en avril dernier, Cy-Clope, qui présente une innovation intéressante : la gestion et le recyclage du déchet mégot en entreprise. 
 

Marseille : l’Incubateur Belle de Mai et l’Ecole Centrale aident les jeunes entrepreneurs

Après plusieurs années de collaboration, l’incubateur Multimédia Belle de Mai et l’Ecole Centrale de Marseille viennent d’officialiser leur partenariat pour encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants et les accompagner à la création d’entreprise. Ainsi, l’Ecole est entrée au CA de l’Incubateur lui permettant de prendre part aux décisions stratégiques de celui-ci.
 

Etudiant et entrepreneur : pourquoi ça marche

Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial. Le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) accompagne le statut d’étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Zoom sur une excellente initiative qui porte déjà ses fruits au bout d’un an d’entrée en vigueur.

La start-up Wistiki valorisée à 16,5 millions d’euros

Né du rêve de trois frères, le succès de Wistiki, cet accessoire design et léger qui permet de retrouver ses objets perdus depuis son smartphone, continue de convaincre investisseurs, institutionnels, distributeurs et consommateurs.

Kelbongoo veut démocratiser les bons produits locaux fermiers

Face au système actuel, Kelbongoo (« Quel bon goût! ») a choisi d’apporter une vraie alternative et un modèle plus satisfaisant pour tous. Voici la première entreprise sociale proposant, à des prix de supermarchés, des produits frais, locaux tout en rémunérant équitablement les producteurs des petites fermes familiales à moins…

Zelip.co, la première plate-forme pour les artisans d’art

France Hureaux, 31 ans, vient de lancer ZELIP (www.zelip.co), la première plateforme internet de demande de devis en ligne auprès d’artisans d’art qualifiés pour tout projet sur-mesure de décoration d’intérieur, d’aménagement ou d’ameublement.