Je m'abonne

« Pourquoi adhérer à la FNAIM du Grand Paris ? »

Par Michel Platero (Président Chambre FNAIM du Grand Paris) Tribune. La FNAIM du Grand Paris offre à ses adhérents de nombreux services afin de faciliter l’exercice de leur profession. L’un des principaux consiste en un support apporté par le Pôle juridique dans le domaine du droit immobilier et du droit…

Nouvelle organisation du travail post-Covid : comment l’encadrer ?

Par Pauline Tuil, juriste en droit social, RSM L’épidémie de la Covid-19 a bouleversé l’organisation du travail de façon profonde et peut être durable. Au fur et à mesure des confinements, les salariés comme les employeurs ont pu en mesurer les avantages – limitation des déplacements, liberté d’organisation, décontraction vestimentaire…

Pourquoi transformer une SARL en SAS ?

La société par actions simplifiée (SAS) est réputée pour sa simplicité de constitution. Très flexible, elle s’adapte autant aux besoins des associés que de la société elle-même, et ce, quel que soit le domaine de son activité professionnelle (artisanale ou commerciale).

L’après-COVID : terre promise de l’entreprise “libérée” ?

Par Philippe Pinault, entrepreneur Tribune. Pour de nombreuses entreprises, la crise COVID a révélé les limites du modèle managérial traditionnel (et vertical, souvent). En effet, les collaborateurs – surtout les plus jeunes – ont revisité leurs attentes et sont, plus que jamais, en recherche de responsabilités, d’impact et de sens….

Bpifrance veut doubler les investissements de nos PME en Afrique

Le directeur de Bpifrance n’a décidément pas tort lorsqu’il déclare : « Si les PME françaises ont un peu loupé la mondialisation chinoise et le développement latino-américain, il est hors de question qu’elles ratent celui de l’Afrique. » Nicolas Dufourcq n’a pas fait le déplacement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour rien….

L’avion, allié nécessaire pour sortir de la crise sanitaire

Mis à contribution au plus fort de la crise sanitaire, notamment pour réaliser des évacuations urgentes à longue distance, le transport aérien est aujourd’hui au cœur de la stratégie de vaccination de la population mondiale. Un défi logistique considérable qu’il s’emploie à relever. Un allié au plus fort de la…

Record historique des fusions acquisitions : une surprise ou une situation attendue ?

Par Catherine Detalle, associé chez Eversheds Sutherland Tribune. La pandémie au début de l’année 2020 avait suscité beaucoup d’inquiétudes sur le marché mondial des fusions-acquisitions qui s’étaient concrétisées par un ralentissement des opérations au premier semestre 2020. Le monde des affaires s’attendait à une avalanche de liquidations et de redressements…

Delsey Paris se lance dans la seconde main

Delsey Paris, la plus célèbre marque française de bagages, vient de développer un nouveau service dénommé « seconde main », qui propose des valises de la marque en occasion. En 2018 la marque avait déjà lancé un programme ambitieux, le Delsey Planet qui repose sur deux principes, moins de plastique…

Didier Bertrand (FNAIM) : « Marseille, ville plurielle »

Par Didier Bertrand, Président de la FNAIM Aix-Marseille-Provence Tribune. Forte de ses 2 600 ans d’existence qui en font la ville la plus ancienne de France, Marseille affiche fièrement aujourd’hui un visage de ville jeune, dynamique et créative, tout comme l’ensemble du territoire de la Métropole. Depuis les années 80/90,…

Bruno Bich a ouvert la voie de l’export à nombre de patrons de PME

A 74 ans, il part comme il est arrivé, discrètement, rayé d’un coup de plume, ou plutôt un coup de stylo. Le fils du fondateur historique de la célèbre marque de stylos BIC n’avait peut-être ni la faconde ni la flamboyance propre à son père Marcel. On se souvient que…

Industrie : comment la marque iconique Lapierre se transforme

Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 90 millions d’euros et une rentabilité au beau fixe, les Cycles Lapierre continuent de prospérer et de profiter d’un marché du cycle en plein développement (+ 25 % en 2020). Pour rester sur cette lancée, le groupe iconique, propriété du consortium néerlandais Accell, accélère. L’année…

Compteurs Linky : vers un scandale d’État ?

