Je m'abonne

La Chine fixe les priorités pour la progression de son activité agricole en 2025

La Chine a fixé les tâches clés pour approfondir les réformes rurales et faire progresser l’activité agricole globale, dans son « document central n°1 » pour 2025, publié dimanche.  Ce texte détermine les priorités visant à soutenir les réformes rurales, ainsi que des mesures concrètes à lancer pour assurer la…

L’avenir est incertain ? Gardez la tête froide

L’incertitude politique et la légèreté avec laquelle nos gouvernants traitent le déficit et la dette de l’état amènent beaucoup de nos concitoyens à privilégier leur épargne, restreignant ainsi les perspectives de croissance économique.

Fariha Shah veut mettre l’IA au service des PME

Fondatrice de Golden Bees, revendue en 2019, Fariha Shah investit dans d’autres sociétés en privilégiant les critères d’inclusion. Elle s’est lancée dans une nouvelle aventure sur l’IA

Economie circulaire : quand le déchet devient une ressource rentable

Recycler, trier, composter. Ces gestes, autrefois confidentiels, se sont imposés dans nos routines quotidiennes, aussi
bien à la maison qu’en entreprise. Aujourd’hui, cette dynamique écologique ouvre de nouvelles perspectives économiques, à la croisée de la technologie, de l’intelligence artificielle connectée et du bon sens.

Le podcast, la solution pour booster sa visibilité

Le podcast commence à se populariser dans le milieu des entreprises, qui privilégiait jusqu’ici les films institutionnels
et courtes vidéos destinés aux réseaux sociaux. Ce support audio est le nouvel outil à intégrer dans sa stratégie marketing pour délivrer des messages bien précis.

L’operating partner, cet ancien dirigeant qui épaule le dirigeant d’entreprise

L’entrepreneure Isabelle Saladin consacre
son dernier livre à un métier encore peu connu en France : celui de l’operating partner. Ancien dirigeant et entrepreneur chevronné, ce professionnel du développement d’entreprise intervient directement aux côtés du chef d’entreprise pour s’engager concrètement dans les phases de transformation.

Cet entrepreneur qui veut décarboner le café grâce aux voiliers-cargos

Spécialisé dans la vente en ligne de café et de machines aux entreprises, le torréfacteur belge Javry importe du café colombien. Sa particularité ?
Il traverse l’Atlantique sur des voiliers-cargos. Si ce mode de transport est encore marginal, Maxence Lacroix, président de Javry, compte augmenter la cadence pour accélérer la décarbonation du café.

Yves Roucaute ou le bonheur de créer

Il n’y a rien de mieux pour s’accomplir dans la vie ! Notre ami, Yves Roucaute, grand philosophe de la liberté, ne peut pas dire mieux. Les entrepreneurs de passion et de vocation ne démentiront pas. Eux, pour qui le projet d’entreprendre est l’objet souvent ultime et essentiel de leur…

Miroki et Miroka, les robots humanoïdes « made in France »

Co-créateur des célèbres robots Nao et Pepper chez Aldebaran Robotics, l’ingénieur français Jérôme Monceaux a récidivé avec une nouvelle génération de robots humanoïdes. Son ambition ? Révolutionner le monde de la robotique de service.

Bien-être et santé : un marché en pleine forme

Le bien-être/santé est un secteur où s’épanouissent les créateurs d’entreprise depuis déjà plus de 20 ans. Il parvient à se renouveler, porté par de nouveaux concepts, d’autant que l’intérêt du public ne se dément pas.

Cacatoès : les sandales made in Brazil mais designées en France !

Cacatoès, c’est la marque de sandales qui a conquis les aficionados de chaussures mode et pratiques pour l’été et pour affronter les milieux aquatiques. Femmes, hommes, enfants, toute la famille succombe au charme de ces sandales hyper-confort, colorées et parfumées. Forte de son développement, l’enseigne a souhaité se lancer en…

Marketing digital : lancez-vous

En 2024, le marketing digital s’impose comme un pilier central des stratégies d’entreprise, avec un marché atteignant 9,3 milliards d’euros, soit une croissance de 9 % en un an.
Porté par des consommateurs hyperconnectés qui passent en moyenne 1h48 par jour sur les réseaux sociaux, ce secteur offre des opportunités inédites aux entreprises de toutes tailles.

