Karim Mosta est un cycliste et aventurier marocain. S’étant lancé pour défi de reproduire le périple de l’explorateur marocain Ibn Battûta, qui avait effectué un voyage du Maroc à la Chine au 14e siècle, l’athlète âgé de 70 ans a entamé en février dernier son propre voyage, à vélo cette fois, de Casablanca à Beijing.
Après cinq mois d’efforts acharnés durant lesquels il a parcouru 14 pays, dont la France, la Turquie et le Kazakhstan, Karim Mosta est enfin arrivé en Chine, en atteignant la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
Le Xinjiang est la première étape de Karim Mosta en Chine, où il a été chaleureusement accueilli par la population. Karim Mosta a visité l’ancienne ville de Kashgar après avoir assisté à la somptueuse cérémonie d’ouverture des portes. Il a découvert la cuisine du Xinjiang et a aussi pu admirer le savoir-faire de la région en matière de ferronnerie. Il a également été invité chez une famille locale pour découvrir la vie des habitants et expérimenter le charme unique de l’ancienne ville de Kashgar.
Karim Mosta prévoit maintenant de traverser le Qinghai, le Ningxia, le Shanxi et le Hebei avant de parvenir à Beijing au mois d’août.