Contrairement à ce qui avait été promis par le gouvernement dix ans plus tôt, le coût des compteurs Linky sera à la charge des particuliers, à raison de 130 euros par appareil. Rappelez-vous : quand le compteur Linky a été déployé dans les foyers français, en 2011, le gouvernement jurait que…

Le tuyau boursier : Publicis

Une fois n’est pas coutume ! Les deux leaders mondiaux de la publicité sont français. L’un, Havas, fait partie de la galaxie Vivendi, et l’autre créée en 1926 par le lion de la pub, Marcel Bleustein-Blanchet, est encore dans la lignée familiale des Badinter, puisque la fille du créateur, Elisabeth Badinter…

Entreprises familiales : Aria et Leduc font cause commune

Le fabricant de vérins hydrauliques Leduc vient d’être racheté par son concurrent, l’entreprise familiale Aria Finance (Sahgev, Sograydis et VRH), basée en Haute-Saône. Leduc change de main alors que son président depuis près d’un demi siècle, Joël Leduc, vient de partir à la retraite — la société implantée à Ligné…

Retour à la normale ?

Nous sommes désormais presque vingt-cinq millions de Français à avoir reçu au moins une dose de vaccin.La pandémie n’est pas encore terminée, mais l’espoir de reprendre bientôt notre vie normale se concrétise. Les Français restent cependant inquiets, et, selon un sondage d’Opinion Way du 17 mai dernier, 39% d’entre eux…

Réseaux sociaux : Whaller, l’anti-Facebook

Whaller, réseau social français, lève 2 millions d’euros pour assurer son développement. La plateforme sociale et collaborative a réalisé ce tour de table auprès de Smart Consulting. Cette levée de fonds va permettre à la start-up française de structurer sa progression en renforçant son équipe commerciale. Elle devrait lui permettre…

French Tech : Shift Technology, nouvelle licorne tricolore

La start-up française Shift Technology qui déploie des solutions d’intelligence artificielle chez les assureurs vient de réaliser un tour de table estimé à 220 millions de dollars. Les fonds américains Advent International et Avenir Growth mais aussi Bpifrance ont participé à ce financement. Shift Technology vaut désormais plus d’un milliard…

BoksPro améliore la productivité des PME avec sa boîte intelligente

La société Boks invente BoksPro, une boîte à colis connectée à destination des professionnels.  Créé par Olivier de Rodellec et Adrien Oksman, Boks révolutionne la logistique pour les secteurs du e-commerce, de l’immobilier et du transport en créant BoksPro, une amélioration de Boks, l’ancienne version de la boîte connectée. Boks…

Cybersécurité : Thoma Bravo frappe un grand coup

Suite aux rachats de Sophos (3,9 milliards de dollars) et Venafi, le fonds d’investissement Thoma Bravo réalise une nouvelle opération d’envergure en mettant la main sur l’entreprise Proofpoint (3600 salariés), spécialisée dans la cybersécurité, pour un montant de 12,3 milliards de dollars. Ce rachat, qui sera finalisé au troisième trimestre,…

Demain, réinventons le spectacle vivant

La chronique économique hebdomadaire de Bernard Chaussegros Enfin ! Les théâtres et autres lieux culturels ouvrent à nouveau leur porte et retrouvent publics, salariés, comédiens… Un souffle retrouvé alors que le spectacle vivant se meurt à petit feu. Jauges réduites, expériences en espace public, numérique : les arts de la scène…

La Banque Postale choisit NovaLend pour digitaliser son offre de crédit-bail

La Banque Postale (groupe La Poste) a annoncé la semaine dernière un partenariat entre sa filiale La Banque Postale Leasing and Factoring, spécialisée dans les financements aux personnes morales, et NovaLend, fintech spécialiste du crédit-bail 100% digital. Dans le cadre de ce partenariat, les 450 responsables de clientèle Pro de…

Le GhostPrint System d’Olnica révolutionne le marquage industriel invisible pour une traçabilité inviolable des produits

Olnica annonce aujourd’hui la sortie de son GhostPrint System : un dispositif intégré de marquage industriel
invisible et inviolable dédié aux industries cosmétique, parfumerie, luxe, pharmacie, agroalimentaire et
automobile.

