Je m'abonne

La Liberté guidant le peuple : menace sur le plus beau tableau de Delacroix

C’est trop grave !… Il y a urgence : La Liberté guidant le peuple, fleuron de la culture française, est en péril. Cette peinture, emblème majeur de l’Humanité, est remise sur le métier dans une volonté d’interventions esthétiques plutôt que conservatoire.  ‘ Restauration’ – pour la présentation actuelle ? –  donc à l’opposé de nos modestes devoirs de conservation et de transmission.

Promy : une approche innovante de l’immobilier

Si le secteur de la franchise propose, dans tous les domaines, de nombreux concepts ; les vraies révolutions sont cependant rares. C’est pourtant bien un véritable changement de paradigme qu’apporte Promy sur le marché Promotion – Construction – Immobilier, comme nous l’explique son CEO et fondateur Romain Solenne. 

Hermès saute l’obstacle L’Oréal

Le Groupe Hermès, dirigé par la sixième génération de la famille Hermès (Thierry Hermès fonde l’entreprise en 1837), est divisée maintenant en trois branches, les cousins Dumas, Guérand et Puech, et c’est Axel Dumas qui a porté Hermès vers les sommets des plus belles entreprises françaises. Le marché du luxe…

France Pare-Brise : un réseau au service de la réussite de ses franchisés

L’intérêt d’une franchise est de permettre d’entreprendre tout en étant accompagné, ainsi que de bénéficier d’un concept fort. France Pare-Brise conjugue ces éléments, comme en témoignent aussi bien Pierre-Yves Desjeux, Directeur Général de France Pare-Brise, qu’Yves Descourty, un franchisé heureux. « Un soutien constant et global » Y.D. : « Après une carrière de…

Quand le coaching fait le lien entre l’humain et la performance

Samia Coulon a créé Alter-h Consulting, il y a 14 ans, une société de prestation de services & recrutement dans le domaine de la production d’énergie. Elle met à disposition des ingénieurs à haute valeur ajoutée au sein de ses entreprises clientes. Rencontre.

MondialBox® : un parcours gagnant !

MondialBox® est un des leaders français. Le self-stockage a d’abord été lancé aux Etats-Unis il y a plus de trente ans. Il y a 20 ans, le concept est lancé en Angleterre et commence à prendre de l’ampleur dans toute l’Europe. Aujourd’hui, la location de box de stockage connaît une…

Lessive Bonux (et son fameux cadeau), un retour fracassant !

Les jeunes ne connaissent probablement pas Bonux, mais les plus anciens se souviendront certainement d’une marque de lessive (83% des plus de 40 ans connaissent le produit), très avant-gardiste, qui proposait, dans chaque paquet de lessive, un cadeau, le fameux cadeau Bonux !

Midas : anticiper les évolutions du marché

Acteur historique de son secteur, Midas a depuis son implantation en France toujours misé sur la franchise et est reconnu pour la qualité de l’accompagnement apporté aux franchisés. Toutefois, le rôle d’un réseau n’est pas uniquement d’apporter une notoriété, mais surtout de s’adapter aux évolutions du marché, et de fournir…

Burger King : la force d’un réseau au service des porteurs de projet 

Si le burger, devenu un des produits les plus populaires auprès des Français, est riche d’opportunités ; la concurrence sur ce marché rend plus que jamais l’appui d’une marque indispensable. Burger King va cependant plus loin que la seule notoriété, en faisant de l’accompagnement de ses partenaires un véritable levier pour…

“Fini de se sentir perdus ou à côté de sa vie!”

Vanessa COSTE-OUKOLOFF a créé Booster d’Audace pour accompagner les personnes qui se sentent à côté de leur vie, étouffant dans un moule de convenances et leur permettre de se retrouver puis découvrir et exploiter leur vraie personnalité. Rencontre.

Olla I Oasis urbaine, le bowl gourmet s’invite sur le marché de la restauration

Laura Affre et Julien Combalbert sont les deux co-fondateurs de la marque Olla. Laura est issue du milieu aéronautique, plus spécifiquement, le domaine de l’amélioration continue tandis que Julien détient l’expertise de la restauration, grâce à une forte expérience de plus de 10 années. Le duo complémentaire unit ses forces…

Avenir Rénovations, une franchise agile et riche d’opportunités

Bien que permettant d’entreprendre en s’appuyant sur la force d’un concept éprouvé, les franchises sont souvent perçues comme demandant un investissement financier important. Pourtant, certains réseaux comme Avenir Rénovations misent davantage sur une approche agile, utilisant notamment les possibilités offertes par le digital, et permettent ainsi à des porteurs de projets d’entreprendre dans le bâtiment.

