Je m'abonne

Philippe Veran, entrepreneur dans l’âme 


Philippe Veran a démarré sa carrière comme expert-comptable. Un parcours qui l’a conduit vers l’entrepreneuriat. Paul Eluard disait qu’il n’y avait pas de hasard, seulement des rendez-vous. C’est clairement une citation qui colle au parcours et à la vision de Philippe Veran, devenu aujourd’hui un entrepreneur passionné, avec cette idée...

Entreprendre - Philippe Veran, entrepreneur dans l’âme 

Philippe Veran a démarré sa carrière comme expert-comptable. Un parcours qui l’a conduit vers l’entrepreneuriat. Paul Eluard disait qu’il n’y avait pas de hasard, seulement des rendez-vous. C’est clairement une citation qui colle au parcours et à la vision de Philippe Veran, devenu aujourd’hui un entrepreneur passionné, avec cette idée de transmettre le goût de l’entreprise aux jeunes générations. Un homme qui connaît la valeur travail pour se l’imposer chaque jour sans relâche depuis de nombreuses années. Mais il sait aussi que c’est comme cela qu’on avance et fait avancer le monde. Un parcours inspirant…

Multi entrepreneur capable de passer d’un métier à l’autre

Co-fondateur et président des Groupes Upperside et Biotech Dental, chairman d’Henry Schein Orthodontics, expert-comptable de formation, nommé Chevalier de la Légion d’honneur, maire-adjoint de Salon de Provence, président du club de foot salonais depuis 17 ans, associé d’un restaurant étoilé au guide Michelin, premier importateur des Crocs en France… Le parcours de Philippe Veran est riche et multiple. Pourtant au départ, rien ne le prédestinait au métier d’entrepreneur. « Mon père était notaire, j’ai plutôt été élevé dans le culte des professions libérales et pas dans celui de l’entrepreneuriat et de la prise de risque ! L’entreprise était davantage assimilée à un monde secret, mystérieux… J’ai donc embrassé la carrière d’expert-comptable. Un parcours qui m’a fait rencontrer plein de gens intéressants et surtout, des entrepreneurs comme Jacques Benoît, ancien président de Delta Plus, qui a fait office de mentor pour moi. Aujourd’hui, entrepreneur dans l’âme, avec toujours plusieurs projets en tête et plusieurs réalisés, c’est moi qui parfois joue ce rôle de mentor auprès des jeunes générations. C’est important pour moi de transmettre ma passion et mon expérience ».

Un visionnaire naturellement attaché à l’innovation

Visionnaire et doté d’un instinct rare, Philippe Veran réalise depuis plus de 10 ans des investissements significatifs en R&D en intelligence artificielle qui ont abouti notamment à la création du premier institut d’intelligence artificielle dédié au monde dentaire (l’IAI by Biotech Dental), et plus récemment OLI, qui sera lancé sur la scène internationale en septembre prochain. OLI est un assistant IA dentaire développé par le Groupe Biotech Dental, qui répond aux questions techniques, scientifiques et commerciales.

« En fait, lorsqu’avec mon associé et partenaire de toujours, Bruno Thévenet (hélas décédé depuis), nous avons monté la holding Upperside, l’idée n’était pas de raisonner comme un fonds d’investissement mais plutôt comme un conglomérat qui intègrerait des entreprises et aurait l’ambition de les faire grandir. C’est d’ailleurs en son honneur, et afin d’encourager la prise d’initiative de nos jeunes collaborateurs, que, chaque année, un jeune talent du Groupe Biotech Dental sera récompensé pour tout travail, initiative ou autre acte significatif accompli au cours de l’année. Avec Upperside, nous avons pu investir dans plusieurs entreprises et plusieurs secteurs d’activités : la santé, le sport, les loisirs, l’impression 3D, les cosmétiques, l’intelligence artificielle… je n’ai pas de limite en fait, et surtout, je ne cible pas un secteur en particulier mais davantage un potentiel de développement et un marché d’avenir. Je dis souvent qu’être entrepreneur, c’est être un grand spécialiste généraliste ! ».

