Je m'abonne

Partager l’engagement des entrepreneurs, une vocation pour la Macif

Dominique RUSSO

Créer une entreprise n’est jamais aisé, et demande en plus de compétences multiples un réel engagement de la part des entrepreneurs. Cet engagement est bien sûr pratique, opérationnel ; mais touche également à quelque chose de bien plus profond : des valeurs. Car entreprendre n’est pas anodin. Et si un accompagnement est nécessaire, l’alignement du partenaire sur ces valeurs est essentiel, comme nous l’explique Dominique Russo, Directeur expérience sociétaires et clients de la Macif.

Pourquoi la création d’entreprise est-elle un sujet important pour la Macif ?

D.R. : « Tout d’abord, rappelons que la Macif, acteur incontournable de l’assurance couvrant les besoins des particuliers et professionnels, est historiquement partenaire des entrepreneurs, comme l’indique d’ailleurs notre nom : Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France. Nous sommes donc, sur l’ensemble du territoire, présent à leurs côtés. Mais pour nous, cela va bien plus loin que la simple relation d’affaires, car nous considérons que notre rôle est de participer au développement global des territoires. Accompagner les entreprises participe pour nous pleinement à cet engagement, si essentiel à l’heure où la France a plus que jamais besoin de redynamiser son tissu industriel et économique – la Macif est d’ailleurs un membre actif d’Origine France Garantie, pour défendre cette vision. La Macif est une entreprise mutualiste, notre culture est donc celle de la performance bien sûr, mais aussi de l’ESS basée sur la solidarité. Par conséquent, les valeurs, l’engagement sont pour nous essentiels, et c’est précisément grâce à notre ADN mutualiste de ces notions que la création d’entreprise est un sujet important pour nous. »

Pourquoi les valeurs sont-elles si importantes ?

D.R. : « Une entreprise est fondamentalement une affaire de valeur, et surtout d’engagement. Créer une entreprise est bien sûr un moyen de se développer, de prospérer, mais c’est aussi une manière pour l’entrepreneur de devenir un acteur de la société. Créer une entreprise, dans le domaine de l’industrie comme des services ; c’est s’engager vis-à- vis d’un territoire en y créant de la valeur et des emplois. C’est aussi s’engager auprès de ses futurs clients, point essentiel alors que l’expérience client est aujourd’hui au cœur des enjeux de toutes les marques. Pour porter une réflexion sur cette problématique, la Macif participe activement aux travaux de l’AFRC (Association Française de la Relation Client). Par conséquent, je pense qu’il est primordial pour un créateur d’entreprise de pouvoir s’appuyer sur des partenaires qui seront bien sûr experts dans leur domaine, qui sauront être à ses côtés le cas échéant ; mais qui partageront cette vision de l’engagement. »

Beaucoup d’affichage est pourtant fait autour de ces valeurs…

D.R. : « Malheureusement ! Et effectivement, il est capital de démontrer qu’il existe une vraie cohérence entre les annonces et les actes, il faut prouver au quotidien que l’on traduit ses valeurs. Participer comme nous le faisons à plusieurs labels et associations nous permet d’apporter des conseils aux porteurs de projets, pour les aider concrètement. Notre engagement se traduit également dans les actes, par exemple en étant partenaire du fabricant de jeans français 1083, de la Brosserie Française ou lorsque nous accompagnons les anciens salariés de l’Éléphant dans l’aventure des Thés 1336 : il s’agit de projets porteurs de sens, pour l’ensemble de la société. Se tenir aux côtés de ces entreprises est pour la Macif une manière de rester fidèle à sa raison d’être : protéger le présent pour permettre l’avenir. »

Plus d’infos : www.macif.fr


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne