Je m'abonne

PhotoBox : la pépite e-commerce devenue leader


Leader du marché européen des produits personnalisés sur Internet, PhotoBox vient de passer la barre des 208 M€ de CA, soit une croissance de 18,8%. Avec son service en ligne complet offrant tirage, stockage et partage de photos numériques, livres photo, calendriers, posters, PhotoBox est leader du marché européen.

Entreprendre - PhotoBox : la pépite e-commerce devenue leader

Leader du marché européen des produits personnalisés sur Internet, PhotoBox vient de passer la barre des 208 M€ de CA, soit une croissance de 18,8%. Avec son service en ligne complet offrant tirage, stockage et partage de photos numériques, livres photo, calendriers, posters, PhotoBox est leader du marché européen.

Leader du marché européen des produits personnalisés sur Internet, PhotoBox vient de passer la barre des 200 M€ de CA, à 208,8 M€, soit une croissance de 18,8%. Avec son service en ligne complet offrant tirage, stockage et partage de photos numériques, livres photo, calendriers, posters…

PhotoBox, fondée en 2000, est devenue leader du marché européen. «Notre réussite est le fruit d’un long processus. L’industrie de la photo est un secteur qui a subi de très fortes transformations en quelques années, et nous avons su placer notre développement au coeur de cette révolution. C’est notre capacité d’adaptation qui nous a permis d’en arriver là. Toute l’entreprise est guidée par le changement qu’apportent quotidiennement les nouvelles technologies», témoigne fièrement Stanislas Laurent, président et fondateur du groupe, ex-DG d’AOL Europe.

Il faut dire que les chiffres donnent le tournis : plus de 2 millions de livres photo PhotoBox vendus, plus de 100.000 commandes en une journée en décembre 2013, soit l’équivalent d’une commande à la seconde, plus de 9 millions de cartes de voeux et de cadeaux expédiés à travers le monde au cours des fêtes de Noël, une augmentation de 150% des ventes de coques personnalisées pour tablettes et smartphones en 1 an…

Une réussite que l’entrepreneur doit aux ventes sur mobile, un levier de croissance essentiel (multiplication par 3 des commandes effectuées à partir d’un terminal mobile en 1 an) mais aussi «une innovation produit continue et une expansion réussie à l’international. Présents seulement dans 20 pays, nous expédions nos produits dans 120 pays. Au cours du dernier exercice, nous avons augmenté notre part de marché sur nos marchés historiques, la France et le Royaume-Uni, et confirmé notre succès international avec une belle croissance dans toute l’Europe et dans le monde : Australie, Nouvelle- Zélande et Canada, notamment».

Le développement de l’entreprise s’appuie également sur des opérations de croissance externe, avec le rachat des sites Moonpig. com, n°1 en Angleterre des cartes de voeux par Internet, StickyGram, spécialisé dans la transformation des photos Instagram en produits physiques et Paper Shaker, positionné sur le marché des faire-part et invitations. «Nous abordons 2015 avec confiance, fort de la solidité de notre performance financière et de nos capacités renforcées à investir dans des opportunités de croissance futures». En d’autres mots, la pépite du e-commerce français ne compte pas s’arrêter là !

À voir aussi