EXCILIO, l’expert-comptable de l’e-commerce et du numérique

Le cabinet EXCILIO a été fondé en 2020 à Boulogne-Billancourt par un expert comptable et commissaire aux comptesjeune et dynamique, elle se distingue par son expérience diversifiée et réussie au sein de plusieurs cabinets parisiens et internationaux. Excilio s’impose comme un partenaire incontournable dans le domaine de la comptabilité et de l’optimisation fiscale, notamment dans le e-commerce. Rencontre avec Amine TBER

La franchise : un moyen pour les groupes de se rapprocher de leurs clients

Si franchise rime souvent avec opportunités pour les franchisés, cette méthode est aussi un moyen pour certaines marques d’apporter un service de proximité à leurs clients. C’est du moins la philosophie de Réseau Clubs Bouygues Telecom (filiale dédiée de Bouygues Telecom), ainsi que nous l’explique sa Directrice commerciale, Muriel Mertz.

GPS for Professionals: Grandir Professionnellement et Stratégiquement (GPS) 

Permettre aux équipes comme aux dirigeants d’entreprises de grandir et de sortir de leurs pensées limitantes, telle est l’ambition de Dana Lefeuvre qui a monté il y a 9 ans, GPS for Professionals. Rencontre. Comment a démarré l’aventure GPS for Professionals ?J’ai toujours travaillé dans le monde des affaires et du…

Il ristorante : une franchise qui célèbre la cuisine italienne authentique

Fondée en 2006, la marque Il ristorante célèbre le goût de l’Italie dans ce qu’elle a d’élégant, de raffiné et d’authentique. Un concept où les produits de la botte italienne sont mis en valeur de l’entrée au dessert pour fondre en bouche et ravir les palais des épicuriens en tous genres !

Pennylane : les folles ambitions de la nouvelle licorne française

Grâce à sa dernière levée de fonds de 40 millions d’euros, Pennylane devient la nouvelle licorne de la FrenchTech, ces rares startups valorisées à un milliard d’euros. Avec le soutien de poids lourds tels que Sequoia Capital et DST Global, cette levée porte le financement total à 148 millions d’euros, soulignant une confiance et un engagement forts dans l’avenir de la comptabilité assistée par IA.

Les clés d’une prospection B2B efficace : 7 conseils pour générer des leads qualifiés

La génération de leads est la pierre angulaire des stratégies marketing. Pour preuve, 73% des marketeurs la considèrent comme une priorité incontournable, répondant ainsi aux attentes premières des équipes commerciales. Toutefois, au-delà de la simple quantité, le véritable défi réside dans la création de leads qualifiés et matures, un lead sur le bon niveau de décideur, la bonne fonction et la bonne entreprise. Il s’agit d’une quête cruciale pour assurer le succès des entreprises dans un environnement B2B compétitif.

Fleurs Ô Naturel, le groupe familial qui bouge les codes de la fleuristerie

Fleurs Ô Naturel, qui a reçu le trophée de la Gestion & de la Performance économique par l’IREF 2023/24, accélère à présent son développement en franchise sur un secteur rassurant et porteur. Rencontre avec Claire Mafille, responsable développement franchise chez Fleurs Ô Naturel, un groupe qui redynamise la fleuristerie en franchise.

Médias : le propriétaire du Gorafi s’offre Konbini

DC Company, propriétaire du site satirique Le Gorafi et du média féminin Les Eclaireuses, va acquérir Konbini, plateforme plébiscitée par la génération 15-35 ans. Cette opération fait grimper le nombre d’utilisateurs mensuels du groupe à 40 millions.

Sophocea, une vision globale de l’accompagnement aux PME, TPE et professions libérales

On ne le répètera jamais assez : être bien accompagné par son expert-comptable est indispensable, et c’est certainement encore plus vrai pour une TPE/PME. Cela implique une vision à 360 de l’expert-comptable. L’ADN de SOPHOCEA c’est du conseil, de la disponibilité de la fiabilité dans la production des données et la qualité des interprétations et préconisations qui en découlent.

