▲ Philippe Corrot
Année en fanfare pour le cofondateur avec Adrien Nussenbaum de la licorne française Mirakl. En 2022, l’éditeur parisien leader des places de marché pour entreprises est passé en un an de 4,3 milliards de dollars de volume d’affaires à 6 milliards. Avec 135 millions de revenus annuels, la jeune pousse tricolore a déjà créé 800 emplois.
▲ Hélène Huby
Cette ex-cadre d’Airbus, énarque de 44 ans, ne supportait plus de voir les Américains truster le marché stratégique des stations spatiales privées. Après avoir fondé le fonds Urania Ventures, la créatrice de The Exploration Company lève 45 M€ pour produire des vais- seaux spatiaux de fret 100 % made in Europe.
▲ Tristan Lelous
Le président d’Urgo, propriétaire de Juva- mine et Mercurochrome (750 millions d’euros de chiffre d’affaires), veut continuer à grandir par croissance externe. Avec 40 innovations lancées par an, l’ETI de Dijon se lance aussi dans la médecine esthétique et le traitement des tâches sur la peau.
▲ Laurent Gardinier
Belle consécration pour le propriétaire du prestigieux hôtel Domaine des Crayères à Reims et du restaurant gastronomique Taillevent à Paris. À 55 ans, il prend la prési- dence de la chaîne haut-de-gamme Relais & Chateaux qui fédère 580 établissements dans 65 pays dans le monde pour un volume d’affaires de 2,3 milliards d’euros.