Malgré les solutions de traçabilité des produits, les médicaments contrefaits tuent encore plus de 250 000 enfants chaque année, la contrefaçon industrielle aura coûté 1,8 trillions de dollars en 2020 et les chaines de valeur sont de plus en plus complexes. Protéger la propriété industrielle des marques et lutter contre la corruption est un enjeu majeur.

Pionnier dans l’ADN moléculaire, Olnica est à l’origine du traceur invisible à code unique à base de terres rares, intégrable dans la matière première ou imprimable sur n’importe quel produit, packaging ou étiquette. Olnica a depuis développé une offre complète matérielle (lecteurs pour les contrôles en usine ou sur le terrain), logicielle (applications connectées et Cloud sécurisé traçant les contrôles produits en temps réel) et de service (audit, intégration et Forensic).

Olnica offre le premier système nativement intégré de « Track & Trace » sécurisé au monde

Fort de ses 10 années d’expertise et de savoir-faire dans le domaine de la traçabilité et la lutte anti-contrefaçon, Olnica répond aujourd’hui aux besoins de ses clients industriels avec le GhostPrint System : un double module Impression invisible / Authentification venant renforcer les systèmes existants de sécurisation des produits.

Le GhostPrint System offre aux industriels l’opportunité de rajouter la couche ultime de sécurité sur leur produit via un marquage apposé directement sur un film, un pot, une bouteille, une boîte ou encore une étiquette grâce à une encre invisible contenant un code unique dont la signature optique n’est détectable que par les lecteurs Olnica. Facile à déployer et à utiliser, il a été conçu pour s’intégrer et s’adapter parfaitement à toutes les chaines de production.

Ce système intégré de marquage invisible vient ajouter le niveau absolu de sécurisation et de traçabilité aux solutions aujourd’hui existantes mais insuffisantes car reproductibles (sérialisation, QR Code, étiquettes RFID…). « Le GhostPrint System, dispositif automatique de codage invisible et de vérification en temps réel de ces marquages, va apporter aux industriels la fiabilité dont ils ont besoin pour une traçabilité inviolable de leurs produits », commente Nicolas Kerbellec, Président d’Olnica.


A propos d’Olnica – olnica.com

Olnica est expert dans la protection des marques et la traçabilité des produits de grande consommation. Olnica fournit des solutions technologiques uniques et innovantes, capables de protéger la propriété des entreprises et des gouvernements, leurs marques, leurs produits et les chaînes d’approvisionnement, afin de lutter contre la contrefaçon, la fraude, le détournement et le vol. Traceur à code unique, fluorophores spécifiques, détecteurs connectés, cloud : Olnica fournit tous les systèmes d’authentification, visibles ou invisibles, du simple système de contrôle au traceur moléculaire, permettant d’apporter des preuves robustes, en justice, contre les contrefacteur
.

Domotique : des solutions face à la crise sanitaire

Centraliser les commandes des appareils de votre domicile, programmer ces équipements et les piloter à distance avec un téléphone portable ou une tablette, tels sont les atouts de la domotique, contraction du latin « domus », maison, et de « robotique ». Dans la smart home du futur, tout sera délégué, automatisé, économisé, sécurisé. Des solutions qui passionnent les consommateurs, mais qui concernent également le BtoB.

Cohérence Communication : rendez-vous visible sur le web

Aujourd’hui, le web est devenu indispensable dans le développement de votre activité. Le digital est un métier, et il n’est pas toujours évident d’en maitriser les techniques et les codes, Cohérence Communication se présente en tant que véritable partenaire engagé et expert pour gérer votre visibilité. Bruno Janvier et Fabrice…

Variations, la start-up des frères Thiebaut invente la brosse à dents du futur

Variations, une jeune start-up française, basée à Paris (75), invente une brosse à dents électrique qui révolutionne l’hygiène dentaire. La start-up Variations, créée par deux frères, Alexis et Martin Thiebaut, a pour objectif d’innover sur le segment de l’hygiène dentaire, en proposant une brosse à dents à la technologie sonique,…

Bollé lance Volt+ : un verre révolutionnaire ?

