Je m'abonne

Paris : invasion de rats dans les fast-food et les kebabs


Les rats ont envahi les restaurants parisiens, notamment les établissements de restauration rapide. Des rats de plus en plus gros et de plus en plus agressifs qui effraient employés et spécialistes de la dératisation.

Entreprendre - Paris : invasion de rats dans les fast-food et les kebabs

Romain T., gérant depuis 2003 d’une société agréée de désinsectisation et de dératisation basée à Paris, intervient quotidiennement dans la capitale sur sollicitation des syndics, entreprises et collectivités. « Depuis quelques années, les demandes sont quotidiennes, surtout pour les souris et les rats qui se multiplient à Paris, explique l’entrepreneur. Mais aujourd’hui, la situation est devenue intenable en raison du nombre de rats qui ne se cachent même plus. »

Rats de 40 cm, morsures…

 Les rats ne sont pas seulement plus nombreux, leur comportement a également évolué. « Les rats ont envahi Paris, en particulier les restaurants. Dans les fast-foods et les restaurants à kebab, la situation est même cauchemardesque. Les rats, qui étaient assez discrets avant, sont maintenant visibles et agressifs. Certains mesurent plus de 40 cm et sont vraiment effrayants. Ils s’en prennent de plus en plus souvent aux employés. Et cela n’arrive pas que dans les gargotes ! Le mois dernier, l’un de mes employés à été mordu au mollet par un rat dans un restaurant Burger King. »

A LIRE AUSSI : Paris, cette capitale devenue une poubelle…

Aujourd’hui, les salariés de Romain T. refusent d’intervenir dans les restaurants parisiens par peur des attaques de rats. Toutes les entreprises de dératisation contactées par la rédaction d’Entreprendre tiennent un discours similaire : les rats se multiplient et envahissent les lieux de restauration, à commencer par les fast-foods…

Les rats à Paris, un problème de santé publique

Romain T. dénonce une véritable crise sanitaire : « C’est un problème de santé publique. Les autorités ne prennent pas les mesures nécessaires. » L’entrepreneur ajoute que malgré l’ampleur du problème, avec 90 % des restaurants parisiens infestés, les pouvoirs publics semblent ignorer la situation, terrorisés à l’idée de faire fuir les touristes à l’approche des Jeux olympiques prévus en 2024…

Alice Drout

À voir aussi