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Brigitte Bardot, Alexandre et la tarte Tropézienne

Ancien coureur automobile, ce pâtissier d’Annecy a bien fait de reprendre, en 1985, la petite affaire créée parAlexandre Micka. En 30 ans, il a développé des boutiques, créé un laboratoire ultra-moderne à Cogolin, et fidèle à son slogan :« toujours imité, mais jamais égalé », il veut, à 70 ans, s’implanter en franchise dans certaines capitales européennes.

Brexit : et maintenant ?

Les députés britanniques ont rejeté mardi l’accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne : l’accord de sortie de l’UE a été écarté, à 391 voix contre 242, plongeant le Royaume-Uni dans l’inconnu sur son avenir à quelques jours de la date prévue de la sortie de l’Union européenne….

Taxe GAFA : un coup d’épée dans l’eau ?

Alors que le projet de taxe GAFA a été rejeté au niveau européen, la France fait donc cavalier seul sur le sujet, ce qui suscite l’ire de Washington qui a jugé « discriminatoire » cette taxation des géants du numérique.

Uber, Deliveroo : un business model menacé ?

Les chauffeurs Uber ou les livreurs Deliveroo sont-ils des salariés ? C’est sur cette question que se penche la justice française depuis plusieurs mois. Du conseil des Prud’hommes de Paris, qui vient de requalifier en CDI les contrats de deux anciens coursiers de la société de livraison Take Eat Easy,…

Bompard, empereur français du cachemire

C’est l’un de nos plus grands entrepreneurs. À 57 ans, ce self-made- man brestois a fait de l’enseigne Maisons du Monde, l’une des entreprises les plus rentables de France (un petit Zara de la déco revendu en 2013 pour 680 Me). Homme d’affaires discret, Xavier Marie préfère les actes à la parole. Et s’il a accepté de nous rencontrer dans un petit salon de la ème Réserve dans le 8 arrondissement à Paris, c’est pour nous parler de son dernier défi Bompard, la perle française du cachemire fondée en 1986 et dont il veut faire un label mondial. Cela promet…

Alstom, le piège américain

Ancien dirigeant d’une division d’Alstom, Frédéric Pierucci a passé deux ans derrière les barreaux aux Etats-Unis alors que General Electric rachetait la branche énergie d’Alstom. A travers son ouvrage « Le Piège Américain » co-écrit avec le journaliste Matthieu Aron, il dénonce avec véhémence la manière dont les Etats-Unis ont…

Le Petit Olivier : la belle histoire de deux amis en Provence

C’est une saga à raconter dans les écoles de commerce. En 1996, deux amis, Eric Renard et Xavier Padovani, quittent leur employeur pour lancer, avec 30 000 euros, à Salon-de-Provence, Le Petit Olivier, qui va devenir en quelques années une des marques de cosmétique naturelle les plus en vue.

Franchise : La Cervoiserie fait le plein

Né à La Rochelle en 2004, le réseau de La Cervoiserie est un concept de cave-bar spécialisé dans la vente sur place ou à emporter de bières de spécialité venant du monde entier.

Immobilier : pourquoi l’isolation s’ouvre aux énergies renouvelables

Isofrance Fenêtres & Energies, filiale du groupe Atrya, est un réseau de fabricants distributeurs de menuiseries extérieures créé en 1981 qui se développe en concessions depuis 2005. En s’ouvrant aux énergies renouvelables, elle a su pérenniser durablement son activité et celle de ses partenaires.

Ces sportifs qui investissent nos entreprises

Les étoiles du sport sont devenues des valeurs sûres pour les pros du marketing avec le sponsoring. Mais ces ambassadeurs ne sont pas que des images, ils sont aussi séduits par des projets et changent de rôle en devenant investisseurs dans des start-ups et PME pleines d’avenir.

Un métier numérique, sinon rien ?

En économie, l’avenir est souvent digital,
du moins en grande partie. Le secteur du numérique est porteur d’emplois, et les solutions de reconversion toujours possibles grâce à de nombreuses formations. Voici 3 étapes pour un parcours gagnant.

