L’an dernier, Parkeon a remporté le Grand Prix BFM Business de l’Export, dans la catégorie «Tech Made in France». Sur le marché florissant de la mobilité urbaine, l’entreprise parisienne propose des solutions connectées de gestion du stationnement et des billetteries pour les transports publics.
Avec le système Whoosh! Par exemple, un usager peut acheter son titre de stationnement depuis un smartphone ou un ordinateur. Cette démarche s’inscrit dans le développement des nouvelles villes intelligentes, ce qui permet à la PME dirigée par Bertrand Barthélémy, 52 ans, de réaliser 80% de son CA de 220 M€ à l’international.
«Les utilisateurs des grandes villes veulent une mobilité plus simple, plus rapide et moins chère. Nos produits fonctionnement aussi bien dans les pays occidentaux que les pays émergents, car les problématiques de congestion du trafic restent les mêmes».
Dakar, le Pérou et l’Indonésie
Ainsi, Parkeon, qui investit 8% de son CA en R&D, se positionne sur 5 nouveaux pays par an. Dans sa ligne de mire pour les prochains mois : Dakar, le Pérou et l’Indonésie. «Notre force, outre l’innovation et l’expertise technologique, est notre savoir-faire en matière de consulting lorsque les collectivités viennent nous trouver pour les aider à simplifier la mobilité urbaine».
Dernière trouvaille de l’entreprise ultra-digitale ? L’application gratuite Path to Park qui permet aux usagers de trouver en temps réel une place de stationnement disponible dans le secteur où ils se trouvent. Avec 44 millions de véhicules supplémentaires chaque année, Parkeon a de beaux jours devant elle.