Bollé lance Volt +, un verre qui augmente les couleurs de 30 % grâce à l’intelligence artificielle. Leader dans le domaine des solaires pour le sport et le lifestyle, des masques et des casques de ski, Bollé existe depuis 1888. Basée à Villeurbanne, l’entreprise fut créée par Séraphin Bollé, aujourd’hui, elle…

A Saint-Etienne, Lactips va industrialiser un plastique 100% biodégradable

Cofondé par Marie-Hélène Gramitikoff et Frédéric Prochazka, Lactips emploie déjà une cinquantaine de personnes et prévoit de produire 10 000 tonnes d’ici 2025, grâce à un nouveau site de production de 2500 m2 dans la vallée du Gier : « Un polymère naturel complètement biodégradable en milieu marin : 100% d’ingrédients naturels sans produits chimiques. »

Energies renouvelables : le boom des technologies vertes

Solaire (photovoltaïque ou thermique), hydroélectricité, éolien, biomasse, géothermie… les investissements mondiaux dans les technologies vertes se poursuivent malgré la crise sanitaire. Dans un contexte d’urgence climatique croissante, le système mondial de production, de distribution et de consommation d’énergie doit être transformé rapidement. Aussi de nouvelles technologies apparaissent sur le marché, très attendues des industriels comme des consommateurs.

Thermomix : le robot cuisine s’exporte dans le monde entier

L’usine de Cloyes-sur-le-Loir, entre Chateaudun et Vendôme, tourne à plein régime. Une aubaine pour la petite ville d’Eure-et-Loir : il est vrai que le meilleur ami des bons plats est vendu dans 70 pays. Et si c’était cela la recette gagnante ?

Industries : la French Fab en marche vers le 4.0

Intelligence artificielle, cobotique, impression 3D, réalité augmentée, big data… les nouvelles technologies du numérique et de l’Internet des objets sont aujourd’hui au service de l’industrie au sein de laquelle s’opère une révolution. Pour affronter la concurrence internationale, les entreprises françaises doivent avoir toutes les cartes en main et la France se positionne comme un leader international dans la digitalisation de l’industrie.

Chocolat Cémoi devient belge, Lafarge, suisse et Essilor italien

Chocolat Cémoi fin de partie. Le groupe est vendu à l’un de ses confrères et/ou concurrents belges. Fin de partie pour la famille Poirrier qui n’a pas voulu me suivre en entrant en Bourse, la seule solution pourtant, pour qu’une entreprise familiale survive. Quant à Patrick Poirrier son actuel dirigeant,…

Krach sur les cryptomonnaies

… mais aussi une revue sur le Nasdaq, le Cac, Tesla et Apple. Ce mois-ci, je fais un point sur les crypto-monnaies avec le Bitcoin, ainsi que sur l’indice technologique phare de la bourse américaine, le Nasdaq 100, sans oublier l’indice des quarante plus importantes capitalisations françaises, que vous pourrez…

« Ne faites pas de vos erreurs des fautes »

Par Alain Goetzmann

Tribune. Chacun connaît la fameuse phrase, prononcée par le député de la Meurthe, Antoine Boulay, à l’annonce de l’exécution du Duc d’Enghien, enlevé peu de temps auparavant, sur un ordre du premier consul, en 1804 : « C’est pire qu’un crime, c’est une faute ». Heureusement, les erreurs dans le fonctionnement de l’entreprise ont rarement ce côté dramatique, mais les transformer en fautes coûteuses est à la merci de la première désinvolture venue.

Une anecdote : Telle entreprise consomme une importante quantité d’emballages en carton, pour l’expédition de ses produits, à ses clients. Son stock d’emballages est géré en « juste à temps » selon la méthode des « Kanbans ». Il est régulièrement réalimenté par commande automatique de lots de 500 unités.

Lors de l’ouverture du dernier lot livré, l’entreprise constate qu’une erreur de référence a été commise par le fournisseur. On ne lui a pas livré le bon produit et les emballages sont inutilisables. Averti de l’incident, le fournisseur fait immédiatement un nouvel envoi par l’intermédiaire de son transporteur habituel. Deux jours plus tard, la livraison n’a toujours pas eu lieu, à la suite d’une erreur du transporteur. Ayant été informé de ce contretemps, le fournisseur propose d’envoyer en « express » un lot de dépannage de 100 emballages ; livraison prévue pour le lendemain, mais 4 jours plus tard toujours pas de réception dans l’entreprise. Cette fois, c’est chez le fournisseur que le colis est resté bloqué. Il relance immédiatement son « express » et, 48 heures plus tard, l’entreprise reçoit, en même temps, l’envoi principal et le dépannage.

