Je m'abonne

CIIE : Vente en streaming des produits européens à Shanghai

A l’occasion de la 3e CIIE à Shanghai, afin de stimuler la consommation de produits étrangers en Chine, China Media Group a organisé en collaboration avec les ambassades européennes une vente en streaming de produits européens, dont les produits français. Finalement, les recettes de cette émission spéciale pour les produits français sont de 43,7 millions de yuans, soit 5,6 millions d’euros.

China Media Group organise une promotion en live lors de la 3e CIIE

En Chine, la promotion de vente en live assurée par des influenceurs connait actuellement un grand essor. Dans la soirée du samedi, quelque 30 millions de Chinois ont suivi sur leurs portables une retransmission en direct d’une promotion par liaison vidéo. Cette activité a consisté à la présentation et vente…

« Dirigeants français : misez sur l’axe économique franco-allemand »

Par Frédérique Genton, partner au sein du cabinet Exec Avenue Tribune. A la suite de l’annonce du plan de relance de la Commission européenne : Next Generation EU, doté de 750 millions d‘euros, beaucoup se sont félicités du « réveil de la relation franco-allemande », les deux pays s’étant montré particulièrement (et étonnamment)…

Interview exclusive avec l’ambassadeur de France en Chine sur la CIIE

La troisième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) va s’ouvrir très prochainement à Shanghai. À cette occasion, une journaliste de CGTN-Français a interviewé à Shanghai l’Ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili.

L’ambassadeur a affirmé que les entreprises françaises accordent énormément d’importance au marché chinois et que le nombre d’entreprises participant à l’exposition cette année est plus élevé que l’année précédente. Il a rappelé que les consommateurs chinois connaissent bien les produits agricoles et l’art de vivre français mais que la France compte également beaucoup d’entreprises très innovantes qui ne demandent qu’à se faire connaître. Il a expliqué que, le marché chinois étant très développé et dynamique, les entreprises françaises en Chine ne sont pas dans une logique de compétition sur le prix mais sur l’innovation. L’ambassadeur s’est par ailleurs montré confiant quant au potentiel de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’innovation.

« Comment la génération Z va transformer le monde du travail »

Par Margarita Lindahl, responsable Relations publiques & Réseaux sociaux chez Panasonic Business Europe Tribune. 55 ans plus tard, la célèbre chanson « My Generation » du mythique groupe de rock The Who est toujours d’actualité. Véritable hymne des années 60, elle dressait un contraste mordant entre les baby-boomers de l’après-guerre et l’ancienne génération dite « silencieuse ». Des différences…

Se tisser une vie meilleure

District typique des hauts plateaux, le district de Puge, essentiellement agricole, concentre une population issue d’ethnies minoritaires. Ce district est considéré comme extrêmement pauvre à l’échelle nationale. Mais dans le village de Deyu qui en fait partie, les femmes, armées de leurs fils et aiguilles, ont décidé de prendre leur destin en main et sont parvenues à dire « adieu » à la misère.

Pendant plusieurs générations, les villageois de Deyu ont tenté de cultiver du tabac sur les rares terres arables en altitude, dans l’objectif de gagner leur pain. Toutefois, les conditions de vie dans le village étaient extrêmement défavorisées. Fin 2017, Wang Xin a été affecté au poste de premier secrétaire de la cellule du Parti du village de Deyu. À son arrivée sur place, il a constaté que nombre de femmes dans le village possédaient des notions en broderie. Et comme le village est situé à proximité d’un site touristique au niveau national 4A, à savoir celui de la montagne Luoji et des cascades de source chaude de Jiushijiuli, il a commencé à regarder la broderie comme une solution pour stimuler l’emploi et accroître les revenus des ménages démunis.

La broderie yi, savoir-faire millénaire, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de niveau national et représente un vecteur important de la culture des Yi. En proposant ce type de formation, l’atelier de broderie yi non seulement transmet la culture traditionnelle, mais aussi attribue une compétence supplémentaire aux foyers démunis, ce qui leur permet de l’exercer de chez eux selon des horaires souples.

En mars 2019, le village de Deyu a établi la première coopérative professionnelle de tourisme rural, ce qui a éveillé l’esprit entrepreneurial au développement de l’économie collective du village. Par la suite, toute une gamme de produits culturels et de spécialités locales a progressivement vu le jour. En juillet 2020, le village de Deyu a donné le coup d’envoi à un projet de regroupement d’activités touristiques thématiques au pied de la montagne Luoji.