L’innovation a donc toujours dicté la carrière de Philippe Veran, tant et si bien que l’entrepreneur fait souvent figure de précurseur. Si on prend l’exemple de l’impression 3D, ce marché incarne, au départ, une rupture quant aux technologies existantes. Alors, certes, en investissant dans une entreprise comme Poly-Shape en 2007, il y a une prise de risques… qui rapidement va se transformer en prise d’opportunités puisque Poly-Shape sera revendue à Michelin en 2018. On pourrait aussi parler d’ELITech Group, un des trois grands acteurs de la biologie française, vendu à Ergon Capital Partners en 2010 ou de Biotech Ortho, pépite française de la chirurgie des extrémités, cédé au leader mondial Wright Medical en 2013. C’est ce même esprit innovant allié au goût des rencontres clés qui ont conduit récemment Philippe Veran à collaborer avec deux amis, icônes de leurs domaines respectifs : la légende du judo Teddy Riner et le champion du monde de pâtisserie Yazid Ichemrahen. De ces amitiés devenues aventures entrepreneuriales il en découle deux projets forts de sens et emblématiques de cette dimension humaine qui habite Philippe Veran, qu’il soit l’homme d’affaires ou l’homme tout court tel qu’on le connaît ou le côtoie.

L’humain au cœur de sa démarche entrepreneuriale

A chaque nouvelle aventure entrepreneuriale, Philippe Veran est d’abord motivé par l’aspect humain des choses : les femmes et les hommes qui vont incarner le projet, celles et ceux qui en seront les usagers. Pour lui, accompagner une entreprise, c’est soutenir la réussite de femmes et d’hommes. Ainsi, l’entrepreneur qui a toujours une longueur d’avance a notamment acquis en mars dernier FIHGTART, acteur reconnu dans le domaine de l’équipement dédié aux arts martiaux et sports de combat. Créé il y a deux ans par Teddy Riner, FIGHTART a su s’imposer dans les dojos du monde entier grâce à des produits uniques, d’une qualité irréprochable et à un prix abordable. « En s’alignant avec les valeurs et l’expertise de FIGHTART, nous franchissons ensemble une nouvelle étape vers la création d’un groupe puissant dans l’industrie du sport et de la protection : Sphère Brands Group. Sphère Brands Group incarnera désormais l’union de marques prestigieuses, combinant l’ex­cellence, l’innovation et la passion pour le sport à tous les niveaux. Cette fusion stratégique de RACER, CÉBÉ, et maintenant FIGHTART, souligne notre engagement à proposer une gamme complète de produits de haute qualité pour les amateurs de sports extrêmes, d’activités out­door, d’optique sportive, et spécifiquement pour la communauté des arts martiaux et sports de combat. Nous sommes également honorés d’annoncer que Teddy Riner rejoint le capital de Sphère Brands Group et son conseil d’administration. L’entrée de Teddy Riner au capital n’est pas seulement symbolique de l’excellence sportive, mais aussi un gage de la pertinence et de la solidité de notre projet. Sa vision, son expertise et son expérience seront des atouts inestimables dans la poursuite de notre ambition de de­venir une référence mondiale dans le secteur de l’équipement sportif », se félicitait alors Philippe Veran au moment du rachat de FIGHTART.

Dans le même temps, ce dernier était déjà à pied d’œuvre pour faire aboutir, sur un autre secteur, un projet de… pâtisserie ! Encore une fois, un projet né d’une rencontre avec le talentueux chef et prodige, Yazid Ichemrahen. Il s’agira d’un premier établissement pour ce dernier, situé rue Croix des Petits Champs à Paris. L’inauguration aura lieu à la rentrée prochaine. « Dans ce projet, nous avons aussi apporté nos compétences en matière d’impression 3D. Car cette technologie a aussi des applications dans le champ de la pâtisserie. Mais c’est cela qui est intéressant, lorsqu’on peut faire dialoguer les savoir-faire, les techniques, les cultures professionnelles…C’est ce qui rend mon métier d’entrepreneur très passionnant au quotidien », se réjouit Philippe Veran.

Même conviction à propos de l’intelligence artificielle. Loin l’idée pour Philippe Veran et ses équipes de profiter de l’IA pour remplacer le capital humain des entreprises. Au contraire, c’est plutôt l’ambition de profiter d’une grande avancée technologique pour pousser encore plus loin l’expertise de certains professionnels, comme les dentistes. « Biotech Dental offre ainsi des solutions et des services aux praticiens via une plateforme numérique où ils adressent les data de leurs patients. Le chirurgien-dentiste peut ensuite recevoir implants et prothèses sur-mesure, un traitement ciblé (gouttières d’alignement), une solution esthétique (facettes imprimées sur mesure), un traitement médical (guide chirurgical). Avec cette plateforme et les outils technologiques comme la 3D, la dentisterie évolue constamment. Pour le praticien, c’est une aide supplémentaire que nous lui apportons au quotidien. Il gagne ainsi en prédiction, en analyse, en précision, en confort et en temps. Son rôle de conseil n’en est que plus valorisé. Aujourd’hui, les outils digitaux simplifient l’approche métier du chirurgien-dentiste. Pour autant, tous les praticiens n’y ont pas encore accès. L’enjeu est donc que la dentisterie digitale devienne un process universel, sans que le rôle de conseil ou le geste clinique soient totalement absents de la pratique. L’IA va tout simplement renforcer la qualité des dentistes dans les choix opératoires et cliniques qu’ils feront ». Réelle technologie de pointe, le scanner intra-oral Iris développé par Biotech Dental, en partenariat avec le designer Philippe Starck, permet de visualiser la denture en 3D couleurs avec une précision exceptionnelle. Il devient aussi un formidable outil de communication entre le praticien et son patient. Son lancement en France et dans le monde est prévu pour novembre prochain ! Philippe Veran travaille aussi sur un projet dans l’hôtellerie-restauration au Maroc. A suivre…

Un entrepreneur responsable et engagé

On vous l’a dit, Philippe Veran est avant tout un homme de convictions qui fait toujours passer l’humain avant des considérations financières. Chaque projet pour lui doit avoir du sens et de la valeur sociétale pour qu’il soit développé. Cet engagement, on le retrouve aussi dans une politique RSE quotidienne, marquée par des actions fortes.

Fidèle à ses origines et particulièrement attaché à son territoire, Philippe Veran, à travers de nombreux engagements locaux, participe au rayonnement de la région Sud et plus particulièrement de « sa » ville. Maire adjoint de Salon-de-Provence et premier employeur privé de la commune, il est également président depuis 2007 du club de football local, le Salon Bel Air Foot.

Philanthrope, Philippe Veran s’est aussi engagé dans l’humanitaire en créant l’association « Les 1000 Sourires ». Accompagné de son épouse, le Dr Olivia Veran-Kenck (secrétaire générale et trésorière) et de son ami Teddy Riner (président d’honneur), Philippe Veran et les 1000 Sourires se sont donnés pour mission d’améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes dans le besoin et de manière plus large, de redonner le sourire. Afin de remplir au mieux cette noble mission, l’association accompagne les soignants dans leur développement et leur formation, particulièrement dans les zones où l’accès à la formation est plus difficile. L’association a également une vocation profondément humanitaire, et se tient aux côtés des personnes frappées par des sinistres, des catastrophes naturelles ou confrontées à des guerres, situations où les soins bucco-dentaires ne peuvent plus être assurés. Plus généralement, l’association vise à redonner des sourires par des actions tant sociales que médicales. 

Philippe Veran a également à cœur de préserver les ressources de la planète. Biotech Dental a donc récemment lancé un programme de recyclage du plastique PETG (#SmilersCARES par Biotech Dental Recycling) qui compose ses aligneurs orthodontiques et propose aujourd’hui à ses partenaires du quotidien, professionnels dentaires et patients, de rejoindre son action. L’ambition affichée est de voir de 50% des aligneurs Smilers® usagés recyclés d’ici 2025, essentiellement grâce à l’engagement des praticiens et de leurs patients. Depuis le printemps 2023, la nouvelle usine Smilers 4.0 se veut une vraie réponse à la problématique d’industrialisation en France. On y fabrique des dispositifs médicaux utilisés par les patients. Aucun stock ici n’est jeté puisque tout ce qui est produit est à l’usage du patient. Une démarche citoyenne et responsable. L’usine est totalement robotisée, avec des machines 3D, inodore, sans émission sonore. Le toit est riche de 212 panneaux photovoltaïques et tous les déchets sont recyclés. Cette usine ultra-innovante abrite le siège de l’IAI (voir plus bas).