Cette histoire à dormir debout, d’une succession inhabituelle d’incidents n’est pas si rare. Elle a, forcément, de quoi provoquer les foudres des plus patients. Cette fois-ci, il n’en a cependant rien été parce que, d’entrée de jeu, le fournisseur a accepté ses responsabilités, sans l’ombre d’une hésitation. Il a ensuite tenté de remédier à la situation sans se dérober, alors même qu’il était clairement hors de cause. Le problème créé par son erreur est devenu son problème et il n’a eu de cesse de le résoudre. Une fois les livraisons enfin arrivées, il a, de plus, fait parvenir un petit cadeau à son client pour le remercier de sa patience et de sa compréhension.

Voilà qui nous remet en mémoire, une fois de plus, qu’une entreprise ne vit que pour et par ses clients. Même dans l’adversité, ne l’oubliez jamais.

Il se peut toujours qu’un incident survienne, qu’un de vos employés se trompe, qu’un produit s’avère défectueux, qu’une machine tombe en panne ou qu’un fournisseur vous fasse faux bond. A la fin, la conséquence est toujours la même : le client n’obtient pas ce qu’il attend.

Deux attitudes sont alors possibles : la plus fréquente, malheureusement, consiste à nier, à argumenter, à refuser d’assumer sa responsabilité, parfois même à envoyer promener le client, voire à l’insulter, bref ! A transformer une erreur en faute impardonnable. L’autre, nous venons de le voir, à réagir immédiatement et à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour le satisfaire.

Laissons le mot de la fin à Henri Ford : « Servir ce n’est pas seulement répondre à un besoin, ce n’est pas seulement satisfaire un client. C’est tout à la fois répondre, contenter et faire en sorte que le client ressorte de la transaction, avec une énergie plus importante, un sourire plus grand, un regard plus large, avec, peut-être, un supplément d’être ou un supplément d’âme. »


Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management

Maison déco : Précis Dec crée une fixation innovante

La société sarthoise PRECIS’DEC, en panne de commande dans son secteur, s’invite chez vous avec une innovation permettant de fixer un tableau ou un élément de décoration dans les murs, sans outil. Le produit porte un nom prédestiné : l’attachante !  L’entreprise sarthoise, PRECIS’DEC spécialisée depuis 23 ans dans la…

Sidi Mohamed Kagnassi : un homme d’affaires aussi discret que puissant

Après des études en Suisse puis aux Etats-Unis, où il se spécialise dans le négoce, Sidi Mohamed Kagnassi intègre le groupe familial l’Aiglon. Le début d’une carrière bien remplie, dont l’homme d’affaires malien saura tirer parti. Rayonnement international Jalousé par certains, adulé par d’autres, Sidi Mohamed Kagnassi, surnommé SMK, est…

Où va l’Europe ?

Par Roland Monet L’Empire Romain antique a réussi un exploit jamais renouvelé par la suite. Il a unifié politiquement la totalité du pourtour de la Méditerranée. A l’inverse de la Chine, qui a réussi à plusieurs reprises, dont les deux dernières avec l’Empereur Quin et le leader communiste Mao Tsé…

« Le squat : un écosystème à repenser »

Par Michel Platero, président de la FNAIM du Grand Paris, et Jean Pinsolle, président de la Chambre des Propriétaires du Grand Paris UNPI Tribune. La question du squat doit être prise dans son ensemble pour pouvoir y apporter une réponse efficace. Le squat recouvre plusieurs problématiques, et nécessite la construction…

Moukhtar Abliazov : dans le collimateur du tribunal fédéral de New York

Le 29 mars 2021, le Tribunal fédéral de New York a ordonné un procès pour des plaintes déposées par la banque BTA liées au vol et au blanchiment de centaines de millions de dollars contre les oligarques Moukhtar Abliazov et Ilyas Khrapunov. Retour sur une saga judiciaire aux complexes ramifications…

JetCycle, le pédalo du 21ème siècle « Made in France »

La Startup Haut-Savoyarde JetCycle invente une embarcation qui permet de voler sur l’eau tout en pédalant, à la manière des catamarans actuels. Voici la version moderne du pédalo, une invention innovante qui s’actionne à la force des jambes et qui est dotée de foils, qui permet à l’embarcation de s’élever…