La broderie yi est un bien culturel immatériel qu’il doit être protégé et mis en valeur d’urgence, et ce notamment avec le concours de la jeune génération. Mais déjà, les habitants du village de Deyu créent de leur propre main un bel avenir haut en couleurs.

Confinement : la technocrature prend peur !

Par Alain Goetzmann Ça y est ! L’énarchie lâche la bonde à ses tentations dictatoriales. Face aux deux fronts qui viennent de s’ouvrir – l’amplification brutale de la crise sanitaire et la résurgence du terrorisme islamique – la concentration insidieuse des pouvoirs se transforme en crispation aigüe. Laissons aux exégètes…

Paul : de la boulangerie à la restauration

L’entreprise de la famille Holder entame sa mue sur le marché français. Alors que Paul (800 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 44 % à l’étranger) est considéré à l’étranger comme une chaîne de restauration, il en va tout autrement en France, où le groupe nordiste reste associé à la boulangerie-pâtisserie.

Innovation : à Lille, Espaciel illumine les habitations

Fondée en 2013 par Alexi Hervé, la jeune pousse lilloise est la pionnière des réflecteurs de lumière permettant d’éclairer naturellement les intérieurs. Leader dans son domaine, Espaciel veut accélérer son développement en lançant un nouveau réflecteur intelligent.

Nous adorons la Chine, nous adorons Shanghai — Javier Gimeno, directeur General Adjoint du Groupe SG

Je suis Javier Gimeno, directeur General Adjoint du Groupe SG et PDG Asie Pacifique. La première fois que je suis venu en Chine, c’était à la fin des années 1990. En fait je me suis déplacé à Shanghai parce qu’à ce moment-là, je travaillais pour l’industrie automobile et la Chine commençait à devenir à cette époque un acteur important de l’industrie automobile. Il le qui ouvre ses bras et accueille de façon remarquable.
C’est dans notre dixième anniversaire dans cette ville que je reçois cette distinction et oui ça me touche, ça me met dans un état d’émotion que je n’aurais pas pu imaginer peut-être.
Je veux être le catalyseur des relations entre la France et la Chine. Je veux être une espèce d’allumette qui allume un feu et après ce feu est un feu créateur et amène de la richesse, pas uniquement matérielle mais aussi culturelle et sentimentale entre les deux pays.

Quand la téléphonie s’oriente vers le Cloud

Par Mickael LAPORTE Le Cloud Computing a incontestablement fait évoluer de nombreux usages dans la sphère professionnelle et introduit de nouvelles manières de collaborer dans notre quotidien. Dans ce contexte, le monde de la téléphonie ne fait pas exception et évolue pour s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs. Mais pourquoi…

L’École du soir sort les paysans de la pauvreté

Chaque année au mois d’août les maladies frappent durement les troupeaux. Aujourd’hui, des techniciens agricoles travaillant au Bureau de l’agriculture du district de Xide sont venus sur place pour informer les villageois des méthodes de prévention des épidémies. Bajiu Budou, jeune agriculteur de 32 ans, est parti tôt de chez lui ce matin. Il est descendu de la montagne jusqu’au village pour venir assister à ce cours et demander conseil sur la vermifugation des moutons.

Le village de Xiaoshan, dans le district de Xide, est perché à une altitude comprise entre 2 400 à 4 500 m, où le climat est rude. Il abrite une population de 1 340 habitants, répartis en 332 foyers. Mais étant donné le niveau d’instruction globalement faible là-bas, couplé au manque de technologies agricoles (notamment pour la plantation et la sélection des variétés), Xiaoshan n’a pas pu échapper à la pauvreté.

Le village invite des experts dans différents domaines à venir dispenser des cours sur place et des cours particuliers, ainsi qu’à répondre aux interrogations des habitants, mettant l’éducation des paysans au centre de leur enrichissement.

À l’École du soir pour paysans, les agriculteurs sont libres de choisir les cours qui les intéressent parmi les nombreuses matières proposées : élevage, agriculture, sylviculture, mais aussi gestion connexe, lois et règlements, et même bonnes pratiques en matière d’hygiène.Ainsi, dans ce village, la formation professionnelle est devenue un véritable tremplin permettant aux locaux d’accéder à une vie prospère.

