Faire dialoguer les objets connectés et les smartphones est un enjeu majeur. Sur ce secteur, plusieurs acteurs mondiaux, dont le français Sigfox qui a levé 100 M€ en 2015, ou l’alliance LoRa, se sont positionnés.
Archos entend bien tirer son épingle du jeu, avec sa solution de micro-passerelle PicoWAN, qui ambitionne d’offrir une alternative à basse consommation et à très bas coût, avec un modèle économique différent : «Grâce à nos pico-passerelles installées dans les bâtiments, il n’y a pas d’antenne sur le toit et nous ne supportons que les connexions dans le cloud. Nous pouvons être moins chers, car il n’y a pas de coût d’infrastructure. Nous proposons même aux partenaires de partager avec nous la moitié des revenus des objets connectés», explique Henri Crohas, qui pilote cet ambitieux projet.
Le fondateur d’Archos, qui estime à 50.000 le nombre de pico-passerelles nécessaires pour couvrir le territoire national, mise sur des partenariats avec des entreprises telles que JCDecaux et ses abribus parisiens raccordés à Internet, mais aussi Carrefour ou La Poste.