Philippe Tesson : « Il ne faut pas confondre révolution et révolte »

Le journaliste et chroniqueur n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit et de son franc-parler. Le fondateur du Quotidien de Paris et actuel directeur du théâtre de Poche-Montparnasse estime que la crise des « Gilets Jaunes » dissimule un besoin d’ordre et de conservation. Avez-vous vu venir le mouvement des…

Loire-Atlantique, terre d’entrepreneurs

Connectée à l’Europe, à la région parisienne et au cœur du réseau des aires urbaines du Grand Ouest, la Loire-Atlantique réunit des espaces de vie répondant à toutes les attentes des salariés et des entrepreneurs: métropole, façade littorale, vignoble nantais, pays de Retz, bocages et marais de Bretagne…

Innovations : la plongée sous-marine en pleine ebullition

L’entreprise innovante L’Aquaphile, de David Adrian, ancien nageur de combat, spécialisée dans les énergies renouvelables en mer et fleuves, a eu la bonne idée de miser sur les produits de loisirs nautiques pour accélérer son développement. Sa toute dernière innovation révolutionne la plongée sous-marine.

Literiland Elite, enseigne majeure sur le marché du sommeil

Spécialiste de la literie depuis 1982 et en franchise depuis 2007, Literiland Elite se positionne comme une enseigne majeure sur le marché du sommeil. Créée et dirigée par Michel Arsac, elle est reconnue pour son approche technique et son engagement dans le domaine du « bien dormir ». Son magasin pilote à Saint-Étienne (42) laisse entrevoir d’excellentes perspectives.

Alimentation : les belles salades de JOUR

Ce concept de bar à salades sur mesure a ouvert son 1er établissement à Paris en 2003. Depuis, l’enseigne Jour ne cesse de grandir en succursales et en franchises, car elle s’inscrit dans un mode de vie où tout le monde souhaite manger plus sainement.

Étienne Alcouffe, soutien incontournable au développement des start-ups

Accompagner les jeunes entreprises afin d’accélérer leur croissance, telle est l’ambition de Junto, la société de conseil créée par Étienne Alcouffe. Présentation de la stratégie mise en œuvre par l’entreprise pour permettre aux start-ups de croître de façon efficace et maîtrisée. Derrière la croissance de bien des start-ups françaises ces…

Le French Biscuit, le goût de l’entrepreunariat

Coline et Alix, jeunes trentenaires et amies d’enfance, ont lancé il y a un peu plus d’un an Le French Biscuit, de délicieux biscuits « made in France » fabriqués artisanalement et 100% personnalisables. Une bonne idée entrepreneuriale autour des cadeaux à thème.

Jacques Cosnefroy : « La Vente Directe ne cesse de se développer en France »

La Fédération de la Vente Directe s’attache à favoriser l’emploi dans ce secteur, tout en créant, en partenariat avec les pouvoirs publics, les meilleures conditions juridiques et réglementaires en faveur de la protection du consommateur. Tour d’horizon des missions de la FVD avec Jacques Cosnefroy, son Délégué Général et porte-parole….

Mal de dos : l’acupression avec Bioloka, ça soulage !

Stress, insomnies et maux de dos rythment souvent notre quotidien ! Nous avons testé pour vous une méthode douce d’acupression qui fait un bien fou. Heureusement des solutions naturelles existent pour soulager ces petites douleurs. UNE MÉTHODE THÉRAPEUTIQUE MILLÉNAIRE Il y a plus de 5 000 ans, les Chinois découvraient…

Crédit Agricole : une assurance Habitation pas très rassurante

« La garantie d’être bien assuré » : c’est l’un des slogans du Crédit Agricole, qui commercialise depuis plusieurs années un contrat d’assurance multirisques habitation. Ce type de contrat est censé couvrir petits et grands sinistres. Dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas… Exemple avec la mésaventure de…

IA et robots : une menace pour l’emploi ?

Quelles seront les conséquences de l’arrivée massive de l’intelligence artificielle et des robots dans les secteurs de la production comme des services ? Eléments de réponse.

Démarchage à domicile : une pratique de vente nécessaire

Parfois décriée, la méthode commerciale du démarchage à domicile est pourtant une condition pour que s’exerce une véritable concurrence au bénéfice des consommateurs. A condition que les règles qui encadrent la pratique soient effectivement respectées. Le porte-à-porte ne serait-il qu’une source d’abus ? Régulièrement pointée du doigt, cette méthode de prospection…

Michel Jestin : « On ne peut être qu’heureux en apportant un peu de bonheur aux gens »

L’entrepreneunariat mène à tout.Après avoir été, durant 26 ans, à la tête d’un groupe devenu n°1 français du négoce de viande, ce self-made-man breton, qui a dirigé plusieurs clubs de foot pro (Ancenis, Brest et Vannes), n’a rien trouvé de mieux que de lancer une association pour aider les enfants en difficulté. À 67 ans, Michel Jestin finance des écoles et des puits d’eau au Bénin. Plusieurs millions d’euros ont été investis. Une formidable initiative !

« Slow start-up » : comment croître sans levée de fonds ?

A priori séduisante, la levée de fonds comporte son lot de risques. Préférant tenir les rênes de leur entreprise en toute liberté, nombre d’entrepreneurs décident d’opter pour un modèle de croissance plus pondéré : l’approche « slow start-up ».

E-sport : comment l’école XP forme les experts du secteur

Ne se résumant désormais plus à une simple activité ludique, l’esport est aujourd’hui un secteur économique en plein essor. Certaines écoles, dont XP, Business School dédiée aux métiers de l’esport et du jeu vidéo, se positionnent sur ce créneau porteur en proposant des formations spécifiques.

Didier Amar : « Brains rejoint Ametix pour renforcer l’ancrage de Docaposte sur les métiers de la transformation digitale des entreprises »

Deux ans après le succès du rachat d’Ametix, Docaposte, filiale du Groupe La Poste, vient d’acquérir une nouvelle pépite du digital : Brains. Fondé en 2012 par Didier Amar et Michaël Rouah, ce cabinet de conseil est spécialisé dans l’accompagnement à la digitalisation des grandes entreprises et s’avère être le complément parfait…

Management : au secours, la polysynodie revient masquée !

Par Gérard-Dominique Carton. La mode de réduction des échelons hiérarchiques dans les entreprises est venue de la multiplication de ces échelons. Comme beaucoup croient, à tort, que lorsqu’une chose est mauvaise son inverse est bon, la pléthore hiérarchique a été « dépléthorisée » (oui, c’est un néologisme), et les organisations matricielles ont…

La formation continue : un axe stratégique pour l’université de Nîmes

L’université de Nîmes peut se targuer d’être un établissement récent, l’obtention de son statut datant de 2007. Dans la foulée de cette transformation, a été créé un service dédié à la formation continue. Cela fera bientôt dix ans que l’UNIFOP assure le déploiement de la formation auprès d’un public professionnel. Un service qui travaille main dans la main avec le tissu entrepreneurial local pour bâtir des contenus pédagogiques répondant aux nouveaux besoins des entreprises.

Laurent Bassi, roi de la pizza made in France

Basilic & Co, c’est l’histoire d’un jeune restaurateur de 24 ans qui se retrouve en quatorze ans à la tête de son réseau de franchises, parce qu’il a su trouver le concept : la pizza de terroir faite maison devant le client !

Économie : la Nouvelle Aquitaine dans le top 5 des régions françaises

Née de la fusion des régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine, forte de ses 84 000 km2, soit 1/7 du territoire national, la Nouvelle-Aquitaine, composée de 12 départements, est non seulement la plus vaste région de France, mais occupe une place prééminente dans l’économie nationale, patrimoine naturel et culturel, industrie de pointe ou produits manufacturés, agriculture et viticulture, tourisme…

Coworking : Regus fait sa révolution

Regus est le premier acteur de l’industrie du coworking à proposer aux entrepreneurs une offre franchise dédiée. Le réseau confirme ainsi son ambition de démocratiser l’accès aux espaces de travail flexibles.

Boréa, la boulangerie sans additifs chimiques

Boréa a vu le jour en 2005. L’enseigne est née de la rencontre entre David Borréani et Laurent Rémond. Le premier a apporté sa compétence de boulanger et le second son expérience du management. Avec leurs 12 magasins, ils réinventent complètement l’univers de la boulangerie.

Franchise : Patrice Deniau retombe en enfance

Sous l’impulsion des franchisés du réseau Maison & Services, Patrice Deniau a créé Nounou Adom, la dernière marque du groupe. L’entrepreneur mayennais compte bien professionnaliser cette spécialité des services à la personne qui a le vent en poupe.

