Je m'abonne

Le « Made in France » des enceintes Focal en plein essor

Créée en 1979 par Jacques Mahul, la marque stéphanoise de systèmes audio haute-fidélité continue de gagner des parts de marché là où la concurrence s’effondre… Le secret de l’entreprise réside dans son mode de distribution et bien entendu dans la qualité exceptionnelle de ses produits.

Aviation : Aura Aero joue dans la cour des grands

La jeune pousse française, Aura Aero, pionnière de l’aviation durable en France, devient officiellement un constructeur aéronautique grâce à l’obtention de son agrément EASA PART 21J de l’Agence Européenne de la Sécurité Civile. Et l’aventure ne fait que commencer.

Disparition des oiseaux : les chiffres chocs d’une nouvelle étude

Une étude exhaustive menée sur 28 pays européens révèle une préoccupante disparition d’oiseaux sur le continent au cours des 40 dernières années. Les données montrent que 40% des populations d’oiseaux européens ont disparu au cours de cette période, et ce chiffre atteint même près de 60% pour les espèces vivant…

Comment Guy Degrenne est devenu une icône de la table française

Diplômé de l’ESSEC, Guy Degrenne reprend en 1963 la forge de ses parents à Sourdeval, dans la Manche et se lance dans la fabrication de couverts de table avec le succès que l’on connaît. L’entreprise a été choisie pour fabriquer la torche olympique.

Les nouveaux escrocs du web

Chaque jour qui passe, ou presque, voit surgir de nouvelles
arnaques. S’il est extrêmement difficile de toutes les recenser, voici les principales d’entre elles et les moyens de s’en prémunir.

Le nombre de colis augmente durant les fêtes de fin d’année

Chaque année en France entre novembre et décembre on assiste à l’explosion du nombre de colis expédiés et livrés. Ce phénomène, alimenté par les actions promotionnelles et les fêtes de fin d’année, pousse les entreprises de livraison à s’organiser. C’est notamment le cas du groupe La Poste, qui va renforcer ses équipes avec le recrutement de 3 000 emplois saisonniers.

Acheter en vrac : le nouveau visage éco-responsable de la consommation

Vous êtes encore sur la réserve quant à l’adoption du mode de consommation en vrac ? Laissez vos doutes de côté et embrassez cette tendance, porteuse de promesses tant pour votre budget que pour notre environnement. Le concept séduit et s’ancre dans une démarche écoresponsable, comme en témoignent les acteurs clés du secteur.

Grandir par croissance externe : un levier d’accélération

Accélérer sa croissance et mener à bien son plan de développement est un axe central pour les entrepreneurs. Ainsi , ces derniers déploient des ressources significatives pour permettre à leur organisation de prospérer, de se développer et de devenir un acteur clé sur le marché.

La ruée vers les pompes à chaleurs

L’entreprise Intuis (ex-Groupe Muller), qui produit actuellement 10 000 pompes à chaleur et 35 000 chauffe-eaux thermodynamiques, veut passer à la vitesse supérieure et multiplier sa production de pompes à chaleur par 20 d’ici 2027.

Durance, le doux parfum de la Provence

La maison Durance (appartenant au groupe Provence Nature Développement, PND), installée depuis 1997 à Grignan, dans la Drôme provençale, le pays des senteurs, produit des bougies parfumées qui embaument le monde entier.

Environnement : cette tragédie qui se prépare

Les récifs coralliens, joyaux des océans font face à une menace grandissante due au réchauffement climatique. Près de la moitié de ces écosystèmes marins précieux a déjà disparu, mettant en péril la biodiversité des océans et des millions de personnes qui en dépendent.

Bolloré veut devenir le leader mondial de la communication

Avec de formidables résultats économiques au troisième trimestre 2023 (revenu net de 654 millions d’euros), Yannick Bolloré, PDG d’Havas et président du conseil de surveillance du groupe Vivendi, annonce le lancement prochain d’un nouveau réseau international, Havas CX.

Laurent Tapie relance les automobiles Delage, et on va en entendre parler !

Surréaliste la discussion avec Laurent Tapie. J’ai en face de moi un Tapie ouvert, plein d’énergie et rempli de projets. Cela colle assez bien avec son père. Même si sa relance des automobiles Delage est un vrai investissement, tant industriel que commercial ou technologique, qui lui est propre et qu’i’il ne doit qu’à lui-même.

Franky Zapata invente le « scooter des airs » français

Le Marseillais Franky Zapata est connu pour son célèbre Flyboard Air et son Jetpack, avec lequel il avait fait sensation il y a quelques années lors du défilé du 14 juillet ou de sa traversée de la Manche. Ce (trois fois) champion du monde de jet-ski aime les sensations fortes, le sport, la nouveauté et croit dur comme fer à sa nouvelle invention : AirScooter.

