Si Maisons Pariente est un nom qui ne vous dit rien, nul doute que les adresses qui suivent vont évoquer certaines images. Hôtel Crillon le Brave dans la belle Provence, Hôtel Lou Pinet à Saint-Tropez, Hôtel Le Coucou à Méribel, autant de magnifiques adresses dans des lieux privilégiés. Le positionnement de la famille Pariente est clair : le 5 étoiles, mais pour chaque adresse, un style particulier. L’entreprise est familiale et n’a jamais eu l’ambition d’ouvrir de belles maisons au concept identique à travers le territoire, bien au contraire. Chaque ouverture est la conclusion d’une approche personnalisée.
Les professionnels du secteur avaient repéré il y a quelques années le partenariat mis en place pour l’ouverture de l’Apogée de Courchevel, qui avait donné lieu à une collaboration entre les Pariente, Xavier Niel et le groupe hôtelier Oetker Collection, en charge de l’exploitation de cet établissement. Un travail qui fut une introduction pour la nouvelle aventure professionnelle de la famille Pariente.
À la conquête de Paris
Le 15 juin 2023 est une date qui marque l’histoire de Maisons Pariente, il s’agit de l’ouverture de son premier lieu parisien, dans le quartier du Marais, « Le Grand Mazarin », consécutif au rachat de la Villa Mazarin pour 25 millions d’euros. Ce quatrième hôtel dispose comme les autres d’une piscine, de plus de chambres que les autres « Maisons », puisqu’il propose 61 chambres et suites. Il s’agit de la première expérience urbaine du groupe. Situé en face du BHV, l’établissement ouvre après quelques retards dus au confinement, ce qui n’a pas remis en cause ce projet, dont Xavier Niel est à nouveau également actionnaire.
Du prêt-à-porter à l’hôtellerie de luxe
Il y a un autre nom qui est associé à celui de Pariente. Celui d’une marque bien connue dans les années 70, celle du « Grand Méchant Look » comme le disait la publicité de l’époque pour Naf Naf. Ses deux créateurs, les frères Gérard et Patrick Pariente, l’ont fondée en 1973. Incontournable des centres-ville, l’enseigne se développe à tel point qu’elle rachète la marque Chevignon et se retrouve cotée au second marché. Une belle histoire et une conclusion en forme de joli chèque lorsque le groupe Vivarte rachète l’ensemble. Patrick Pariente se réoriente vers l’immobilier et commence à s’intéresser à l’hôtellerie. Ce sont les débuts des Maisons Pariente en 2013. L’aventure se poursuit aujourd’hui pour l’homme d’affaires et ses deux filles, Leslie et Kimberley.
Deux filles pour reprendre le flambeau familial
L’aînée, Leslie Kouhana, après des études en finances et immobilier, suit les traces paternelles en travaillant dans ce dernier secteur, d’abord chez Unibail, puis dans le groupe familial. Elle a mené le projet de l’Apogée en négociant directement avec Oetker Collection, une bonne expérience pour la suite. Aujourd’hui présidente de Maisons Pariente, elle gère entre autres les projets immobiliers et hôteliers.
Sa jeune sœur, Kimberley Cohen, diplômée du secteur de la mode, vit d’abord sa passion aux États-Unis pendant huit ans avant de revenir dans le giron familial et prendre en charge la direction artistique des Maisons Pariente. Elle est directement impliquée dans la création de l’atmosphère de chaque lieu. Quant au père, il reste bien entendu présent et poursuit sa tâche liée à la croissance et au développement du groupe, via la recherche de nouveaux lieux pour des projets futurs.
Trois métiers en une vie
Si Patrick Pariente a construit sa prospérité dans le monde du prêt-à-porter, lorsqu’il revend le groupe en 2007, la transition s’effectue en deux phases. En fondant son groupe immobilier, l’homme d’affaires se consacre d’abord à des investissements dont il est familier, puisqu’il se concentre sur les murs de boutiques et locaux commerciaux. C’est au travers de cette activité qu’il apprend qu’un terrain situé à Courchevel cherche un acquéreur.
Ce sera le projet hôtelier L’Apogée et l’avènement d’une nouvelle activité familiale. Une affaire en entraînant une autre, il est sollicité pour d’autres affaires de ce type, Crillon-le-Brave devient en 2019 la première acquisition du tout nouveau groupe Maisons Pariente. Le dirigeant l’a répété à plusieurs reprises, l’ADN du groupe est l’esprit de famille et la générosité, des valeurs qui doivent se retrouver dans chaque hôtel. Le futur est également bien défini, Maisons Pariente compte poursuivre son développement, en élaborant sa stratégie en fonction de la capacité à dénicher des opportunités dans de beaux lieux.
Les commentaires sont fermés.