Pierre Martinet débute son activité dans une petite boutique à Jujurieux, dans l’Ain. 56 ans plus tard, le groupe est leader de son activité principale, la salade traiteur et le taboulé, avec cinq sites de production, tous installés en France, Saint-Quentin-Fallavier (Isère, son siège), qui s’est d’ailleurs agrandi, passant de 19 000 à 24 500 m2, lui permettant de produire en 2024, 250 tonnes de salades journalières au lieu de 200 tonnes.
Dans ses autres sites de production, Martinet fabrique ses autres marques, La Belle Henriette à La Mothe Achard et Les Lucs-sur-Bourgogne en Vendée, Louis Lemoine à La Selle-sur-Bled, dans le Loiret, et, enfin Randy à Chaponost dans le département du Rhône.
Le végétal en star
Depuis 2021, le groupe s’est tourné vers le bio et le végétal, en lançant, dès 2017 une gamme complète végétale innovante, comme le quinoa ou les lentilles. La gamme bio, sortie en 2018 vient renforcer l’intérêt du groupe pour une nourriture saine et responsable.
Martinet propose aussi, une gamme «Évasion», avec des produits Français, et une gamme «Veggie», pour les adeptes des salades végétariennes.
L’international depuis 1981
L’entreprise Martinet n’a pas attendu pour attaquer le marché international. Dès 1981, Pierre Martinet s’exporte vers la Belgique, puis la Suisse. Puis en 1998, ce sera le Canada et en 2003, le Brésil, en créant une entreprise locale, Martinet Do Brazil. En 2007, Martinet ouvre l’Espagne et compte bien s’aventurer encore plus loin.
Un publicitaire en avant-garde
Pierre Martinet est un précurseur en matière de publicité. Il participe et fait participer toute sa famille, lors de sports publicitaires, dont ses deux enfants, Alix-Teoman et sa fille Selim. Ce sera aussi le cas avec sa femme, Nurdan, qui est aussi à l’origine de la réussite de la PME. On dit quand dans chaque succès d’un homme, se cache une femme, Pierre Martinet soulignera toujours le rôle essentiel de sa femme Nurdan dans la réussite de l’entreprise et, bientôt, ce sera le tour de enfants de reprendre le flambeau. Selin Martinet, est déjà dans le groupe depuis bientôt deux ans, après de sérieuses études (International School Dublin, EAE Business School, IDRAC Business School, Dokuz Eylül Universitesi et Inseec, en master Marketing), elle est chargée du développement du groupe, ainsi que son frère, Alix-Teoman, qui suit un programme Grand école M1, après emlyon management et ESMOD Fashion Business, la relève est assurée !