Je m'abonne

Gastronomie : Bernard Magrez étend son empire du goût

Le colosse Bordelais aux 40 «châteaux» n’est pas prêt de prendre sa retraite. À 78 ans, Bernard Magrez poursuit l’extension de son «empire du goût». Dernière conquête : La Grande Maison Bernard Magrez, en partenariat avec Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde.

Seniors : il n’y a pas d’âge pour entreprendre

À l’âge où la plupart des Français rêvent de prendre leur retraite, certains se lancent ! Un château, une PME spécialisée, un site de e-commerce… quelle que soit l’activité, ces créateurs ne sont pas prêts de raccrocher.
 

Autopartage : AutoVoisin ne cache plus ses ambitions

Avec une commission de 20%, contre 30% chez ses concurrents et la possibilité offerte aux loueurs professionles d’utiliser sa plate-forme, le service d’autopartage AutoVoisin espère se distinguer rapidement de ses principaux concurrents, OuiCar et Drivy.

Autopartage : OuiCar mise sur l’expérience utilisateur

 Soutenu par Jaina Capital, le fonds d’investissement de Marc Simoncini, et par Ecomobility Ventures, le fonds dédié à l’écomobilité d’Orange, Total, SNCF, Michelin et Air Liquide, OuiCar surfe sur le phenomène de l’économie collaborative.

Export : le guide des aides, de la prospection au financement

Si l’export est une opportunité pour la croissance des PME, encore faut-il qu’elles s’y retrouvent dans le maquis des aides disponibles. Qu’il s’agisse des démarches de prospection à l’international, de l’offre de financement à associer à un contrat commercial ou de la couverture des risques associés à un projet à l’international, l’État propose un certain nombre d’outils financiers de soutien à l’export, notamment les aides à la prospection.
 

Ouvrir un hôtel : le bon plan ?

L’hôtellerie est un domaine attrayant et qui peut rapporter gros. Mais entre un marché difficile et des prix parfois élevés, est-ce la bonne idee ? Tour d’horizon d’un secteur en demi-teinte.

BlaBlaCar : le management selon Frédéric Mazzella

À 38 ans, Frédéric Mazzella, ex-chercheur en physique doublé d’un MBA de l’INSEAD a fait de BlaBlaCar le site leader du covoiturage en Europe. Pionnier de l’économie du partage, cet entrepreneur modèle pousse ses salariés à tirer vers le haut. En 2014, il a levé plus de 100 millions d’euros pour pouvoir conquérir la planète.  

De la publicité dans les toilettes

Il y a déjà 15 ans, Guillaume Vaillant et Stéfane Roude ont une idée pour le moins originale : afficher des publicités dans les toilettes des lieux de sorties (bars, restaurants, cinémas, clubs, stades, salles de sport, parcs des expositions…). Un moyen de capter l’attention des consommateurs, là où ils…

Pari réussi pour la marque Ines de la Fressange

Il y a 2 ans, Calao Finance, le fonds The Luxury Fund (Dubaï) et des investisseurs privés rachetaient la marque Ines de la Fressange Paris, associant la créatrice au capital et lui confiant la direction artistique. La première étape du redéploiement de la marque depuis son rachat a été menée…

Des maisons spécialement pensées pour la colocation

Un Français sur 6 a déjà eu recours à la colocation. Ce type de logement a le vent en poupe, pour des raisons économiques mais aussi pour des questions de confort et de lien social. Fondée en 2014 par des experts indépendants de l’immobilier, Coloc & Vie propose à des investisseurs…

La carte de visite éternelle de Buzcard

Grâce à eux, finies les cartes de visite obsolètes ! L’ambition de cette start-up boulonnaise fondée en 2010 par les deux frères Moyal, Yoram, 37 ans, et Éric, 47 ans ? Devenir le nouveau standard mondial des cartes de visite et des cartes de membre. 
 