La coopération franco-chinoise pour l’avenir de notre planète

La 7e édition du Mois franco-chinois de l’environnement sera organisée de mi-octobre à mi-novembre 2020. L’évènement a été repoussé cette année, évidemment en raison de la crise du COVID-19. Cette 7e édition sera consacrée au thème de la biodiversité, à travers des activités telles que des expositions, des projections de films, des conférences et des ateliers pour les enfants. Celles-ci permettront de toucher toutes les catégories de la population, et notamment les jeunes, qui incarnent l’avenir de la protection de la nature. Le thème de la biodiversité résonne tout particulièrement avec l’objectif de « vivre en harmonie avec la nature » (défini par la Convention sur la diversité biologique et qui sera discuté lors de la COP15 à Kunming, NDLR).

La France, tout comme la Chine, est l’un des leaders de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité. L’Accord de Paris est un accord majeur dont on célèbrera d’ailleurs en décembre 2020 le 5e anniversaire. Après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’Accord de Paris, la coopération entre la France et la Chine dans ce domaine devient encore plus importante. La biodiversité est un thème essentiel de la protection de l’environnement, qui a été promu lors de la visite du président Macron en Chine en novembre 2019. À cette occasion, les chefs d’État français et chinois ont lancé « l’Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique ». Il s’agit d’un acte politique multilatéral majeur.

La coopération dans le domaine de la protection de l’environnement contribue véritablement à la relation franco-chinoise et à la promotion de nos actions en matière de développement durable.

* Mikaël Hautchamp : Ministre conseiller des Affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine et directeur de l’Institut français de Chine

Le piment sur le toit du monde

Sur le plateau Qinghai-Tibet, à 4 000 m d’altitude moyenne, il y a une sorte de piment qui contient plus de teneur en cyanidol que les autres piments du monde. Et ce piment a fait la fortune des habitants locaux.  

Le Tibet se trouve dans le Sud-Ouest de la Chine, là où les conditions naturelles ont donné naissance à des produits agricoles renommés. Parmi eux, il y a une variété de piment qu’on trouve dans le district de Langxian favorisé par une température moyenne annuelle de 11,4 Co et un total de 2 400 à 2 600 heures d’ensoleillement dans l’année. La culture du piment dans ce district a une histoire de cent ans !  

Selon les analyses, le teneur en cyanidol de cette variété de piment atteint 5,56 mg / 100 g, et le teneur en vitamine C atteint 226 mg / 100 g, c’est beaucoup plus élevé que les autres variétés de piment. En promouvant la production industrielle du piment, les paysans ont introduit avec succès une méthode consistant à planter les piments entre les autres cultures, ce qui augmente leur revenu.  

Pour apaiser les inquiétudes des paysans concernant le rendement et la vente, le gouvernement local a lancé un modèle « Entreprise-Coopérative-Producteur ». Les paysans fournissent leur terre, et participent à la plantation. La coopérative s’occupe de la gestion et de la technique. Ce modèle augmente les rendements plus qu’avant.  

En 2018, le système d’évaluation nationale chinois a reconnu le piment de Langxian comme un produit caractéristique de la région. Depuis lors, Langxian est connu comme le « district du piment au Tibet ». Maintenant, les paysans se passionnent pour promouvoir tous les produits qui en découlent comme la sauce au piment, l’assaisonnement du hotpot, etc. Tout est bon pour élargir la vente du piment de Langxian.  

Le restaurant Yijiaqin une histoire de « famille »

Chaque mardi matin, Lou Jianbo et Muhetar Abudu Rosuli, tous deux résidents d’Aksou, se donnent rendez-vous pour parler affaires au restaurant Yijiaqin, situé dans la rue Wangsan, au quartier Hongqiao.

Lou Jianbo et Muhetar Abudu Rosuli sont les co-fondateurs du restaurant Yijiaqin. Contrairement aux autres établissements du genre, Yijiaqin est sous la direction de 88 actionnaires, répartis en 44 binômes, tous commerçants dans les rues Wangsan et Xinglong.

Les rues Wangsan et Xinglong sont deux rues piétonnes commerçantes à Aksou. Leur particularité : 99 % des employés qui travaillent dans la rue Wangsan sont des Ouïghours ou sont issus d’autres minorités ethniques ; tandis que 99 % des employés qui travaillent dans la rue Xinglong sont des Han. En décembre 2016, à l’initiative du quartier, 27 « couples » de marchands dans ces deux rues commerçantes sont devenus ensemble « parents » d’un projet. Le principe du développement conjoint s’est développé de part et d’autre, ce qui a redynamisé la rue Wangsan dont les affaires étaient autrefois moroses.

