Je m'abonne

Patrowl, une approche proactive de la cybersécurité


Prévenir les risques est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, et parmi ces risques figure désormais le risque cyber. Identifié comme une des principales menaces systémiques avec le changement climatique, le risque cyber est cependant encore mal évalué par les entreprises, qui peinent de ce fait à déployer des solutions pertinentes. Parmi ces solutions figure celle, résolument proactive, que propose Patrowl.

Entreprendre - Patrowl, une approche proactive de la cybersécurité

Un risque majeur pour les entreprises

Trop souvent sous-estimé par les entreprises, le risque cyber est pourtant une menace importante, aux conséquences graves. Si les chiffres varient, on estime néanmoins que plus de la moitié des entreprises touchées par une cyber-attaque connaissent une défaillance au cours des six mois suivants. De plus, le risque s’est grandement développé lors des dernières années, et les cybercriminels, liées ou non à des états, ne ciblent plus uniquement les grands groupes. « La manière même dont sont attaquées les entreprises a évolué. Si des attaques opportunistes, basées sur l’hameçonnage, persistent ; c’est dorénavant la présence numérique des entreprises, à travers les sites, API, accès distants ou interfaces e-commerce qui est une voie d’accès privilégiée par les cybercriminels. Et, malheureusement, cette présence est massive » affirme Florent Montel, COO de Patrowl. Or, cette présence est souvent massive, et pour partie ignorée des services informatiques des entreprises. Cette faille est d’autant plus cruciale que, entre la détection de la faille et l’attaque, le délai moyen n’est que de quelques heures. Cela oblige à une surveillance en continu, tâche chronophage et impossible à réaliser pour des services informatiques le plus souvent en sous-effectif et débordés.

Être proactif pour contrer une menace qui évolue en permanence

Pour contrer cette menace aussi diffuse et évolutive que permanente, instaurer de bonnes pratiques au sein des équipes et mettre en place des solutions résilientes est bien sûr recommandé. Mais la solution est aussi technique. Patrowl mise sur une approche proactive de la cybersécurité. « Entièrement externalisée, notre solution cartographie et teste en permanence tout ce que les entreprises ont d’exposé sur Internet pour détecter une faille potentielle. En cas de détection, nous envoyons à l’entreprise une solution de remédiation qu’elle n’a plus qu’à suivre pour résoudre le problème. Cette solution, disponible sur abonnement, déployable en quelques minutes et volontairement simple, permet aux entreprises de ne plus avoir à se soucier de ce risque – et de ne plus y consacrer des ressources qu’elles n’ont le plus souvent pas – pour se reconcentrer sur la création de valeur. Pour nous, la simplification permet de réduire les risques de manière plus que significative » indique Vladimir Kolla, le CTO de Patrowl. Toutefois, le risque évolue lui aussi en continu, ce qui implique un important travail de R&D. Pour le financer, Patrowl a récemment réalisé une levée de fonds de 11 millions d’euros. « Cette somme nous permettra d’accroître notre développement vers certains marchés, notamment au Royaume-Uni, mais également de perfectionner nos outils. Nous travaillons par exemple sur des solutions permettant de tester la solidité des entreprises en ayant déjà certains accès – l’équivalent d’avoir déjà la clé de la maison pour s’assurer de la solidité du coffre-fort caché derrière un miroir – car cette menace est de plus en plus présente » complète Nicolas Mattiocco, le CEO de l’entreprise.

Plus d’infos :

Site web : https://patrowl.io

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/patrowl/

Twitter : https://twitter.com/patrowl_io

Tél : 07 68 55 68 71

À voir aussi