Je m'abonne

Philippe Delin fait bouger la dernière fromagerie familiale de Côte-d’Or


La fromagerie Delin porte le nom de ses créateurs, Jacques et Jacqueline Delin depuis 1969, installée à Gilly-les-Cîteaux en Bourgogne. A sa tête désormais, le fils Philippe, perpétue une tradition du savoir-faire en Bourgogne, c’est la dernière fromagerie de la région familiale, toutes les autres étant passées dans de grands...

Entreprendre - Philippe Delin fait bouger la dernière fromagerie familiale de Côte-d’Or

La fromagerie Delin porte le nom de ses créateurs, Jacques et Jacqueline Delin depuis 1969, installée à Gilly-les-Cîteaux en Bourgogne.

A sa tête désormais, le fils Philippe, perpétue une tradition du savoir-faire en Bourgogne, c’est la dernière fromagerie de la région familiale, toutes les autres étant passées dans de grands groupes.

Sa propre ligne de production

Pour assurer la continuité de l’entreprise de manière autonome, Philippe Delin a investi dans sa propre chaîne de production de lait, mais avec une vraie démarche RSE. Le « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » dont fait partie sa marque de lait a tout juste un an dépasse désormais les 20 000 litres hebdomadaires, un chiffre bien plus important que les prévisions. Si la fromagerie Delin cartonne autant, c’est aussi grâce à ses producteurs que l’entreprise paye très correctement le litre, 49 centimes alors que sur le marché, le prix du litre est plutôt à 42 centimes.

La prochaine ligne de fabrication de brique RSE, qui devrait être opérationnelle en avril ou mai au plus tard, dans un bâtiment de 1 000 m2, pourra débiter 8 000 litres par heure, avec un objectif de passer de 2 millions de litres de lait annuel à plus de 15 millions en 4 ans.

Retrouvé une rentabilité. L’exercice 2022 n’est pas très bon, mais les perspectives sont plutôt bonnes, avec une très forte demande de nouveaux produits.

Et qui dit nouveau produit, dit la mozzarella Delin.

Cela fait maintenant deux ans que la fromagerie Delin travaille sur le concept d’une mozzarella à base de lait de vache et pas de bufflonne.

D’ici la fin de l’année 2023, Philippe Delin nous promet une autre grande nouveauté, pour l’instant tenue secrète. En 2020, la fromagerie Delin réalisait un chiffre d’affaires de 30 millions pour 160 salariés, et en 2021, ce chiffre était passé à plus de 36 millions d’euros.

À voir aussi