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Permettre à toutes les entreprises de déployer une vraie politique RSE


Si la nécessité d’apporter des réponses concrètes aux défis environnementaux comme aux nouvelles demandes émanant de la société fait aujourd’hui consensus au sein de la majorité des entreprises, nombre d’entre elles peinent encore à mettre en place les démarches nécessaires, par méconnaissance ou faute d’outils adaptés. Pour en savoir davantage...

Entreprendre - Permettre à toutes les entreprises de déployer une vraie politique RSE

Si la nécessité d’apporter des réponses concrètes aux défis environnementaux comme aux nouvelles demandes émanant de la société fait aujourd’hui consensus au sein de la majorité des entreprises, nombre d’entre elles peinent encore à mettre en place les démarches nécessaires, par méconnaissance ou faute d’outils adaptés. Pour en savoir davantage sur ces contraintes, et sur les solutions pour les surmonter, entretien avec Franck Maistre, fondateur d’Hupla.

Les enjeux de la RSE ne font plus guère débat aujourd’hui. Pourquoi avoir lancé Hupla ?

F.M. : « Précisons d’abord que, même si les défis du changement climatique semblent admis, il reste un vrai travail de sensibilisation et de prise de conscience à mener au sein des entreprises autour des questions de RSE, qui ne sont hélas pas toujours prioritaires et paraissent complexes et chronophages. Si de nombreux dirigeants souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, ils ne savent souvent pas comment s’y prendre. J’ai créé Hupla pour participer à cette prise de conscience et apporter les outils nécessaires aux entreprises, et vraiment démocratiser la RSE. Aujourd’hui, ces questions ne sont portées que par les dirigeants dans les TPE/PME et quelques personnes au sein des grands groupes. Une aide est donc nécessaire pour simplifier leur quotidien, et c’est que propose Hupla. »

Comment fonctionne votre solution ?

F.M. : « Hupla est un assistant RSE, une boîte à outils pour gagner en efficacité ─ nous ne sommes pas une société de conseil. Notre solution digitale permet de dresser un état des lieux, de construire un plan d’actions et de le déployer auprès des collaborateurs pour nourrir leur engagement, à l’échelle nationale ou locale. C’est un outil d’animation à la main du référent RSE, qui permet de publier des articles, vidéos, podcasts… et d’intégrer ses formations, de créer des événements ou encore des sondages. Pour la mise en œuvre du plan d’actions, nous avons sourcé tout un écosystème de partenaires. Enfin, nous facilitons la mesure des actions réalisées, afin de répondre aux exigences d’un bilan RSE ou de la DPEF.

La plateforme permet également de partager une vision commune avec des acteurs externes étroitement liés à l’entreprise, comme ses fournisseurs ou ses clients. L’adhésion des parties prenantes est un des grands paris de la RSE. Toute TPE-PME qui répond à un appel d’offre privé ou public se doit aujourd’hui d’avoir un plan d’actions RSE. Et pour que cela ne soit pas une trop grande contrainte pour elles, nous avons créé une offre par abonnement avec un prix d’appel très très accessible. »

La démocratisation semble importante à vos yeux…

F.M. : « Les enjeux RSE sont l’affaire de tous, les collaborateurs sont en quête de sens, les dirigeants ont besoin de recruter ou de fidéliser leurs équipes, et l’entreprise se doit de trouver de nouvelles opportunités commerciales.  C’est pourquoi nous insistons autant sur l’importance de l’engagement, aussi bien interne qu’externe. En tant que facilitateur, Hupla s’attache à nourrir cette quête de sens et à aider ses clients à transformer la contrainte en opportunités. Sans oublier une dimension capitale : le plaisir, et la fierté à faire de la RSE. »

Plus d’infos : www.hupla.fr

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