Google : l’amende record de la CNIL va-t-elle changer la donne ?

Le 21 janvier dernier, la CNIL, l’autorité française chargée de la protection de la vie privée, a infligé à Google une amende record de 50 millions d’euros en raison de sa politique de gestion des données personnelles en France. Cette condamnation historique peut-elle marquer un tournant dans les relations entre la France…

Carrière : l’indispensable formation professionnelle

La formation est un enjeu économique et social majeur. Apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle donnée, elle offre l’opportunité aux salariés d’être acteur de leur propre évolution de carrière.

Bioloka : quand le Champ de Fleurs rend vos nuits plus douces

Tous les spécialistes du sommeil et du dos sont catégoriques. Choisir un Oreiller adapté joue considérablement sur la qualité du sommeil et pour éviter les douleurs au réveil. La société Bioloka innove avec l’acupression. La stimulation simultanée de milliers de terminaisons nerveuses du dos par le Champ de Fleurs détend…

Soupçons de fausses promotions : que risque Vente-privée ?

Selon les conclusions d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Vente-privée (devenu Veepee) aurait sciemment trompé le consommateur en proposant des réductions fictives. Quelles pourraient être les conséquences pour le numéro deux français de l’e-commerce ? Les explications d’Hugues Villey, avocat au…

Entrepreneurs : pourquoi le courtage en financement est une étape indispensable

Par Yoann Boulday Président de Finance Conseil, et Olivier Drouilly, Président de Sadec-Akelys Tribune. Alors que le courtage en crédit immobilier pour les particuliers est totalement rentré dans les mœurs, le courtage pour les professionnels a mis plus de temps à émerger. Aujourd’hui, les évolutions du secteur bancaire imposent une…

Immobilier : le Groupe IDEC se lance à la conquête du monde

Composé de 18 sociétés organisées en trois pôles – Ingénierie, Développement et Investissement -, le GROUPE IDEC combine aujourd’hui la puissance et le levier d’un grand groupe mais également l’agilité et la capacité d’écoute de structures à taille humaine. A sa tête, Patrice Lafargue redouble d’ambition pour le Groupe en visant l’international.

Richard Mille, l’innovation au service de la montre de luxe

Il n’avait pourtant rien au départ pour inventer le label le plus huppé de l’horlogerie planétaire. Fils d’un expert-comptable de Draguignan et d’une mère au foyer, c’est à Besançon qu’il est tombé dans la marmite de l’horlogerie avec un premier job à l’export chez Finhor.

E-commerce : quand ShopInvest croque les 3Suisses

Fondé en 1932, le spécialiste français de la vente par correspondance est repris par le groupe de e-commerce ShopInvest (35 M€, 50 salariés),
dirigé par Karine Schrenzel et Olivier Gensburger.

L’ISEG voit l’avenir en grand

École post-Bac en 5 ans (2500 élèves sur 7 campus en France), l’ISEG, grande école du marketing et de la communication de l’ère digitale, propose un positionnement original et tourné vers le futur.

Yogom et le yoga responsable

En plein essor, le yoga s’inscrit totalement dans la tendance de recherche du bien-être et d’un l’équilibre entre mental et physique. Mathilde Corbin l’a bien compris en créant sa propre marque et son site de yoga responsable, Yogom.

Wistiki met fin à l’étourderie

Avec ses porte-clés connectés « made in France », la jeune pousse parisienne fondée par les frères Lussato domine le marché de la perte d’objets. Un formidable succès avec 600 000 exemplaires déjà vendus, jusqu’au Japon. Son président, Bruno Lussato, veut maintenant bâtir un empire.

« La France a besoin d’entrepreneurs et ce besoin est croissant »

Il a tout fait et pratiquement tout réussi. Du luxe au vin, de l’École des Cadres au mécénat artistique (Fondation Cartier). Alors, quand Alain-Dominique Perrin nous parle, à 76 ans, de sa passion d’entreprendre et de ses projets, ça ne peut qu’être communicatif.Tenez, rien que pour son domaine viticole de Cahors du Château Lagrézette qu’il a magnifiquement relancé (7 hectares, 47 salariés), il fourmille de projets pour développer un nouveau chai autour de l’œnotourisme. On en redemande.