Je m'abonne

Pellenc ST, l’ETI française au cœur du recyclage circulaire


Une Entreprise de Taille Intermédiaire française (ETI) se doit de ne pas dépasser 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires avec un nombre de salariés compris entre 250 et 4999. Pellenc Selective Technologies est un bon exemple de réussite de ces ETI qui passent sous les radars et réussissent en toute discrétion.

Jean Henin

Pellenc ST, née en 2001, fabrique des équipements spécialisés pour les centres de tri des déchets, de recyclage des plastiques, des métaux et du textile, un créneau qui ne fait pas la une des médias, en dépit d’être au cœur de l’environnement. Plus de 800 centres de tri dans le monde sont équipés de machines fabriquées à Pertuis, dans le Vaucluse.

Le marché est plus que porteur, en effet, seuls 10 % des emballages sont correctement recyclés à ce jour. L’actuel dirigeant, Jean Henin, a racheté Pellenc ST auprès de son fondateur avec des associés privés, ce qui lui donne une totale indépendance de décision.

Made in France

C’est à partir de Pertuis que Pellenc ST fabrique et assemble des machines qui utilisent les technologies d’intelligence connectée. La stratégie est fondée sur l’anticipation et l’émergence de techniques d’avenir en préservant le made in France : 80 % des composants des machines sont sourcés en France, le plus possible en local.

L’entreprise va au-delà de l’économie circulaire : elle la rend durable et rentable par le biais de l’innovation, alimentée par le réinvestissement d’une grande partie des bénéfices en R&D, de l’ordre de 10 %.

« Depuis 2013, nous sommes à +15 % de croissance annuelle moyenne, ce qui fait de Pellenc ST l’un des leaders mondiaux sur son secteur. » — Jean Henin

Jean Henin a mis la barre haute en lançant son plan d’investissement pour 2025 il y a dix ans, un pari quasiment finalisé : Pellenc ST devient l’acteur leader du recyclage circulaire 4.0.

45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 52 millions l’année suivante pour atteindre 85 millions cette année, soit un doublement du chiffre d’affaires depuis 2019.

30 millions d’euros

C’est la somme globale investie pour la construction de 4 000 m² supplémentaires destinés à un nouveau Centre Innovation, un nouveau Centre de Production et un nouveau Centre de Tests et Formations.

Pellenc ST est une entreprise technologique qui utilise l’IA et ses capacités de calcul pour créer des algorithmes améliorant la qualité des tris sur de nouvelles filières. Un travail reconnu par les pouvoirs publics via le programme France 2030.

L’entreprise travaille sur les centres de tri 4.0, capables de recycler les nouveaux produits de demain avec des machines interconnectées aptes à fournir de la donnée. Elle prévoit de dépasser les 400 salariés d’ici la fin de la décennie.

70 % du chiffre d’affaires à l’export

Pellenc ST a créé trois filiales : au Japon dès 2010, aux États-Unis en 2011 et en Australie l’an dernier. Afin de poursuivre sa stratégie de décarbonation, il est prévu que ces filiales commerciales disposent de leur propre centre de test, ce qui évitera les nombreux trajets d’avion des clients.

La décarbonation n’est pas un vain mot chez Pellenc ST.

À voir aussi