Maitriser l’art oratoire en entreprise

Un tiers des réunions serait inutile et ferait perdre des millions d’euros aux entreprises. Telles sont les conclusions du docteur Steven Rogelberg, professeur de l’Université de Caroline du Nord et ayant travaillé pour des compagnies comme Google, Facebook, Cisco ou encore pour les Nations Unies. A croire que parler, écouter,…

Comment ouvrir un compte bancaire sans avoir de revenu ?

Vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire, mais vous ne voulez pas ou ne souhaitez pas passer par une banque traditionnelle ? De nouveaux acteurs en ligne proposent des produits et des services bancaires en ligne plus souples et adaptés à tous. À qui s’adresse un compte sans banque ?…

Société Générale : coup de poker gagnant pour Slawomir Krupa ?

Cette mesure, révélée hier, fait partie d’une stratégie plus large visant à améliorer la rentabilité de la banque après des années de résultats en dents de scie, marquées par des crises et des scandales financiers. Les suppressions d’emplois, qui représentent environ 5% des effectifs de son siège et moins de…

Hydrogène : TotalEnergies et Air Liquide frappent un grand coup

Face à l’urgence climatique, les acteurs du transport s’activent pour décarboner leurs activités. TotalEnergies et Air Liquide viennent de lancer TEAL Mobility, une coentreprise dédiée au développement d’un réseau de stations hydrogène pour les poids lourds en Europe. L’objectif est ambitieux : déployer 100 stations d’ici 10 ans.

La franchise dans le secteur du commerce alimentaire de proximité

Face à la désertification de nombreuses communes, au vieillissement et à l’augmentation des ménages de petite taille, les commerces alimentaires de proximité́ et supérettes n’ont cessé́ de développer leur pénétration des centres-villes comme des villages. Retour sur le format le plus dynamique et le plus rentable du commerce alimentaire, avec…

Mondial Pare-Brise : pour qu’un bris de glace n’ait pas d’impact sur votre vie 

Mondial Pare-Brise est expert de la réparation et du remplacement de vitrage automobile depuis 1999. Proximité avec les assurés, haute qualité de service, maillage territorial renforcé et surtout, esprit d’innovation ancré dans l’ADN de l’entreprise, Mondial Pare-Brise est clairement l’enseigne qui accélère la carrière de celles et ceux qui la rejoignent,…

Jockiz : la course aux NFT est lancée

Dans le secteur dynamique des fantasy sports, une plateforme innovante a émergé pour redéfinir l’expérience de jeu des passionnés de courses hippiques. Jockiz, fondée entre autres par la légende des parquets Tony Parker et la voix des hippodromes Laurent Bruneteau, présente un concept innovant alliant le frisson des courses hippiques et les NFT.

Esmé Solutions, pour optimiser la gestion technique des bâtiments

Auparavant sous giron Delta Dore, et désormais entité du Groupe EREN, Esmé Solutions est spécialiste depuis plus de 30 ans de la gestion technique des bâtiments. Aujourd’hui, l’entreprise tend à faire évoluer encore plus son cœur de métier en offrant à ses clients un large panel de services connexes avec cette idée d’optimiser la gestion de leurs bâtiments et en améliorer l’efficacité énergétique mais pas que. Rencontre avec le directeur général d’Esmé Solutions, Jean-Christophe Roehrig.

Place des Oliviers : plus qu’un restaurant, un vrai lieu de vie 

Place des Oliviers, c’est un concept unique en son genre, aux confins de la restauration, du loisir et du tourisme d’affaires. Un concept qui a su séduire tous les profils et toutes les générations. Dans chaque établissement, la convivialité et la générosité sont de mise. Un environnement propice à la…

“Avec mon approche, chacun dans l’entreprise peut révéler ses talents”

Après 20 ans dans un grand groupe spécialisé dans l’énergie, d’abord sur le terrain et ensuite ingénieur responsable du développement et de la création de filiales spécialisées, Michael KUDSZUS a décidé de mettre ses connaissances au service de l’épanouissement des dirigeants et collaborateurs. Comment vous est venu l’idée de créer…

JL Partners : un réseau spécialisé dans l’immobilier d’entreprise

JL Partners est un réseau spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Né en 2016, aujourd’hui, il entend consolider son savoir-faire pour mailler davantage l’hexagone. Pour ce faire, il est en quête de profils, mandataires ou licenciés, soucieux de partager les valeurs d’un réseau et l’envie de s’inscrire dans la vie économique de…

Sophocea, un cabinet expert pour l’accompagnement des franchisés

Malgré tout l’accompagnement apporté par les réseaux, un franchisé reste fondamentalement à la tête d’une entreprise, et se doit donc de répondre à une quantité d’obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales. Cependant, le régime de la franchise, et notamment les relations avec le franchiseur, implique quelques spécificités, et l’accompagnement par un cabinet connaisseur de cet écosystème peut s’avérer un véritable atout, comme nous l’explique Michel BANTI, un des associés fondateurs de SOPHOCEA, très présent sur ce créneau.