IA : un nouveau monde pour réussir

En France, l’intelligence artificielle (IA) est en pleine ascension. L’État français mise sur cette technologie, investissant massivement pour en faire un domaine stratégique.

Darjeeling, une marque à l’écoute et riche d’opportunités

Si la franchise reste un moyen privilégié d’accès à l’entrepreneuriat, le contexte économique complexe incite parfois à une certaine prudence. Certains réseaux, tels que la marque Darjeeling, ont néanmoins su évoluer, pour apporter des solutions à leurs partenaires comme à leurs clients. Une marque forte, qui a su fidéliser sa…

L’Hôtel Le Périgord : charme, authenticité et sérénité en plein cœur de la Dordogne

L’Hôtel le Périgord, qui fait partie du même groupe hôtelier que le Domaine de Monrecour, est un établissement 4 étoiles. Idéalement situé en Dordogne, plus précisément à La Roque-Gageac, l’un des joyaux de la région, l’établissement bénéficie d’une proximité privilégiée avec les lieux emblématiques de la Dordogne et se trouve à quelques minutes de Sarlat.

Des aides pour l’achat d’un vélo supprimées à compter du 15 février 2025

Vélo électrique : dernière chance pour profiter des aides

C’est le sprint final pour les acheteurs de vélos électriques. Dans quelques heures, les aides publiques disparaîtront. Le 14 février au soir, rideau : fin du bonus vélo, fin de la prime à la conversion. Pour ceux qui hésitaient encore, c’est maintenant ou jamais.

Education et formation en ligne : un business lucratif

Le secteur du e-learning connaît une croissance fulgurante, portée par les évolutions technologiques et les besoins croissants en formation continue. À l’échelle mondiale, ce marché pesait près de 400 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 661,6 milliards d’ici à 2032, avec un taux de croissance annuel moyen de 8,3%.

Foodtech : l’innovation au service d’une alimentation durable

Malgré une baisse des levées de fonds ces deux dernières années, la foodtech reste un secteur dynamique de l’économie française. Avec près d’un millier d’entreprises innovantes, elle continue de révolutionner nos habitudes alimentaires et nos modes de production.

écomiam, un réseau singulier et attaché à ses valeurs

Sur un marché de la distribution déjà mature et dominé par des entreprises de grande taille, certains acteurs, plus modestes se distinguent par leur identité aussi forte que singulière.
Pour Daniel Sauvaget, le Président et fondateur d’écomiam, c’est pourtant ce positionnement assumé qui peut apporter de belles opportunités à des porteurs de projet à l’âme commerçante.

L’Économie de la Fête des Lanternes en Chine

La Fête des Lanternes, célébrée le 15e jour du premier mois lunaire, marque la fin des festivités du Nouvel An chinois. Cette fête ancestrale, riche en traditions culturelles, joue également un rôle économique significatif en Chine. Ces dernières années, l’impact économique de la Fête des Lanternes n’a cessé de croître,…

Écotourisme et oenotourisme : l’alliance gagnante

Voyager autrement. Découvrir les vignobles en limitant son empreinte écologique, tout en valorisant des savoir-faire ancestraux. L’écotourisme et l’œnotourisme durable sont bien plus qu’une tendance. Ils incarnent une transformation profonde des attentes des voyageurs. En parallèle, ils offrent des opportunités concrètes aux entrepreneurs souhaitant conjuguer écologie et rentabilité.

Soyez bien accompagné pour vous lancer comme franchiseur !

Devenir franchiseur est un objectif ambitieux pour de nombreux entrepreneurs. Pour autant, développer son concept en un réseau performant demande rigueur, expertise et accompagnement. Nous explorons ensemble les étapes essentielles, les outils incontournables et les partenaires clés pour réussir cette transition.

Franprix : depuis presque 70 ans au service des consommateurs !

Franprix est une enseigne française de supermarchés créée en 1958 par Jean Baud. C’est une filiale du groupe Casino depuis septembre 1997. Depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, la marque Franprix n’a cessé de faire évoluer son concept pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, comme en témoigne…

Leadership et développement personnel : et si on changeait d’approche ?

Plusieurs sondages, en ce début d’année, proposent un aperçu exhaustif des bonnes résolutions des Français. Mettre de l’argent de côté, faire plus d’exercice, manger plus sainement et perdre du poids sont, dans l’ordre, les aspirations de nos concitoyens. Pas un mot sur celles des chefs d’entreprise mais ils ont, eux-aussi, des objectifs, qu’ils se forgent généralement en début d’année.

Le gros coup de l’industriel lyonnais ACI Groupe

Sous-traitant dans plusieurs secteurs (défense, aéronautique, énergie…), ACI Groupe a fait l’acquisition de la plus vieille fonderie de France toujours en activité. Situées à Saint-Michel (Aisne), les Fonderies de Sougland ont vu le jour en 1543 sous le règne de… François Ier. Ce rachat fait partie de l’ambitieuse stratégie d’acquisitions…

Sommet IA à Paris : la France en quête d’une place dans la cour des grands

L’intelligence artificielle n’attend pas. La révolution technologique s’accélère, remodelant les rapports de force économiques et géopolitiques. Et Paris veut peser. Pendant deux jours, les 10 et 11 février, la capitale française devient l’épicentre de la réflexion sur l’IA avec le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, organisé sous l’égide de l’Élysée.

cyber attaque cybersecurite

Cybersécurité : un marché en plein essor pour protéger les TPE/PME

Les entrepreneurs sous-estiment les dégâts que leur entreprise peut subir à la suite d’une cyberattaque. Ils surestiment souvent les coûts d’une protection et restent mal informés des solutions disponibles. Perturbation de la production, des systèmes informatiques, pertes de données, fraudes sont quelques uns des dommages subis chaque jour par des structures privées et publiques françaises.

La Base : apporter un écosystème complet aux entrepreneurs

Si les espaces de coworking sont souvent perçus par les entrepreneurs comme une solution agile aux problématiques immobilières, ils peuvent également apporter bien plus que de simples locaux. C’est d’ailleurs cette approche économique globale qui a motivé à Brive-la-Gaillarde la création de la Base par la CCI de la Corrèze.

« Suivre le secteur de la franchise est naturel quand on s’intéresse à l’entrepreneuriat »

Entreprendre est souvent perçu comme une envie, mais aussi comme une gageure. La franchise s’est imposée depuis maintenant plusieurs années comme une voie d’accès privilégiée à l’entrepreneuriat, et des enseignes fleurissent régulièrement. Mais derrière les annonces des réseaux en recherche de franchisés, qu’en est-il vraiment ? Pour y répondre, entretien avec Christophe Humbert, Responsable du Pôle Franchise chez LCL.

LCL, un partenaire global des réseaux de franchise

Le rôle premier de la banque est de financer et soutenir l’économie. En cela, LCL, avec l’appui de son Pôle Franchise, accompagne les porteurs de projets avec une vision orientée vers l’entrepreneuriat, véritable ADN de la banque depuis sa fondation.

Libow, un réseau innovant et ambitieux

Entreprendre sous le régime de la franchise est perçu comme une solution sécurisante pour les porteurs de projets. Mais qu’en est-il d’un réseau émergent ? Pour Audric Gaudin, fondateur de Libow, cela n’est pas un problème pour peu que le concept soit solide, et peut même être une source d’opportunités.

Réussite en franchise : adopter une vision multilatérale

Entreprendre en franchise implique bien sûr une relation forte entre le porteur de projet franchisé et sa tête de réseau. Pourtant, un entrepreneur en franchise ─ au même titre que les autres créateurs ou repreneurs d’entreprises ─ doit aussi savoir faire appel à des partenaires experts extérieurs à son enseigne, qui sauront l’accompagner tout au long de son projet.

LGBT : Cédric et Aline Feito, fondateurs du media en ligne Paint

Avec le media digital Paint, Cédric et Aline Feito se sont lancés dans une aventure aussi ambitieuse que nécessaire : parler d’identités diverses de façon simple, claire, et engageante. Un pari audacieux qui répond aux attentes d’un public avide de sens et d’authenticité. Rencontre.

Mamatte : une franchise aux valeurs fortes et au cœur des tendances

Nouvellement arrivé sur le marché des franchises dans le secteur de la boulangerie, Mamatte se distingue par son modèle, qui fait la part belle à l’humain, et ses valeurs. Pour cette enseigne, c’est en effet la personnalité du franchisé plus que toute autre chose qui fera la réussite d’une exploitation, comme nous l’explique son fondateur Maxime Lefebvre.