Le restaurant Yijiaqin a officiellement ouvert ses portes en janvier 2018. Et ses fondateurs espèrent bien qu’à travers ce modèle de binômes et d’actionnariat, ils favoriseront les échanges entre les commerçants locaux descendant de différents groupes ethniques.

De fin 2016 à aujourd’hui, déjà six campagnes de constitution de binômes ont eu lieu, avec la formation de plus de 197 « couples » de marchands des rues Wangsan et Xinglong (soit 394 professionnels impliqués). Leur initiative de développement conjoint incarne l’idée selon laquelle « toutes les ethnies de Chine font partie d’une même famille ».

Pour la petite anecdote, la rue Wangsan doit son nom à un enfant ouïghour qui jadis fut adopté par un négociant han de Tianjin, qui était venu faire des affaires à Aksou. C’est pourquoi les actionnaires du restaurant Yijiaqin songent à présent à un nouveau projet : ouvrir un même restaurant à Tianjin, pour faire en sorte que cette belle histoire d’unité interethnique qui s’est passée à Aksou soit contée à Tianjin, et ce de génération en génération. Merci d’avoir suivi cette émission et rendez-vous au prochain numéro !

5 enjeux pour transformer les systèmes d’information des entreprises

Par Laurence Nentas, Directrice Marketing & Communication, Toshiba TFIS Meilleure agilité, gain de temps, optimisation des coûts et des process, productivité des collaborateurs, sécurité renforcée… nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à se lancer dans une démarche de transformation numérique. Et dans un contexte global de mutations constantes…

Le tourisme : toujours agile malgré la crise

Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. La crise sanitaire a quelque peu…

France/Roumanie : une longue histoire et de belles perspectives

Par Bruno Leroy, avocat Dans le cadre de la visite du Premier Ministre roumain, Ludovic Orban, à Paris ce lundi 26 Octobre et de sa rencontre avec le Premier ministre Jean Castex, il est important de rappeler la solidité et l’antériorité des liens politiques et culturels entre les deux pays….

Christophe Colomb, l’erreur d’une vie

Par Alain Goetzmann Je ne vais pas aujourd’hui vous raconter l’histoire de la découverte de l’Amérique. Palos de la Frontera, routiers et capitaines et tout le folklore. Non, je souhaite aborder la succession d’erreurs qu’a commis Christophe Colomb dans l’accomplissement de ses projets, ce qui ne l’a pas empêché d’aboutir…

Vélos électriques : O2Feel rapatrie une partie de sa production en France

Surfant sur le boom du vélo propre, l’entreprise fondée en 2010 par Jean Bataille et Grégoire Brunet rapatrie une partie de ses activités en France en développant une ligne d’assemblage près de Lille. Ce site de production situé près du siège social, à Wambrechies (Nord), à quelques encablures de Lille,…

Éco : Carmat, Frais Émincés, SparingVision, Market Maker

Après une longue interruption, la jeune biotech tricolore Carmat est autorisé à relancer les essais cliniques de son cœur artificiel. L’avis positif des autorités sanitaires permet à l’entreprise basée à Vélizy (Yvelines) d’envisager une commercialisation prochaine de son dispositif. 15 M€ pour sa nouvelle usine : Frais Émincés (7 M€…

AS COMPÉTENCES : le cabinet de recrutement qui s’adapte à vos exigences

Spécialiste des embauches en CDI dans le domaine de l’agroalimentaire, la logistique et les métiers de bouches en Ile-de-France, AS COMPETENCES est un acteur majeur en terme de recrutement. Ce cabinet aide les dirigeants d’entreprise à sélectionner les meilleurs profils. Le bel alliage d’une formation complète et d’une solide expérience…

La Guyane et ses entrepreneur·es

La Guyane, seul territoire français en Amérique du Sud, paraît bien loin
pour les métropolitains, plus familiarisés avec les Antilles qu’avec cet outre-mer si différent, au nord de la grande Amazonie. Pourtant, la vie économique (290 000 habitants) s’y concentre sur la frange littorale et le long du fleuve Maroni avec quelques belles réussites entrepreneuriales.

