Quelle est aujourd’hui la stratégie commerciale de la marque Peugeot ?
Ph.Y : « Transition énergétique, technologies d’automatisation, arrivée de nouveaux concurrents, règlementation plus complexe…, le monde de l’automobile fait face à plusieurs contraintes auxquelles Peugeot se doit de répondre. Mais au-delà, ce qui nous porte, c’est notre ADN qui repose sur la valeur plaisir, autrement dit, redonner du plaisir à celle ou celui qui conduit. Cela vaut pour nos modèles électriques qui doivent aussi savoir créer l’émotion et pour lesquels nous tâchons d’éliminer les freins à l’achat. A titre d’exemple, la E-3008 sera bientôt disponible en électrique grande autonomie jusqu’à 700 km. Notre offre convainc le consommateur en termes d’autonomie, de recharge grâce à des applications intégrées, au dispositif Free2move (750 000 points de recharge en Europe) ou à la garantie allure care sur 8 ans et 160 000 km ».
Comment Peugeot travaille-t-elle l’expérience client ?
Ph.Y : « En travaillant de près sur les services proposés aux clients comme évoqué précédemment. Nous allons aussi accompagner le client dans l’étape de financement. Notre réseau de concessionnaires et agents est là aussi pour renforcer la confiance auprès de nos clients. L’application My Peugeot ou e-Routes, planificateur de trajets électriques sont des outils qui facilitent le quotidien de nos clients. Nos valeurs d’allure, d’émotion, d’excellence inspirent les équipes qui travaillent sur les futures générations de véhicules. Un état d’esprit qui explique notre leadership en France en termes d’attractivité, qui nous qualifie « Marque Préférée des français, selon la dernière enquête YouGov ».
Quelle est la stratégie de Peugeot en matière de décarbonation ?
J.M : « Dare Forward 2030 trace le chemin vers la neutralité carbone de Stellantis d’ici 2038, empreinte carbone réduite de moitié en 2030 Peugeot a mis en place de son côté des actions dans la lignée de ce plan : nous avons déjà la gamme électrique la plus large en Europe avec 12 véhicules concernés, particuliers et utilitaires. Nous sommes numéro 2 en Europe sur le segment des petites voitures électriques avec nos modèles 208 et 2008. Nous lançons cette année 5 modèles électriques parmi les plus grandes voitures (dont 308 et 308 SW ou la 408). Nous avons lancé la E-3008 et déjà enregistré plus de 60 000 commandes dont 25% en électrique ! »
Peugeot décline régulièrement des modèles de concept cars. En quoi incarnent-ils la vision de la marque pour ses futurs véhicules ?
J.M : « Notre concept car Inception témoigne de la vision de la marque et donne au client des indices sur l’évolution du design. C’est aussi un laboratoire pour tester certaines innovations, notamment l’evolution de l’i-Cockpit et l’hypersquare, commande révolutionnaire qui permet de conduire de façon intuitive et offre des sensations de conduite. Ce volant Hypersquare équipera un de nos véhicules à l’horizon 2026 et illustrera notre ADN : le plaisir dans la conduite. Mais chez Peugeot, l’innovation est aussi porteuse de sens, devant simplifier la vie du client, respecter les enjeux de décarbonation, réduire la charge mentale du conducteur grâce à une connectivité intelligente ».
Le design est-il aussi au coeur des préoccupations de Peugeot ?
J.M : « Oui, le design est le critère d’achat numéro 1 mais interviennent aussi notre réputation, la confiance tissée avec nos clients, l’attractivité de l’intérieur de nos véhicules et notre large offre de modèles électriques ».
Quels sont les projets phares qui vous animent ?
J.M : « Les mises au point sur nos modèles E-3008 et E-5008 Long Range (grande autonomie), avec des autonomie records respectivement de 700 et 668 KM et dual motor pour délivrer de la performance. A termes, le lancement de notre dernier modèle électrique, E-408 et le développement de l’hypersquare pour un premier modèle en 2026 ».
Pour plus d’informations : www.peugeot.fr