Le fabricant français de papier Papeco, installé dans la Manche, investit dans son programme de décarbonation de son usine basée Orval-sur-Sienne.
Depuis 1925, le papetier Papeco fabrique du papier pour tous les usages (papier toilette, papier d’essuyage pour les particuliers et les professionnels, draps d’examen), à partir de ouate de cellulose.
Après une première réforme pour réduire sa consommation énergétique de 40% pour le gaz et de 20% en ce qui concerne l’électricité, l’entreprise a décidé d’aller beaucoup plus loin en 2023.
Depuis 2020, elle possède une station d’épuration ainsi que de nouveaux bureaux et usines, où sont installées de nouvelles machines plus écologiques. Le but pour la société sera de remplacer totalement l’utilisation du gaz naturel au profit d’une énergie renouvelable. L’objectif est de réduire drastiquement, ses émissions de 70% d’ici 2050.
C’est aussi devenu un enjeu commercial très important, la facture énergétique de l’usine est passée en quelques mois de 1 million à 4 millions d’euros, et cela peut encore changer. La transition se fait en douceur, à raison d’une réduction de 3,5ù par an, d’après les propos de son directeur général, Emmanuel Coulon. Sur l’exercice 2022, l’entreprise Papeco a réalisé, avec 60 salariés, plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.