VIP Paris fait briller le tourisme parisien

Depuis 2010, Hervé Debbah, 54 ans, fait fructifier l’image romantique de Paris avec son Yacht Hôtel, le VIP Paris. Avec ses 59 m de long, sa terrasse de 250 m² et ses 24 cabines grand luxe, ce yacht de croisière a généré 2,4 M€ de CA en 2014 (Parness Cruises…

Le business des vacances

Esprit collaboratif et prestations ultra-connectées, le tourisme évolue à toute vitesse et crée de nombreuses opportunités entrepreneuriales. Low cost, saisonnalité, luxe… les pistes pour sortir du lot et survivre dans la jungle du business des vacances.
 

Arthus et Nico lancent Petit-q.com

Le site de e-commerce petit-q.com a été lancé par Arthus & Nico, couple iconique de la communauté gay. Depuis 2011, la start-up saumuroise propose sa propre marque de lingerie masculine, vendue dans plus de 20 pays.

La start-up Nestor à Paris invente la brasserie à domicile

Benoît d’Arrouzat, Sixte de Vauplane et Joseph de Chateauvieux, trois amis d’enfance passionnés de cuisine, ont eu l’idée d’amener le meilleur de la brasserie parisienne directement chez les particuliers. Leur start-up, Nestor à Paris, propose une livraison à domicile en 30 minutes par des serveurs en costume d’un menu complet,…

La start-up Beagll vous aide à trouver les bons plans

Cherchez la meilleure affaire dans les petites annonces du Net peut prendre beaucoup de temps. Beagll, jeune start-up créée par le Français Hervé Boco et le Canadien Richard Hassim, propose un fonctionnement totalement novateur : il suffit d’indiquer le bien ou le service cherché et le site propose automatiquement l’annonce…

Avec sa KoolBox, la start-up Koolicar innove

Nouveau venu sur le marché de la location de voiture entre particuliers, Koolicar, start-up fondée par Stéphane Savouré, propose un système innovant. Les locataires ont accès au véhicule des propriétaires sans échange de clés et sans signature de contrat fastidieuse, grâce à un boîtier intelligent, la KoolBox, installée dans le…

Orséry propose aux libraires un service d’impression à la demande

Chaque année, des dizaines de millions de livres sont imprimés inutilement et détruits, ou retournés aux distributeurs. Inversement, les clients ne trouvent pas forcément le livre qu’ils recherchent en librairie parce qu’il est épuisé momentanément ou n’est plus publié. Partant de ce constat, Christian Vié a créé Orséry, qui propose…

Digital : Habiteo, au secours de l’immobilier neuf

Les promoteurs immobiliers sont confrontés à une difficulté fondamentale : pour lancer les travaux, ils doivent vendre sur plan, ce qui n’est guère séduisant pour les acheteurs potentiels. Jeanne Massa, ancienne directrice des opérations de La Fourchette, et Julien Frelat, ex-Microsoft, ont développé une technologie qui permet d’industrialiser la production…

Showroomprivé s’installe à Roubaix

Acteur majeur du secteur des ventes événementielles, Showroomprivé (480 M€ de CA, 40% de croissance) installe son activité de production à Roubaix, après la Plaine Saint-Denis et Barcelone, avec l’objectif de se développer dans les pays du nord de l’Europe, à commencer par la Belgique. «Nous visions plusieurs sites en…

Start-up : Well-CE invente le comité d’entreprise en ligne

Être salarié dans une petite entreprise ne signifie pas échapper aux avantages en nature des grandes entreprises. En raison d’une structure et de moyens moins importants, beaucoup de patrons de TPE pensent ne pas pouvoir offrir ces mêmes avantages à leur salariés. Cela est désormais possible grâce à la startup Well-CE. 

L’arrivée des push web signifie-t-elle la fin de l’e-mail marketing ?

L’avènement des push web marque-t-il la fin du règne de l’email marketing ? C’est ce qu’affirme Frédéric Mahé, CEO de la start-up française WonderPush. La start-up WonderPush a mis au point la première solution qui permet d’intégrer des notifications ciblées en moins de 5 minutes et sur tous les sites web. Ces messages instantanés sont un moyen nouveau et gratuit pour les webmasters de faire revenir leurs utilisateurs même quand leur navigateur est fermé. Interview.

