Je m'abonne


Logiciel de facturation électronique

Pétrole Hahn, produit « miracle » depuis 140 ans


L’histoire de Pétrole Hahn est atypique. Si c’est un pharmacien de Genève qui invente le produit (à base de pétrole, d’alcool et d’essences aromatiques), c’est un français, François Vibert, qui va, en 1896, déposer la marque « Pétrole Hahn » La marque va rapidement connaître un essor international, étant distribué...

Entreprendre - Pétrole Hahn, produit « miracle » depuis 140 ans

L’histoire de Pétrole Hahn est atypique. Si c’est un pharmacien de Genève qui invente le produit (à base de pétrole, d’alcool et d’essences aromatiques), c’est un français, François Vibert, qui va, en 1896, déposer la marque « Pétrole Hahn »

La marque va rapidement connaître un essor international, étant distribué dans 60 pays dans le monde dès 1961. La formule est modifiée, il n’y a plus de pétrole dans la recette depuis fort longtemps !

Pétrole Hahn, désormais 100% made in France

Désormais, c’est le groupe français Eugène Perma (basé à Reims dans la Marne) qui est propriétaire de la marque, après l’avoir racheté à Procter & Gamble. L’entreprise familiale Perma, elle aussi centenaire, est une ETI, dirigée par la famille Martin, père et filles et en 2020, propose sur le marché, les nouveaux produits Pétrole Hahn, une gamme bio répondant aux nouveaux besoins d’une clientèle tournée vers l’écologie et la planète, nous sommes très loin du Pétrole Hahn de 1898, avec ses ingrédients… plutôt étonnants, ce qui ne pourrait exister qu’en 2023.

Le shampoing Pétrole Hahn est désormais fabriqué dans l’usine du groupe à Reims et il est décliné dans de nombreuses versions. En plus du légendaire Pétrole Hahn antipelliculaire, l’enseigne propose des shampoings régénérateurs et classiques, bio pour beaucoup (2020) et même une gamme vegan. On trouve aussi une gamme pour la douche. 

Le shampoing le plus vendu dans le monde !

En 2022, une très sérieuse étude de Nielsen, leader mondial de l’information, des données et des audiences, place le Pétrole Hahn en tête des ventes ! Toutes les 6 secondes, un flacon vert de shampoing pour homme Pétrole Hahn se vend dans le monde !

Et pour encore accentuer sa suprématie, le groupe vient de mettre en vente sur le marché, le premier Pétrole Hahn 4en1 (cheveux, visage, corps et barbe). 

Décidément, Pétrole Hahn surprend toujours et encore, même après 14 ans d’existence. Si le chiffre d’affaires direct de Pétrole Hahn n’est pas connu, celui du groupe Eugène Perma, son propriétaire était de 78 millions d’euros en 2021.

À voir aussi