SEGUR : un réseau de franchise en généalogie successorale particulièrement porteur

L’Etude SEGUR est le premier cabinet de généalogie successorale à allier détectives et généalogistes successoraux. Lancée en 2015, l’entreprise est constituée de détectives et de généalogistes spécifiquement dédiés à la recherche d’héritiers et bénéficiaires dans des contextes de successions. Son fondateur Vianney Paris, généalogiste de père en fils depuis 1970,…

Une vision novatrice de la crêperie pour créer de réelles opportunités

Il existe de nombreuses franchises proposant aux porteurs de projets d’entreprendre dans la restauration en mettant en avant des produits connus, comme le burger ou la pizza. Produit populaire par excellence, la crêpe apparaît pourtant comme étonnement absente. C’est à cela que veut aujourd’hui remédier l’Atelier Artisan Crêpier, en proposant…

Pluxee fait une entrée fracassante en Bourse

Dans une ambiance électrique à la Bourse de Paris, Pluxee, le nouvel acteur majeur dans le domaine des avantages et récompenses aux salariés, a fait son entrée sur le marché boursier, signant la plus importante introduction depuis celle de la Française des Jeux en novembre 2019.

Kandbaz : « Faire du digital un outil au service des créateurs d’entreprise »

La création d’une entreprise, comme ensuite sa gestion, peuvent parfois s’avérer complexes. Des services, comme la domiciliation, permettent aux entrepreneurs d’être accompagnés ─ ainsi que, au moins partiellement, de rompre l’isolement dont ils peuvent souffrir. Cependant, la place prise par le digital et l’AI apporte aujourd’hui bien d’autres possibilités ; et des acteurs comme Kandbaz développent aujourd’hui des applications dédiées pour aller plus loin dans leurs services d’accompagnement des entrepreneurs.

L’enjeu du logement : grandeur ou décadence ?

Depuis le 19ème siècle, cette phrase mythique de Martin Nadaud, maçon et député, est bien connue : “Quand le bâtiment va, tout va”. Des crises du logement, nous en avons connu au cours de notre expérience professionnelle.  Nous avons connu des crises économiques et des crises financières. Celle que nous vivons est surtout idéologique ! Force est de constater que notre France dépérit chaque année depuis la présidence Hollande et encore plus avec le président Macron.

Franchises : BCHEF, des burgers différents ?

Si de nombreux réseaux de franchises existent en restauration rapide, déclinant nombre de produits et de concepts, BCHEF se singularise par sa volonté d’apporter une réelle qualité à un prix abordable. Pour en savoir plus sur cette enseigne qui affiche aujourd’hui ses ambitions, entretien avec Julien Perret, son président fondateur.

Made in France et respect de l’environnement : l’Occitane veut afficher ses valeurs

Référence depuis bientôt 50 ans d’une cosmétique naturelle et respectueuse de l’environnement, l’Occitane souhaite aujourd’hui repositionner sa marque en France sur un segment premium. Ce faisant, l’enseigne apporte en les accompagnant de belles opportunités à des porteurs de projets ayant un sens aigu de la relation client et qui partageraient ses valeurs fortes.

Faire revenir les télétravailleurs au bureau : une équation impossible ?

Et si l’hybridation du travail se révélait être plus complexe que prévue ? Les médias n’en finissent pas de relater les difficultés des entreprises à faire revenir leurs collaborateurs au bureau, une problématique à la croisée de nombreux enjeux organisationnels, managériaux, environnementaux et sociétaux.

Industrie : qui veut racheter la Fonderie de Bretagne ?

Véritable institution du tissu industriel lorientais depuis 1965, l’entreprise, rachetée en 2022 par le fonds allemand Callista pour un euro symbolique, est en vente. Ancienne filiale de Renault, le sous-traitant automobile est en quête d’un repreneur.

OVH accélère sur l’IA

Leader européen du cloud, OVHcloud intensifie ses investissements dans l’intelligence artificielle avec une série d’initiatives stratégiques visant à concurrencer les géants américains (Google, Amazon, Microsoft…).