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Partexia : partenaire de proximité des entreprises


Cela fait maintenant un peu plus de 30 ans que le cabinet Partexia accompagne la vie de ses clients issus de divers secteurs d’activités. Un cabinet à taille humaine et à l’esprit de proximité dont les valeurs et la philosophie sont partagées par toute l’équipe et distillées auprès des clients. Un gage de fidélisation et une manière singulière de se différencier dans le monde des cabinets d’expertise-comptable. Rencontre avec Jean-Bernard Viste, associé chez Partexia.

Entreprendre - Partexia : partenaire de proximité des entreprises

Si vous deviez présenter le cabinet Partexia en quelques mots ?

J-B.V : « Partexia est un cabinet d’expertise comptable composé de 30 Partexiens. Notre nom a un véritable sens, il a pour but de refléter notre état d’esprit ainsi que la vision de notre relation avec nos clients : être Partenaire de l’expertise comptable, mais pas que… Avec chacun de nos clients, nous avons créé un lien qui va au-delà d’une prestation de service. Nous intervenons exclusivement sur le périmètre régional. C’est important pour nous de maîtriser le tissu économique local pour mieux appréhender les besoins de nos clients. Chez Partexia, nous aimons aussi transmettre notre métier et nos compétences avec notamment le recrutement de jeunes en alternance que nous formons et qui ensuite, construisent leur parcours et évoluent au sein du cabinet ».

Du coup, on imagine que vous avez des profils variés de clients ?

J-B.V : « Effectivement et c’est ce qui fait la richesse de notre métier ! Nous avons des dirigeants d’entreprise, des artisans, des commerçants, des professions libérales sans oublier le secteur non-marchand avec de nombreuses associations…autant de métiers qui participent aussi à la diversité des portefeuilles de nos collaborateurs. Cela permet à chacun de ne pas s’enfermer dans une routine et de s’enrichir continuellement. Au-delà de la gestion quotidienne, nous répondons présents à chaque moment clé de la vie de nos clients. Nous les conseillons lors de la création, d’une croissance externe, de la transmission ou dans la cessation d’activité puisque cela fait aussi partie de la réalité de la vie d’une entreprise. Notre objectif principal est d’apporter une réponse personnalisée et adaptée à leurs besoins pour permettre la pérennité et le bon développement de leur entreprise »

Quels sont globalement les principaux besoins exprimés par vos clients ?

J-B.V : « Les problématiques sont variées mais en tout cas très opérationnelles : un client qui souhaite faire un investissement mais ne sait pas si c’est le bon moment, il doit embaucher un salarié ou faire évoluer un collaborateur… Les problématiques sont souvent RH. Nos clients ont aussi besoin de conseils fiscaux. L’intérêt est que je suis moi-même chef d’entreprise et que le management est notre quotidien, donc nous comprenons les enjeux, les contraintes et aspirations de nos clients. On aime rencontrer nos clients afin de connaître et maîtriser leur environnement. C’est comme cela que se tisse la confiance entre eux et nous ».

Quels sont les sujets du moment ?

J-B.V : « Nous accordons un soin particulier aux porteurs de projets en mettant à leur service notre expérience de chef d’entreprise et notre compétence d’expert-comptable. Il est important de s’impliquer dès les premiers instants, le client doit ressentir très vite que l’on forme une équipe. A chaque fois, nous testons l’idée, nous réfléchissons ensemble et montons un prévisionnel. Nous les amenons à voir plus loin, à anticiper des détails qu’ils n’avaient pas forcément vus au départ. On aime aussi challenger nos clients, les inciter parfois à sortir de leur zone de confort, prendre des risques pour grandir. La valorisation de l’entreprise et la question de la transmission sont très importantes pour nous et j’aime aussi sensibiliser nos clients sur ce point crucial ».

Vous avez lancé également une offre digitale. Cela répond-il à une nouvelle façon d’exercer votre métier ?

J-B.V : « Chez Partexia la transition digitale s’est effectuée en interne dans un premier temps et de manière progressive. Nous l’avons ensuite proposée à nos clients, avec toujours cette notion de progressivité, tout en leur partageant notre expérience. Aujourd’hui, nous proposons une dizaine d’outils numériques s’adaptant aux différents besoins de nos clients allant de la saisie comptable, à la gestion des congés des salariés en passant par la prise en photo des justificatifs avec un smartphone. L’intérêt pour nos clients d’adhérer à l’un de nos outils est le gain en productivité et en efficacité et d’avoir un accès facilité et permanent à leurs données. L’utilisation de ces outils digitaux présente également un avantage pour nos collaborateurs. En gagnant du temps sur certaines tâches récurrentes, nos équipes peuvent octroyer un temps plus important à la formation, et au conseil. La transition numérique c’est bien, mais avec un accompagnement humain c’est mieux !

Quelles sont les principales réformes fiscales / RH à venir et qui auront un impact sur la vie des entreprises et par extension, votre champ d’actions ?

J-B.V : « Les changements majeurs immédiats sont la facture électronique et la prise en compte des enjeux environnementaux. Pour la facture électronique, il s’agit surtout de la mise en place effective d’un processus qui est déjà établi, avec un périmètre connu. Notre rôle sera d’accompagner les chefs d’entreprise dans ce changement, car tout le monde n’a pas le même rapport aux technologies dans son quotidien professionnel. Le gap peut être conséquent pour certains et il est important qu’ils puissent s’approprier cette évolution. Autres enjeux sociétaux : ceux liés à l’environnement et à la RSE. En interne mais également lorsque le client souhaite réaliser un investissement, la notion de durabilité et d’écoresponsabilité se pose. Chez Partexia, c’est un sujet qui colle à notre ADN. Nous essayons au maximum de travailler en circuit court et dès lors de sensibiliser nos clients à l’idée de trouver des solutions fournisseurs et des investissements proches de chez eux ».

Comment voyez-vous l’avenir du cabinet Partexia ?

J-B.V : « Je le vois positif ! Nos clients nous portent autant que nous les portons !

Les enjeux de notre secteur d’activité sont nombreux : évolutions technologiques et réglementaires, augmentation des coûts, concurrence sur les prix, évolution économique globale du pays… et donc de nos clients ! Il est souvent fait référence à la notion de taille critique qui est requise pour assurer le maintien des compétences et des capacités à absorber les mutations de notre secteur d’activité. Partexia a atteint une taille qui lui permet de faire face à ces enjeux ! Fidèle à notre philosophie prudente, nous allons continuer de renforcer notre cabinet en nous appuyant sur la confiance de nos clients et l’implication de nos collaborateurs. Nous continuerons d’avancer ensemble avec cette idée de nouer un partenariat de longue durée avec nos clients. »

Pour plus d’informations : www.partexia.fr

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