Les entrepreneurs du mois d’octobre

Antoine de Saint-AffriqueÀ l’âge de 67 ans, l’ancien dirigeant de la chocolaterie Barry-Callebaut, ayant délaissé le confort de la retraite pour le charme de Danone, insuffle actuellement une dynamique renouvelée à l’empire initié par Antoine Riboud. En l’espace de deux ans, le directeur général de la colossale entreprise française (avec…

Comprendre la différence entre estime de soi et confiance en soi

Dans son quotidien de chef d’entreprise, il faut savoir distinguer entre l’estime de soi et la confiance en soi. Si l’estime de soi est une évaluation toute personnelle, qui s’épanouit sans nécessairement subir d’influence extérieure, la confiance en soi, elle, se mesure à l’aune de ses progrès personnels dans l’amélioration de ses compétences, dans l’acquisition des connaissances et dans l’accumulation des succès obtenus. C’est un support de l’action.

Attention aux produits du terroir qui viennent d’ailleurs !

Il est facile de se laisser tenter par les produits régionaux. Des achats qui ne devraient surtout pas être compulsifs, tant il convient de rester vigilants face aux combines de certains quant à la provenance de leurs produits. On vous explique comment déjouer les arnaques.

ENQUÊTE : quand vos marques préférées vous piègent

Les prix augmentent sans cesse ? Votre budget fond à vue d’oeil  Rassurez vous : ce n’est pas vous qui faites mal vos courses, c’est l’effet de la stratégie minutieusement élaborée par l’industrie agroalimentaire.

Le ghosting ou l’art de disparaître sans laisser de traces

Un sondage Opinion Way pour Indeed (2023) révèle que 57 % des candidats ont déjà « ghosté* » des recruteurs. Ce n’est donc plus un comportement marginal, réservé à une petite fraction de candidats indélicats, mais bien une pratique qui s’est développée ces dernières années, en réponse aux comportements des recruteurs bien sûr, mais pas seulement…

Casino, Auchan ou Leclerc : qui est le moins cher ?

Entre les hypermarchés et les supermarchés, qui sont les moins chers ? Quelle enseigne tire son épingle du jeu au bénéfice du consommateur ? Dans l’univers ultra-concurrentiel de la grande distribution, la bataille des prix est constante.

Julien Lipkowicz (Conseil Media Santé), communicant du secteur santé

Après une expérience de 15 ans dans les médias et la publicité au sein d’éminentes agences telles que Dentsu, Publicis Media et Havas Media, Julien Lipkowicz a pris, il y a 6 ans, la direction de Conseil Media Santé (CMS), une agence de conseil média et d’achat d’espace spécialisée dans la communication auprès des professionnels de santé. Cet expert en communication globale nous révèle les tenants et les aboutissants de la transformation digitale des communications annonceurs et des offres éditeurs dans le contexte hyper réglementé de la santé.

Aixam-Mega, une success story à la française

L’entreprise Aixam-Mega, spécialisée dans la fabrication de voitures sans permis, vit une phase d’expansion remarquable. Basée à Aix-les-Bains, en Savoie, elle détient la position de leader européen dans son domaine et se prépare à doubler sa production, stimulée par une demande sans précédent depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19.

Co-innover, un axe de compétitivité stratégique

L’innovation est incontestablement un marqueur de compétitivité stratégique pour l’ensemble des entreprises. Dans ce contexte, ces dernières investissent massivement des sommes conséquentes pour développer leurs offres et services et se distinguer sur des marchés toujours plus exigeants et concurrentiels.

L’industrialisation se fera dans les villes moyennes

Contrairement à une idée reçue , et à notre vision centralisatrice parisienne, l’ancien banquier Jean Peyrelevade a raison de rappeler que  70 % des emplois industriels se situent encore en France dans les communes de moins de 20 000 habitants.

Les nouvelles ambitions de Pomme de Pain

Depuis le mois de juillet dernier, l’enseigne Pomme de Pain n’est plus dans le giron du groupe InViVo, qui l’avait rachetée en 2021, elle vole désormais de ses propres ailes après son rachat par quatre cadres dirigeants de l’entreprise.

Les supporters, fossoyeurs du football français ?

Après avoir réuni jusqu’à 28 millions de Français lors de la finale de la Coupe du Monde en décembre dernier, notre football semblait avoir tourné la page des faits divers pour retrouver son rôle de source majeure de passion et d’engagement.

Qui veut reprendre OOGarden ?

La jeune société de l’Ain, à Ambérieu-en-Bugey, fondée et dirigée depuis 2006 par Sylvain Legoux, est devenue en quelques années un des leaders français de la vente en ligne de jardinage ou de mobilier extérieur.