Les grands enjeux B2B du marketing mobile

Le marketing mobile est un enjeu B2B de plus en plus crucial pour les annonceurs. C’est ce qui ressort clairement de l’étude menée par Harris Interactive pour Azetone et HP  pour mieux comprendre les nouveaux enjeux des univers digital et mobile, et ainsi appréhender les priorités des entreprises.

Immobilier : Investir en Pinel, un bon plan ?

Se constituer un patrimoine immobilier en associant à son épargne personnelle les revenus locatifs et une déduction fiscale, telle est la promesse du dispositif Pinel, qui constitue toujours l’une des meilleurs solutions disponibles.
 

SCPI et OPCI : investir dans l’immobilier

Si la pierre reste une valeur refuge et offrant, dans le contexte actuel, d’intéressants rendements et un espoir raisonnable de plus-value, une question se pose : pierre-pierre ou pierre-papier ?

Assurance-vie : faut-il multiplier les contrats ?

Détenir un contrat d’assurance vie est nécessaire pour des raisons évidentes de rendement, de fiscalité à la sortie et de transmissions de son patrimoine. Disposer de plusieurs contrats d’assurance-vie permet d’optimiser son patrimoine…
 

Entrepreneurs et professions libérales : quels investissements choisir ?

Dans le cas du dirigeant propriétaire ou actionnaire majoritaire de son entreprise, la question de la stratégie patrimoniale est plus subtile. Il convient, en effet, de distinguer son patrimoine personnel et professionnel, articulé autour de l’entreprise. Ces deux patrimoines sont évidemment liés : en créant ou en rachetant une entreprise,…

Investir dans une PME au service de l’économie réelle

Paradoxe français : le taux d’épargne des Français (15%) est très élevé mais elle profite peu au financement des entreprises et donc à la croissance. Volonté collective et choix individuel peuvent renverser cette tendance.
 

Enquête : comment la canicule impacte le buiness

La canicule actuelle, et par conséquent la météo en général,  a de nombreuses conséquences sur le business des entreprises : 70 %  des entreprises en France sont météo sensibles… et pas seulement en été. Explications.
 

Infographie : à quoi sert la French Tech ?

Avec la French Tech, Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat chargée du numérique), s’était fixé un objectif : faire de la France une pépinière à start-up, capable de rivaliser avec les plus grandes places internationales.

L’assurance-vie, toujours incontournable

Avec plus de 1.500 milliards d’euros, l’assurance-vie est LE placement de référence des Français. Et pour tous les spécialistes, c’est la base d’une stratégie patrimoniale efficace.

A quoi sert l’épargne de précaution ?

Alors que le taux du livret plafonne à 1%, est-il toujours intéressant d’opter pour ces solutions souples mais peu rémunératrices ? Oui, afin de constituer une épargne de précaution, immédiatement accessible.
 

Stratégie patrimoniale : qui peut vous conseiller ?

En raison d’un environnement toujours plus complexe et incertain, les épargnants sont de plus en plus exigeants. Règles fiscales mouvantes, diversification des supports du patrimoine, augmentation de l’espérance de vie… Dans ce contexte, il vaut mieux être bien accompagné.

Comment la productrice Geneviève Girard déniche les talents de demain

A la tête d’Azimuth Productions, productrice de spectacles et organisatrice de tournées, Geneviève Girard est l’une des très rares productrices françaises indépendantes. Rencontre avec une créatrice de plusieurs festivals, à la tête d’un catalogue artistique pointu réunissant des têtes d’affiches incontournables à de jeunes artistes de la scène musicale et humoristique, mais aussi une chef d’entreprise découvreuse de nouveaux talents.

Christine Lagarde : le vrai pouvoir est économique

Avocate de formation, Christine Lagarde a été élue directrice du Fonds Monétaire International le 5 juillet 2011. Une prouesse dans le monde sexiste de la finance internationale où seule une femme compétente et incontestée pouvait prétendre à une telle fonction. Retour sur la carrière et portrait d’une personnalité surprenante, que le magazine Forbes considère comme l’une des femmes les plus puissantes du monde, mais qui reste un mystère pour les Français.

