L’entreprise de la famille Holder entame sa mue sur le marché français. Alors que Paul (800 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 44 % à l’étranger) est considéré à l’étranger comme une chaîne de restauration, il en va tout autrement en France, où le groupe nordiste reste associé à la boulangerie-pâtisserie.
« À l’étranger, avance Maxime Holder, PDG de l’entreprise, nous sommes perçus comme un restaurant : 90 % de l’activité se fait avec un service à table de plats de restauration traditionnelle. Le pain représente 0,5 % des ventes de notre plus gros point de vente à Dubaï. »
Afin de faire évoluer cette image, Paul va diversifier ses activités hexagonales. Au menu : refonte des points de vente et des cartes, importation de concepts lancés à l’étranger (Paul Le Café, Paul Express). Une vingtaine d’ouvertures sont prévues chaque année. La famille Holder, qui a perdu gros depuis le déclenchement de la crise sanitaire, juge que le groupe ne retrouvera le même niveau d’activité qu’en 2022. Cela ne l’empêche pas de rester très innovant.