Zoom sur 3 projets innovants portés par Philippe Veran et ses équipes

Avril 2022, le groupe Biotech Dental lance LaGalaxy by Biotech Dental, plateforme numérique et sécurisée (ISO 27 001 & 6 niveaux du référentiel HDS) qui regroupe ses produits et services, pour accompagner le monde dentaire et simplifier son quotidien en permettant de centraliser les données numériques des patients, ainsi que la gestion des achats, le suivi des commandes et des livraisons, les veilles des innovations produits, l’accès aux services associés (laboratoires, centres de cad cam, etc.) ou encore les fournisseurs de consommables. A terme, le groupe proposera dans LaGalaxy la possibilité d’héberger toutes les données de santé sur des serveurs HDS hautement sécurisés hébergés en France.

Novembre 2023, le groupe Biotech Dental inaugure le premier institut d’intelligence artificielle dédié à la santé bucco-dentaire : Institute for Artificial Intelligence by Biotech Dental (IAI by BD). Cet institut est un véhicule indispensable pour créer des partenariats public-privé avec des organisations, des chercheurs et des industriels de très haut niveau à travers le monde afin de s’inspirer de ce qui peut se faire dans d’autres domaines. C’est pourquoi Philippe Veran a confié la direction de l’IAI by BD au Professeur Olivier Oullier, neuroscientifique et expert en intelligence artificielle. L’institut articule son action autour de 4 missions : Impacter et informer la communauté, créer des synergies scientifiques et cliniques, participer à la régulation et les enjeux de gouvernance de l’IA, préserver l’environnement.

Septembre 2024 : lancement mondial d’OLI, l’assistant IA dentaire développé par le Groupe Biotech Dental, qui répond aux questions techniques, scientifiques et commerciales d’un cercle de 150 utilisateurs internationaux, tous spécialistes de la santé bucco. « Pionnier de l’implantologie, porte étendard de la dentisterie digitale made in France, nous avions à cœur d’être les premiers à offrir les bénéfices quotidiens de l’IA à tous les acteurs du monde dentaire sans exception. Depuis 35 ans j’ai toujours investi dans les technologies qui permettent d’améliorer la qualité des soins dentaires. OLI est l’un des aboutissements de plus de 10 ans de R&D en IA au sein de notre groupe », a déclaré Philippe Veran au dernier salon SantExpo 2024.

A propos de Philippe Veran :
Marié, père de deux filles et deux fois grand-père
Chevalier de la Légion d’Honneur (janvier 2021)
Entrepreneur de l’Année E&Y 2018 Région SUD
Lauréat du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2017 (Catégorie < 100 M€+ 35 ans de vie professionnelle et entrepreneuriale
1 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 230 millions en 2023
3 000 emplois créés durant sa carrière

Un adage qui lui ressemble : « Je crois beaucoup en la chance et je constate que, plus je travaille, plus elle me sourit », de Thomas Jefferson.

Un message à faire passer aux jeunes générations : « Tout le monde a sa place dans le monde de l’entreprise. Tout le monde peut y arriver mais attention, être entrepreneur, c’est du travail, le sens de la résilience, il faut toujours être là. Être entrepreneur engage des responsabilités tout au long de sa vie comme un enfant ! Il y a aussi des mauvais moments et il s’agit de savoir prévoir le pire. Être entrepreneur, ce n’est pas du bling-bling, au contraire, c’est agir pour sa ville, son territoire, son pays et tous ceux qui y habitent ».

www.les1000sourires.org
www.biotech-dental.com
www.groupe-upperside.com

À voir aussi