Aude de Thuin, un manager au service des femmes

Avec son talent et son énergie à revendre, la fondatrice du Women’s Forum et créatrice du mouvement « Osons la France » est un exemple à suivre et un modèle qui devrait pousser toutes les femmes à assumer pleinement leurs ambitions.

Quels sont les mécanismes du stress ?

Pression au travail ou à la maison, préoccupations financières, soucis de santé, impression d’être débordé… Voici des facteurs de stress qu’il ne faut surtout pas confondre avec le stress. Celui-ci peut prendre en effet des formes multiples qui peuvent avoir soit un impact positif soit un impact négatif sur votre qualité de vie.

Franchise : 10 nouveaux concepts prometteurs

La franchise poursuit sa croissance en France avec 1 796 réseaux qui se développent, représentant plus de 68 000 points de vente pour un chiffre d’affaires de 51,45 milliards d’euros. Chaque année, de nouveaux concepts font leur apparition dans l’Hexagone, parfois venus d’ailleurs, avec à leur tête des franchiseurs prêts à innover autour de nouvelles formes de commerces, de produits et de services. Coup de projecteur sur ces nouveaux venus qui font parler d’eux.

Quel est l’impact environnemental d’Internet ?

L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais combien ces nouvelles pratiques coûtent-elles à l’environnement ? La réponse une infographie publiée par le site e-rse.net.

Les gobelets écologiques à la conquête de l’Europe

Lauréate de plusieurs prix de l’innovation, Ecocup équipe tous les grands évènements sportifs et culturels de gobelets réutilisables et récupérables. l’entreprise sociale et solidaire  a contribué, rien qu’en 2014, à éviter 150 tonnes de déchets.

Lille : EuraTechnologies a généré plus de 3000 emplois

D’après une étude réalisée par Fundacity,  EuraTechnologies est sur le podium des accélérateurs les plus importants en Europe, en se classant à la troisième place et numéro un sur le plan national (sur le nombre de start-up hébergées). EuraTechnologies est basé à  Lille, une situation stratégique au cœur de l’Europe à moins de 2…

Le portage salarial davantage encadré

Par ordonnance, le gouvernement vient de reconnaître et d’encadrer le portage salarial, système qui a déjà convaincu plus de 50 000 entrepreneurs. Un moyen simple et sécurisé pour se lancer et développer son business en réseau. Car voler de ses propres ailes n’est pas sans risque puisque seule une entreprise sur…

L’ENA s’ouvre aux start-up

L’ENA, grâce à sa directrice Nathalie Loiseau,  s’est associée à Startup Assembly, le plus important événement start-up français. Du jamais vu ! Les étudiants de la promotion Winston Churchill ont ainsi pu s’imprégner de la culture start-up au sein de quelques-unes des entreprises françaises les plus prometteuses : BlaBlaCar, Leetchi, Capitaine…

Une présidente à la tête de la Conférence des Grandes Ecoles

La Conférence des grandes écoles (CGE) vient d’élire une présidente à sa tête : Anne-Lucie Wack, Directrice générale de Montpellier SupAgro, qui succède ainsi à Philippe Jamet. Anne-Lucie Wack est depuis le 1er septembre 2013 DG de ce Grand Etablissement-Enseignement supérieur agronomique. Avant de prendre ce poste, elle a mis…

Femmes en entreprise : comment accéder aux postes de direction ?

L’Association française des managers de la diverité (AFMD)  organise lundi 29 juin 2015 une matinée de réflexion et d’échanges avec des dirigeants, des responsables de gestion des carrières et des chercheurs sur la question de l’accès des femmes aux instances dirigeantes.

Delphine Ernotte-Cunci : une vraie dirigeante à France Télévisions

En avril dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a nommé Delphine Ernotte Cunci à la présidence de France Télévisions pour un mandat de cinq ans à compter du 22 août 2015. La première femme à accéder à une telle fonction dans l’histoire du service audiovisuel publica fait ses preuves de dirigeante chez orange.