En 1967, à tout juste 27 ans, Gérard Brémond se voit confier par son père Robert Brémond, promoteur immobilier à Paris, la lourde tâche de créer la station d’Avoriaz, dont il a repris la concession au champion olympique de descente à ski Jean Vuarnet en 1962.
Pour séduire la clientèle et financer les appartements de la station, le jeune homme met en place une formule gagnante : vendre des appartements avec un bail permettant une exploitation touristique. Le jeune homme vient simplement de donner naissance à la résidence de tourisme. La réussite de cette formule lui permet de créer en 1978 Pierre et Vacances.
Orion Vacances, Maeva, MGM, Center Parcs…
Depuis, le groupe n’a fait que s’étendre grâce au génie de son fondateur qui a procédé pour cela à différentes acquisitions. Après le rachat en 1999 d’Orion Vacances (20 résidences en pleine propriété), Maeva en 2001 (138 résidences et hôtels), résidence MGM en 2002 et 100% de Center Parcs pour 303 M€ en 2003, le groupe français devient le n°1 européen sur marché des courts séjours. Sur ce marché, avec l’acquisition plus récente de Sunparks, le groupe exploite désormais un parc touristique de 50.000 appartements et maisons, soit 227.000 lits situés sur 300 sites en Europe, pour un CA de 1,3 Md€.
«En 2013, notre activité touristique, basée sur le tourisme de proximité, a bien résisté, à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen de vente, alors que l’industrie du tourisme était globalement en recul. Autre exemple de notre capacité d’adaptation : nous avons pour la première fois engagé en Allemagne, dans la Sarre, la vente immobilière aux particuliers des cottages de notre nouveau domaine Center Parcs à Bostalsee. L’opération a rencontré un réel succès auprès des investisseurs particuliers allemands et néerlandais», se félicite Gérard Brémond.
Si l’ambition se porte désormais au-delà des frontières du Vieux Continent, avec un développement prévu dans les pays de la zone Asie-Pacifique, en Europe de l’Est, Europe centrale et au Moyen-Orient, avec la création d’un nouveau pôle basé à Londres (W2-IM) dont la principale mission sera de rechercher des capitaux et partenariats étrangers, le groupe poursuit également son développement sur le territoire français avec la création de 2 Center Parcs «midsize» (Aqua Mundo, 400 cottages et activités déclinées autour d’une intégration à l’environnement de proximité naturel, patrimonial, culturel, sportif et gastronomique) dans le Jura et la Saône-et-Loire, pour un investissement de 340 M€. Qui dit mieux ?