Écrans : la pépite grenobloise Aledia mise sur une technologie révolutionnaire

C’est un brevet qui vaudra cher. En partenariat avec le CEA, la jeune entreprise basée dans la banlieue grenobloise a breveté une technologie led nettement moins chère que les dispositifs actuels dont l’objectif est d’équiper tous types d’appareils (téléviseurs, ordinateurs portables, smartphones, montres). « Un tournant majeur » pour le…

Xavier Niel cible la Pologne

Après l’Italie, la Pologne. Iliad, la maison mère de Free, va racheter l’opérateur Play (1,6 milliard d’euros de CA, 2 800 salariés), numéro un polonais du secteur.

paris restaurants hotels crise sanitaire

« À Paris, 25 % des restaurants traditionnels vont disparaître »

Les indépendants de l’hôtellerie et de la restauration ont subi les effets du confinement et de la crise sanitaire de plein fouet. L’ensemble du secteur se trouve aujourd’hui dans une situation catastrophique. Pascal Mousset, restaurateur et président du GNI Paris Ile-de-France, qui représente les indépendants de l’hôtellerie et de la…

Malo, la laiterie bretonne qui fait peur à Danone

On n’arrête plus le groupe breton lancé à l’assaut des multinationales du secteur, Danone, Yoplait, voire Lactalis-Nestlé. Il est vrai que la recette de fromage frais du groupe malouin n’a pas changé depuis 72 ans. La laiterie de Saint-Malo fondée en 1948 est aujourd’hui propriété du groupe finistérien Sill, présidé par Gilles Falc’hun.

Achat automobile : la révolution est en route avec Reezocar

Fondée il y a tout juste 6 ans, Reezocar est aujourd’hui un acteur majeur de la vente de voitures neuves et d’occasion en France. Le secret de sa réussite ? En plus de recenser plusieurs millions d’annonces auto à travers toute l’Europe, la start-up tricolore a su réinventer les pratiques…

Que veut faire Tony Parker à Villard-de-Lans ?

Le quadruple champion de NBA crée la surprise en devenant le nouvel actionnaire majoritaire de la SEVLC à Villard-de-Lans. Tombé sous le charme de cette station familiale de moyenne montagne, le basketteur reconverti en entrepreneur voit beaucoup plus loin avec des projets de développement dans tout le Vercors.

Hydrogène : 180 M€ pour la pépite drômoise McPhy

Le fabricant français d’électrolyseurs et de systèmes de stockage lève 180 millions d’euros auprès d’une myriade d’actionnaires stratégiques. L’américain Chart Industries (30 M€), le français Technip Energies (15 M€), EDF (6 M€) et Bpifrance (8 M€) ont mis la main à la poche pour pour donner à McPhy les moyens…

L’e-commerce va-t-il remplacer les commerces physiques ?

Le confinement a eu pour effet d’accélérer la croissance de l’e-commerce en France. Cette période atypique peut-elle avoir des conséquences à plus long terme sur l’avenir du secteur ? Les explications de Jonathan Vidor, président fondateur de l’agence d’e-marketing JVWEB. Le virage digital et « la fièvre de la livraison…

Entreprises : est-ce le moment idéal pour s’implanter aux États-Unis ?

Leader mondial d’accueil des investissements directs à l’étranger, les États-Unis restent une destination de choix pour les entrepreneurs français. Mais la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le pays et les mesures mises en place par le gouvernement ont-elles changé la donné ? Laurence Ruiz, co-fondatrice et associée d’Orbiss,…

Marc Miribel et MP Hygiène surfent sur la crise sanitaire

Si l’hygiène n’était pas le rayon le plus séduisant du monde, la crise sanitaire a changé l’optique des clients sur ces produits devenus des barrières aux virus. En investissant dans une nouvelle usine de production à Annonay, MP Hygiène compte bien profiter de ce contexte favorable à son développement.

Nos PME du textile font face à la crise du secteur

Dernière entreprise française à fabriquer des costumes et tailleurs sur mesure, France Manufacture, reprise par Ludovic et Corinne Gaudic grâce à Gilles Attaf, se bat avec panache pour la relance d’un véritable savoir-faire tricolore.

Digitalisation et confinement : quel avenir pour la relation client-entreprise ?

Par Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire Tribune. La crise sanitaire actuelle a bouleversé le fonctionnement de nombreuses sociétés, mettant en évidence les failles de certaines alors que d’autres révélaient leurs points forts. Quand on sait que 93 % des Français estiment que la qualité de la relation client…